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Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: willall le 17 janvier 2018 à 10h22
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Fujifilm X-T3
"Ok guys…the following Fujifilm X-T3 rumor is a mix of information I got from trusted as well as new sources.
Fujifilm X-T3 announcement around photokina 2018, which takes place at the end of September – TRUSTED SOURCE (probably shortly before photokina)
New X Processor Pro – TRUSTED SOURCE
New X Trans Sensor with more than 24MP but less than 30 MP – TRUSTED SOURCE
Shipping in October/November, but more likely November – NEW SOURCE
Particularly interesting I find the information about the new X-Trans sensor having less than 30 Megapixel. I know some were expecting 32 or even 36 megapixel, but this will not happen, at least not with Fujfilm’s next X Trans sensor generation.
At the moment I have no idea how many megapixel it will have, but in any case it seems it won’t be really a huge jump from 24 MP."
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J'avais cru lire qu'il n'y aurait pas de X-T3.
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J'ai l'impression qu'il va y avoir le X-H pour la vidéo et le X-T3 pour la photo si il ne change pas de nom d'ici la...
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A un moment donné, il faut se dire que ferai-je de plus avec un X-T3 6 8....
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Tout à fait d'accord avec toi !
C'est mon coté "geekoshoppingocurious" qui parle !
Ça ne changerai pas mes photos d'un jota au niveau de la créativité.
Par contre la qualité et le confort...à voir.
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A un moment donné, il faut se dire que ferai-je de plus avec un X-T3 6 8....
Tout a fait d'accord moi aussi, quoique, j'ai entendu cela des dizaines de fois lors de l'annonce de la sortie du Pro2 et du XT2 par rapport aux précédents.
Et pourtant on ne compte plus le nombre de Pro 1 et de XT1 en vente en occas....
Non je ne craquerai pas, mais qu'en penserons nous en oct 2018....Ha ! L'inconstance humaine :ERIR :ERIR :ERIR
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He oui ! :ERIR
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Je pense avoir atteint un tel niveau de satisfaction avec le X-T2 qu'il faudra que le suivant propose bien plus qu'un peu plus de pixel et un AF un peu meilleurs. Mais il ne faut jamais dire jamais, comme beaucoup ici la sirène de la nouveauté est une vile tentatrice :SI
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Je pense avoir atteint un tel niveau de satisfaction avec le X-T2 qu'il faudra que le suivant propose bien plus qu'un peu plus de pixel et un AF un peu meilleurs. Mais il ne faut jamais dire jamais, comme beaucoup ici la sirène de la nouveauté est une vile tentatrice :SI
+1 (en remplaçant X-T2 par X-Pro2 ^-^)
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perso, le X-H1 me tente beaucoup par rapport à sa taille un poil plus grosse pour une meilleures prise en main avec les zoom f2.8, pis aussi l'IBIS pour le 16-55 f2.8 devrait être super :M Mais cette rumeur de X-T3 qui serait plus perfectionné que le X-H1 (nouveau capteur et processeur), ça me refroidie... c'est pas que j'attends quelque chose de mieux que les capteur/processeur actuels car comme vous je suis déjà comblé ! Mais c'est psychologique, acheter un nouveau boitier sachant que à peine quelques temps après y'aura déjà du nouveau, c'est bof :TT De plus en plus de mal à comprendre la logique Fuji :ROUL A la limite, ils auraient pu retarder le X-H1 et sortir les 2 boitiers en même temps, ainsi le choix ne se serait fait que sur la prise en main mais avec les mêmes performance internes !
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Bonjour,
La question posée relève du positionnement commercial qu'entend donner Fuji à ces deux boitiers. A l'image de Panasonic (G5 versus G9), aura t on un premier boitier plus dédié vidéo et un second boitier toujours très orienté photo avec pour conséquence des rendus et partant des fonctions différents entre les deux? C'est de fait la première question que je me suis posée à l'annonce fin décembre de l'arrivée des deux boitiers. Dans cette optique l'un ne dévalorisera pas l'autre et réciproquement car ils seront "à priori" - et c'est une hypothèse- plus complémentaires que supplémentaires
Il est vrai qu'il serait effectivement plus sain que Fuji se prononce clairement quant à la stratégie suivie pour éclairer plus avant les utilisateurs que nous sommes. Tout comme, il serait plus probant de pouvoir bénéficier de tests significatifs plus ou moins conjointement - ce qui nécessite en effet une sortie plus ou moins parallèle des deux boitiers -pour comprendre plus avant en termes de rendus d'image notamment les différences entre le XT3 et le X H1.
Pour conclure, je dirais sur un autre plan que sur un capteur APS - en l'état actuel de nos connaissances - il sera difficile d'aller très au delà de 24 mpx sous risque de diffraction conséquente ( dès f:8 de mémoire me semble t il ) De surcroît, un supplément de quelques pixels ( de 24 à 30 mpx par exemple) devrait être difficilement visible à l'oeil sur la base de mon expérience Olympus ( OMD 5 mkII de 16 max versus Pen F de 20 mpx) et partant peu justifier un renouvellement de matériel sur cette unique base
Il reste donc de fait à prendre son mal en patience, mais pour ma part je vais privilégier avant toute chose un boitier stabilisé
Bien cordialement
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Que du bon sens, Louison. Très bon résumé de la situation.
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Bonjour,
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Pour conclure, je dirais sur un autre plan que sur un capteur APS - en l'état actuel de nos connaissances - il sera difficile d'aller très au delà de 24 mpx sous risque de diffraction conséquente ( dès f:8 de mémoire me semble t il ) De surcroît, un supplément de quelques pixels ( de 24 à 30 mpx par exemple) devrait être difficilement visible à l'oeil sur la base de mon expérience Olympus ( OMD 5 mkII de 16 max versus Pen F de 20 mpx) et partant peu justifier un renouvellement de matériel sur cette unique base
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Hum, et si Fuji sortait un capteur au format Aps.H donc compatible avec nos objos ??? Les pixels supplémentaires ne seraient alors pas pénalisant.
Lors des rumeurs concernant le futur capteur organique, c'était le format retenu.
Avec ce format les objos stabilisés auraient toujours une raison d'être, puisqu'un tel capteur ne pourrait avoir l'Ibis... Cela ferait de plus une grosse différence entre le XT3 et le XH1.
Perso, dans ce cas je serai alors intéressé voire très intéressé...
Cordialement.
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je comprends pas très bien ceux qui prétendre le x-h1 dédié au vidéo ... qu'est-ce qu'il a de moins pour la photo que le x-t2 ? :SI
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D'accord avec Louison
Un capteur 24x36 intercalé entre les APS-C et le Moyen Format pourquoi pas mais y mettre un un APS-H ... je n'en vois pas l'intérêt
Va vraiment falloir que Fuji sois un peu plus cohérent... et pourquoi pas l'ensemble des fabricants... ça courre aux pixels, ça s'invective sur l'IBIS, ... et pour finir nous nous inquiétons presque de l'IA (cf autre discussion sur "La photo sans photographe") mais nous courrons/espérons la dernière technologie....
Comme beaucoup disent ici, "c'était mieux avant", "comment on faisait avant?" :OREIL
Mais il ne faut pas s'en faire, les boîtiers se vendront et nous les achèterons :div
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Mais il ne faut pas s'en faire, les boîtiers se vendront et nous les achèterons
Je ne suis pas si sûr...
Les progrès photo de ces 5 dernières années (et 10 dernières pour une montée en puissance globale sur le numérique) fait qu'aujourd'hui, à moins d'avoir des besoins très spécifiques, les boitiers couvrent 99% des besoins photos tant en terme de piqué, de sensibilité, etc.
Un boitier d'aujourd'hui sort des images à 3200-6400 isos sans trop de soucis. De plus, les tarifs en photo, ont tendance à monter ces dernières années.
Renouveler son matériel, sauf à vouloir se faire plaisir, n'apportera pas grand chose. Autant une optique plus lumineuse ou avec un angle intéressant peut faire progresser, autant changer son boitier... (s'entend, s'il gère correctement les 3200-6400 iso).
Je suis consterné par cette course au matériel au niveau boitier... des AF véloces, des montées en iso de fou, des rafales monstrueuses, des megapixels au kilo, mais pour quoi ? pour prendre un paysage en plein jour tiré en A4 ? :M
La question à se poser, ai-je besoin d'un nouveau boitier, où suis honnêtement limité en terme de créativité ? et vous aurez votre réponse sur la nécessité de changer ou non de boitier.
Exemple :
Passer d'un X-Pro 1 à un X-Pro 2, le 1 est mou de genou mais il correspond à mes besoins, c'est un appareil "tranquille", je reste sur le 1. La montée en iso du 1 est largement suffisante, j'adore son rendu image, je prend du plaisir en photo de rue, etc. Eventuellement le 2 si je trouve un jour une bonne occase. Je vais plutôt investir dans un 90 f2, qui lui va m'apporter en portrait. Penser rationnel et non émotionnel, et le marketing est fort la dessus. :FU
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je comprends pas très bien ceux qui prétendre le x-h1 dédié au vidéo ... qu'est-ce qu'il a de moins pour la photo que le x-t2 ? :SI
Pas en moins : en plus. :ERIR
Pourquoi il est nettement plus gros et plus volumineux ?
Pour pouvoir éviter la surchauffe du capteur, je pense que la circulation d'air et le refroidissement du capteur a dû être améliorer par rapport au XT2.
Pour pouvoir monter facilement les optiques cinéma de fuji (lourde et grosse), Fuji a renforcé nettement le chassis
Donc, oui, il a été plus conçu plus pour la vidée que pour la photo, mais on peut faire de la photo comme avec le XT2. Après, si on est un photographe venu chez Fuji pour la compacité et la qualité de son capteur/optiques, le XT2 est sans doute plus en adéquation avec notre activité.
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La question à se poser, ai-je besoin d'un nouveau boitier, où suis honnêtement limité en terme de créativité ? et vous aurez votre réponse sur la nécessité de changer ou non de boitier.
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Penser rationnel et non émotionnel, et le marketing est fort la dessus. :FU
Si tel était réellement le cas, si tout le monde était purement rationnel et si et si :OREIL
Nous aurions un forum qui ne traiterait que du XT1 - Xpro1 - Xe1 ...
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Penser rationnel et non émotionnel
Je travaille dans l’horlogerie en Suisse, avec des discoures comme ça on va plus rien vendre, c’est pas très sympa ;)
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Pour conclure, je dirais sur un autre plan que sur un capteur APS - en l'état actuel de nos connaissances - il sera difficile d'aller très au delà de 24 mpx sous risque de diffraction conséquente ( dès f:8 de mémoire me semble t il )
bonjour ;
cela me rappelle que mon tout premier APN ne devait guère dépasser les 300 000 pixels et que les cartes étaient en MB ...
les revues photos et leurs savants journaleux affirmaient qu'on était pas loin du maximum possible ...
qu'au delà de ces chiffres ; les cartes allaient chauffer et les boitiers nous "péter" au nez !!!
comme quoi ; les certitudes :SI
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Je travaille dans l’horlogerie en Suisse, avec des discoures comme ça on va plus rien vendre, c’est pas très sympa ;)
Il ne s'agit pas de ne rien acheter... ;) mais si ton boitier couvre tes besoins, autant opter pour du matos utile (éclairage, pied, objectif, etc, filtres). Désolé, je ne change pas de montre tout les 3 ans :ERIR
Si tel était réellement le cas, si tout le monde était purement rationnel et si et si :OREIL
Nous aurions un forum qui ne traiterait que du XT1 - Xpro1 - Xe1 ...
Pas nécessairement, il y a les personnes qui achètent un premier boitier, ceux qui sont limités par leur matériel actuel, etc.
Le fait d'être rationnel est simplement de la bonne intelligence (et moins se baser sur l'affecte), après je comprend que l'on veuille se faire plaisir, la nouveauté, nouvelles fonctions, c'est humain :FU
Etre rationnel ne veut pas dire se mettre des oeillères, c'est évaluer ses besoins.
Dans un autre débat lamda, on peut ne pas être rationnel, seulement c'est la réalité qui vous rappelle à l'ordre. Perso, je préfère rester la tête froide, ne pas m'enflammer. Ce qui ne veut pas dire que je n'achèterai pas un nouveau boitier, mais j'y réfléchirai à 2 fois, utile ou pas, ai-je bien besoin de ce matos ?
Chacun fais comme il le souhaite, mais à accumuler des boitiers, des livres, etc çà commence à prendre de la place et la poussière pour ma part. :TT
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Je crois que désormais la seule chose qui pourrait me pousser à changer d'appareil, ce serait une plage dynamique améliorée, quand je dis améliorée, c'est améliorée de chez améliorée.
Malheureusement je rêve, si c'était possible, il y a longtemps que les fabricants s'y seraient attaqué.
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Je crois que désormais la seule chose qui pourrait me pousser à changer d'appareil, ce serait une plage dynamique améliorée, quand je dis améliorée, c'est améliorée de chez améliorée.
Malheureusement je rêve, si c'était possible, il y a longtemps que les fabricants s'y seraient attaqué.
Ils y travail, un article (https://www.focus-numerique.com/news/sony-presente-ses-recherches-sur-les-capteurs-21809.html) qui vient d’être publié en parle, notamment la partie sur les capteurs organique de Panasonic, à voir si c’est du marketing ou si c’est significatif
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Désolé, je ne change pas de montre tout les 3 ans :ERIR
Non pas tous les trois ans, tous les 6 mois, et c’est un minimum :SORT
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Un capteur 24x36 intercalé entre les APS-C et le Moyen Format pourquoi pas mais y mettre un un APS-H ... je n'en vois pas l'intérêt
Tout simplement parce que le 24*36 est hors de portée pour Fuji, non pas technologiquement, mais en parts de marché, un marché couvert par CaNikon et Sony.
Donc il reste le moyen format et surtout l'APS ou Fuji se porte très bien.
Hors l'APS-C est au max en pixels, et comme il faut suivre cette course imposée par les autres fabricants...
De plus avec les qualités du Xtrans, un format APS-H gommerait un peu plus les différences avec le FF.
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Mais déjà à l'époque le X-Pro1 tenait la dragée haute aux FF canikon, souvenez-vous...
Perso. le FF n'est plus un argument d'achat, en tout cas chez Fuji.
C'est très bien je trouve qu'ils est pris la direction du MF ou du moins cohérent dans leur démarche ;)
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oui ; mais le saut tarifaire entre leur APSC et leur MF est énorme !!!
en même temps , s'il sortait un FF , il leur faudrait une nouvelle ligne d'objectifs dédiée ...
est-ce que les objos APSC conviendraient à un capteur APSH ???
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Toutes ces discutions sans fin entre FF et APS, où tout le monde à tord et raison à la fois, car il n'y pas de vérité à part la sienne...
ne risquent-elles pas de devenir obsolète avec le capteur "organique" de Panasonic (et Sony que vont-ils donc nous sortir ?) et la dynamique de dingue qui semble être annoncée ?
Sans parler qu'il n'y aura probablement plus de perte de lumière entre "pixels", puisque pas de découpage de pixels ...
Une belle révolution là .... pour le X-E4 ? :)
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Toutes ces discutions sans fin entre FF et APS, où tout le monde à tord et raison à la fois, car il n'y pas de vérité à part la sienne...
ne risquent-elles pas de devenir obsolète avec le capteur "organique" de Panasonic (et Sony que vont-ils donc nous sortir ?) et la dynamique de dingue qui semble être annoncée ?
Sans parler qu'il n'y aura probablement plus de perte de lumière entre "pixels", puisque pas de découpage de pixels ...
Une belle révolution là .... pour le X-E4 ? :)
Oui 👍🏽 Pascal
Est ce que l’organique dont vous parlez tous à un rapport avec le développement du capteur incurvé de Sony ?