fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: enora le 16 août 2016 à 06h56

Titre: Choc objectif et impact qualité photo
Posté par: enora le 16 août 2016 à 06h56
Petite question du fin fond des US ou je suis en vacances. J'ai mon xf14 qui est tombé de mon sac dans un virage et qui a atterris au fond de la voiture. Depuis, j'ai des photos beaucoup moins nettes. Je n'arrive pas à déterminer si ce sont les conditions de lumière (je suis passée de monument valley a séquoia donc beaucoup moins de lumière) ou si c'est le choc qui a fait bouger l'optique. Est ce que vous pensez qu'un choc même léger peu avoir endommager l'optique ?
Titre: Choc objectif et impact qualité photo
Posté par: Tonio le 16 août 2016 à 07h55
Difficile à dire sans voir l'objectif et les images qui posent problème...
Comme ça vite fait : plus que le manque de lumière, il est possible que le taux d'humidité joue sur la netteté (par exemple à cause de la condensation, le changement rapide de température, Sequoia National Park vs le désert de Monument Valley et la clim de la voiture). Mais si le problème persiste, je pencherais hélas plutôt sur un problème de lentilles. Surtout si tu as fait en sorte de garder des vitesses d'obturation élevées (car il faut différencier le flou de bouger de la mauvaise mise au point). Vérifie les connecteurs de l'objectif, regarde s'il y a du jeu et/ou du bruit, essaye d'autres photos dans un endroit plus tempéré pour voir, au calme, par exemple dans ta chambre d'hôtel.

Sinon, j'étais aussi dans le coin l'année dernière : tu vas te régaler !  :)
Titre: Choc objectif et impact qualité photo
Posté par: enora le 17 août 2016 à 04h05
Merci Tonio pour ton éclairage.
J'ai vérifié et il n'y a pas de dommage côté connectique ni de bruit. Je n'ai pas encore pu déchargées celles d'aujourd'hui pour comparer, mais je n'aurais jamais penser que les différences de températures / humidité pouvait avoir un effet. Ca peut peut être avoir jouer. J'avoue que je préférais ca largement à un problème de choc.
Je checke les nouvelles photo et je vais voir ce que ça donne
Titre: Choc objectif et impact qualité photo
Posté par: Tonio le 17 août 2016 à 07h01
je n'aurais jamais penser que les différences de températures / humidité pouvait avoir un effet. Ca peut peut être avoir jouer. J'avoue que je préférais ca largement à un problème de choc.
C'était juste une hypothèse comme ca, mais ca peut arriver. Un peu comme la pénible buée qui se colle parfois sous le verre d'une montre ^^
Titre: Choc objectif et impact qualité photo
Posté par: donitram le 18 août 2016 à 08h07
As-tu pris tes photos juste après être descendu de la voiture ? Je dis ça en pensant à la clim de la voiture qui aurait pu créer de la condensation sur les lentilles due aux grands écarts de température. Une idée comme ça. ... je ne crois pas trop à un decallage des lentilles dû à la chute.
Titre: Choc objectif et impact qualité photo
Posté par: heri0634 le 18 août 2016 à 13h19
J'espère que ton objectif n'est pas decentré a cause du choc