fuji-x.fr

Développer ses photos => La chaine graphique => Discussion démarrée par: jmvignau le 21 décembre 2020 à 14h47

Titre: Une différence de grain entre RAW et JPEG
Posté par: jmvignau le 21 décembre 2020 à 14h47
Bonjour à tous,
J'ai pour habitude, depuis des années, de shooter en raw et de développer dans lightroom. C'est un workflow dans lequel j'ai mes habitudes.
Les satanés wormy artefacts m'ont amené à aller voir du côté de Capture One dont je reconnais l'excellence du développement des fichiers RAF. Mais il reste dans l'ergonomie du logiciel des choses qui me gênent. Rien de dramatique, mais bon, j'aime moins.
J'imagine que d'autres "fuji shooters" ont la même sensation.

J'ai donc fait quelques tests en prises de vue directement en jpeg qui sont réputé "les meilleurs de l'univers" chez Fuji n'est pas !!

Et j'ai la nette impression que les JPEG sont plus granuleux que les fichiers RAW.

Pour le vérifier, j'ai fait quelques tests. À 400 ISO et à 800 ISO. J'ai développé les RAF dans Capture One et ai exporté les images sans autres changement en TIF, pour finalement les comparer aux JPEG natif dans Lightroom. L'image jointe le montre clairement.

Avez-vous constaté le même phénomène  ? Et Si oui, comment le gérez-vous ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Amicalement,
JM
Titre: Une différence de grain entre RAW et JPEG
Posté par: Jc le 24 février 2021 à 16h14
Je déterre un peu ton sujet pour abonder dans ton sens.
Néanmoins cela dépend aussi du paramétrage de ton boitier, dans lequel tu peux choisir la réduction de bruit. Mais je confirme que je débruite moins dans Capture One que je ne le faisais dans Lightroom depuis une petite dizaine d'années ;)