Auteur Sujet: Darktable  (Lu 129443 fois)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29970
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Darktable
« Réponse #210 le: 18 mai 2022 à 23h36 »
Les fichiers ont des noms différents ? (sans prendre en compte l'extension, évidemment).

philail

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 359
  • Boitier 1: X-T5
  • Boitier 2: Lumix LX100 II
  • Objectif 1: Xf 18 2.0, 35 1.4, 60 2.4
  • Objectif 2: Xf 16-80, 55-200
  • Objectif 3: 7Artisans 27mm 2.8
Darktable
« Réponse #211 le: 19 mai 2022 à 23h23 »
Oui, l’un des 2 ajouté RAF au nom (il me semble que c’est dt. J’importe dans lr en convertissant en dng donc je n’ai pas de fichier en xml).

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29970
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Darktable
« Réponse #212 le: 19 mai 2022 à 23h33 »
Attention, les Exifs modifiés sous LR ne sont modifiés que dans LR, sauf si tu forces l'export du fichier sidecar XMP.
Si tu veux vraiment modifier les Exifs d'un fichier brut, il faut passer par un soft qui sait modifier un fichier RAW (que ce soit DNG ou RAF) comme ExifTool.

philail

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 359
  • Boitier 1: X-T5
  • Boitier 2: Lumix LX100 II
  • Objectif 1: Xf 18 2.0, 35 1.4, 60 2.4
  • Objectif 2: Xf 16-80, 55-200
  • Objectif 3: 7Artisans 27mm 2.8
Darktable
« Réponse #213 le: 20 mai 2022 à 19h50 »
J’ai coche l’option permettant d’écrire les méta-données (xmp, iptc et de développement LR) directement dans le fichier dng. Donc rien dans le catalogue et pas de fichiers annexes en XML. Les dng sont donc autoporteurs.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29970
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Darktable
« Réponse #214 le: 21 mai 2022 à 10h22 »
J'ai quand même un gros doute sur l'écriture de toutes les données EXIFS dans le DNG et que ce soit lisible ensuite sur un autre soft. Il y a les Exifs standard (qui passent généralement bien d'un soft à l'autre) et les Exifs propriétaire (par boitier, par exemple, on peut récupérer la simulation fuji active dans certains soft, les données de certains softs, les IPTC, ...). Même les IPTC ne sont pas toutes codifiées / normalisées.

philail

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 359
  • Boitier 1: X-T5
  • Boitier 2: Lumix LX100 II
  • Objectif 1: Xf 18 2.0, 35 1.4, 60 2.4
  • Objectif 2: Xf 16-80, 55-200
  • Objectif 3: 7Artisans 27mm 2.8
Darktable
« Réponse #215 le: 21 mai 2022 à 23h10 »
Il faut un peu jongler avec Exiftool gui pour voir les différents champs iptc/xmp et faire un peu de programmation afin de lancer le script qui remplis les champs voulus... Et cela fonctionne.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29970
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Darktable
« Réponse #216 le: 12 juillet 2022 à 10h11 »
Sortie de la version 4.0.0 de Darktable.
Voici le communiqué

Citer
Ce qui suit est un résumé des principales fonctionnalités ajoutées à darktable 4.0. Ces fonctionnalités sont décrites plus en détail dans le manuel d'utilisation et le billet de blog qui l'accompagne.

Cartographie des couleurs et de l'exposition
Une nouvelle fonctionnalité dans les modules "exposition" et "étalonnage des couleurs" vous permet de définir et d'enregistrer une couleur/exposition cible pour les sélecteurs de couleurs, afin de faire correspondre n'importe quel objet source de l'image avec une couleur cible arbitraire. Cela peut être utilisé pour effectuer une balance des blancs (adaptation chromatique) par rapport à des objets non gris de couleur connue, ou pour assurer la cohérence des couleurs d'un objet sur une série d'images.

Filmic v6
Filmic v6 introduit une nouvelle science des couleurs. Cette modification supprime la désaturation obligatoire proche du blanc moyen et du noir et la remplace par un véritable mappage de gamme par rapport à l'espace colorimétrique de sortie (ou d'exportation). Cela permet d'obtenir des couleurs plus saturées, notamment dans les ciels bleus.

Pour les utilisateurs qui préfèrent toujours l'aspect « surbrillances désaturées », vous pouvez toujours le faire en désactivant la préservation de la chrominance, mais la v6 ajoute une menotte de teinte pour empêcher le changement de teinte traditionnel qui accompagne cette méthode (où le ciel bleu saturé se dégrade en cyan et rouge saturé). au jaune).

Cette désinfection de la gamme est la troisième et dernière à être ajoutée à darktable, qui dispose désormais d'un pipeline de couleurs entièrement nettoyé de l'entrée (calibrage des couleurs), en passant par les changements artistiques (balance des couleurs rgb) jusqu'à la sortie (filmic v6). Les utilisateurs peuvent désormais colorer les images en toute sécurité en sachant que les couleurs d'entrée non valides peuvent être récupérées de la manière la moins destructrice possible au début du pipeline, et que les couleurs valides ne peuvent pas être poussées hors de la gamme le long du pipeline.

Remarque : Si les modules sont appliqués après filmic dans le pipeline, ils ne bénéficient pas de ce mappage de gamme et s'appuient sur LittleCMS2 (s'il est activé) à l'étape finale d'exportation, qui ne mappe pas la gamme comme il se doit, et ne l'a probablement jamais fait.

Reconstruction guidée des reflets laplaciens
Une nouvelle méthode de « laplacien guidé » a été ajoutée au module « reconstruction des hautes lumières ». Cela utilise un schéma d'ondelettes itératif et multi-échelle pour extraire les détails valides du ou des canaux RVB non écrêtés, le cas échéant, utilise ces détails pour guider la reconstruction des canaux écrêtés et enfin propage les dégradés de couleurs des régions valides voisines à l'aide de bord- diffusion consciente des couleurs. Cela limite le saignement des couleurs à travers les bords (empêchant les feuilles vertes de perdre leur couleur dans la reconstruction du ciel bleu coupé, par exemple).

Un paramètre de bruit permet d'ajouter du bruit de Poisson aux hautes lumières reconstruites, afin de les mélanger dans des images bruitées à haute sensibilité ISO.

Cette méthode n'est disponible que pour les capteurs Bayer et ne peut pas être adaptée aux capteurs X-Trans.

Présentation de l'espace colorimétrique uniforme de darktable 2022
Le darktable UCS 22 est un espace colorimétrique uniforme conçu à partir de données expérimentales psychoperceptuelles spécifiquement dans le but de changements de saturation artistique, tels qu'effectués dans le module RVB d'équilibre des couleurs . Il utilise un schéma de luminosité-saturation qui compense l'effet Helmholtz-Kohlraush (qui tient compte de la contribution de la couleur dans la luminosité perçue) et permet un mappage de gamme efficace contre le pipeline RVB à luminosité constante. Cela rendra le contrôle de la saturation dans la balance des couleurs RVB plus efficace.

Réécriture de l'interface utilisateur
L'interface utilisateur a été complètement remaniée pour améliorer l'apparence et la cohérence. Le rembourrage, les marges, la couleur, le contraste, l'alignement et les icônes ont été retravaillés.

Les sections réductibles dans les modules ont également été repensées afin que leur fonctionnalité soit plus évidente et plus esthétique. De nouvelles sections pliables ont été ajoutées pour éviter d'encombrer l'interface utilisateur dans les modules suivants :

 - mélangeur de canaux rgb
 - exposition
 - calibrage des couleurs
 - Le module de vignettage a été divisé en deux sections pour plus de clarté.

Les sections superflues ont été supprimées du "recadrage" et de la "balance des blancs".

La prise en charge de la police IPAPGothic a été ajoutée.

Les info-bulles de description des modules ont été retravaillées pour assurer une meilleure mise en page.

Enfin, le thème par défaut a été changé en Elegant Grey. La valeur par défaut de darktable est désormais conforme au thème recommandé par l'équipe.

Modifications des performances et de la prise en charge d'OpenCL
Tous les paramètres de performance et OpenCL et les optimisations pixelpipe ont été entièrement revus et mis à jour. De nombreuses nouvelles optimisations ont été ajoutées et les préférences de l'utilisateur ont été simplifiées.

Toutes les configurations sont désormais par appareil, ce qui permet à chaque appareil OpenCL d'être réglé séparément.

La configuration des performances est désormais appliquée au moment de l'exécution et ne nécessite plus le redémarrage de darktable en cas de modification.

Certains modules avaient des facteurs de mosaïque incorrects ou trop conservateurs, ce qui rendait darktable inutilement lent (puisque la mosaïque était utilisée alors qu'elle n'était pas nécessaire) Les modules suivants ont été mis à jour

 - dématricage (X-Trans)
 - retoucher

Autres changements
Glossaire des couleurs
L'outil de sélection de couleur global (dans la barre latérale gauche de la chambre noire) affiche désormais le nom de la couleur sélectionnée dans l'info-bulle. Cette fonctionnalité a été demandée par plusieurs photographes déficients en couleurs, afin d'affirmer la validité perceptuelle de leur montage pour un observateur moyen.

Le vocabulaire des couleurs contient 76 entrées : 15 teintes × 5 clartés + neutre (gris). Il ne se sépare pas sur l'axe de chrominance, de sorte que toutes les couleurs sont enregistrées de la même manière, quelle que soit leur couleur.

Le vocabulaire contient également des couleurs de peau moyennes pour 3 parties du corps (avant-bras, front et joue) de 6 ethnies (chinois, thaï, kurde, mexicain, caucasien, afro-américain). Ces valeurs sont issues des bases de données académiques de cosmétologie et de dermatologie disponibles au moment de la programmation. Ils ne sont valables que pour un illuminant D65 et pour un réglage d'exposition qui ancre le blanc diffus à 92 % de luminance relative.

Un nouveau paramètre "contraste" a été ajouté aux paramètres de superposition des lignes de guidage, permettant une meilleure visibilité des lignes sur les images.
Un nouveau module "filtres de collection" a été introduit, conçu pour être plus facile à utiliser que le filtrage du module "collections" actuel.
Le nouveau module permet de trier et de filtrer la collection actuelle à l'aide de plusieurs critères. Chaque règle de tri/filtre peut être épinglée, ce qui duplique le contrôle approprié sur la barre d'outils supérieure pour un accès rapide.

Les filtres suivants ont été implémentés (d'autres à venir dans la prochaine version) : étiquettes de couleur, recherche de texte, filtres date-heure, exposition, ISO, distance focale, ouverture, format d'image, nom de fichier et extension, regroupement, historique, copie locale, ordre des modules

Des préréglages peuvent être créés et un bouton d'historique permet également de récupérer la configuration précédente.

De tout nouveaux widgets de filtres de texte et de couleur ont été implémentés.

Le module « collections récemment utilisées » est maintenant intégré au module « collections » sous la forme d'un bouton « historique »
La fonction de recherche de module de la chambre noire a été améliorée pour correspondre également à tous les noms de module définis par l'utilisateur.
La prise en charge de l'exportation flottante EXR 16 bits (demi) a été ajoutée.
Toutes les utilisations des dates/heures ont été retravaillées pour mieux prendre en charge les fuseaux horaires et les différents systèmes d'exploitation. La prise en charge des millisecondes a également été ajoutée.
Tous les préréglages du module "égaliseur de tonalité" ont été mis à jour pour utiliser les modes de fusion liés à la scène.
Le nouveau système de saisie introduit dans la version 3.8 gère désormais les raccourcis clavier simultanés et la réactivité est grandement améliorée.
Les paramètres de configuration MIDI sont désormais spécifiés dans les fichiers de ressources de darktable.

Les tailles de pas de curseur ont été standardisées et peuvent maintenant être configurées individuellement.

Les clics supplémentaires sur les boutons de la tablette à stylet sont désormais traités comme des pressions sur les touches, de sorte qu'ils peuvent être utilisés dans les raccourcis.

La prise en charge des déclencheurs de manette de jeu a été ajoutée (les traitant comme des boutons) leur permettant d'être utilisés comme raccourcis.

Les modificateurs ( Ctrl/ Shift/ Ctrl+Shift) peuvent maintenant être utilisés lors du déplacement des curseurs, pour modifier la précision des changements de valeur.
Lors de l'utilisation des fonctionnalités "copier" et "déplacer" dans la table lumineuse, les derniers répertoires sont mémorisés indépendamment pour chaque opération.
Il est maintenant possible de faire défiler un module à onglets pour changer d'onglet.
Prise en charge améliorée des images monochromes :
Les vraies images monochromes (comme celles de Leica) et les images des appareils photo dont le filtre matriciel de couleur devant le capteur a été retiré sont désormais traitées de la même manière dans l'interface utilisateur autant que possible.

Le mode de suggestion de marquage a été amélioré.
La mise en page de superposition dans la vue d'impression a été améliorée.
La limite d'itération du module "retouche" a été augmentée pour les nouvelles modifications.
Il est maintenant possible de modifier un seul nœud sur un chemin de pinceau. Vous pouvez modifier la taille, l'opacité et la dureté de chaque nœud indépendamment.
Un nouveau bouton dans le module "reconstruction des hautes lumières" permet de mieux visualiser les pixels détourés.
La fonction de surexposition brute affiche désormais l'écrêtage réel du capteur plutôt que d'être ajusté en fonction de la balance des blancs de l'image. Ceci est mieux adapté au flux de travail par défaut par scène.
Les raccourcis peuvent désormais être dirigés vers l'instance de module de traitement actuellement ciblée au lieu de celle actuellement développée.
Le contrôle de la vue de la table lumineuse a été amélioré en veillant à ce que les touches haut/bas et gauche/droite aient le comportement attendu.
Appliquez un flou lors de la sélection des couleurs en mode zone. Cela garantit que les mesures du sélecteur de couleurs ne sont pas trop influencées par le bruit de l'image. Ce changement améliore particulièrement la stabilité de la mesure d'exposition relative au noir de Filmic.
Ajoutez la prise en charge des informations DNG GainMap EXIF ​​et mettez à jour le gain de pixel dans le module raw-prepare. Cela donne une meilleure exposition initiale aux images DNG importées.

Corrections de bogues
Vérifier la mémoire totale sur Linux est maintenant plus portable.
Les boutons MIDI avec un statut lumineux sont maintenant correctement mis à jour.
Les info-bulles des raccourcis d'onglets s'affichent correctement sur les modules à onglets.
Les désalignements entre les correctifs source et cible dans le module de retouche ont été résolus. Les mouvements « saccadés » sont également améliorés lors de l'ajustement des nœuds ou des segments.
Le démarrage du mode culling est amélioré, notamment lorsqu'aucune image n'est sélectionnée et/ou sous la souris.
Position de l'icône d'état de copie locale fixée dans la superposition de blocs.
Positions de la poignée de recadrage fixes lors de l'utilisation de mouvements rapides.
Problèmes de mosaïque RCD OpenCL résolus.
Assemblage de carreaux pour les capteurs X-Trans
Mise à jour de la pellicule corrigée si le recadrage est laissé ouvert lors du passage à l'image suivante.
Le module "collections" est désormais correctement mis à jour lors de l'importation de nouvelles images.
La gestion de l'impression paysage/portrait a été interrompue en raison d'un changement récent de CUPS. Nous comptons maintenant sur le filtre CUPS pour la bonne orientation.
Correction d'une éventuelle corruption de PDF dans les modules d'exportation et d'impression en raison du nombre d'octets écrits en double.
Correction d'une condition de course possible dans le code OpenCL de retouche et de reconstruction des couleurs faisant planter darktable.
Transformez correctement les points pour le calcul de la rotation en correction de perspective. Cela corrige un problème lorsque l'image est retournée, ce qui rend impossible l'utilisation du contrôle de rotation.
Suppression de RatingPercent dans les données EXIF ​​car elles ne sont pas normalisées et peuvent confondre la visionneuse d'images Windows.
Correction du comportement d'étiquetage/rejet lorsque plusieurs images sont sélectionnées :
Lorsque vous tentez de rejeter plusieurs images, elles seront désormais définies sur rejetées si l'une d'entre elles n'est pas actuellement rejetée. Ils seront définis comme non rejetés s'ils sont tous actuellement rejetés.

Cela permet une gestion plus prévisible des images avec des statuts de rejet incohérents.

Des modifications similaires ont également été apportées lors de l'activation/désactivation des étiquettes de couleur.

Correction de la recherche de préréglage de la balance des blancs dans le module "Balance des blancs".
Correction d'une possible actualisation manquante de l'éditeur de métadonnées.
Correction d'un éventuel problème de traduction sous Windows.

Fujixt

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 725
    • Mon site photos
  • Boitier 1: Fuji X100, Xt 20,
  • Boitier 2: Canon Eos 6dII
Darktable
« Réponse #217 le: 14 août 2022 à 15h57 »
Merci beaucoup pour cette info ;)

sepafo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
  • Boitier 1: Fujifilm X-E3
  • Objectif 1: Fujinon XF 35 F2
  • Objectif 2: Fujinon XF 23 F2
Darktable
« Réponse #218 le: 07 septembre 2022 à 17h48 »
Il est en effet bien sympa ce logiciel, LR etant arrivé à saturation et pas envie de payer pour ce que j'en fais.
Parfait pour traitement JPEG, car je shoote que ça.

Fujixt

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 725
    • Mon site photos
  • Boitier 1: Fuji X100, Xt 20,
  • Boitier 2: Canon Eos 6dII
Darktable
« Réponse #219 le: 08 septembre 2022 à 07h37 »
Oui cette nouvelle monture à l'air très prometteuse !!  :clap :clap

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22