Auteur Sujet: Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée  (Lu 18853 fois)

Platinum13069

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 24
  • Boitier 1: Fujifilm XT-2
  • Objectif 1: XF 35mm F2
  • Objectif 2: XF 16mm F1.4
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« le: 09 août 2017 à 09h37 »
Bonjour à tous, étant nouveau sur ce forum je viens à vous pour me renseigner sur les objectifs pour mon prochain joujou, le XT-2.

Pour me présenter, je suis avant tout randonneur, grand marcheur en terrain sauvages et amoureux de l'Islande, le paradis des photographes. Je viens de faire une expédition hivernale en Islande, une traversée solo en ski du Nord au Sud.

Seulement voilà, niveau photo, je suis à la traine et frustré de ne pas capturer des moments magnifiques avec du bon matériel.

J'ai toujours utilisé un compact et j'aimerai franchir le pas et m'engager dans le monde de l'Hybride, car le poids a une importance capitale dans mes expéditions.

J'ai déjà eu l'occasion de tester le XT-1 que j'ai trouvé remarquable et j'aimerai m'offrir le XT-2, unique appareil pour toutes mes sorties.
Comme vous le savez peut être, l'Islande a une météo terrible, vents violents, pluie, tempêtes de sable et il me fallait donc un boitier étanche, solide et de qualité.

Je précise que je ne suis pas expert en photo ni en matériel, mais cela fait des mois que je me renseigne sur le XT-2.
Je demande donc votre aide pour me conseiller dans le choix des objectifs, tropicalisés de préférence.

En hiver, les nuits étoilées en Islande sont incroyables et je mettrai bien un orteil dans le monde de l'astrophotographie...

je cherche donc deux objectifs polyvalent pour pouvoir prendre : grands espace, ciel étoilé, et pourquoi pas un peu de portrait vu mon métier, je suis musicien et joue très souvent dans des orchestres où la lumière scénique est formidable...

Dans mes choix d'objectifs, le FUJINON XF16mm F1.4 R WR me plait bien pour mes randonnées et mes contemplations nocturnes.

Pour la polyvalence, je pensais à une focale fixe ou éventuellement un petit zoom : FUJINON XF50mmF2 R WR ou bien le FUJINON XF18-135mmF3.5-5.6 R LM OIS WR .


N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Merci pour votre aide.

Gabriel


BenKi

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF 16 MM F/1.4 WR
  • Objectif 2: XF 23 MM F/1,4 R
  • Objectif 3: XF 50 MM F/2 WR
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« Réponse #1 le: 09 août 2017 à 10h41 »
Hello !

Je te conseille très fortement le FUJINON XF16mm F1.4 R WR. Il est incroyable et convient très bien pour des photos de paysage lors de randonnées.
Acquis dernièrement, c'est celui que j'utilise le plus au point que j'ai un peu mis de côté mon 10-24mm.
Maintenant, je dirais que cela dépend de ce que tu recherches. Si tu veux du WR, je te conseillerais le 16mm sans hésiter. Si tu souhaite plus de polyvalence, le 10-24mm est quand même excellent (mais pas WR) ! Et les ouvertures à 10-12mm quand c'est bien maîtrisé, ça donne de superbes résultats en paysage.

Le 18-135, je ne l'ai jamais eu en main, mais il me semble assez polyvalent pour ton usage.

Le XF50mm est aussi un très bel objectif. Pour du portrait, je le préfère que le 35 car il me met plus à l'aise. En effet, il y a un peu plus de distance entre le photographe et le sujet, ce qui pour moi, est un avantage. Je regarderais aussi le XF90mm qui est excellent. Dernièrement, je m'amuse même à prendre du paysage avec mon 90, c'est pour te dire :-)

Personnellement, quand j'ai commencé à choisir des objectifs fixes, j'ai visionné toutes mes photos et j'ai regardé quelle est la focale que j'utilisais le plus. Puis, j'ai fais mes premiers choix en fonction de cela.
Avec l'expérience, j'ai acheté davantage d'objectifs fixes. Je ne prône maintenant plus que par cela. Les zooms sont tous dans un tiroir (sauf le 10-24mm). Le petit hic est  que, je veux à chaque fois tous les prendre. Je me retrouve parfois avec un sac aussi lourd que si j'avais un full frame... même si au final j'en utilise qu'une voir deux. J'imagine que d'ici plusieurs mois, je saurai quelle focale j'utilise pour quel sujet, ce qui me permettra de sortir qu'avec une seule focale.

Arno

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 409
  • Boitier 1: X-Pro3
  • Objectif 1: 23mm f2WR
  • Objectif 2: 32mm f2,8R
  • Objectif 3: 8-16 f2,8WR
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« Réponse #2 le: 09 août 2017 à 11h00 »
Bonjour,
L'Islande est vraiment superbe et ses grands espaces se prêtent bien aux photos de paysage.

Je suis également un inconditionnel des focales fixes.

J'adore mon 23mm f2WR, équivalent 35mm 24/36. Superbe objectif, très polyvalent.
Je m'amuse aussi en ce moment avec le fish-eye 8mm  Samyang, qui image quand même avec des déformations compte tenu de sa très courte focale. Si je devais en prendre un autre, je prendrais le 12mm Zeiss ou bien le 14 ou le 16 Fuji.
Le 50mm est un objectif superbe mais à réserver au portrait.
Pour l'astro, il te faut absolument un bon pied, le vent souffle fort en Islande, mais ça vaut le coup :



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« Réponse #3 le: 09 août 2017 à 19h10 »
Si vraiment tu comptes faire des photos quelque soit la météo, le 18-135. Pas besoin de changer sous la pluie.
En deuxième, tu n'as pas forcément bédouin d'un fixe WR. Ciel étoilé et pluie ne sont pas compatibles, donc tu peux aussi viser le 14 ou le 10-24 également.

Platinum13069

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 24
  • Boitier 1: Fujifilm XT-2
  • Objectif 1: XF 35mm F2
  • Objectif 2: XF 16mm F1.4
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« Réponse #4 le: 14 août 2017 à 19h50 »
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais sans doute me diriger vers le FUJINON XF16mm F1.4 R WR.

Par contre, comme mes photos seront surement prises en randonnée à main levée, je me demande si un objectif avec stabilisateur optique serait mieux adapté, comme le XF18-135mmF3.5-5.6 R LM OIS WR par exemple. En revanche, celui-ci n'est pas très lumineux et sera sans doute limite pour les photos de nuit, sur trépied bien sur...

Vos avis ? Stabilisateur optique ou pas pour la rando ?

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« Réponse #5 le: 14 août 2017 à 23h18 »
si tu mets une vitesse suffisamment élevée pas besoin de stab.
à l'ancienne.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

PBH

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
  • Boitier 1: X-H2s, X100V
  • Boitier 2: X-E3
  • Objectif 1: XF14, XF23/2 , XF27, XF50/2
  • Objectif 2: XF50-140, XF100-400, TC1.4
  • Objectif 3: XF18-55 au repos
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« Réponse #6 le: 29 août 2017 à 00h06 »
Désolé pour cette réponse tardive en espérant quelle ne le soit pas trop.



Je m’interroge sur le § suivant.
"Par contre, comme mes photos seront surement prises en randonnée à main levée, je me demande si un objectif avec stabilisateur optique serait mieux adapté, comme le XF18-135mmF3.5-5.6 R LM OIS WR par exemple. En revanche, celui-ci n'est pas très lumineux et sera sans doute limite pour les photos de nuit, sur trépied bien sur..."

Christac a raison; au besoin monter en sensibilité pour récupérer vitesse et/ou profondeur de champs. En outre, pour les photos sur trépied, il faut débrayer le stabilisateur qui ne sera donc pas d'un grand secours. Le fait que le XF 18-135 ne soit pas très lumineux allongera la longueur de la pose. Cela peut être gênant ou pas (dépend du sujet...).

En rando, le "simple" xf 18-55 F/2.8-4 WR OIS peut aussi être bonne une alternative.

Pierre

PS: pour mes randos à ski-pulka (nord Suède et Finlande), au "printemps" dernier  je me suis orienté sur XE-2 + 14 mm + 23mm F/2 + 55-200mm  + petit trépied en carbone (ne colle pas aux doigts par grand froid et plus rigide qu'en alu). C'est trop avec un sac à dos en itinérance mais avec une pulka cela passe bien. Pour être honnête, le 55-200 ne m'a pas beaucoup servi cette année; il m'avait plus servi l'année dernière...
PBH

Platinum13069

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 24
  • Boitier 1: Fujifilm XT-2
  • Objectif 1: XF 35mm F2
  • Objectif 2: XF 16mm F1.4
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« Réponse #7 le: 29 août 2017 à 00h43 »
Merci beaucoup, à mon avis je vais rester sur une focale fixe et laisser tomber le XF 18-135.
Les focales fixes ont plus de personnalité je trouve, une ouverture plus grande et un bokeh supérieur aux focales zoom.

Je vais sans doute partir comme premier achat le XF 35 mm F2 WR. Prix, polyvalence, portraits, street, et un peu de paysages.
Et quand j'aurai les moyens, le 16mm F1.4 WR.

Deux focales fixes de qualité qui serviront lors de mes rando sous la pluie et la neige.

PHILGOOD

  • Invité
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« Réponse #8 le: 29 août 2017 à 01h49 »
Merci beaucoup, à mon avis je vais rester sur une focale fixe et laisser tomber le XF 18-135.
Les focales fixes ont plus de personnalité je trouve, une ouverture plus grande et un bokeh supérieur aux focales zoom.

Je vais sans doute partir comme premier achat le XF 35 mm F2 WR. Prix, polyvalence, portraits, street, et un peu de paysages.
Et quand j'aurai les moyens, le 16mm F1.4 WR.

Deux focales fixes de qualité qui serviront lors de mes rando sous la pluie et la neige.

Salut Platinum,
Si tu ne peux pas acheter le 16 mm f1.4 R WR dans l'immédiat, alors je pense que plutôt que de prendre le 35 mm f2R WR tu pourrais prendre le 23 F2R WR qui te permettrait plus de faire des beaux Paysages, mais aussi du portrait, et de la street Photo ! Pour avoir eu le 35f2 (revendu) le 50 f2 (revendu il y a 2 jours ) et maintenant le 23 f2 (que celui là je vais garder, en principe ...), je trouve que de cette petite série F2R Wr c'est le 23 f2R WR qui est le meilleur (avis tout à fait personnel ...) = Il pique vraiment bien, il est très rapide en AF et silencieux, et, finalement je le trouve assez polyvalent (même si pour du portrait le 56 f1.2R est bien au dessus , il s'en sort quand même très bien !). D'ailleurs, si je dois n'avoir qu'un seul regret : Ne pas avoir acheté ce 23f2R WR dès le début, en même temps que mon XT2 qui en font un Combo parfait (toujours mon avis perso .) >>> Je pense qu'il y a ici beaucoup d'utilisateur du 23 f2R WR qui pourront te confirmer que cet Objo Fujinon XF est excellent !...
Amicalement,
Philgood ...  ;) ;) ;)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« Réponse #9 le: 29 août 2017 à 09h15 »
Je pense qu'il y a ici beaucoup d'utilisateur du 23 f2R WR qui pourront te confirmer que cet Objo Fujinon XF est excellent !

je confirme
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« Réponse #10 le: 29 août 2017 à 09h26 »
le 35mm n'est pas super polyvalent dans ton usage, tu vas cadrer un peu trop serré  :SI :SI

le 23mm est plus polyvalent ;)

Vu ton usage rando par conditions difficiles, le 18-135mm semble vraiment indiqué car en rando surtout si le temps est moyens, tu ne changeras pas d'objo facilement  :SI :SI

Pour faire des photos de nuit avec de beaux ciels, comme le disais chbib, il ne pleuvra pas, du coup pas besoin de WR et dans ce cas, la samyang 12mm est un très bon choix.

Et pour faire un peu de portrait photos en intérieur, le 35mm F/2 est tout bon

Du coup tu vas me dire que ça faits 3 objos  :SI  mais bon, tu n'est pas obligé non plus d’emmener les 3 en rando, tu prends le 18-135mm + un autre en fonction de tes besoins prévus ;)

Dernière chose, as-tu vraiment besoin d'un XT2 ???  le XT1 est amha plus que suffisant dans ton cas (pas besoin d'un AF avion de chasse et l'AF du XT1 est tout de même très bon, tropicalisé, ... ), ça te laisserai plus de marge pour les objos qui font principalement la qualité des photos ;)

Platinum13069

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 24
  • Boitier 1: Fujifilm XT-2
  • Objectif 1: XF 35mm F2
  • Objectif 2: XF 16mm F1.4
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« Réponse #11 le: 29 août 2017 à 10h33 »
J'ai le cerveau qui chauffe un peu !  :P

Franchement merci pour tous vos commentaires super utiles.

Je vais revenir sur ce que je souhaite photographier, car j'ai évoqué la Street photographie, mais cela n'est vraiment pas une de mes préférence.

Principalement, les paysages. J'attire une importance capitale à photographier la nature brute, montagnes, déserts, mer, forets, cascades... C'est pourquoi je désire prendre une focale fixe de référence et il me semble que le 16mm sera parfait.

Ensuite, le contexte dans lequel je travail, la musique et la scène. Je suis violoniste professionnel, je travail régulièrement avec d'autres instrumentistes et la diversité des gestes, des postures, la couleur d'une viole de gambe, d'un violon ou d'un clavecin peut être unique quand l’éclairage scénique est riche en couleur. Je désire capturer ce que le publique ignore. Un sourire, une silhouette, une main tenant un archet. C'est comme prendre en photo un céramiste travaillant l'argile avec ses mains, les mouvements sont incroyables, élégants. Voilà pourquoi je désire prendre un 35mm, éventuellement un 50 (deuxième choix).

Et pourquoi le XT2 ? Bah tout simplement quand on a une version 2.0 d'un boitier qui rend honneur aux objectifs Fuji, on a du mal à revenir en arrière et prendre l'ancien modèle...


gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« Réponse #12 le: 29 août 2017 à 14h35 »
Et bien moi je te conseillerai un seul objectif, le fuji 16-55 f2.8.

Weather resistant, polyvalent, ouverture à f2.8. Plus gros que d'autres, mais au moins t'en a qu'un seul donc ça compense  :PP Il semble coller parfaitement à tes besoins en randonnée sous des latitudes peu clémentes, et à 55mm f2.8 les portraits sont largement accessibles.

Mais si tu préfères les focales fixes, qui suis-je pour juger ? J'en ai aussi après tout :)

Platinum13069

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 24
  • Boitier 1: Fujifilm XT-2
  • Objectif 1: XF 35mm F2
  • Objectif 2: XF 16mm F1.4
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« Réponse #13 le: 29 août 2017 à 16h18 »
Je viens juste d'essayer le 16-55mm dans un magasin Fuji, franchement c'est lourd par rapport au 16mm ou au 35mm, et plus encombrant.

C'est une optique de grande qualité, mais pour mon usage rando et expédition où tout est calculé au gramme près, ce n'est pas ce qu'il me faut.

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Objectifs Fuji XT-2 pour la randonnée
« Réponse #14 le: 29 août 2017 à 17h29 »
Je n'ai jamais aimé les zooms même si j'en ai possédé il y a plusieurs décennies de cela!!!

Cela étant dit, j'ai acheté il y a quelques semaines de cela le zoom 18-135mm de 500 grammes environ...Je dois dire que c'est assez impressionnant comme objectif...certes pas vraiment lumineux ( mais pas trop cher et pas trop lourd!) mais avec le OIS on peut faire des photos  "sans flou de bouger" au 1/4 de seconde facilement...Naturellement pour des sujets statiques. Pour moi c'est un grand pas au progrès (stabilisation optique de l'image) mais un petit pas pour les habitués... ;D Un objectif à emmener partout....

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22