Rien n’est net sur cette photo, ce qui laisse penser à un flou de bougé. Mais, il faudrait savoir où l’appareil a fait le point. Tu peux le savoir en lisant le fichier avec ton boîtier, en appuyant successivement sur la touche back tu verras apparaître un petit croix verte qui matérialisera la zone de mise au point. Voir aussi quelle valeur tu as au paramètre « priorité de mise au point »
Rien n’est net sur cette photo, ce qui laisse penser à un flou de bougé. Mais, il faudrait savoir où l’appareil a fait le point. Tu peux le savoir en lisant le fichier avec ton boîtier, en appuyant successivement sur la touche back tu verras apparaître un petit croix verte qui matérialisera la zone de mise au point. Voir aussi quelle valeur tu as au paramètre « priorité de mise au point »Comme Chicco, vérifie d'abord si en AF-C, tu es en priorité déclenchement (réglage usine) ou Mise au Point.
tu peux choisir d'héberger ailleurs les images et de mettre sur le post que le lien image de celle-ci ;)
J’ai fait les tests au 2000è/s, le rendu est un peu plus net mais cela monte les iso auto que j’ai plafonné à 6800 iso qui procure un bruit horrible. Je débute depuis quelques mois la street photographie mais je sais ce que je veux photographier, je recherche les émotions présentes sur les visages, les gueules cassées, les classes sociales différentes, shooter directement via le viseur détruit toutes cette magie car on est repéré immédiatement. Je regarde beaucoup les vidéos de photographes du monde entier spécialisé dans la street photo, il y a plusieurs techniques pour maintenir son appareil tout en étant mobile, pour ma part, j’ai une sangle de cou tendu pour stabiliser le boitier, je maintien mon appareil à deux mains à la hanche, écran LCD tourné vers moi (tout comme un rolleiflex à viseur de poitrine TLR) et pouce sur le déclencheur, j’ai encore beaucoup de travail à faire sur mon comportement gestuel et vaincre ma timidité si je veux obtenir ce que je recherche. Je souligne que cette passion est personnelle, je n’ai pas la prétention d’exposer ou ouvrir un compte internet pour présenter mes photos, juste une satisfaction.
Samy
La solution la plus évidente, serait sans doute d'abandonner cette pratique qui consiste à "photographier" à la hanche (donc, à l'aveuglette) et qui pourrait s'apparenter à de la prise de vue aléatoire.
Et l'aléatoire ... c'est aléatoire.
Faire de la photo de rue c'est aussi entrer en contact avec son environnement et avec les gens qui animent cet environnement pour "témoigner" et/ou transmettre un message de ce contexte.
A mon sens, ce message ne peut pas être personnel et "pertinent" si on ne le fait pas de façon volontariste au travers d'un choix de cadrage, d'angle de prise de vue, de choix de PdC.
Toute chose égale par ailleurs, on n'écrit pas une biographie en pianotant sur son clavier les yeux fermés et en espérant que de l'aléatoire résultera un texte cohérent.
Mon expérience personnelle est qu'il est moins difficile qu'on le croit de prendre en photo des inconnus dans la rue.
Un regard vers son sujet en forme de demande d'acceptation ... et c'est fait. Et ça donne souvent l'opportunité d'une rencontre et d'un échange avec son sujet.
Les réticences sont parfois davantage en nous-même que chez nos sujets.
Si on s'accorde à dire que la pratique de la photographie est une façon de se relationner à l'autre et à son environnement, alors il n'y a pas de vraies raisons de la pratiquer sous une forme "dissimulée".
Hormis cas particuliers ...
Certes, mais de mon point de vue (et ça peut évidemment se discuter), je ne crois pas au hasard comme démarche.
On peut être parfois soumis à un hasard heureux ou malheureux, mais s'il ne résulte pas en amont d'une "vraie" démarche, alors on est dans l'aléatoire pur.
Je ne conçois pas l'aléatoire pur... on prend un appareil photo, un objectif, un réglage et on choisit le moment de déclenchement, donc on provoque le hasard !
Même en mettant un pied et un déclenchement automatique toutes les n secondes, on a choisi le lieu, l'heure, la lumière et l'angle de prise de vue... le hasard ainsi convoqué dans ce cadre ne reste qu'un acteur de la démarche globale.
Après en étant conscient de cette démarche, il est difficile de s'offusquer de ne pas avoir 100% de résultats corrects ou seulement intéressant :SI
Oui, bien sûr et d'accord avec ce que tu décris.
Mais mon intervention était une réponse à la façon dont samkass photographie et qui déplore les déchets qu'il remonte dans ses filets.
Mais comme dit Bernard Plossu : "On a le hasard que l'on mérite".
Je ne connais pas Bernard Plossu, mais je suis entièrement d'accord avec cette phrase ;)
Bonjour,
Je termine ce chapitre concernant le flou AF-C. J’ai visionné cette nuit une vidéo concernant les réglages pour reportage photo, à ma grande surprise le photographe explique clairement et simplement son choix pour le mode P sur son reflex Canon quand il est en reportage. Il a utilisé l’exemple d’un conducteur cheminot faisant avancer sa locomotive tout en ayant un œil sur ses réglages, il site, en reportage mettre le charbon dans la chaudière ce n’est pas son rôle, cela distrait le photographe du sujet à cause des réglages. Cette petite phrase dit tout. Ce matin j’ai voulu vérifier par moi-même en changeant mes réglages pour le mode P, après quelques shoots, j’ai constaté un changement radical sur mes photos de rue, plus fluide, bien plus net, beaucoup moins de bruit, certes il reste toujours un petit flou de bougé car je suis en mouvement et sans stabilisation mais j’avoue que je suis assez satisfait des résultats. Ma conclusion, pour ma part, le mode P pour la photo de rue est le mode qui me convient le mieux. Ci-joint une photo retouché L.R en N&B.
Merci encore pour votre réactivité et vos conseils.
Samy
Certes, mais de mon point de vue (et ça peut évidemment se discuter), je ne crois pas au hasard comme démarche.
On peut être parfois soumis à un hasard heureux ou malheureux, mais s'il ne résulte pas en amont d'une "vraie" démarche, alors on est dans l'aléatoire pur.
Ci-joint une photo retouché L.R en N&B.
La solution la plus évidente, serait sans doute d'abandonner cette pratique qui consiste à "photographier" à la hanche (donc, à l'aveuglette) et qui pourrait s'apparenter à de la prise de vue aléatoire.
Et l'aléatoire ... c'est aléatoire.
Faire de la photo de rue c'est aussi entrer en contact avec son environnement et avec les gens qui animent cet environnement pour "témoigner" et/ou transmettre un message de ce contexte.
A mon sens, ce message ne peut pas être personnel et "pertinent" si on ne le fait pas de façon volontariste au travers d'un choix de cadrage, d'angle de prise de vue, de choix de PdC.
Toute chose égale par ailleurs, on n'écrit pas une biographie en pianotant sur son clavier les yeux fermés et en espérant que de l'aléatoire résultera un texte cohérent.
Mon expérience personnelle est qu'il est moins difficile qu'on le croit de prendre en photo des inconnus dans la rue.
Un regard vers son sujet en forme de demande d'acceptation ... et c'est fait. Et ça donne souvent l'opportunité d'une rencontre et d'un échange avec son sujet.
Les réticences sont parfois davantage en nous-même que chez nos sujets.
Si on s'accorde à dire que la pratique de la photographie est une façon de se relationner à l'autre et à son environnement, alors il n'y a pas de vraies raisons de la pratiquer sous une forme "dissimulée".
Hormis cas particuliers ...
mes yeux ont une perception du N&B non calibrés, j’ai tendance à virer vers le bleu toutes mes photos N&B.
Complètement d'accord avec toi.
Outre le fait que j'abhorre la démarche de B. Gilden par exemple, le fait de prendre à la hanche ou sur le ventre n'est pas respectable pour moi; je le considère comme du vol. En outre monter le boitier à l'oeil ne fait pas qu'on soit "repéré" ou pas, on peut très bien cadrer à l’œil et rester discret.
En fait c'est plus une question de timidité à vaincre, de c... à avoir. En avoir ou pas, c'est la question.
Message pour le posteur masqué.
Comment passes tu tes photos en N&B ?
Euuuhhh ... c'est qui, le posteur masqué ?
Euuuhhh ... c'est qui, le posteur masqué ?
Euuuhhh ... c'est qui, le posteur masqué ?
Bon il semble que tu sois hors de cause, déçu je suis :ROUL
Terrible cette photo :M elle prends tout son sens.
Effectivement la photo c'est de l'art, et comme tout art, a sa liberté de création et d'expression...
Justement je ne sais pas et ce n’est pas dramatique. j’ai reçu un message hors sujet avec des propos moralisateurs sur le respect, l’attitude et la bonne conduite à avoir avec les gens sur le terrain de la photo de rue, et apparemment selon cette personne,shooter à la hanche c’est du vol. Je ne vois pas de signature, donc je pense qu’il se reconnaîtra. Comme je le signale plus haut, ce n’est pas dramatique, juste une mise au point.
Samy
je ne nuis pas à la dignité humaine des personnes photographiées
j’efface toutes les photos des personnes ne voulant pas être photographiés.
Demander pardon ou la permission ne fait pas partie de ma vision pour obtenir de l’émotion, fragilité, douleur, souffrance, précarité omniprésente aux personnes de tous âges.
Samy