Auteur Sujet: LIGHTROOM  (Lu 469476 fois)

land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
LIGHTROOM
« Réponse #90 le: 06 décembre 2014 à 18h57 »
Tu m' étonne  :ERIR :ERIR :ERIR

Keltounet

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 118
    • Some things I'd like to share
  • Boitier 1: Fujifilm X-T2
  • Boitier 2: XF23mm/f1.4 R
  • Objectif 1: XF56mm/f1.2 R
  • Objectif 2: XF55-200/f3.5-4.8 R OIS + TC x1.4
  • Objectif 3: XF80/f2.8 R OIS WR — XF14mm/f2.8 R
LIGHTROOM
« Réponse #91 le: 07 décembre 2014 à 18h08 »
Personnellement, un passage de LR en location m'embêterait aussi bien évidemment mais, en dehors de l'aspect développement des RAW et retouches, ne pas oublier que ce n'est qu'une partie de ce que fait LR. Il reste une partie aussi importante (et souvent ignorée) : la gestion du catalogue de photos, les collections physiques ou virtuelles, la gestion des mots clés, etc. C'est loin d'être négligeable et c'est le vrai plus de LR que de proposer l'ensemble du « workflow » en un seul morceau.

Même si le plan retouche, un concurrent serait pour moi un logiciel qui est capable de reprendre les modifications non destructrices au format XMP telles que gérées par LR.  Je vais pas me retaper les modifs de mes 30000 photos.

À suivre.

N'oubliez pas aussi pour le coût que la Fédé a passé un accord avec Adobe depuis plusieurs années avec des taux de réduc introuvables ailleurs genre un LR à 55 € et seulement 17 € de maintenance pour 2 ans avec toutes les versions majeures gratuites. Il avait été moins cher de racheter une version complète avec ce système que d'acheter la m-a-j à 119 €.
Fuji X-T2, 14/f2.8, 23/f1.4, 56/f1.2, 55-200/f3.5-4.8 OIS R, 80/f2.8 OIS Macro
Photos : https://flickr.com/photos/keltia/ & https://500px.com/Keltia/
Blog: https://blog.keltia.net/ — Twitter : @Keltounet

doubleclic

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #92 le: 07 décembre 2014 à 21h21 »
Bonsoir les Amis ,
je viens de charger Silkypix version studio 6 ,eh bien ! je dois avouer, que je suis surpris de la qualité de ce logiciel .Il est en Anglais ,dommage! mais, ayant utilisé assez souvent ,celui vendu avec le XPro1 ,je n'ai pas eu trop de mal à m'y retrouver . Le prix par contre ,en version pro est de 150€, c'est tout de même cher . j'espère,que les mises à jour sont gratuites ? A suivre . :SI

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #93 le: 09 décembre 2014 à 17h38 »
la studio pro 6 est encore meilleure ! inoui ! j'ai tout desinstallé et mon flus part desormais de Silkypix tellement doué avec les rafs ...

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #94 le: 14 décembre 2014 à 19h17 »
Pour ceux que ca intéresse, je travaille sur une courbe Lightroom ( et tout ce qui est camera raw ) pour nos Fuji X.

• Pourquoi une courbe ? : Pour pouvoir l'appliquer aux fichiers et partir d'un raf avec "tous les curseurs à zero" y compris la courbe RGB ( cette courbe en version Beta est constituée de points par couches de couleur et ne touche donc pas la générale ).

• Elle permet dans l'état actuel d'avoir dans les Isos <3200 des fichiers plus proches du naturel avec des noirs moins bouchés, des tons clairs plus petants, dans les hauts isos ( 3200 et plus ) elle re-équilibre le raf pour qu'il ce rapproche du jpeg ( au niveau des contrastes, de la luminosité ) tout en utilisant les profils ( Provia, Astia etc ).

• C'est une version beta, pour le moment elle ne corrige pas la colorimétrie ni certains points de rendu et fonctionne de manière "générique" à partir de points de contrôles pris sur des rendus de pellicules Fuji... Le boulot est loin d'etre terminé... mais pour ma part elle améliore pas mal les choses.

Pour l'installer, sous mac :

La copier dans

"Home">Bibliotheque>Application Support>Adobe>CameraRaw>Curves

Sous PC : Vous trouverez le repertoire équivalent, je n'ai pas de pc sous la main ... pour le localiser c'est simple, créez une courbe "test" dans LR et enregistrez la, recherchez le fichier "test".xmp dans un dossier Curves de l'ordi, quand vous l'aurez trouvé c'est que c'est là ...

Redémarrez LR, elle apparait dans l'outil courbes dans la liste déroulante.

La courbe en version Beta ( rassurez vous ça ne crains rien )

https://www.dropbox.com/s/8mjr33zr0pxt4jg/Courbe%20Fuji%20X%20Lightroom%20beta%20couche.xmp?dl=0

Retours bienvenus ...

Au fur et à mesure de l'évolution des essais, je vous mettrais des mises à jour ...

Pour ceux que ca amuse, vous pouvez créer des courbes au format XMP pour LR ... au meme endroit, dupliquez mon fichier, renommez le et ouvrez le avec un editeur de texte ... vous y trouverez les références par points ( et non par % comme dans LR !!!!! ) ce qui est bien pratique ! ... Créez autant de points voulus en absices et ordonnés ... et amusez vous à les tester ... ou sinon supprimez les ...



Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
LIGHTROOM
« Réponse #95 le: 14 décembre 2014 à 20h49 »
Ben alors...et notre tuto sur Silkypix, comme tu sais bien les faire?...... je plaisante, bien sûr  :ROUL :ROUL  et du coup  :SORT

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #96 le: 14 décembre 2014 à 20h59 »
ça vient ;-) c'est un peu lent à faire à cause des copies d'ecran ...

K@miK@Seb

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1263
    • K@miK@Seb
  • Boitier 1: X-S10
  • Objectif 1: Sigma 30mm 1.4 DC DN - Contemporary
  • Objectif 2: Fuji XF 18mm F2
  • Objectif 3: Pentacon 50 mm 1.8
LIGHTROOM
« Réponse #97 le: 15 décembre 2014 à 06h40 »
J'arrive meme pas à localiser l'outils courbe dans LR j'ai bien Courbe de tonalités dans LR mais rien à l'intérieur une fois le fichier collé dans Camera raw / Curves dans ma Bibliotheque User .


Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #98 le: 15 décembre 2014 à 13h30 »
ah bon ? redémarre Lr, si tu es sous pc elle n'est peut etre pas collée au bon endroit ... à moins qu'il y ait un truc que j'ai zappé ... je re-test sur un autre ordi des que possible ...

sinon elle devrait etre dans Lr dans le bloc de droite des reglages, juste sous la courbe ...

ici :



Sous mac mes fichiers sont là :


Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #99 le: 15 décembre 2014 à 13h34 »
Je vois que dans les codes du fichier courbe XMP il y a des tags ... ca vient peut etre de là ... ( un tag Camera Raw 8.7 entre autre ) ... As tu la derniere verison de camera raw ? ( il faut que je trouve le pourquoi du comment ! non di diouuuu ...  ;-) j'aime pas qu'une machine me resiste ... ) ...

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #100 le: 15 décembre 2014 à 14h09 »
Il y a en effet je pense eu des choses modifiées ... sur les versions precedentes, des que l'on collait un fichier courbe dans le dossier, lr ou cr le chargaient, ce qui eteiat pratique poru ce partager des set ... A priori ca ne marche plus et l'outil ne charge que les fichiers qu'il a lui meme crée ...

Donc si en l'attente pour ceux pour qui ca ne fonctionne pas vous voulez recreer la courbe, voici les points à reporter sous Lr ou Cr dans l'outil courbe ( donc en % ) :

Courbe

0 /0 %
3,5 / 5,9 %
9,4 / 12,9 %
20 / 23,5 %
49 / 52,2 %
62,4 / 65,5 %
82,4 / 84,7 %
94,5 / 96,1 %
100 / 100 %


Autre methode pour les plus doués :

Modifiez une courbe sous lr et dans l'onglet de courbes personnalisées ( ou ce trouvent "standard, contraste moyen etc ) choisissez de l'enregistrer ...

Avec votre explorer preferé , allez l'ouvrir (le fichier xmp ) dans un editeur de texte et rempacez les coordonnées absices et ordonnés qui definissent les points par ceux de mon fichier xmp ...

Des bises le forum !

K@miK@Seb

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1263
    • K@miK@Seb
  • Boitier 1: X-S10
  • Objectif 1: Sigma 30mm 1.4 DC DN - Contemporary
  • Objectif 2: Fuji XF 18mm F2
  • Objectif 3: Pentacon 50 mm 1.8
LIGHTROOM
« Réponse #101 le: 15 décembre 2014 à 16h15 »
Je suis bien sur Mac et je sais ou aller coller les dossiers donc pas de soucis par contre je n'ai que le LINAIRE , Moyen et fort ...

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #102 le: 16 décembre 2014 à 00h14 »
Ils ont en effet modifié l'astuce pour que Lr ne charge plus que des courbes enregistrées par lui sur le poste de travail ... :-////

Tente un truc si tu veux ... Isole mon fichier dans un coin, ouvre Lr et crée une courbe bidon et donne lui le meme nom que la mienne ...

Puis remplace ton fichier crée par Lr dans le dossier curves par le mien pour voir ...

Sinon pas d'autre solution que de refaire la courbe "à la main" ... trop con ...

Je referais des essais avec des anciens fichiers courbes ...

K@miK@Seb

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1263
    • K@miK@Seb
  • Boitier 1: X-S10
  • Objectif 1: Sigma 30mm 1.4 DC DN - Contemporary
  • Objectif 2: Fuji XF 18mm F2
  • Objectif 3: Pentacon 50 mm 1.8
LIGHTROOM
« Réponse #103 le: 16 décembre 2014 à 06h11 »
Ils ont en effet modifié l'astuce pour que Lr ne charge plus que des courbes enregistrées par lui sur le poste de travail ... :-////

Tente un truc si tu veux ... Isole mon fichier dans un coin, ouvre Lr et crée une courbe bidon et donne lui le meme nom que la mienne ...

Puis remplace ton fichier crée par Lr dans le dossier curves par le mien pour voir ...

Sinon pas d'autre solution que de refaire la courbe "à la main" ... trop con ...

Je referais des essais avec des anciens fichiers courbes ...

Je ne vois pas ou créer une nouvelle courbe j'ai beau chercher ... :HE

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #104 le: 16 décembre 2014 à 11h41 »
Dans Lr, tu ouvres une image, sur le panel de droite "outil courbe", tu cliques sur le petit caré pour rentrer dans la "vraie" courbe et non dans le reglage paramétrique avec " ton sombres etc " ... Ensuite tu modifies tes points de courbe comme désiré ( par exemple les points de courbe que j'ai donné plus haut ). Une fois ta courbe faite, tu ouvres le menu déroulant en bas de l'outil courbe qui doit etre passé à "personnalisé" ( celui ou il y a : "lineaire" etc ) et tu as une option "sauvegarder ma courbe" ( ou un truc dans le genre ) ... Tu le choisis et alors il va te proposer de la nommer et ensuite il va créer dans bibliotheque...cameraraw...curves un fichier xmp de ta courbe qu'il chargera automatiquement.

A propos ...

La derniere version de LR est disponible au telechargement ce jour.


 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22