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Le matériel de prise de vue => Autres marques => Discussion démarrée par: Joe 1234 le 13 novembre 2018 à 21h21

Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 13 novembre 2018 à 21h21
Bonjour tout le monde! :TTC

Comme je l'ai déjà écrit sur un autre post, j'ai acquis depuis 1 mois maintenant, le Sony A7rIII avec un objectif Zeiss Batis 85mm f/1.8...Comme beaucoup de membres sur ce forum et bien sûr moi-même on change d'objectifs comme on change de chemises alors je viens de vendre ce Batis pour un Sony-Zeiss 50mm F1.4!!!  O:-)

Je reviens aux avantages de Fuji en prenant cet objectif (le 50mm f/1.4) parce qu'il possède une grosse bague de mise au point manuel ( avec plusieurs aides sur le boîtier pour configurer l'aide à la mise au point manuel) et bague de diaphragmes donc très rapide d'utilisation....

L'inconvénient de ce nouvel objectif c'est qu'il est bien plus lourd que le 85mm...J'ai donc un ensemble boîtier (pile et carte mémoire inclus) + Sony Zeiss 50mm f/1.4 + pare-soleil + filtre UV Zeiss 72mm + courroie Nikon 100ième anniversaire pour un total de 1559 grammes ( assez précis le gars!!! 8)) !!! Poids lourd dis-je!!! :o ;D

J'ai aussi acheté le flash Sony F32M et deux autres batteries Sony...On verra plus tard pour le 25mm f/2.0 du Zeiss Batis...

La qualité de cet ensemble est vraiment phénoménal...le piqué ainsi que la définition sont renversant!!! Peut-être la moindre des choses pour un montant $$$ quand même élevé...!!! Je photographie des sujets statiques à une vitesse de 1/2 sec à mains levées!!! Assez impressionnant quand on sait que mon X-T1 avec mon 50mm f/2.0 qui pesaient presque 1 kg de moins et qu'avec ce dernier je n'arrivais pas à descendre en bas de 1/15 sec!!! Vive la stabilisation du boîtier de 5,5 crans!!! J'ai hâte d'essayer le mode Pixel Shift qui à l'air vraiment sublime selon les vidéos et tests que j'ai vu ou lu...Certains disent même que c'est l'équivalent d'un appareil photo Moyen Format tel le GFX 50S...J'ai quand même de sérieux doutes sur ce dernier point....

Titre: Sony A7rIII
Posté par: DidFromMars le 13 novembre 2018 à 21h44
Bonjour tout le monde! :TTC

Comme je l'ai déjà écrit sur un autre post, j'ai acquis depuis 1 mois maintenant, le Sony A7rIII avec un objectif Zeiss Batis 85mm f/1.8...Comme beaucoup de membres sur ce forum et bien sûr moi-même on change d'objectifs comme on change de chemises alors je viens de vendre ce Batis pour un Sony-Zeiss 50mm F1.4!!!  O:-)

Je reviens aux avantages de Fuji en prenant cet objectif (le 50mm f/1.4) parce que grosse bague de mise au point manuel ( avec plusieurs aides sur le boîtier pour configurer l'aide à la mise au point manuel) et bague de diaphragmes donc très rapide d'utilisation....

L'inconvénient de ce nouvel objectif c'est qu'il est bien plus lourd que le 85mm...J'ai donc un ensemble boîtier (pile et carte mémoire inclus) + Sony Zeiss 50mm f/1.4 + pare-soleil + filtre UV Zeiss 72mm + courroie Nikon 100ième anniversaire pour un total de 1559 grammes ( assez précis le gars!!! 8)) !!! Poids lourd dis-je!!! :o ;D

J'ai aussi acheté le flash Sony F32M et deux autres batteries Sony...On verra plus tard pour le 25mm f/2.0 du Zeiss Batis...

La qualité de cet ensemble est vraiment phénoménal...le piqué ainsi que la définition sont renversant!!! Peut-être la moindre des choses pour un montant $$$ quand même élevé...!!! J'ai hâte d'essayer le mode Pixel Shift qui à l'air vraiment sublime selon les vidéos et tests que j'ai vu ou lu...Certains disent même que c'est l'équivalent d'un appareil photo Moyen Format tel le GFX 50S...J'ai quand même de sérieux doutes sur ce dernier point....

Pour le poids, encore un petit effort et tu seras entraîné pour les GFX  :ROUL

Pour la qualité d'image équivalente au GFX, sur des sujets statiques c'est possible. On Je  trouve malheureusement assez peu d'image HD sur le net. Mais c'est sûr que le rapport poids / qualité est bien placé dès qu'on est en FF.  ;)
(Mais pour mon usage perso, je garde mon GFX  :P)
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 13 novembre 2018 à 21h59
Le GFX est un boîtier compact et léger pour un Moyen Format!!! 8) :luv

C'est certain que si j'achetais l'objectif 70-200mm f/2.8 GM à 1,5 kg on serait dans le poids du GFX ( avec un objectif) avec ce duo (A7rIII et 70-200) ;)

Mais bon le poids ne fait pas la photo (la bonne photo!!!)...tout le monde le sait...il faut juste être conscient lors de l'achat sur ce point...

Petite parenthèse en parlant de poids, mon ancien duo Leica M4-P avec Noctilux 50mm f/1.0 pesait 300 grammes de moins que mon duo d'aujourd'hui...
Titre: Sony A7rIII
Posté par: chek le 14 novembre 2018 à 01h47
Le a 7rIII a l’air dingue.
Il y a un mois j’aurai craqué....mais le a7III lui semble meilleurs sur quelques points...bref je sais pas lol
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 14 novembre 2018 à 03h55
Le a 7rIII a l’air dingue.
Il y a un mois j’aurai craqué....mais le a7III lui semble meilleurs sur quelques points...bref je sais pas lol

Je pense que le A7III a plus de points (693) sur l'autofocus et un peu meilleur en vidéo que le A7RIII mais possède "seulement" 24 MP...Il coûte bien moins cher aussi...On paie très cher pour le 42,4 MP....
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 22 novembre 2018 à 20h24
Un petit plus pour ce Sony, c'est la "quantité d'autonomie"  de la batterie qui est très fiable et surtout TRÈS PRÉCISE au moyen de petites barres et aussi sous forme de pourcentage!

Pour le chargeur c'est un peu la même chose, 4 niveaux de recharge...0-30%, 31-60%, 61-90% et full charge quand toutes les lumières sont éteintes...

Si je compare la batterie de ce A7R3 par rapport à mon ancien X-T1 celle de Sony possède une autonomie bien plus grande...je dirais deux fois plus ....ça revient à la même chose avec mon X-T1 + battery grip par rapport à mon A7R3 seul.....mais bon...c'est toujours un "plus" à avoir mais pas indispensable!
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jm51 le 28 juillet 2019 à 17h43
Bonjour à tous,

Pour des besoins en condition studio, il me fallait un appareil plein format et mon choix s'est porté sur ce Sony Alpha 7RIII. Je dois dire qu'après 2 séances photo, je suis subjugué par cette appareil photo.

La première chose qui m'a frappé est la qualité de fabrication que je trouve bien supérieure à mes X-T3. Les trappes, le touché, c'est propre et net. Avant les Fuji, j'avais du Nikon, et sur les 2, quand un objectif est en place, il y a toujours un léger jeu, là rien, ça ne bouge pas. J'aime beaucoup la prise en main avec une poignée très marquée, bien plus qu'avec le Fuji, même avec le grip.

Je suis d'accord avec Joe1234, l'autonomie est bien supérieure. Par ailleurs, le piqué des images est superlatif avec les objectifs que j'ai utilisé (16-35mm F4 et 24-105mm F4). Et il parait qu'en plus il n'est pas manchot en photo de sport, même si la référence en la matière est l'Alpha 9.

Pour cela, je vais avoir l'occasion de tester prochainement début aout le 200-600mm que Sony vient de sortir. Je suis intéressé par cette optique car la focale varie par mouvement interne des lentilles et non par l'allongement de l'objectif comme le 100-400mm Fuji que j'ai actuellement. Utilisant précédemment un 200-400mm Nikon (Sans variation de la longueur), j'ai du mal avec le Fuji : avec l'ensemble qui s'allonge, je ne sais pas comment le tenir. En effet, j'ai l'habitude de tenir l'objectif par le dessous du pare-soleil et là, avec l'allongement, j'ai toujours peur de "le tordre" car je sens que ça bouge. Avec une optique qui ne s'allonge pas, le problème ne se pose pas. D'autant que la bague de zoom sur le Sony est à l'avant alors que sur le Fuji, elle est à l'arrière ce qui n'aide pas pour la stabilité. Si ce test au 200-600 se révèle concluant, il y a une forte probabilité que je switche - une nouvelle fois - vers Sony, car en condition de reportage, ce n'est pas facile de devoir gérer des boitiers de marques différentes.

Un exemple d'image faite avec : http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,7922.465.html
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 28 juillet 2019 à 18h04
La première chose qui m'a frappé est la qualité de fabrication que je trouve bien supérieure à mes X-T3. Les trappes, le touché, c'est propre et net. Avant les Fuji, j'avais du Nikon, et sur les 2, quand un objectif est en place, il y a toujours un léger jeu, là rien, ça ne bouge pas. J'aime beaucoup la prise en main avec une poignée très marquée, bien plus qu'avec le Fuji, même avec le grip.

Je suis d'accord avec Joe1234, l'autonomie est bien supérieure.

Personnellement, je ne crois pas que le A7R3 possède une meilleure qualité de fabrication qu'un X-T3...Pour la prise en main il faudrait comparer avec le X-H1 qui lui aussi possède une poignée très marquée...

C'est certain qu'en terme d'autonomie de la batterie c'est le jour et la nuit entre Fuji et Sony...Je ne reproche pas grand chose à mon A7R3, je ne regrette pas du tout d'avoir changé de marque (Fuji vers Sony) mais il coûte quand même BEAUCOUP plus cher qu'un X-T3 ou X-H1.... Il est vrai que cet A7R3 risque encore de descendre de prix à cause de la venue du A7R4 qui est toute une machine de............ 61 MPix!!! :o

Bienvenue dans le monde de Sony jm51!!! :TTC
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jm51 le 16 août 2019 à 14h41
Merci ;)

Je vous fais ici un petit retour de ma première utilisation du A7RIII avec le 200-600 en condition de course.

Comme je l'ai dit plus haut, ayant été habitué pendant 10 ans au 200-400 Nikon, je dois dire que je ne me fais pas au 100-400 Fuji qui s'allonge. Avec les longues focales, on a l'habitude  de tenir l'ensemble le par le bas du pare-soleil... sauf que dans ce cas, on sens bien que ça reste relativement fragile et j'ai du mal à le tenir fermement. De plus, la bague de zoom est celle qui est proche du boitier, et non l'inverse, ce qui ne facile pas la prise en main. Bref, je ne me sens pas à l'aise avec ça depuis que je l'utilise.

Mon photographe reçu cet objectif il y a 10 jours et je lui en ai demande le prêt ce qu'il fait comme toujours. Aparté : l'avantage d'un revendeur sur place par rapport à internet, c'est ça : du service. Et donc, le week-end dernier, me voilà parti avec cet objectif pour un week-end de test grandeur nature. Avec une ouverture de 5.6-6.3, je monte encore d'un cran par rapport au 100-400 Fuji et en montant dessus le polarisant, j'ai quand même quelques doutes, car la météo est pas vraiment de la partie avec un ciel bas...

Et bien, les doutes seront vite dissipés, voici une des premières images réalisées. Les photos livrées ici sont brutes de boitier (J'ai sorti des JPEG/RAW tour le long du week-end, mais ici je mets les JPEG) donc sans aucune retouche.  Je suis en manuel vitesse/ouverture et en Iso auto. Je suis surpris par la montée en iso qui reste très faible par rapport à ce que me faisait le Fuji et ça pique....

#87
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2176.jpg)

Autre situation, très loin de la scène, à fond de zoom et donc un sujet petit dans l'écran, rien à dire :

#88
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2177.jpg)

Maintenant, un filé au 1/200 seulement car ici, ça va très vite, à 400mm, les seules photos que j'ai raté dans le genre, c'est de ma faute.... ça accroche grave :

#89
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2178.jpg)

Restons dans le domaine du filé avec cette Formule 1 sous la pluie où je descends progressivement en vitesse au 1/125

#90
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2183.jpg)

Encore un filé au 1/125 de 3/4, rien à redire, ça accroche, il y a de la dynamique :

#91
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2184.jpg)

Là, c'est plus compliqué car je vise à travers une fenêtre dans le grillage, je suis la voiture avant à travers le treillis du grillage et dès qu'elle sort de cette zone, je fais la map et je déclenche, j'en ai raté très peu (moi, pas l'appareil) au 1/125

#92
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2187.jpg)

Autre exercice avec un spot où je ne vois pas la voiture arriver, je me cale sur la trajectoire et dès que je vois la voiture, je fais la map et je déclenche :

#93
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2181.jpg)

Le même exercice
#94
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2182.jpg)

Idem...

#95
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2190.jpg)

Ici un départ en utilisant le spot flexible élargi, c'est un truc de dingue, tu fais le point sur la voiture et sans bouger ton cadrage, tu vois le point qui se déplace dans le viseur en même temps que la voiture, un truc de dingue......

#96
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2185.jpg)

Et maintenant, le truc qui m'achève, les photos en poursuite. Là, le Fuji n'est clairement pas bon avec un pourcentage de déchet non acceptable, ici c'est juste hallucinant avec des caisses qui passent à plus de 200km/h, ça accroche du tonnerre :

#97
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2179.jpg)

Je continue en la matière :

#98
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2189.jpg)

Tant qu'à faire, le filé en poursuite au 1/160

#99
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2180.jpg)

Même endroit à 1/125, je descendrais plus bas plus tard quand j'aurai tout ça bien en main :

#100
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2186.jpg)

Et pour finir, la poursuite à contre jour au coucher du soleil, je n'ai raté aucune photo... et ici je n'avais même pas réglé la balance des blancs, il m'a fait les tons de coucher de soleil tout seul

#101
(https://www.pixweb.biz/IMG/jpg/-2188.jpg)

Bilan 1 : ce 200-600 couplé à mon Alpha 7RIII m'a complètement bluffé. Pourtant, c'est pas le premier boitier qui me vient en tête pour faire des photos de sport, mais là, je suis scotché comme jamais et je me demande ce qu'il reste aux reflex type Nikon D5 pour faire face à ces outils que sont ces Sony Alpha... Rien je pense à part ceux qui restent accrochés coute que coute à l'ancien monde ;-)
Blian 2 : je suis allé mettre mon matériel Fuji en dépôt vente chez mon photographe préféré à qui je n'ai pas rendu le 200-600 ;-) , j'ai acheté aussi le 70-200 2.8 et un 2ème 7RIII car bosser avec des boitiers de marques différentes, ce n'est juste pas possible.

Autre réflexion au passage : compte tenu de la performance de ce boitier, je me demande l'intérêt qu'il peut y avoir à prendre un Alpha 9, à part la rafale que finalement j'utilise peu. Bon, j'ai été un peu long, mais on n'est pas sur twitter ici et il faut aller un peu plus au fond des choses. Chose que je ne fais jamais, si vous souhaitez les fichiers sources, je veux bien les mettre en lien. Depuis 15 ans que je fais des photos en sport auto, aucun boitier/objectif ne m'a autant bluffé, vraiment.
Titre: Sony A7rIII
Posté par: chek le 16 août 2019 à 15h41
Salut à toi, bon moi j'ai craqué et j'ai commandé deux A7RIV et un 400 f2.8 sony GM OSS.....................................

Non je déconne lol.
Merci pour ce petit retour même quelques mois après (ça prouve que tu as vraiment testé le matos^^)

Clairement que reste t'il au reflex? BOnne question.
La robustesse et l'autonomie je pense que ce sont encore les deux seuls arguments....(et peut etre l'af un peu plus "sûr").
J'ai eu un D4 avec un 400 afs 2.8 vr et honnetement je ne retrouve pas encore mon bonheur avec les af hybride (j'ai un xt3 et un 100-400) j'ai testé le a7rIII avec le 70/200 2.8. C'est bien mais pas encore au niveau des reflexs.

Je voudrai bien ren revanche un lien vers tes fichiers full voir un peu le piqué etc etc.

Merci encore ;)
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 16 août 2019 à 17h21
Je suis surpris par la montée en iso qui reste très faible par rapport à ce que me faisait le Fuji et ça pique....

Bilan 1 : ce 200-600 couplé à mon Alpha 7RIII m'a complètement bluffé. Pourtant, c'est pas le premier boitier qui me vient en tête pour faire des photos de sport, mais là, je suis scotché comme jamais et je me demande ce qu'il reste aux reflex type Nikon D5 pour faire face à ces outils que sont ces Sony Alpha... Rien je pense à part ceux qui restent accrochés coute que coute à l'ancien monde ;-)
Blian 2 : je suis allé mettre mon matériel Fuji en dépôt vente chez mon photographe préféré à qui je n'ai pas rendu le 200-600 ;-) , j'ai acheté aussi le 70-200 2.8 et un 2ème 7RIII car bosser avec des boitiers de marques différentes, ce n'est juste pas possible.

Autre réflexion au passage : compte tenu de la performance de ce boitier, je me demande l'intérêt qu'il peut y avoir à prendre un Alpha 9, à part la rafale que finalement j'utilise peu. Bon, j'ai été un peu long, mais on n'est pas sur twitter ici et il faut aller un peu plus au fond des choses. Chose que je ne fais jamais, si vous souhaitez les fichiers sources, je veux bien les mettre en lien. Depuis 15 ans que je fais des photos en sport auto, aucun boitier/objectif ne m'a autant bluffé, vraiment.

Très bonnes photos avec pour certaines un excellent éclairage! :M

La montée en ISO effectivement avec un FF c'est renversant!!! D'où son intérêt...

Je pense la même chose que vous (toi?) au sujet du A7R3 versus le A9....surtout qu'il y a des promotions sur ce A7R3 étant donné l'arrivée prochaine du A7R4 qui lui a encore plus de Mpix , un meilleur autofocus et une plus grande qualité de WR...!!! Il me fait de l'œil mais bon :o :-[..........le A7R3 est un outil parfait pour moi!!! 8) :luv
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jm51 le 16 août 2019 à 18h09
Merci les gars de vos retours ;)

@Chek : Moi j'ai eu D4 et D500 (avec 200-400 F4 et 70-200 F2.8 ) en même temps et bien je peux te dire que avec ce combo Sony, j'ai mieux qu'à l'époque. Je te prépare quelques images que je t'envoie en mp

#Joe 1234 : on peut se tutoyer ;-) J'ai pris ma décision ce matin... ET je suis resté sur mon idée première : 2 boitiers identiques. De l'époque Nikon (voir ma réponse à Chek) tu as beau être dans la même marque, deux boitiers différents, ben c'est différent  ;) Chez Fuji j'avais 2 X-T3 et ça c'est génial, tu ne réfléchis plus quand tu passes de l'un à l'autre. Donc, le 2ème A7RIII est là. Et puis attendre la nouveauté, bon, pas nécessaire car le boitier est un consommable quand c'est ton métier et donc, tu les changes tous les 3 ans environ, et comme cette version 3 m'a convaincu, c'est bon. D'autant que comme tu dis, les prix ont descendu un peu et je ne suis plus prêt à mettre 6000 euros par boitier comme avec les D4/5
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 16 août 2019 à 19h38
Merci les gars de vos retours ;)

@Chek : Moi j'ai eu D4 et D500 (avec 200-400 F4 et 70-200 F2.8 ) en même temps et bien je peux te dire que avec ce combo Sony, j'ai mieux qu'à l'époque. Je te prépare quelques images que je t'envoie en mp

#Joe 1234 : on peut se tutoyer ;-) J'ai pris ma décision ce matin... ET je suis resté sur mon idée première : 2 boitiers identiques. De l'époque Nikon (voir ma réponse à Chek) tu as beau être dans la même marque, deux boitiers différents, ben c'est différent  ;) Chez Fuji j'avais 2 X-T3 et ça c'est génial, tu ne réfléchis plus quand tu passes de l'un à l'autre. Donc, le 2ème A7RIII est là. Et puis attendre la nouveauté, bon, pas nécessaire car le boitier est un consommable quand c'est ton métier et donc, tu les changes tous les 3 ans environ, et comme cette version 3 m'a convaincu, c'est bon. D'autant que comme tu dis, les prix ont descendu un peu et je ne suis plus prêt à mettre 6000 euros par boitier comme avec les D4/5

Un A7R4 c'est juste................................ 4000 euros!!! ;) ;D

Pour être sérieux un peu il est vrai que deux boîtiers identiques c'est vraiment l'idéal...

Un A7R3 (et d'autres je crois aussi de la série A7) sont prévus pour faire 500 000 déclenchements en mode mécanique...donc si on utilise souvent le mode électronique ( mode silence) l'appareil peut faire un sacré nombre de déclenchements avant que l'obturateur meurt de sa belle mort!!! Donc quand on change de boîtier c'est pour se faire plaisir avant tout mais non à cause que le boîtier a atteint sa durée de vie utile...

Possèdes-tu un battery grip?
Titre: Sony A7rIII
Posté par: mchris le 16 août 2019 à 20h27
Je vous fais ici un petit retour de ma première utilisation du A7RIII avec le 200-600 en condition de course.
.../...
Mon photographe reçu cet objectif il y a 10 jours et je lui en ai demande le prêt ce qu'il fait comme toujours. Aparté : l'avantage d'un revendeur sur place par rapport à internet, c'est ça : du service.

Merci pour ce premier retour avec le Sony A7RIII et le 200-600.

Juste pour savoir, et sans arrière pensée,
pour cet objectif 200-600 tu dis que tu ne l'as pas rendu,
je traduis que tu l'as acheté, mais tu pourrais aussi avoir demandé à prolonger le prêt...
mais je me demande ce que devient le matériel de prêt lorsqu'il est restitué au revendeur ? Comment ce matériel est-il pris en compte par la suite ?
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jm51 le 16 août 2019 à 21h49
Un A7R4 c'est juste................................ 4000 euros!!! ;) ;D

Pour être sérieux un peu il est vrai que deux boîtiers identiques c'est vraiment l'idéal...

Un A7R3 (et d'autres je crois aussi de la série A7) sont prévus pour faire 500 000 déclenchements en mode mécanique...donc si on utilise souvent le mode électronique ( mode silence) l'appareil peut faire un sacré nombre de déclenchements avant que l'obturateur meurt de sa belle mort!!! Donc quand on change de boîtier c'est pour se faire plaisir avant tout mais non à cause que le boîtier a atteint sa durée de vie utile...

Possèdes-tu un battery grip?

Oui, le nombre de déclenchements est élevé. Quand j'ai vendu mes D4 vieux de 3 1/2 et 4 ans, j'en étais autour de 250000 donc, ça va, j'ai de la marge ;-)

J'ai pris le grip car ça facilite la prise en main dans tous les sens et du coup, avec 2 batteries, t'es tranquille un moment. Je préfère d'ailleurs ce système où toutes les batteries sont dans le grip, ça évide de devoir le démonter à chaque fois pour aller récupérer la batterie qui se trouve dans le boitier.

@mchris : oui, je l'ai acheté ;-) Pour le reste je ne sais pas car à chaque fois qu'il m'a prêté du matériel, je l'ai acheté  :D
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 16 août 2019 à 23h07
J'ai pris le grip car ça facilite la prise en main dans tous les sens et du coup, avec 2 batteries, t'es tranquille un moment. Je préfère d'ailleurs ce système où toutes les batteries sont dans le grip, ça évide de devoir le démonter à chaque fois pour aller récupérer la batterie qui se trouve dans le boitier.

Oui je suis du même avis...plus facile effectivement d'avoir les deux batteries au même endroit. J'ai aussi un battery grip mais pas de Sony!
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Chbib le 18 août 2019 à 16h41
En tout cas, merci pour ce retour particulièrement détaillé. N'hésite pas à continuer d'alimenter tes fils avec ton Sony pour que l'on puisse continuer de profiter de tes superbes photos de voitures.
 :MERCI
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jm51 le 18 août 2019 à 17h07
En tout cas, merci pour ce retour particulièrement détaillé. N'hésite pas à continuer d'alimenter tes fils avec ton Sony pour que l'on puisse continuer de profiter de tes superbes photos de voitures.
 :MERCI

Oui, c'est vrai que j'ai pas eu trop le temps ces dernières semaines, mais je vais en remettre ;)

[EDIT] c'est chose faite  ;D
Titre: Sony A7rIII
Posté par: vegetaleb le 10 septembre 2019 à 10h22
J'ai été tenté de vendre mon X-t3 + 16mm f1.4 pour un A7R3 + 1 petit objo léger en occaz mais je vais abandonner cet idée car je sens déjà ma combi x-t3 + 16 f1.4 un poil trop lourde, alors si c'est pour rajouter 200 a 500gr en plus...
Aussi je perd les formidables molettes, et l'intervalometre intégré très utile pour l'astrophotographie.
Le prix aussi en France en occaz est très élevé comparé au marché de l'occaz aux USA, va falloir patienter encore quelques mois?
Le A73 est moins cher mais en terme de qualité d'image il n'a pas l'air bcp mieux que le x-t3
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jm51 le 10 septembre 2019 à 11h29
J'ai été tenté de vendre mon X-t3 + 16mm f1.4 pour un A7R3 + 1 petit objo léger en occaz mais je vais abandonner cet idée car je sens déjà ma combi x-t3 + 16 f1.4 un poil trop lourde, alors si c'est pour rajouter 200 a 500gr en plus...
Aussi je perd les formidables molettes, et l'intervalometre intégré très utile pour l'astrophotographie.
Le prix aussi en France en occaz est très élevé comparé au marché de l'occaz aux USA, va falloir patienter encore quelques mois?
Le A73 est moins cher mais en terme de qualité d'image il n'a pas l'air bcp mieux que le x-t3

Depuis la dernière Maj, il y a aussi un intervalometre dans l'A7RIII ;)
Titre: Sony A7rIII
Posté par: vegetaleb le 10 septembre 2019 à 12h56
Merci
donc il me reste encore 2 grosses raisons pour ne pas faire le pas: le prix même en occaz et les objos plutôt lourd, y a t il un équivalent a 16 a 23mm apsc pas trop grand et lourd chez sony?
Par ailleurs a combien je peut vendre mon x-t3 et le 16 f1.4 tous 2 avec factures et parfait état au cas ou?? 
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 10 septembre 2019 à 16h45
Merci
donc il me reste encore 2 grosses raisons pour ne pas faire le pas: le prix même en occaz et les objos plutôt lourd, y a t il un équivalent a 16 a 23mm apsc pas trop grand et lourd chez sony?
Par ailleurs a combien je peut vendre mon x-t3 et le 16 f1.4 tous 2 avec factures et parfait état au cas ou??

Effectivement le prix en occaz chez vous est bien plus élevé qu'au Canada...Il commence à avoir des nouveautés chez Sony (ou pour Sony!) pour les objectifs "légers"...Entre autres il y avait déjà les Samyang 24mm f/2.8 à seulement 93 grammes et le 35mm f/2.8 à seulement 86 grammes....!!! Tout ça en FF...Et d'autres nouveautés comme le Samyang 45mm /1.8, Sigma 45mm f/2.8, Sony 35mm f/1.8....En choisissant bien ses objectifs on peut quand même avoir du léger et peu encombrant avec un Sony FF...
Titre: Sony A7rIII
Posté par: vegetaleb le 11 septembre 2019 à 17h18
Il est bien le Fe 28mm f2?
c'est bien l’équivalent d'un 18mm f1.3 en apsc non?
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 11 septembre 2019 à 17h59
Il est bien le Fe 28mm f2?
c'est bien l’équivalent d'un 18mm f1.3 en apsc non?

Oui un 18 APS-C équivaut à un 27mm en FF donc disons un 28mm..

Pour le prix payé tout le monde en parle de très bien de cet objectif dont ephotozine...

https://www.ephotozine.com/article/sony-fe-28mm-f-2-0-review-27629

De plus le Sony 28mm f/2.0 coûte bien moins cher ( en tous les cas au Québec) que le 18mm f/2.0 de Fuji...
Titre: Sony A7rIII
Posté par: vegetaleb le 14 septembre 2019 à 15h29
Bon y a un truc que je comprend pas  :o
quand on voit un 23mm sur apsc on dit c'est 35mm en FF, mais quand un objo FF est 35mm on dit c'est 55mm en apsc, je pensais que ça devrait être 23mm
La ou je veux en venir, par exemple ce 28mm f2 sur A7r3 donnera le même angle de vue qu'un 18.5mm sur apsc ou c'est comme un 28mm sur apsc?
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 14 septembre 2019 à 15h58
Bon y a un truc que je comprend pas  :o
quand on voit un 23mm sur apsc on dit c'est 35mm en FF, mais quand un objo FF est 35mm on dit c'est 55mm en apsc, je pensais que ça devrait être 23mm
La ou je veux en venir, par exemple ce 28mm f2 sur A7r3 donnera le même angle de vue qu'un 18.5mm sur apsc ou c'est comme un 28mm sur apsc?

Pour reprendre l'exemple plus haut, effectivement pour bien se comprendre on peut parler d'angle de vue, alors oui un Sony 28mm f/2.0 sur A7R3 (donc un FF) aura le même angle de vue que le 18mm Fuji f/2.0 (donc un APS-C).

P.S.: Pour être très pointilleux le 18mm du Fuji aurait le même angle de vue qu'un 27 mm Sony....Saut qu'un 27mm ça n'existe pas dans le monde du FF...donc c'est le 28mm qui se rapproche le plus.

Je ne sais pas si mes propos sont assez clairs.... ;)
Titre: Sony A7rIII
Posté par: christac le 14 septembre 2019 à 17h28
Bon y a un truc que je comprend pas  :o
quand on voit un 23mm sur apsc on dit c'est 35mm en FF, mais quand un objo FF est 35mm on dit c'est 55mm en apsc,

sur un FF un 35 aura en apsc l'angle de champ d'un 23 pas d'un 55
Titre: Sony A7rIII
Posté par: love_leeloo le 14 septembre 2019 à 20h37
il y a un coefficient multiplicateur de 1.5 entre l'APSC et le 24x36
les objectifs sont toujours donnés pour une focale 24x36
donc un 23mm sur un 24x36, ben ça reste un 23mm
par contre un 23mm sur un APSC, faut multiplier par 1.5 et donc on obtient 35mm
on shoote donc avec un 23 mais on a des images comme avec un 35mm monté sur un FF
Titre: Sony A7rIII
Posté par: vegetaleb le 14 septembre 2019 à 21h02
Donc dpreview a fait une erreur dans leur test du 35mm: https://www.dpreview.com/reviews/sony-fe-35mm-f1-8-review

Citer
Compatibility: Sony E-mount (full-frame and APS-C)
Focal length: 35mm (52mm equiv. on APS-C bodies)
Titre: Sony A7rIII
Posté par: love_leeloo le 14 septembre 2019 à 21h12
ben non pourquoi ?

c'est un 35mm, donc si on le monte sur un APSC ça devient un 52,5mm

ton 23f2, sur ton XT3 ça donne en équivalence la vision d'un 35mm monté sur un FF, par contre si tu le montes sur un FF, ben ça reste un 23mm ;)
Titre: Sony A7rIII
Posté par: vegetaleb le 14 septembre 2019 à 21h42
ben non pourquoi ?

c'est un 35mm, donc si on le monte sur un APSC ça devient un 52,5mm

ton 23f2, sur ton XT3 ça donne en équivalence la vision d'un 35mm monté sur un FF, par contre si tu le montes sur un FF, ben ça reste un 23mm ;)

Donc ce FE 35mm f1.8 est un objo apsc, soit 55mm sur FF, si c’était un objo FF 35mm ça aurait été un équivalent de 23mm sur apsc non?
Je vais devenir fou
Titre: Sony A7rIII
Posté par: love_leeloo le 14 septembre 2019 à 21h49
si on monte ce FE 35mm f1.8 sur ton XT3 qui a un capteur APSC, on dans l'oeilleton de ton XT3, la vision équivalente qu'on aurait sur un Sony A7rIII monté avec un objectif 52.5mm
35 x 1.5 = 52.5

si on monte ce FE 35mm f1.8 sur un Sony A7rIII, qui a un capteur FF, on a dans l'oeilleton du Sony A7rIII, la vision équivalente qu'on aurait sur un XT3 monté d'un objectif 23.3mm
35 / 1.5 = 23.3
Titre: Sony A7rIII
Posté par: vegetaleb le 14 septembre 2019 à 22h17
si on monte ce FE 35mm f1.8 sur ton XT3 qui a un capteur APSC, on dans l'oeilleton de ton XT3, la vision équivalente qu'on aurait sur un Sony A7rIII monté avec un objectif 52.5mm
35 x 1.5 = 52.5

si on monte ce FE 35mm f1.8 sur un Sony A7rIII, qui a un capteur FF, on a dans l'oeilleton du Sony A7rIII, la vision équivalente qu'on aurait sur un XT3 monté d'un objectif 23.3mm
35 / 1.5 = 23.3

Cool merci
la je comprend  ;D
Titre: Sony A7rIII
Posté par: love_leeloo le 14 septembre 2019 à 22h32
 :P
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 14 septembre 2019 à 23h01
Donc ce FE 35mm f1.8 est un objo apsc, soit 55mm sur FF, si c’était un objo FF 35mm ça aurait été un équivalent de 23mm sur apsc non?
Je vais devenir fou

Ce qu'il faut savoir c'est que cet objectif , ce 35mm f/1.8 de Sony, est avant tout conçu pour un Sony FF. Mais quand on utilise le mode APS-C sur mon A7R3 alors ce 35mm deviendra un 52,5mm donc disons un 50mm comme chiffre rond.
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Chbib le 15 septembre 2019 à 18h02
Je me marre un peu car vous confondez beaucoup de chose.
Une focale est une donnée optique fixe liée à un objectif. Ce qui varie, c'est l'angle de champs.
Pour avoir approximativement le même angle de champ sur un 24x36 qu'avec le XF18mm sur nos Fujis, il faut effectivement monter une focale de 27mm sur le boitier 24x36.
Concernant l'ouverture, c'est un peu du grand n'importe quoi : pour une même ouverture, les objectifs font passer la même quantité de lumière.
Et je rappelle que le plan de netteté et donc la PDF est indépendante du capteur. Vous montez la même focale sur un APSC, micro4/3 ou 24x36, vous obtiendrez la même profondeur de champ sur chacun des appareils (à prise de vue identique : distance du sujet, même diaphragme, ...).
En revanche, cette profondeur de champ dépendant de la focale (et du facteur d'agrandissement), vous n'aurez pas la même PDF entre le 18mm fuji et un 27mm. Pour vous en persuader, faites l'essai sur un même boitier.
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 15 septembre 2019 à 18h11
Tu as très bien expliqué tout ça Chbib...Je pense que tout le monde a compris ces explications...

Je crois que vegetaleb voulait seulement comprendre le facteur 1.5 entre APS-C et FF.
Titre: Sony A7rIII
Posté par: mchris le 16 septembre 2019 à 07h44
"le plan de netteté et donc la PDF est indépendante du capteur."

Pardon de prendre le fil en marche, et d'intervenir sans avoir suivi ce qui précède.

Mais en lisant cette phrase, il y a un mot que j'ai remplacé involontairement par PDC.

Est-ce que PDF ici est mis pour Profondeur de Champ ou autre chose ?
Est-ce par rapport au mot anglais DOF, Deep Of Field ?
Titre: Sony A7rIII
Posté par: mchris le 16 septembre 2019 à 07h49
Citer
"le plan de netteté et donc la PDF est indépendante du capteur."

Pardon de prendre le fil en marche, et d'intervenir sans avoir suivi ce qui précède.

Mais en lisant cette phrase, il y a un mot que j'ai remplacé involontairement par PDC.

Est-ce que PDF ici est mis pour Profondeur de Focus, ou Profondeur de Champ ou autre chose ?
Est-ce par rapport aux expressions DOF, Deep Of Field , Deep Of Focus ?
Titre: Sony A7rIII
Posté par: mchris le 16 septembre 2019 à 07h53
Car s'il s'agit de la Profondeur de Champs , je ne suis pas certain de comprendre l'idée.

Nous sommes bien d'accord que la profondeur de champs dépend de
- la focale de l'objectif
- l'ouverture du diaphragme lors de la photo,
- la distance de mise au point,
- la surface qui reçoit l'image, ici le capteur.
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Chbib le 16 septembre 2019 à 19h51
La profondeur de champ dépend de l'objectif utilisé uniquement et du sujet photographié. Un 60mm, on peut le monter sur n'importe quel boitier, si les réglages sont identiques (diaphragme et distance de mise au point), la PDC sera exactement la même, indépendamment de la taille du capteur.
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, soit refaire les calculs d'optique, soit expérimenter pour s'en persuader.

PS : bien lire PDC et non pas PDF.
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jlb15 le 16 septembre 2019 à 22h34
Certains seraient bien inspirés, me semble-t-il, de réviser les principes basiques de l'optique.
Je me suis déjà exprimé antérieurement sur ce sujet concernant la profondeur de champ, dans un autre fil de discussion, en énonçant les règles qui la régissent.
J'invite celles et ceux qui seraient intéressés par cette question, à faire une recherche correspondante.
Si nécessaire, je pourrai refaire un petit topo ; cependant, il me semble que ceci alourdirait davantage encore le présent fil qui contient, il est vrai, quelques contre-vérités.
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Chbib le 17 septembre 2019 à 00h27
Petit rappel pour le calcul de la PDC, puisque certains ne semblent pas convaincu :
Si f est la distance focale
Si P est la distance de mise au point.
Si P1 est la distance du premier plan net (PPN).
Et si P2 est la distance du dernier plan net (DPN).
Si D est le diamètre de la pupille d'entrée
Et donc N = f/D est le nombre d'ouverture (diaphragme)
On prend e comme limite de netteté et c comme cercle de confusion.

Alors, on a les formules suivantes :
Hyperfocale : H = f / (e N) ou en approximant H = f^2 / (c N)
Premier plan net (PPN) : P1 = (P H) / (H + P)
Dernier plan net (DPN) : P2 = (P H) / (H - P) si P <H, sinon, c'est l'infini.
On obtient la profondeur de champ :
PDC = P2 - P1 = (2 H P^2) / (H^2 - P^2) si P < H.

Et donc, on peut constater qu'à aucun moment la taille du capteur n'intervient dans le calcul. En revanche, il faut noter que la limite de netteté e ou le cercle de confusion c interviennent et dépendent de la définition du capteur. Attention, ces formules sont une approximation. En effet, elle suppose que la distance de MAP est supérieure à la focale (ce qui est généralement le cas) et que l'on peut approximer le comportement de l'objectif par une seule lentille mince.

Source : Bernard Balland, Optique géométrique : imagerie et instruments, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2007 (ISBN 978-2-88074-689-6).
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jlb15 le 17 septembre 2019 à 11h59
Petit rappel pour le calcul de la PDC, puisque certains ne semblent pas convaincu :
Si f est la distance focale
Si P est la distance de mise au point.
Si P1 est la distance du premier plan net (PPN).
Et si P2 est la distance du dernier plan net (DPN).
Si D est le diamètre de la pupille d'entrée
Et donc N = f/D est le nombre d'ouverture (diaphragme)
On prend e comme limite de netteté et c comme cercle de confusion.

Alors, on a les formules suivantes :
Hyperfocale : H = f / (e N) ou en approximant H = f^2 / (c N)
Premier plan net (PPN) : P1 = (P H) / (H + P)
Dernier plan net (DPN) : P2 = (P H) / (H - P) si P <H, sinon, c'est l'infini.
On obtient la profondeur de champ :
PDC = P2 - P1 = (2 H P^2) / (H^2 - P^2) si P < H.

Et donc, on peut constater qu'à aucun moment la taille du capteur n'intervient dans le calcul. En revanche, il faut noter que la limite de netteté e ou le cercle de confusion c interviennent et dépendent de la définition du capteur. Attention, ces formules sont une approximation. En effet, elle suppose que la distance de MAP est supérieure à la focale (ce qui est généralement le cas) et que l'on peut approximer le comportement de l'objectif par une seule lentille mince.

Source : Bernard Balland, Optique géométrique : imagerie et instruments, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2007 (ISBN 978-2-88074-689-6).

Je suis évidemment en adéquation avec le contenu du texte ci-dessus, compte-tenu des réserves également mentionnées.

Je faisais simplement références aux expressions de certains, faisant dépendre la profondeur de champ de la taille du capteur, ainsi que de la focale (oui, ceci en fera bondir quelques-uns, mais il faut bien comparer ce qui est comparable, notamment en terme de grandissement d'image (voir mon texte antérieur, précédemment évoqué)).
Titre: Sony A7rIII
Posté par: vegetaleb le 17 septembre 2019 à 19h12
Bref en lisant certains articles ici et la, l'apsc de qualité comme les Fuji x-t2  et x-t3 avec un bon objo (ca manque pas chez fuji) donne plus de piqué qu'un FF grâce au ''crop factor'' mais les plus gros pixels du FF ont plus de détails, oui mais c'est quoi la difference entre piqué et détails??
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jlb15 le 17 septembre 2019 à 19h41
Pour faire simple, le piqué se rapporte à la netteté des détails les plus fins.
Je pourrai développer, mais ceci sortirait du cadre de ce fil, je pense.
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Chbib le 17 septembre 2019 à 23h54
Le piqué est un élément subjectif qui est assimilé à une sensation de netteté. Il n'y a pas de système de mesure pour une sensation !
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jlb15 le 18 septembre 2019 à 00h21
Le piqué est un élément subjectif qui est assimilé à une sensation de netteté. Il n'y a pas de système de mesure pour une sensation !

Certes Chbib, mais on peut mesurer des micro-contrastes ...
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 18 septembre 2019 à 02h42
Si vous voulez des "détails" achetez le A7R4 (61 MPix)!!! Et prenez des objectifs très haut de gamme pour avoir un maximum de qualité et "piqué"!!!  :) :SORT
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Chbib le 18 septembre 2019 à 07h17
Certes Chbib, mais on peut mesurer des micro-contrastes ...
Oui, mais ce n'est pas la même chose. Il y a des normes en optique et le piqué ou la netteté ne sont pas dedans car c'est subjectif, non reproductible pour établir un système de mesure.
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jm51 le 18 septembre 2019 à 07h30
Si vous voulez des "détails" achetez le A7R4 (61 MPix)!!! Et prenez des objectifs très haut de gamme pour avoir un maximum de qualité et "piqué"!!!  :) :SORT

Oui, pis faut faire du pixelshift avec, ce sera encore mieux  ;)
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 18 septembre 2019 à 18h19
Oui, pis faut faire du pixelshift avec, ce sera encore mieux  ;)

Oh que oui! ;)
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 25 octobre 2019 à 23h58
Bon comme tout photographe digne de ce nom je viens de vendre mes trois objectifs pour en avoir acheter deux autres (neufs)...!!!! :'( 8)

J'ai donc vendu mon Rokinon 35mm f/2.8 (Samyang), mon 24-240mm Sony et mon Sony-Zeiss 50mm f/1.4 ZA...J'ai acheté à la place le Sony-Zeiss pancake 35mm f/2.8 et le Sony 90mm f/2.8 Macro....On dit que cet objectif macro est le meilleur d'entres tous pour un FF...Effectivement il n'est pas pire du tout... ;D Environ 600 grammes et 1000 euros...J'aime bien cet objectif avec une mise au point manuelle et le mode infini...même style que le 23mm f/1.4 du Fuji...J'adore au plus haut point!

Pour ce qui est du Zeiss 35mm f/2.8 (made in Japan) ( comparé au Samyang) comme le mentionne plusieurs personnes dans des vidéos effectivement il est très silencieux, à pleine ouverture (f/2.8) les coins sont plus piqués ( à f/5.6 presque impossible de voir une différence entre les deux objectifs!) et la finition est nettement mieux ( magnésium versus le plastoc du Samyang) ce qui fait que le poids passe à120 grammes versus les 86 petits grammes du Samyang...Il est WR aussi...MAIS IL COÛTE 2 fois 1/2 le Samyang!!! ::) ::) ::)  Pour moi c'est justifié mais je comprends très bien que la différence énorme de prix n'est pas............. justifié!!! :)

Titre: Sony A7rIII
Posté par: vegetaleb le 08 février 2020 à 18h40
Bon comme tout photographe digne de ce nom je viens de vendre mes trois objectifs pour en avoir acheter deux autres (neufs)...!!!! :'( 8)

J'ai donc vendu mon Rokinon 35mm f/2.8 (Samyang), mon 24-240mm Sony et mon Sony-Zeiss 50mm f/1.4 ZA...J'ai acheté à la place le Sony-Zeiss pancake 35mm f/2.8 et le Sony 90mm f/2.8 Macro....On dit que cet objectif macro est le meilleur d'entres tous pour un FF...Effectivement il n'est pas pire du tout... ;D Environ 600 grammes et 1000 euros...J'aime bien cet objectif avec une mise au point manuelle et le mode infini...même style que le 23mm f/1.4 du Fuji...J'adore au plus haut point!

Pour ce qui est du Zeiss 35mm f/2.8 (made in Japan) ( comparé au Samyang) comme le mentionne plusieurs personnes dans des vidéos effectivement il est très silencieux, à pleine ouverture (f/2.8) les coins sont plus piqués ( à f/5.6 presque impossible de voir une différence entre les deux objectifs!) et la finition est nettement mieux ( magnésium versus le plastoc du Samyang) ce qui fait que le poids passe à120 grammes versus les 86 petits grammes du Samyang...Il est WR aussi...MAIS IL COÛTE 2 fois 1/2 le Samyang!!! ::) ::) ::)  Pour moi c'est justifié mais je comprends très bien que la différence énorme de prix n'est pas............. justifié!!! :)

Si jamais je passe au A7R3 je me prendrai soit ce 35 f2.8 soit le 35 f1.8 , il est assez piqué ou rien a voir avec un bon xf 16 f1.4 de Fuji par exemple?
J'ai tjs le x-t3 car y a très rarement des A7R3 en occaz par ici, hier y avait un a 2400$, je l'ai trouvé trop cher pour de l'occaz mème si que 100 clics au compteur , j'en ai vu a 1800e (1950$) en occaz en France en très bon état, au pire j'en prendrai un quand je serai de passage a Paris
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 08 février 2020 à 18h49
Si jamais je passe au A7R3 je me prendrai soit ce 35 f2.8 soit le 35 f1.8 , il est assez piqué ou rien a voir avec un bon xf 16 f1.4 de Fuji par exemple?
J'ai tjs le x-t3 car y a très rarement des A7R3 en occaz par ici, hier y avait un a 2400$, je l'ai trouvé trop cher pour de l'occaz mème si que 100 clics au compteur , j'en ai vu a 1800e (1950$) en occaz en France en très bon état, au pire j'en prendrai un quand je serai de passage a Paris

Le "nouvel" objectif Sony 35mm f/1.8 est un peu mieux que le 35mm f/2.8 à f/2.8. Même à f/1.8 c'est quand même pas mal (mais je ne peux pas dire la différence optique entre lui et le Fuji 16mm f/1.4)...À f/5.6 pas facile de voir la différence entre ces deux objectifs (Sony et le Sony-Zeiss)...Il est bien plus logique d'acheter le f/1.8 que le f/2.8 et en plus le f/1.8 est moins cher! Mais moi j'ai le cœur tatoué Zeiss ( f/2. 8)) et puis les 120 grammes c'est quand même très léger...Achat de passion et non de raison! Ce Sony-Zeiss a presque 7 ans maintenant...
Titre: Sony A7rIII
Posté par: vegetaleb le 08 février 2020 à 19h20
Si jamais je passe au A7R3 je me prendrai soit ce 35 f2.8 soit le 35 f1.8 , il est assez piqué ou rien a voir avec un bon xf 16 f1.4 de Fuji par exemple?
J'ai tjs le x-t3 car y a très rarement des A7R3 en occaz par ici, hier y avait un a 2400$, je l'ai trouvé trop cher pour de l'occaz mème si que 100 clics au compteur , j'en ai vu a 1800e (1950$) en occaz en France en très bon état, au pire j'en prendrai un quand je serai de passage a Paris
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 24 juillet 2020 à 18h33
Si jamais je passe au A7R3 je me prendrai soit ce 35 f2.8 soit le 35 f1.8 , il est assez piqué ou rien a voir avec un bon xf 16 f1.4 de Fuji par exemple?
J'ai tjs le x-t3 car y a très rarement des A7R3 en occaz par ici, hier y avait un a 2400$, je l'ai trouvé trop cher pour de l'occaz mème si que 100 clics au compteur , j'en ai vu a 1800e (1950$) en occaz en France en très bon état, au pire j'en prendrai un quand je serai de passage a Paris

Au Québec, un A7R3 NEUF c'est $3300 plus 15% de taxes. Donc $2400 (taxes comprises j'imagine!) est un bon prix! Surtout que 100 déclenchements c'est rien du tout quand on sait que cet appareil a été testé pour 500 000 déclenchements (mécanique donc beaucoup plus si on utilise le déclencheur électronique!)!!! ;)
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 24 juillet 2020 à 18h47
Bon encore une fois comme tout bon photographe ::) je viens de changer d'objectif(s)!!! J'ai vendu mon Sony 90mm f/2.8 Macro et j'ai acheté (NEUFS) un Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8 ( 12mm Fuji) et un Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8 (50mm Fuji). Mais ils sont en commande et je ne sais pas quand je vais les recevoir... >:D

Si le poids de mon Sony-Zeiss 35mm f/2.8 (23mm Fuji) est de 120 grammes, celui du 18mm f/2.8 est de 145 grammes et le 75mm f/1.8 230 grammes on peut dire que ces trois objectifs pèsent environ 500 grammes...soit moins que les 600 grammes du 90mm f/2.8 macro!!! Qui a dit que posséder un FF était lourd et encombrant!!! 8) :SORT

https://www.samyanglensglobal.com/en/product/product-view.php?seq=438

https://www.samyanglensglobal.com/en/product/product-view.php?seq=470
Titre: Sony A7rIII
Posté par: polak le 30 août 2020 à 03h36
Salut Joe1234,
donne nous ton retour sur les deux Samyang.
J'avais des doutes sur le 18mm.
Je trouve ton choix intelligent. On en avait parlé ailleurs mais le 90mm c'est un objectif macro et donc comme souvent plus lourd et moins lumineux qu'un petit télé.
Si tu ne fais pas de macro , je ne voyais pas trop l'intérêt. Torrieux! c'est pas compliqué....   
 
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 30 août 2020 à 04h43
Salut Joe1234,
donne nous ton retour sur les deux Samyang.
J'avais des doutes sur le 18mm.
Je trouve ton choix intelligent. On en avait parlé ailleurs mais le 90mm c'est un objectif macro et donc comme souvent plus lourd et moins lumineux qu'un petit télé.
Si tu ne fais pas de macro , je ne voyais pas trop l'intérêt. Torrieux! c'est pas compliqué....

Ça fait maintenant 4 semaines que je possède ces deux Samyang (Rokinon dans mon cas!). Samyang apprend vite... Ces 2 objectifs sont excellents pour le prix demandé! Le 75mm fait un petit bruit d'autofocus mais loin d'être critique... D'ailleurs à l'extérieur on ne l'entend pas. Les 2 objectifs sont même assez efficace le soir...En plein jour c'est parfait. Très rapide comme mise au point!

Le piqué est bon à pleine ouverture mais pas dans les coins... En fermant c'est super sur tout le champ! Je parle encore de ces deux objectifs. Le contraste c'est pas pire du tout...Honnêtement pas grand chose à reprocher à ce 18 et 75mm à part le fait qu'Ils ne sont aucunement WR!!! Christopher Frost résume bien ma pensée sur ces deux objectifs:

https://www.youtube.com/watch?v=CaLb-bGZkSo  (mon 75mm ne fait aucun bruit comme sur cette vidéo!) 

https://www.youtube.com/watch?v=f-nb6BpntFI
Titre: Sony A7rIII
Posté par: polak le 30 août 2020 à 08h15
Je me marre un peu car vous confondez beaucoup de chose.
Une focale est une donnée optique fixe liée à un objectif. Ce qui varie, c'est l'angle de champs.
Pour avoir approximativement le même angle de champ sur un 24x36 qu'avec le XF18mm sur nos Fujis, il faut effectivement monter une focale de 27mm sur le boitier 24x36.
Concernant l'ouverture, c'est un peu du grand n'importe quoi : pour une même ouverture, les objectifs font passer la même quantité de lumière.
Et je rappelle que le plan de netteté et donc la PDF est indépendante du capteur. Vous montez la même focale sur un APSC, micro4/3 ou 24x36, vous obtiendrez la même profondeur de champ sur chacun des appareils (à prise de vue identique : distance du sujet, même diaphragme, ...).
En revanche, cette profondeur de champ dépendant de la focale (et du facteur d'agrandissement), vous n'aurez pas la même PDF entre le 18mm fuji et un 27mm. Pour vous en persuader, faites l'essai sur un même boitier.
Toujours en relisant , je tombe sur post qui mérite quelques précisions.
1-Avec un objectif équivalent capturant donc le même champ et avec le même fstop l’exposition est la même. Par contre la quantité de lumière est 2,4 fois plus importante en FF. C’est normal le diamètre physique de l’ouverture est 1,5 fois plus important.

2- La pdc dépend bien de la distance focale ce qui explique , qu’ avec des objectifs équivalents , la pdc est plus faible en FF. La formulation disant que les grands capteurs donnent moins de pdc est effectivement  un raccourci proche du contre-sens.
Par contre plus le format est grand plus le cercle confusion augmente . Ceci fait qu’avec un même objectif dans les mêmes conditions c’est le FF qui a plus de pdc que l’APS-C . En gros cropper fait baisser la pdc.
En cas de doute il suffit de faire la simulation sur un calculateur de pdc.
Faites aussi l’expérience d’examiner une image de même taille une fois l’original et puis une version fortement  croppée. Vois verrez la différence de pdc et de flou d’arrière plan.
Titre: Sony A7rIII
Posté par: polak le 30 août 2020 à 08h17
Ça fait maintenant 4 semaines que je possède ces deux Samyang (Rokinon dans mon cas!). Samyang apprend vite... Ces 2 objectifs sont excellents pour le prix demandé! Le 75mm fait un petit bruit d'autofocus mais loin d'être critique... D'ailleurs à l'extérieur on ne l'entend pas. Les 2 objectifs sont même assez efficace le soir...En plein jour c'est parfait. Très rapide comme mise au point!

Le piqué est bon à pleine ouverture mais pas dans les coins... En fermant c'est super sur tout le champ! Je parle encore de ces deux objectifs. Le contraste c'est pas pire du tout...Honnêtement pas grand chose à reprocher à ce 18 et 75mm à part le fait qu'Ils ne sont aucunement WR!!! Christopher Frost résume bien ma pensée sur ces deux objectifs:
Je trouve ce 18mm un peu limite dans les essais. Pour le prix et l’encombrement il n’y a rien à dire.
Titre: Sony A7rIII
Posté par: lepetitpiero le 30 août 2020 à 10h06
Au lieu de fanfaronner avec vos sony sur un le forum Fuji passez donc au MF Fuji  :)  ( je sais je sais, c'est bien une section autre marques ici  :SI)
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Chicco le 30 août 2020 à 11h40
M. Polak, allez déverser vos conneries pseudo scientifique ailleurs svp. La profondeur de champ ne dépend que du diamètre de l’ouverture et du grandissement du sujet. Full stop, même avec un Sony. Ici on produit de l’image pas de la prose digérée des YouTubeur imbéciles. Merci.
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 30 août 2020 à 14h27
Je trouve ce 18mm un peu limite dans les essais. Pour le prix et l’encombrement il n’y a rien à dire.

Un peu limite optiquement tu veux dire? Parce que pour moi un "super"grand angle n'est pas souvent utilisé à pleine ouverture....disons à f/4.0 ou f/5.6 et là c'est pas mal bon!!!

Deux autres choses que je voulais rajouter c'est que les objectifs Samyang (Rokinon) , en général, donne une impression de bas de gamme. Plastoc...Loin derrière le magnésium de mon Sony-Zeiss 35mm f/2.8 par exemple ....mais bon....

Je trouvais que l'idée du bitoniau sur le 75mm en était une bonne. À la position "1" la bague sert de mise au point manuelle et la position "2" sert à changer les ouvertures...Sauf qu'à cette position ( la "2") la bague est tellement fluide qu'en mettant sa main sous l'objectif pour le tenir et viser pour faire une photo l'ouverture change tout seul parce que l'on bouge justement cette bague très facilement!!! ::) :o

Mais malgré tout ça je transporte dorénavant mes 3 objectifs sur moi en permanence avec ma préférence à tout point de vue de mon 35mm f/2.8    8)
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 30 août 2020 à 14h36
Au lieu de fanfaronner avec vos sony sur un le forum Fuji passez donc au MF Fuji  :)  ( je sais je sais, c'est bien une section autre marques ici  :SI)

 :ERIR

Il est vrai qu'un GFX-50R est juste un peu plus cher qu'un A7R4...La question peut se poser....Et avec l'objectif 50mm f/3.5 on a un combo au même poids qu'un Pentax K1 ou un Nikon D850 nu!!! Disons que ce boîtier, le GFX-50R, est une sacré bonne bête pour le prix!!! 8)
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 30 août 2020 à 16h17
1-Avec un objectif équivalent capturant donc le même champ et avec le même fstop l’exposition est la même. Par contre la quantité de lumière est 2,4 fois plus importante en FF. C’est normal le diamètre physique de l’ouverture est 1,5 fois plus important.

Je ne suis pas sûr de te comprendre...Un objectif micro 4/3 de 17mm f/2.0 (si ça existe à cette ouverture!!!), un objectif APS-C Fuji de 23mm f/2.0 et un objectif FF 35mm f/2.0 laisseront passer la MÊME quantité de lumière à travers l'objectif. Pour la profondeur de champ c'est autre chose!!!

Donc , un exemple, un énorme objectif 600mm f/4.0 de Sony en FF  de plus de 3 kg versus l'objectif Olympus de 300mm f/4.0 de "seulement" 1,4 kg avec son diamètre de 77mm ( beaucoup moins large que celui du Sony mais ce dernier ne possède pas de filetage d'un filtre. Il se met en arrière de l'objectif même. Tout ça pour dire que le diamètre de ce 600mm est énorme versus celui d'Olympus) laisseront passer la même quantité de lumière à travers l'objectif...
Titre: Sony A7rIII
Posté par: polak le 30 août 2020 à 22h45
Je ne suis pas sûr de te comprendre...Un objectif micro 4/3 de 17mm f/2.0 (si ça existe à cette ouverture!!!), un objectif APS-C Fuji de 23mm f/2.0 et un objectif FF 35mm f/2.0 laisseront passer la MÊME quantité de lumière à travers l'objectif. Pour la profondeur de champ c'est autre chose!!!
Non il ne faut confondre exposition et quantité de lumière. L’exposition à f2 est bien-sûr la même , la quantité de lumière par unité de surface est donc la même. F2 quelque soit le format c’est f2 .
Un 23mm APS-C et un 35 mm FF ont le même champ et vont recueillir la même quantité de lumière du même sujet.
L’ un va restituer sur sur un capteur 2,4 fois plus grand que l’autre. les ouvertures  ( f stop ) sont les mêmes  mais avec une surface d’ouverture 2,4 fois plus grande. C’est la définition même de l’ouverture , le rapport entre le diamètre et le distance focale.
Ça semble intuitif que pour éclairer un terrain de football avec la même intensité qu’un timbre poste , il faille plus de lumière. Sinon on pourrait faire des économies d’énergie...
Les forumeurs ont tendance souvent à dire quantité de lumière alors qu’ils parlent en fait d’exposition.
Ai-je été clair?
Titre: Sony A7rIII
Posté par: polak le 30 août 2020 à 23h38
M. Polak, allez déverser vos conneries pseudo scientifique ailleurs svp. La profondeur de champ ne dépend que du diamètre de l’ouverture et du point de vue. Full stop, même avec un Sony. Ici on produit de l’image pas de la prose digérée des YouTubeur imbéciles. Merci.
Je ne déverse aucune connerie .
Les gens demandent pourquoi avec un même fstop la pdc diminue avec la taille du format.
A cause du diamètre de l’ouverture qui est plus grand . Pourquoi ? Parceque  la focale  équivalente est plus longue.
Comme les tables de pdc ne sont pas exprimées en diamètre mais dans sa décomposition en fstop et distance focale  et vu la manière dont la question est posée en partant d’un fstop identique , je ne vois pas trop de problème à passer l’étape diamètre pour arriver directement à la distance focale .

Par contre on lit souvent que c’est la plus grande taille du capteur qui explique la plus faible pdc , ce qui est faux.
De la même manière , il est faux d’écrire qu’elle ne joue pas de rôle.

Ma référence sur la pdc c’est H Nasse ni Youtube ni des forumeurs.
Je ne commente le reste qui ne le mérite pas.

Titre: Sony A7rIII
Posté par: Chbib le 30 août 2020 à 23h40
Non il ne faut confondre exposition et quantité de lumière. L’exposition à f2 est bien-sûr la même , la quantité de lumière par unité de surface est donc la même. F2 quelque soit le format c’est f2 .
Un 23mm APS-C et un 35 mm FF ont le même champ et vont recueillir la même quantité de lumière du même sujet.
L’ un va restituer sur sur un capteur 2,4 fois plus grand que l’autre. les ouvertures  ( f stop ) sont les mêmes  mais avec une surface d’ouverture 2,4 fois plus grande. C’est la définition même de l’ouverture , le rapport entre le diamètre et le distance focale.
Ça semble intuitif que pour éclairer un terrain de football avec la même intensité qu’un timbre poste , il faille plus de lumière. Sinon on pourrait faire des économies d’énergie...
Les forumeurs ont tendance souvent à dire quantité de lumière alors qu’ils parlent en fait d’exposition.
Ai-je été clair?
Ton exposé est faux. Ce qui compte, c'est la quantité de lumière qui arrive par élément de surface. Ton raisonnement est donc faux.
Si tu passes par chez moi (Auvergne), je t'emmènerai au labo (à mon travail) et je pourrais t'en faire la démonstration sur des équipements étalonnés et quasiment les boitiers que tu veux (on a du Nikon, du Canon, du Pentax, du Fuji, du Sony, et différents modèles dans chacune des marques)
Titre: Sony A7rIII
Posté par: polak le 30 août 2020 à 23h45
Ton exposé est faux. Ce qui compte, c'est la quantité de lumière qui arrive par élément de surface. Ton raisonnement est donc faux.
Ben on dit la même chose. La quantité de lumière par élément de surface, c’est ce qui détermine l’exposition. Plus la surface est grande plus la quantité de lumière est grande pour une exposition donnée.
Maintenant si tu veux dire que la quantité de lumière reçue ne  compte pas.....On en reparle.
Tu as vraiment lu mon texte ?

J’en profite pour rajouter que si un FF va recevoir plus de lumière qu’un APS-C au même fstop si on veut la même pdc il faudra le fermer d’un cran ce qui annule cet effet.
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Chbib le 31 août 2020 à 08h54
J’en profite pour rajouter que si un FF va recevoir plus de lumière qu’un APS-C au même fstop si on veut la même pdc il faudra le fermer d’un cran ce qui annule cet effet.
Toujours faux. Dommage !
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Jc le 31 août 2020 à 16h45
Bon, et si vous alliez faire des vraies photos, avec des vrais moments d'émotions dedans ?
Parce que vos discours pseudos scientifiques à la mord moi le nœud (surtout sur du... du quoi déjà ? Du Sony ? faisaient des tracteurs eux, avant guerre ?  :PP ) c'est bon pour les accros au vidéos youtube de ceux qui ne savent rien faire d'autre...
Ici c'est la photo qu'on aime, pas les maux de tête à déchiffrer du charabia...
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Nathalia Whynote le 31 août 2020 à 17h44
Bon, et si vous alliez faire des vraies photos, avec des vrais moments d'émotions dedans ?
Parce que vos discours pseudos scientifiques à la mord moi le nœud (surtout sur du... du quoi déjà ? Du Sony ? faisaient des tracteurs eux, avant guerre ?  :PP ) c'est bon pour les accros au vidéos youtube de ceux qui ne savent rien faire d'autre...
Ici c'est la photo qu'on aime, pas les maux de tête à déchiffrer du charabia...

 :ERIR :ERIR :ERIR

C’est pas mon truc non plus, je ne suis pas trop bonne dans ces matières-là moi mais je crois que je m’en sors pas si mal en photo, en tout cas dans l’utilisation du matériel...
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jlb15 le 01 septembre 2020 à 23h39
Ici on produit de l’image pas de la prose digérée des YouTubeur imbéciles.

C'est aussi pour cela que je les qualifie de   YouEntubeurs ...
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Jc le 02 septembre 2020 à 08h22
Ce qui est (encore) un bon mot bien à propos Jlb  :M
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jlb15 le 02 septembre 2020 à 09h44
 ;)  Jc
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Pascal T le 02 septembre 2020 à 09h58
Après lecture de ce fil, j'ai pris 1 aspirine.
Toujours les mêmes discours sur le pourquoi du comment que çà fait ou pas et si oui et puis non.
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jlb15 le 02 septembre 2020 à 10h43
Après lecture de ce fil, j'ai pris 1 aspirine.
Toujours les mêmes discours sur le pourquoi du comment que çà fait ou pas et si oui et puis non.

Et ça vous prend la tête à cloche-pieds ...
Titre: Sony A7rIII
Posté par: mchris le 26 septembre 2020 à 12h04
Un peu surpris en retrouvant ce fil, de la tournure que cela peut prendre.

Bien que cela ne soit pas propre au sujet du fil "Sony A7rIII"
serait-il possible de savoir précisément quels sont les paramètres qui entre en ligne de compte pour le calcul de la profondeur de champs ?
Ou cela n'est-il voué qu'à être un débat permettant parfois à certains
de juger voire de "qualifier" les autres intervenants mais sans pour autant parvenir à connaitre les réponses demandées ?

Pour essayer de comprendre, je pars simplement des tableaux de calcul que l'on trouve sur internet.

https://www.dofmaster.com/dofjs.html

Alors, oui, effectivement on peut déjà dire que ces tableaux ne sont pas l'exacte application de formules optiques, sans doute,
et qu'ils permettent aussi de rentrer des données qui ne seraient pas possible en réalité: (distance mini..;etc)

Mais les paramètres modifiables en ligne sont les suivants:
- La taille du capteur
- La focale de l'objectif
- l'ouverture du diaphragme
- la distance du sujet

Dans ces tableaux, si je modifie la taille du capteur, les résultats changent, même si ce n'est pas dans des proportions énormes.
Mais peut-être que je fais un mauvais usage de ce tableau ?
Ou simplement l'utilisation de tels tableaux n'est pas la bonne solution ?
Titre: Sony A7rIII
Posté par: JFL le 26 septembre 2020 à 16h38
Les absents ont toujours tort  :ERIR
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Jc le 26 septembre 2020 à 17h14
Non tu as bon Mchris ;)
Titre: Sony A7rIII
Posté par: jlb15 le 26 septembre 2020 à 18h37
Voici un extrait de l'un de mes écrits à ce sujet
Titre: Sony A7rIII
Posté par: Joe 1234 le 15 novembre 2020 à 22h10
Je viens d'acheter l'objectif APS-C Sony 70-350mm f/4.5-f/6.3 pour mon Sony A7R3. Ce qui donne l'équivalent d'un 105-525mm pour mon FF. Mais je passe de 42 à 18 MPix. Je l'ai acheté à cause de son prix...Environ 700 de vos euros...Je pense que c'est le seul objectif à monture "E" (FF) qui coûte moins cher au Canada qu'aux USA. Il coûte 900 US dollars alors qu'il est $900 CDN au Québec...À cause du taux de change il est supposé se vendre $1200 CDN.... comme tous les autres objectifs de n'importe quelles autres marques...Le gars est très heureux. 8)