Auteur Sujet: Présentation de nos boîtes à coucou.  (Lu 64469 fois)

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #120 le: 13 avril 2020 à 17h57 »
Petite précison , ce sont tous des pré Ai modifiés proprement par le remplacement de la bague de cde de diaph.
seconde photo de gauche à droite, les petits devant les grands derrière: 55mmf3,5; 135mm f2,8; 85mm f1,8; 200mm f4; 105P f2,5; 105 PC f2,5. 

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #121 le: 13 avril 2020 à 19h54 »
Super Fujibob.
Tu vas pouvoir apprécier mon tout premier appareil.

Fujibob

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 283
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #122 le: 13 avril 2020 à 23h21 »
Bonsoir à tous,
 
Pour Plein ER,
Mais non ne soit pas désolé, j'approuve parfaitement ton choix, comme je te le disais, j'ai moi-même utilisé pendant des années deux F2, un DP1 et un DP2AS. Ta collection d'objectifs est aussi d'un grand intérêt et leur état de conservation force le respect.
J'avais pas mal d'objectifs aussi, AI gardés dans leurs jus et des AIS. Sur le F qui est sur l'étagère des reflex, il y a même un des premiers NIKKOR-S auto non AI évidemment dès tous débuts, environ 1960 sauf erreur, je vérifierai. Mais comme je l'avais précisé plus haut, je raconte un peu l'histoire de ma collection en fonction de mon avancé chronologique dans le monde de la photo et là, avec les Foca je n'en suis qu'au début :ERIR l'ère Nikon n'arrivera que plus tard en 1964 pour être précis.  Les 3 appareils en vitrine ne sont que les rescapés d'une épopée qui va s'étaler sur près de 40 ans, mais ceci est une autre histoire.
Je compte sur toi pour m'épauler quand on y sera  :TTC

Pour Chbib,
Bien sur que j'apprécie ton Focasport II. C'était un super appareil pour débuter, très bien construit il avait tout de ses pairs plus prestigieux. Son obturateur central limité à 1/300 l'a freiné dans son développement et pour O.P.L. c'était aussi le début de la fin... Par contre même si tu ne l'exposes pas, profite du confinement pour lui faire un peu de toilette :ROUL il le vaut bien !  En tout cas, c'est super de l'avoir conservé, je sens d'ici tout les souvenirs et toutes les pensées émues que tu as du avoir en le ressortant de sa boite ou d'un placard. Rien que pour ça, je suis heureux d'avoir participé  :TTC
Amitiés à tous
Robert du sud

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #123 le: 14 avril 2020 à 09h27 »
Fujibob, malheureusement, si l'obturateur de mon Foca fonctionne parfaitement, l'entraînement du film laisse à désirer. Il manque une dent sur un des engrenages et toutes les 3 photos environ, ça bloque au niveau de l'entrainement.
J'avias donc repris mon vieux Pentax SP500 mais l'obturateur s'est mis à déconner et j'utilise maintenant un Fuji ST705 : boitier au top ! Et en backup, j'ai un Revueflex SD1.

Deklik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1314
    • Mon book
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #124 le: 14 avril 2020 à 11h03 »
Je suis impressionné par l'état impeccable de votre matériel!   8)

Fujibob

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 283
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #125 le: 14 avril 2020 à 11h48 »
Moi aussi Deklik, je suis très impressionné par l'état du matériel Nikon de Plein ER.
Et pourtant j'avoue que j'ai passé pas mal de temps au nettoyage, entretien, réparation, remise en état de tous mes appareils. Mais là ! Chapeau  :M

Fujibob

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 283
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #126 le: 14 avril 2020 à 15h49 »
Fujibob, malheureusement, si l'obturateur de mon Foca fonctionne parfaitement, l'entraînement du film laisse à désirer. Il manque une dent sur un des engrenages et toutes les 3 photos environ, ça bloque au niveau de l'entrainement.
J'avias donc repris mon vieux Pentax SP500 mais l'obturateur s'est mis à déconner et j'utilise maintenant un Fuji ST705 : boitier au top ! Et en backup, j'ai un Revueflex SD1.

Dommage pour ton Focasport II, mais pratiquement irréparable. Même si tu trouves un autre boitier où récupérer des pièces, tu te trouveras face au problème de tous ceux qui ont essayé : le démontage !!! Je ne sais pas pour ce modèle, mais en général, O.P.L. fabriquait les outils spécifiques à la réparation de ses boitiers, point de salut sans eux, sauf à travailler à l'emporte-pièce pour remettre en état  :ROUL Et les réparateurs qui possèdent encore l'outillage d'origine ne sont pas légion...

Comme tu peux voir sur la photo des reflex, le Pentax qui trône au milieu de la rangée à coté des Nikon, n'est autre qu'un Pentax SP 500, comme le tiens,
Il est comme neuf, fonctionne comme une horloge et a la particularité d'être catalogué Honeywell au lieu de Asahi... C'était en principe, pour le marché américain... Une explication possible, c'est que Asahi faisait vraiment trop japonais au lendemain de la guerre japano-américaine et risquait de rappeler de trop mauvais souvenirs au acheteurs éventuels, en fait Honeywell assurait la distribution aux States. et ceci peut expliquer cela...
Avec son Takumar 2 de 55mm

 

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #127 le: 14 avril 2020 à 18h43 »
Bonsoir à toutes et tous,
et merci pour vos messages sur l'état de mon matériel, je suis maniaque c'est certain et j'ai cherché les objectifs qui m'intéressaient en excellent état.
Pour le Pentax Spotmatic 500 Asahi ou Honeywell , il a l'intérêt supplémentaire qui est le cran non gravé sur le barillet des vitesses, qui correspond au 1/1000, on avait donc l'équivalent d'un SP1000 pour moins cher. 

Fujibob

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 283
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #128 le: 14 avril 2020 à 20h02 »
Effectivement, Plein ER, j'avais oublié ce détail, mais le Spot avec son retardateur avait une sacré gueule, mais c'est vrai qu'il était beaucoup plus cher pour pas grand chose en plus. Je me replongerai dedans quand j'arriverai au Pentax...
Amitiés
Robert

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #129 le: 22 avril 2020 à 18h36 »
Et la dernière pour ce soir.

La vache !
Ca me rappelle les vitrines à Amsterdam, tiens ...
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #130 le: 22 avril 2020 à 18h42 »
Bonsoir,
Tout d'abord je viens m'excuser auprès de Jbo65 d'encombrer un peu son fil ...

Au contraire !
C'était l'idée de cette filière. Merci de l'alimenter (c'est le mot).

PS. Si tu tiens vraiment à te faire pardonner, je recherche une cellule à main.
Si tu es vendeur de l'une d'entre elles ...  ;)
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #131 le: 22 avril 2020 à 18h47 »
Bonjour à toutes et tous,
pas facile de poster une photo après un collection de qualité et un collectionneur éclairé et passionné.
Mais j'y vais de mon Nikon F2 (photomic DP1) acheté neuf en 1975 (après être passé par Agfa Iso Rapid, Zenit B puis E, et Nikkormat FTn).
Il est ici équipé d'un Nikkor-N 35mm f1,4 modifié Ai (c'est un exemplaire avec traitement des lentilles au Thorium et diaphragme à 9 lamelles).

Superbe, le F2 !
J'ai failli craquer en remplacement de mon Nikkormat, mais le F2 est très lourd et encombrant.
Et puis, c'est "crétin", mais je me sens tellement en affinité avec le Nikkormat ...
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #132 le: 22 avril 2020 à 19h02 »
Mon "petit" dernier en date : Hasselblad 500 C/M avec un 50mm Zeiss Distagon.



J'ai malheureusement été stoppé net dans mon élan en raison du confinement.  :'(
Je l'ai donc, à ce jour, assez peu utilisé. Mais c'est un véritable bonheur de déclencher avec cet engin ! Le "bruit" du déclencheur est fascinant ...

Tout est modulaire sur ce boîtier. Un véritable Lego.
Outre le boîtier en lui-même, la possibilité de jongler avec un deuxième dos est vraiment agréable et pratique.

Mon projet (rêve) : lui adjoindre un dos numérique.

Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #133 le: 22 avril 2020 à 23h36 »
Superbe, le F2 !
J'ai failli craquer en remplacement de mon Nikkormat, mais le F2 est très lourd et encombrant.
Et puis, c'est "crétin", mais je me sens tellement en affinité avec le Nikkormat ...

Absolument pas "crétin" d'avoir choisi le Nikkormat , excellent boitier, j'avais un FTn avant le F2, j'ai pu m'offrir ce dernier (le F2) sans faire de meilleures photos pour autant, c'était juste  l'envie.
Cette envie est revenue il y a quelques années, et il y a maintenant un joli FT3.     

Fujibob

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 283
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #134 le: 23 avril 2020 à 01h01 »
Bonsoir à vous,

Non, jbo65, si tu dois craquer pour un F2, prend le car c'est un fantastique outil pour utiliser des supers objectifs, certes lourd mais donc stable. Mais garde aussi ton Nikkormat, plus maniable et increvable, les 2 ne sont pas incompatibles, cela t'évitera de le regretter plus tard et puis ce peut être le début d'une belle collection. A mon âge, maintenant, je pleure sur tous les boitiers que j'ai revendus et que je ne pourrai plus jamais racheter, prix et encombrement.
De toutes façons, on ne va pas se mentir entre nous, si on utilise de tels boitiers aujourd'hui encore, c'est pour la nostalgie du matériel exceptionnel, la beauté du matériau et des lignes si pures. J'ai 2 Pentax , MX et ME dont je ne me lasse pas de les observer, un peu comme mes Leica. Comme le dit si bien Plein ER, si l'Envie est là, ne pas réfléchir, après c'est trop tard.
 Le confinement m'a fait beaucoup réfléchir car une grande partie de ma collection se trouve à la montagne (70 km de Nice) et impossible d'y aller.
Ensuite, la forme physique est inversement proportionnelle au temps qui passe, conduire l'hiver même équipé, n'est plus une partie de plaisir et les jours sans bobo sont de plus en plus rares. Et la place manque pour tout rapatrier à Nice.
Ton Blad est superbe avec son Distagon. Je rêve d'un 500 C avec un planar de 80 (suis modeste) à un prix raisonnable et en super état. Mais ici les occasions sont rares et Bièvres est si loin.
J'ai donc vu que tu avais remarqué ma collection de cellules, indissociables des appareils d'avant les reflex, mais malheureusement elles sont presque toutes au Sélénium ou autres systèmes à coin de lumière et les rares, dont le sélénium n'a pas été vidé, sont moins fiables que mon smartphone.
Dès que je remonte dans ma montagne, je regarde s'il m'en reste une en état et presque juste, et promis je te la réserve mais je pense que c'est pas avant juillet, si tout va bien.
J'avais promis de terminer la présentation de mes Foca par une description et un peu d'histoire du Focaflex que je possède, j'ai pas oublié mais juste un peu de décalage temporel....
Bonne nuit à tous
 

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22