Auteur Sujet: Recherche d'optiques  (Lu 6203 fois)

eforget

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 107
    • Mon site photo
  • Boitier 1: X-T1 Graphite
  • Boitier 2: 16-55 f/2.8
  • Objectif 1: 23mm f/1.4
  • Objectif 2: 60mm f/2.4
Recherche d'optiques
« le: 17 août 2015 à 00h42 »
    Bonsoir à tous !

    J'ai une demande un peu spéciale à faire. Tout d'abord, briefing pour mieux comprendre.

    L'achat n'est pas pressé. J'ai actuellement un X-T1 avec un 16-55 2.8, le 60 2.4 et le 23 1.4. Comme il me faut un second boitier, je pensais prendre un x100T, mais du coup, impossible de lui greffer mes actuels objectifs.

    De ce fait, je songe à prendre le X-PRO 2 quand il sortira (Oui, ça m'embête de reprendre un X-T1). ADMETTONS donc (ce n'est pas un poste à débat, rumeurs ou autre) que le X Pro 2 sorte avec un design similaire au 1, je cherche un objectif avec "une gueule" pour aller dessus et ne plus en bouger. Vous savez, ce genre d'objectif qui déjà, visuellement a un petit charme, pour de la photo de rue. Quelque chose de sobre, noir de préférence, et discret (pas de 135mm par exemple ! Mais pas forcément un panckake non plus). J'aimerais que celui-ci est une ouverture de f/2 maximum (donc 1.8, 1.7...)

    Dans l'idéal, une petite focale fixe entre 18 et 50mm. Usage manuel de prévu, donc pas de soucis si il faut passer par une bague d'adaptation. Je cherche un peu sur eBay mais y'a tellement d'objectifs différents... Certains ont l'air cool d'ailleurs, mais ce sont des marques dont je n'avais jamais entendu parler (genre russe ou ce genre là) donc je suis pas sur de trouver les bonnes bagues d'adaptations.

    Si vous de votre côté vous avez un objectif discret, de qualité avec un petit charme, j'accepte vos retours et impressions. Si vous connaissez juste des noms ou des références, je prends aussi, je me renseignerais à côté.

    J'ai, de mon côté repéré ce genre de chose (mais j'ai jamais testé en vrai)

       -  Leitz Elmarit 28mm f/2.8
       -  Leitz Elmar 50mm f/2.8 (qui ressemble beaucoup au prochain 35mm de fuji)
       -  Leitz Summar 50mm f/2 (Son look !! <3)
       -  Leitz Wetzlar 60mm f/2.8 (Un peu trop (60mm) mais ce genre de sobriété)

    Je suis bien entendu ouvert à toutes suggestions. Dans l'idée, le X-T1 serait "ma machine" polyvalente avec de bons objectifs. L'autre boitier serait un appareil de plaisir, un retour aux sources avec (je l'espère) un look plus proche de l'actuel X-PRO 1 ou des X100*. On évite les objectifs qui coute dans les 2000 boules hein :D Je pourrais mettre allez, dans les 3/400€ dedans grands maximum je pense. Et je m'en fiche un peu si ils ont des marques d'usures ou autre. Ils auront juste encore plus de charme ! (à conditions que tout fonctionne dedans bien entendu !)

    Si je ne trouve rien et que le futur 35mm f/2 de Fuji n'est pas trop cher (il a quand même l'avantage d'être WR) je me résignerais à lui, mais je préfère un objectif plus large au niveau de la bague de MAP, ou qui n'a pas été conçu pour du numérique (je me comprends) donc plus facile à faire son focus en manuel..

    Voilà, a vos claviers chers amis ! En espérant avoir quelques suggestions ![/list]
    Faut pas respirer la compote. Ça fait tousser.
    Evan Forget - www.evan-forget.fr - www.studioraw.fr

    Jc

    • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
    • Modérateur FujiGraphe
    • ******
    • Messages: 19777
      • Instagram
    Recherche d'optiques
    « Réponse #1 le: 17 août 2015 à 13h57 »
    Tu aurais les 18, 27 et 35mm actuel qui t'iraient… ;)

    Ceden

    • Modérateur FujiGraphe
    • ******
    • Messages: 9568
      • Nécessité d’etre
    • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
    • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
    Recherche d'optiques
    « Réponse #2 le: 17 août 2015 à 15h14 »
    Ok pour le look, mais je comprends difficilement que tu n'aies pas de préférence en termes de focale : entre 28 et 60 MM, il y a un monde!

    Polonium_210

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 2755
    • En direct du pays de la betterave
      • CitizenJazz
    • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
    • Boitier 2: X100T
    • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
    • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
    • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
    Recherche d'optiques
    « Réponse #3 le: 17 août 2015 à 15h27 »
    Bah ! Si c'est pour draguer, quelle importance a la focale ?  :ERIR :ERIR

    eforget

    • Full Member
    • ***
    • Messages: 107
      • Mon site photo
    • Boitier 1: X-T1 Graphite
    • Boitier 2: 16-55 f/2.8
    • Objectif 1: 23mm f/1.4
    • Objectif 2: 60mm f/2.4
    Recherche d'optiques
    « Réponse #4 le: 17 août 2015 à 20h35 »
    J'aime le 28mm. Avec le x100s, je trouvais le 35 de base trop "long", donc WCL obligatoire. Mais par moment, 28 c'est trop cours, et j'aimerais un 50, bref. Disons que je m'adapte, et je n'ai pas de "focale ultime de la perfection personnelle".

    Pour l'instant, je ratisse large pour voir ce qui existe actuellement sur le marché, et ensuite je ferais du trie!
    Faut pas respirer la compote. Ça fait tousser.
    Evan Forget - www.evan-forget.fr - www.studioraw.fr

    sysdag

    • FujiGraphe
    • *****
    • Messages: 228
    • Boitier 1: X-H1 - X-Pro1
    • Boitier 2: x-t2, x-e3
    • Objectif 1: XF : 14 - 27ii - 35 1.4, 90
    • Objectif 2: M42 : Flek, Pancolar, Famille de Tak (28-50-100)
    • Objectif 3: M42 : Jup9, Helios 40, Jup11, Pentacon 135
    Recherche d'optiques
    « Réponse #5 le: 19 août 2015 à 10h31 »

    Ces objectifs Voigtlander à monture Leica pourraient t'intéresser (35 et 40):
    - http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=001VCM013-3514&type=18&code_lg=lg_fr&num=3
    - http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=001VCM015-4014&type=18&code_lg=lg_fr&num=3

    Un peu au dessus de ton budget (compter la bague d'adaptation) Mais il semble être dans tes critères de choix.

    J'ai eu le coup de coeur "esthétique" pour l'ensemble en lisant cette review, et le rendu/piqué ont l'air d'être au rdv :
    http://jonasraskphotography.com/2013/10/04/voigtlander-nokton-40mm-f1-4-review/

    Fais une recherche sur google image avec Voigtlander + x-pro1, ça te donnera sûrement envie  :SI

    Pour ma part, ayant acheté le vénérable avec le 27 et le 35 (promo à 900€), je n'ai pas eu besoin de craquer.

    Alain
    Apprendre jusqu'au bout...

    x-m1

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 531
    • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
    • Boitier 2: Son clone un jour
    • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
    • Objectif 2: Peut être un jour
    • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
    Recherche d'optiques
    « Réponse #6 le: 19 août 2015 à 15h19 »
    je ne sais pas vraiment si cela pourrait répondre à tes besoins mais je vais très prochainement me séparer d'un canon 50 f1.4 ssc si cela peut te convenir?

    bonnes recherches.
    Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

     

    Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22