Auteur Sujet: Choisir le bon diamètre des Filtres  (Lu 10568 fois)

Pasylo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 23
Choisir le bon diamètre des Filtres
« le: 25 juillet 2015 à 12h26 »
Salut tout le monde,

Cela fait maintenant 2 mois que je suis l'heureux possesseur d'un xt1. Je m'éclate déjà pas mal avec et j'aimerai en plus investir dans quelques filtres.

Plus précisément les bases, acheter 2 filtres UV pour mes 2 objectifs, un 52mm pour le 35 F1.4 et 58mm pour 18-55, afin de protéger la lentille de différents intrus indésirable.

Je voudrais également acheter un filtre ND1000 afin de m'amuser aux poses longues. Cependant, j'ai 2 diamètres d'objectifs, le 52mm et le 58mm et ma question est de savoir ce que vous auriez choisis comme diamètre pour le filtre ND, en sachant qu'a la base je choisirais un 58mm afin de pouvoir l'adapter également sur le 52mm a l'aide d'une bague.
Mais j'ai lu beaucoup de postes ou les personnes on un filtre ND de 70mm de diamètre.
Est-ce pour question de vignettage ? Ou simplement de pérennité au vu d'un achat d'un autre objectif à diamètre supérieur ?

Merci pour vos réponses ;-)

Pascal

YannF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 298
    • Site perso
  • Boitier 1: X-T2 + grip
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: 10-24 f/4 - 23 f/1.4
  • Objectif 2: 56 f/1.2
  • Objectif 3: 90 f/2
Choisir le bon diamètre des Filtres
« Réponse #1 le: 25 juillet 2015 à 13h24 »
Bonjour,

En effet tu peux choisir le plus gros diamètre pour l'adapter ensuite avec bagues, c'est ce que je fais et du coup je n'ai qu'un ND1000.
La plupart du temps tu ne pourra plus monter le pare-soleil bien sur.
Prévoir le diamètre en fonction de futurs achat et pas forcément en fonction de ton parc d'optique actuel.
C'est peut être pour ça que tu vois des témoignages de personnes utilisant des filtres plus grand que leur objectif le plus gros.
Peut être aussi pour le vignettage mais j'avoue n'en avoir jamais perçu particulièrement.

Par contre les filtres UV pour protéger la lentille c'est très personnel mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Il existe des filtres totalement neutre de protection qui sont sans doute plus solide qu'un filtre UV.
Filtre UV qui en cassant pourrait très bien venir abîmer ta lentille frontale et donc faire l'effet inverse de celui escompté.
Personnellement ma seule protection c'est le pare-soleil.

Quand je monte un filtre c'est soit un polarisant, soit un ND.

Le Mago

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 541
    • Site personnel (photo, BD, forêt...)
  • Boitier 1: X-Pro2
  • Objectif 1: 10-24/4, 14/2,8, 23/2 et 35/1,4
  • Objectif 2: 80/2,8 macro, Laowa 25mm f/2.8 2,5-5x
  • Objectif 3: 100-400/4,5-5,6
Choisir le bon diamètre des Filtres
« Réponse #2 le: 25 juillet 2015 à 16h04 »
Je laisse également le pare-soleil en permanence, cela évite les chocs de branches (en forêt), la pluie et le même le soleil... Cependant, autant un pare-soleil profond protège bien (comme par exemple, celui du XF 60 macro), autant ce n'est pas suffisant quand la lentille frontale est proche du bord de l'objectif et que le pare-soleil a une faible profondeur (comme sur le XF 14, par exemple). Dans ce cas, un filtre neutre de bonne qualité à demeure est intéressant. Cela permet en particulier un nettoyage rapide quand il y a quelques gouttes de pluie dessus (je trouve le nettoyage de la lentille frontale plus délicat).

Pasylo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 23
Choisir le bon diamètre des Filtres
« Réponse #3 le: 25 juillet 2015 à 17h46 »
Merci à vous deux pour les réponses,

Comme tu le dits Le Mago, le nettoyage de la lentille frontale est plus délicat, c'est à l'origine pour cela que je souhaite ajouter des filtres UV sur mes objectifs. Je suis tout à fait d'accord ave vous 2 que le pare-soleil est suffisant, mais j'ai mon côté maniaque  :SI ...

Je trouve le pare-soleil de mon 18-55mm bien plus pratique que sur mon 35mm qui est celui d'origine de chez fujifilm (pare-soleil cinémascope à la mode Laïca), le bouchon de protection ne tient pas, il tombe sans arrêt et il est impossible d'ajouter un filtre dessous. Mais je ferai un autre post pour expliquer cela ;-)

Je pense que je vais faire comme tu me le conseilles YannF, acheter un 70mm avec une bague adaptatrice, même si je n'ai pas l'intension d'acheter un autre objectif pour le moment, mais au moins ce sera fait ;-)

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Choisir le bon diamètre des Filtres
« Réponse #4 le: 26 juillet 2015 à 01h29 »
J'ai des filtres UV Hoya pour protéger la lentille de mes objectifs et j'en suis contente.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Choisir le bon diamètre des Filtres
« Réponse #5 le: 26 juillet 2015 à 08h40 »
 >:D
Ben pour ma part, je résume le paresoleil à sa fonction première, protéger du soleil..  :ERIR

N'étant pas assez soigneux avec mon matériel (T'ention je l'entretien, ne me faites dire ce que je n'ai pas dis  :SI), je place des filtres. Ben vouis, en balade ou autre, je change très souvent d'optiques, et elles ne finissent pas toujours avec leur bouchons dans le sac. Donc le filtre protège le bout verre bombé  :ERIR.

Quand aux poussières.. Ben j'ai toujours deux soufflets avec moi et un maillot..  :ERIR

Faut quand même que les filtres soit de qualité. Pour la petite histoire j'achète le 55-200 en mago, je négocie le prix et un cadeaux un filtre. On m'en offre un de bonne facture bien sur.. (ben j'ai une bonne tête  >:D).
De retour à la maison, je fais des photos avec le dit Objectif.. T'ain top.
Je monte le filtre, impossible d'avoir un cliché net, même sur pied sans OIS...
Donc la qualité du bout verre protecteur est très importante CQFD.
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Choisir le bon diamètre des Filtres
« Réponse #6 le: 26 juillet 2015 à 09h06 »
100% d'accord. Il ne faut pas protéger sa lentille avec n'importe quoi ! Je suis pareil, j'emmène mon appareil partout, j'ai besoin d'un filtre mais je met un bout de verre de marque et pas le bas de gamme.

Nico41

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X-T1
  • Objectif 1: 56mm
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 50-140
Choisir le bon diamètre des Filtres
« Réponse #7 le: 26 juillet 2015 à 13h14 »
100% d'accord. Il ne faut pas protéger sa lentille avec n'importe quoi ! Je suis pareil, j'emmène mon appareil partout, j'ai besoin d'un filtre mais je met un bout de verre de marque et pas le bas de gamme.
Quel est le modèle hoya UV utilises tu ? Merc
"L'amour rend aveugle, le divorce rend la vue" ...DK

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Choisir le bon diamètre des Filtres
« Réponse #8 le: 26 juillet 2015 à 14h46 »
Il y a peut-être mieux mais j'ai acheté les Hoya filtre UV DMC pro 1 en 52mm pour le 35 .
je l'ai trouvé pas cher sur priceminister:
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=1279893867&productid=124215970

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22