Auteur Sujet: Quel trépied ?  (Lu 11688 fois)

fux

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
  • Boitier 1: X-E1
  • Objectif 1: XF 18-55
  • Objectif 2: XF 55-200
  • Objectif 3: Samyang 12 mm F2
Quel trépied ?
« le: 25 avril 2015 à 17h33 »
Tout est dans le titre, j'aimerais prochainement changer mon trépied qui date du début des années 90. Je suis intéressé par un modèle ou la colonne centrale peut être déportée et je ne sais que choisir.

Nathalie

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 284
    • Expériences photographiques
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF14mm, XF18-55mm, XF 35mm, XF60mm, XF55-200mm
Quel trépied ?
« Réponse #1 le: 25 avril 2015 à 19h24 »
Tu hésites entre quoi et quoi ? Parce que là, c'est un peu vague pour t'aider ;)
Tu as quel budget ? Quel poids max tu souhaites ?

Pour ma part, j'ai un modèle Manfrotto 190Prob (qui n'est plus en vente). Très solide mais lourd. La barre centrale se déporte.
Ce modèle n'est plus en vente mais des modèles équivalent existe.

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Quel trépied ?
« Réponse #2 le: 25 avril 2015 à 20h04 »
L'achat de ton futur trépied dépendra surtout de ton budget. Tous les grands noms proposent ce style de trépieds: Manfrotto, Benro, Vanguard, Giotto... La plupart demande l'achat d'une rotule séparément, surtout dans ces marques. Au niveau qualité, tu ne devrais pas être déçu par ces marques.

Ensuite, je te conseille de choisir une rotule avec plateau Swiss Arca. C'est pratique et compatible avec les plateaux handgrip de nos Fuji.

Personnellement, je n'ai pas de trépied à colonne basculante. J'ai un MeFOTO Roadtrip qui peut se transformer en monopod. Sa colonne centrale peut également être inversée donc possibilité d'avoir un appareil au ras du sol. J'aime bien les rotules de type "headball".

inca

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 179
  • Boitier 1: X30
Quel trépied ?
« Réponse #3 le: 25 avril 2015 à 21h18 »
Bonsoir,
quand on choisit un trépied c'est souvent pour très longtemps donc mieux vaut bien définir tes critères à l'avance:
- quel budget?
- le poids est il important? (le carbone est très léger mais très cher!)
- la hauteur maximale souhaitée (plus c'est haut et plus c'est dur d'être bien stable!)
- la modularité? (là tu as déjà répondu car tu veux une colonne déportable)
- la rotule? (c'est quasi aussi important que le pied et souvent aussi cher!)

Personnellement j'ai gardé mon pied du temps où j'étais en reflex (car mieux vaut un trépied légèrement sur-dimensionné que l'inverse), à savoir un Vanguard AltaPro 283CT avec rotule ArcaSwiss PO (un collègue a opté pour la Vanguard BBH-200 et en est ravi aussi!). C'est léger, très maniable, super stable, de la super came quoi! Tu as un test là http://blog.darth.ch/2012/05/14/test-terrain-vanguard-alta-pro-283-ct-tete-sbh100/  8)

 

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Quel trépied ?
« Réponse #4 le: 25 avril 2015 à 21h43 »
J'ai un Giotto's YTL9383 avec une tête Manfrotto à rotule ball 496 RC2. Il y a deux colonnes centrales, une très courte et une longue qui est de forme triangulaire, ce qui permet de gagner un peu d'encombrement lors du repli des pieds qui se logent en partie entre les sommets du triangle. Mais, la contrepartie est que cette colonne longue ne tourne pas dans son logement, la rendant impropre aux panoramiques (la rotation de la rotule n'étant pas appropriée pour cet exercice).
En revanche, cette colonne longue, en bout de course, peut s'incliner aux fins de prise de vues plongeantes ou de macro. La mini colonne courte, elle, tourne librement et c'est elle qui servira pour les panoramiques. Elle servira aussi pour utiliser le trépied à ras de terre. Au total, c'est donc un pied extrêmement polyvalent. Il existe en alu et en carbone et dans diverses tailles. Etant grand et pas riche, j'ai donc choisi ce pied en alu et en grande taille. Je l'ai déjà utilisé dans des pentes, complétement déplié et il est très stable. Quant à la tête Manfrotto, quand on libère le levier de la rotule afin de la diriger, il demeure une friction, réglable par un bouton séparé, ce qui évite à la tête, quand elle est munie par exemple du lourd 50-140, de s'incliner brusquement sous le poids (à condition de maintenir le bouton de friction assez serré) ce que je trouve bien pratique et sécurisant. Quand aux pieds, ils sont en trois segments: on dit que c'est moins rigide, mais je trouve que ce modèle est très rigide, les trois segments permettant d'atteindre un encombrement très intéressant pour un pied aussi grand. Les segments se libèrent par des leviers: très rapides, mais dont il faut périodiquement resserrer la vis (j'ai dû le faire peu après l'achat). Un des segments est gradué, sur chaque pied, ce qui est bien pratique pour obtenir trois pieds de longueur égale. Au total, un bon achat, car je ne le trouve pas si lourd par rapport à des modèles carbone que j'ai pu soupeser dans mon club...

jjbouhon

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 19
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: E-X1
  • Objectif 1: 14mm, 18-55, 23mm
  • Objectif 2: 27mm, 35mm, 60mm
  • Objectif 3: Fish-eye 8mm
Quel trépied ?
« Réponse #5 le: 27 avril 2015 à 12h23 »
Bonjour à tous,

Comme Nathalie, j'ai un Manfrotto 190XPROB. Il est remplacé maintenant par le 190XPRO3, qui a la même fonction de déport (très pratique) et quelques "plus", comme un meilleur emplacement de la bulle de niveau qui peut tourner autour de la colonne.
Comme 'tête", j'utilise une "rotule ball" (pardon pour le franglais) Cullmann Magnesit MB6, qui est vraiment solide et bien faite, avec un réglage de la friction comme la Manfrotto dont parle Polonium.
J'y ai fixé une attache type Arca Swiss, car, moi aussi je trouve cela beaucoup plus rapide et pratique, notamment pour le cadrage vertical (j'utilise des poignées iShoot sur mes Fuji X).
Comme l'a dit Nathalie, se posent les problèmes de budget et de poids, qui sont liés (un pied en carbone coûtant beaucoup plus cher qu'un modèle en aluminium).
Bonne chasse!
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard)

Cyril

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 459
    • 500px
  • Boitier 1: Fuji X-E1
  • Boitier 2: Fuji X-M1 // Sony Alpha 55
  • Objectif 1: Fuji 16-50 / 50-230
  • Objectif 2: Pentacon 29 f2.8 / Ricoh 50f2
  • Objectif 3: Minolta 100 macro / Kenko pro 1.4
Quel trépied ?
« Réponse #6 le: 27 avril 2015 à 13h19 »
Perso j'ai le Weiffeng 662A et j'en suis très content. Je pense que point de vue rapport qualité/prix, il est imbattable.
http://www.ebay.fr/itm/TRIPOD-PRO-WEIFENG-FANCIER-FT-6662A-PHOTO-VIDEO-FR-/330560504685?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4cf6f1036d

fux

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
  • Boitier 1: X-E1
  • Objectif 1: XF 18-55
  • Objectif 2: XF 55-200
  • Objectif 3: Samyang 12 mm F2
Quel trépied ?
« Réponse #7 le: 27 avril 2015 à 14h23 »
Oh!!! Plein de réponses et moi qui ne suis pas là. Donc budget pour le trépied est ~ 200 euros, j'ai vu celui-ci et encore , mais les prix et promos changent tout le temps donc je scrute encore un peu. Pour la platine Arca swiss pourriez vous me donner une référence ou un lien ?

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Quel trépied ?
« Réponse #8 le: 27 avril 2015 à 20h50 »
J'ai un vangard alta 224 cp en carbonne, livré avec rotule, très léger (à lester en cas de vent via le crochet) acheté 150€ très bien.
Il y a plein de modèles...
Bon courage

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Quel trépied ?
« Réponse #9 le: 27 avril 2015 à 21h11 »
Donc budget pour le trépied est ~ 200 euros, j'ai vu
Oui, c'est à peu près ce que m'ont coûté mon Giotto's grand modèle et la tête à rotule Manfrotto avec sa platine Arca (chez Camara Melun il y a quelques semaines).

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Quel trépied ?
« Réponse #10 le: 20 mai 2015 à 19h41 »
 :)
Bon, je viens de toucher mon nouveau pied Velbon, série Ultra 355, seulement 1 Kg, 37 cm de haut pour 2 kg de port sur la tête.
et surtout pour moins de 100 €
Il va parfaitement avec les X-T1 et X-PRO, ni trop gros, ni trop petit, un système de déploiement des jambes très astucieux, comme le réglage
de l'ouverture.

Bon la tête est classique (marre des rotules, pourtant j'en ai eu 3 chez Manfrotto, et impossible à bien regler, pratique mais pas précis, enfin cela n'engage que moi)
avec des attaches rapides.

Bref un pied que l'on peut emmener partout.. C'est le but.
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Quel trépied ?
« Réponse #11 le: 20 mai 2015 à 20h00 »
Bref un pied que l'on peut emmener partout.. C'est le but.

C'est le principal ! Avoir un super trépied ne sert à rien si son poids / encombrement rebute à chaque envie de sortie ...

Pour ma part, j'ai un Feisol CT-3442 en carbone avec une rotule de la même marque (carbone aussi : CB-50DC, format Arca). Très bonne came, je conseille (peut-être pas aussi qualitatif que du Gitzo haut de gamme, mais on est loin des prix de cette marque aussi !).
Et sinon j'ai un grorillapod que je peux emmener partout au besoin.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22