Auteur Sujet: Parlons strobisme  (Lu 11054 fois)

Nico41

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X-T1
  • Objectif 1: 56mm
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 50-140
Parlons strobisme
« le: 22 mai 2015 à 21h19 »
Bonjour,

Quel système utilisez vous pour faire du strobisme avec votre fuji ? Quels types de flash, boîtes a lumières, transmetteurs etc... Utilisez vous ? Ca permettra à chacun d'y voir plus clair.
"L'amour rend aveugle, le divorce rend la vue" ...DK

Nico41

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X-T1
  • Objectif 1: 56mm
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 50-140
Parlons strobisme
« Réponse #1 le: 24 mai 2015 à 19h45 »
ca intéresse personne ?  ::)
"L'amour rend aveugle, le divorce rend la vue" ...DK

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Parlons strobisme
« Réponse #2 le: 24 mai 2015 à 19h57 »
Si, moi énormément  !!!
et j'ai eu qqs infos en "privé".

dixit Stéphane GINER, photographe pro à Toulouse et Fujiman
"
Peu importe le flash, il faut juste trouver des déclencheurs qui fonctionnent avec le fuji. Pour ma part j'utilise les déclencheurs skyport elinchrom en studio, et des déclencheurs "cactus trigger" basiques (sans ttl) ou des yongnuo (idem) et ça fonctionne très bien. En strobist, on travaille avec les flash cobra en manuel, donc n'importe quel flash, ancien ou récent, qui puisse être déclenché par des triggers fait l'affaire. pas la peine de se ruiner ! Les yongnuo sont vraiment puissants et pas cher, j'ai quelques YN565EX, il doit exister des versions récentes. ceux là sont TTL tu peux prendre des basiques c'est parfait.

Concernant les réglages coté boitier, il faut bien penser à se mettre sur flash externe, également s'assurer d'être en déclencheur mécanique uniquement (avec la derniere mise à jour et la très attendue mise a jour de juin on peut rester en mécanique + electronique mais on perd en vitesse de synchro : 1/80e il me semble de mémoire).

Egalement, dans des ambiances sombres quand je travaille au flash, je préfère désactiver dans l'evf la simulation de l'exposition et du film, c'est bien plus facile pour faire la mise au point. Au studio, quand je suis à 200 iso à f.11 au 1/180e .... si tu laisses la simulation d'expo dans l'evf, tu ne vois que du noir :)

Pour commencer les choses sérieusement, mon choix de materiel serait le suivant :

2 flashs cobra yongnuo 560 -> http://www.yongnuo.eu/catalog.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=67&category_id=13
2 pieds pour les flash de ton choix (d'occase ou pas cher sur ebay)
2 rotules pour fixer tes cobras et parapluies : http://www.amazon.com/LumoPro-LP633-Compact-Umbrella-Variable/dp/B00NGPH9P0/ref=pd_sim_421_1/185-6430628-0105969?ie=UTF8&refRID=05E4Y3QAKSG944JP2CS5
2 parapluie 2 en 1 : http://www.amazon.com/Westcott-2011-Collapsible-Removable-Umbrella/dp/B001OKBLEE/ref=pd_sim_421_2?ie=UTF8&refRID=1DRKRC0JH540K7NGCTBT
2 kits de triggers : http://www.amazon.fr/Yongnuo-version-d%C3%A9clencheurs-2-4GHz-flash/dp/B00HRTIB44 (tu en auras 3 en activité et un de rechange au cas ou)
"

Merci à lui ! Ses liens ci-dessous.

http://stephaneginer.com/
http://blog.stephaneginer.com/

Un grand merci pour sa réponse complète/

Dès que j'aurai acheté et testé, je ferai un retour

Nico41

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X-T1
  • Objectif 1: 56mm
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 50-140
Parlons strobisme
« Réponse #3 le: 25 mai 2015 à 08h47 »
Merci beaucoup Pascal
"L'amour rend aveugle, le divorce rend la vue" ...DK

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Parlons strobisme
« Réponse #4 le: 25 mai 2015 à 09h25 »
Je débute dans cette pratique mais voici la liste de mon matériel que j'utilise avec le X-T1:
  • Trigger wireless Cactus V5 (3x)
  • Flash Nissin Di866 Mark II (que j'avais acheté pour mon Canon et que j'ai conservé)
  • Flash Fuji EF-42
  • Softbox Lastolite Easybox Hotshoe 54x54
  • Diffuseur Lumiquest Soft Box pour flash cobra
  • 12 piles AA rechargeables Panasonic Eneloop 1900mAh

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Parlons strobisme
« Réponse #5 le: 25 mai 2015 à 09h54 »
pas pratiqué par manque de temps et de sujets depuis quelques années, mais comme je disais sur un autre fil, je me suis constitué un kit au gré des occasions :

- un cactus V4 1 éméteur et 2 déclencheurs - occasion sur le bon coin
- de vieux flashs cobra + une vielle torche (je dois avoir du vivitar, du sunpack, ...) - brocantes, leboncoin avec des appareils, dons
- une rotule pour parapluie - internet
- une mini boite à lumière pour monter sur la torche (pratique aussi en reportage) - ebay
- un parapluie boite à lumière (top car ne prends que peu de place et grande surface de boite à lumière) - internet
- utilisation de vieux trépieds comme supports

au total, j'ai du en avoir pour 70-80€

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Parlons strobisme
« Réponse #6 le: 25 mai 2015 à 10h12 »
Alors chez moi, même combat pour le "strobisme" ou le "studio" puisque je n'ai au final que peu de matos "lumière"  :SI

J'ai donc un flash Nissin i40 + le petit flash du X-T1 qui sert principalement à déclencher ce premier.

Pour modeler la lumière, j'ai une octobox de 80cm super pratique car le tout tient dans un sac. C'est ce kit Phottix (comme je suis sympa je vous met direct le lien du test qui m'avait décidé à l'époque) : http://marc-charbonnier.com/2013/06/18/cycle-strobist-test-du-kit-octabox-phottix-easy-up-mkii-80cm/

Il y a ça dans le sac en gros (plus un nid d'abeille en fait) :


Et puis j'ai un réflecteur 2 en 1 (une face dorée, l'autre diffuseur) de ce style :


Super pratique pour déboucher le coté non éclairé.

Voilà, pas un matos de fou du tout, mais c'est largement suffisant pour s'amuser à faire un peu de "studio" à la maison, et suffisamment léger pour être emmené à l'extérieur pour un besoin précis (j'avoue, ça n'a encore jamais quitté la maison !  ;D ).

Je doute d'investir plus à moins que le portrait en lumière artificielle devienne ma nouvelle marotte ... mais éventuellement, un second kit et un second Nissin i40 pourraient trouver leur place pour optimiser la gestion de la lumière. Néanmoins, le NIssin i40 a un coût certain comparé à des solutions type yongnuo !

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Parlons strobisme
« Réponse #7 le: 04 juin 2015 à 16h57 »
Alors chez moi, même combat pour le "strobisme" ou le "studio" puisque je n'ai au final que peu de matos "lumière"  :SI

J'ai donc un flash Nissin i40 + le petit flash du X-T1 qui sert principalement à déclencher ce premier.

Pour modeler la lumière, j'ai une octobox de 80cm super pratique car le tout tient dans un sac. C'est ce kit Phottix (comme je suis sympa je vous met direct le lien du test qui m'avait décidé à l'époque) : http://marc-charbonnier.com/2013/06/18/cycle-strobist-test-du-kit-octabox-phottix-easy-up-mkii-80cm/

Il y a ça dans le sac en gros (plus un nid d'abeille en fait) :


Et puis j'ai un réflecteur 2 en 1 (une face dorée, l'autre diffuseur) de ce style :


Super pratique pour déboucher le coté non éclairé.

Voilà, pas un matos de fou du tout, mais c'est largement suffisant pour s'amuser à faire un peu de "studio" à la maison, et suffisamment léger pour être emmené à l'extérieur pour un besoin précis (j'avoue, ça n'a encore jamais quitté la maison !  ;D ).

Je doute d'investir plus à moins que le portrait en lumière artificielle devienne ma nouvelle marotte ... mais éventuellement, un second kit et un second Nissin i40 pourraient trouver leur place pour optimiser la gestion de la lumière. Néanmoins, le NIssin i40 a un coût certain comparé à des solutions type yongnuo !


Le Nissin i40 est-il assez puissant ? (en extérieur si tu as testé)


NB :J'ai la même octobox qui est vraiment bien je trouve.

x-m1

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 531
  • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
  • Boitier 2: Son clone un jour
  • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
  • Objectif 2: Peut être un jour
  • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
Parlons strobisme
« Réponse #8 le: 04 juin 2015 à 17h04 »
Alors chez moi, même combat pour le "strobisme" ou le "studio" puisque je n'ai au final que peu de matos "lumière"  :SI

J'ai donc un flash Nissin i40 + le petit flash du X-T1 qui sert principalement à déclencher ce premier.

Pour modeler la lumière, j'ai une octobox de 80cm super pratique car le tout tient dans un sac. C'est ce kit Phottix (comme je suis sympa je vous met direct le lien du test qui m'avait décidé à l'époque) : http://marc-charbonnier.com/2013/06/18/cycle-strobist-test-du-kit-octabox-phottix-easy-up-mkii-80cm/

Il y a ça dans le sac en gros (plus un nid d'abeille en fait) :


Et puis j'ai un réflecteur 2 en 1 (une face dorée, l'autre diffuseur) de ce style :


Super pratique pour déboucher le coté non éclairé.

Voilà, pas un matos de fou du tout, mais c'est largement suffisant pour s'amuser à faire un peu de "studio" à la maison, et suffisamment léger pour être emmené à l'extérieur pour un besoin précis (j'avoue, ça n'a encore jamais quitté la maison !  ;D ).

Je doute d'investir plus à moins que le portrait en lumière artificielle devienne ma nouvelle marotte ... mais éventuellement, un second kit et un second Nissin i40 pourraient trouver leur place pour optimiser la gestion de la lumière. Néanmoins, le NIssin i40 a un coût certain comparé à des solutions type yongnuo !


Le Nissin i40 est-il assez puissant ? (en extérieur si tu as testé)


NB :J'ai la même octobox qui est vraiment bien je trouve.

pour avoir eu la chance de l'utiliser avec diffuseur à la sortie, je le trouve même plus que puissant ce tout petit flash, je le trouve bien performant :)
Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Parlons strobisme
« Réponse #9 le: 04 juin 2015 à 18h16 »
Comme vous le savez peut-être (ou pas), un petit rappel complètement pompé d'Internet :

Citer
La puissance du flash est caractérisée par le Nombre Guide (NG). Un chiffre donné par la formule et calculé pour une sensibilité de 100 ISO :
NG = Ouverture du diaphragme x distance (entre le flash et le sujet à photographier)
Par exemple, avec un objectif Canon 24-70 F2.8 L et un flash 430EX II dont le nombre guide est de 43 (à 100 ISO) selon son constructeur, on peut obtenir une bonne lumière avec ce flash et cet objectif jusqu’à une distance de :
Distance = NG / Ouverture, donc Distance = 43 / 2.8 = 15.35, soit un bon éclairage jusqu’à 15 mètres.
À noter que si vous augmentez la sensibilité ISO, vous augmentez également le Nombre Guide du flash, selon la formule :
NG réel = NG (à 100 iso) x √(sensibilité ISO réelle / 100), ce qui donne à 800 ISO avec le matériel ci-dessus un nombre guide réel de 43 x √(800/100) = 121, et donc une portée de 121/2.8 = 43,44 mètres.

Donc avec un nombre de guide à 40, c'est largement assez puissant !

Comme le dit x-m1, en extérieur (en zone d'ombre) il est largement assez puissant, mais nous l'avons utilisé en déporté sans "grand" diffuseur (juste celui en plastique fourni avec). Je n'ai pas encore essayé avec l'octo en extérieur, mais en intérieur je dois baisser fortement la puissance !

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Parlons strobisme
« Réponse #10 le: 04 juin 2015 à 18h40 »


Donc avec un nombre de guide à 40, c'est largement assez puissant !

Comme le dit x-m1, en extérieur (en zone d'ombre) il est largement assez puissant, mais nous l'avons utilisé en déporté sans "grand" diffuseur (juste celui en plastique fourni avec). Je n'ai pas encore essayé avec l'octo en extérieur, mais en intérieur je dois baisser fortement la puissance !

Oui mais entre ce qui est annoncé et la réalité...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22