fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur optique et numérique => Discussion démarrée par: jbo65 le 12 juillet 2018 à 11h42

Titre: XPro 1 : Correction "Barillet" et "Coussinet" (?)
Posté par: jbo65 le 12 juillet 2018 à 11h42
Bonjour à tous,

Mon Voigtlander 28mm F1.9 est en train de devenir mon optique principale au point que je me suis séparé de mon FX35 F1.4, et que je me sépare aussi de mon 18 mm et de mon 50 mm.

A cela deux raisons :

1 - je réalise que cette focale (équivalent à 42 mm) est celle avec laquelle je me sens le plus à l'aise et qu'elle correspond à l'immense majorité de ma pratique.
2 - quand je repasse au FX18mm et au FX50mm, je "m'ennuie". Avec la pratique, la MAP en manuelle est bien plus rapide.

Voici donc ma question :

Quand j'utilise le Voigtlander, je vais dans le menu "Regl Bague Adapt"pour me caler sur 28 mm. Et ensuite, il y a un sous-menu qui propose une "Correction de distorsion" avec des notions de "Barillet" et de "Coussinet".

A quoi ces correction de Barillet et de Coussinet servent-elles et comment les utiliser ?

Merci d'avance.
Titre: XPro 1 : Correction "Barillet" et "Coussinet" (?)
Posté par: Chicco le 12 juillet 2018 à 11h49
La distorsion en barillet se rencontre en général sur les télés. Par exemple, une porte photographiée de face va avoir des montants verticaux légèrement déformés en arc de cercle, un peu ventrue quoi ! Un peu comme les garçons..  :ROUL

La distorsion en coussinet, c'est l'inverse, et se rencontre généralement sur les grands angles. La porte va avoir la taille plus fine à mi-hauteur, les filles aussi...  :SI

Ces deux distorsions optiques se corrigent assez facilement logiciellement.
Titre: XPro 1 : Correction "Barillet" et "Coussinet" (?)
Posté par: jbo65 le 12 juillet 2018 à 11h52
Merci de ta réponse.
Donc, je laisse tout à "zéro" ?

Que ce soit pour photographier un garçon ou une fille ... ;)

Titre: XPro 1 : Correction "Barillet" et "Coussinet" (?)
Posté par: Chicco le 12 juillet 2018 à 15h58
Non, pas forcément. Idéalement il faudrait photographier une mire afin de déterminer la correction à apporter. Un 28 mm doit avoir une distorsion en barillet. En pratique, si tu ne remarques rien (et si les filles ne disent rien) alors tu ne touches à rien.

Si tu as LR tu peux aller dans le panneau 'correction de l'objectif' onglet 'manuel' et jouer avec le curseur 'niveau' pour voir de quoi il s'agit.

Et pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Distorsion_(optique) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Distorsion_(optique))
Titre: XPro 1 : Correction "Barillet" et "Coussinet" (?)
Posté par: jbo65 le 12 juillet 2018 à 22h59
Merci encore pour ta réponse.
J'utilise LR et j'ai effectivement vu ce qui se produisait avec la correction que tu évoques.

Bonne soirée.  ;)
Titre: XPro 1 : Correction "Barillet" et "Coussinet" (?)
Posté par: Chbib le 13 juillet 2018 à 10h55
Pour compléter ce que dit Chicco, l'intérêt de corriger la distorsion est d'obtenir des JPG corrigés par le boitier et d'avoir la correction indiquée dans le RAF pour que LR l'applique automatiquement.

Le plus simple est de te mettre sur pied face à un immeuble avec plein de ligne droit (horizontale et verticale) et tu fais des essais de corrections (tu les notes bien) et tu vérifies dans LR (ou autre) avec une grille fine pour voir si les horizontales et les verticales sont bien droites.
Titre: XPro 1 : Correction "Barillet" et "Coussinet" (?)
Posté par: Jc le 14 juillet 2018 à 00h40
Ou carrément de photographier une porte, puis de vérifier si c'est une fille ou un garçon. A partir de là tu n'as plus qu'à corriger le sexe.
;)
Titre: XPro 1 : Correction "Barillet" et "Coussinet" (?)
Posté par: Chicco le 14 juillet 2018 à 00h45
Je me rends compte que j'ai allègrement confondu filles et garçons en mélangeant les coussinets avec les barillets, bref tout et son contraire, les plus et les moins aussi. Mais l'idée y était et vous aviez remis les bons signes dans les bonnes cases.