fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Objectifs APS-C => Objectifs monture X (zeiss, samyang ...) => Discussion démarrée par: sachito le 13 octobre 2021 à 11h56

Titre: Objectif manuel/argentique grand angle
Posté par: sachito le 13 octobre 2021 à 11h56
Bonjour à tous!
Si jusqu'à maintenant j'utilisais l'objectif 18 55, j'ai essayé récemment un objectif focal fixe manuel 28mm. Etant donnée que je ne fais pas particulièrement de photos de sport ou des photos avec beaucoup de mouvement, l'autofocus m'est au final pas indispensable. Et à l'usage, quel plaisir ! le focus peaking fuji fait qu'il est très facile de faire la mise au point. J'avais peur que ça complique la prise de photo. Peut être que je met quelques secondes de plus, mais j'ai paradoxalement l'impression que ça facilite la prise de photo. Je comprends ce que je fait et pourquoi je le fait. bref, je suis conquis

De plus, faisant de la photo notamment en trek, le poids est un facteur important! Les objectifs manuels et à focale fixe sont plus légères.
C'est pour ça que je souhaiterais vendre l'objectif 18 55, et rajouter une focale grand angle. Je souhaiterais notamment faire de l'astro, donc la luminosité est assez importante.
J'ai bien entendu retenu le 12mm samyang. Mais j'aurais voulu savoir si vous aviez connaissance de certains anciens objectifs (type argentique) en grand angle? L'idéal serait un objectif autours de 16mm, maximum 18mm même si ça serait pas l'idéal pour de l'astro.
Je vous remercie par avance!  :D
Sacha
Titre: Objectif manuel/argentique grand angle
Posté par: iso94 le 13 octobre 2021 à 16h33
Le Samyang a un très bon rapport qualité prix
Attention aux anciens objectifs certains c'est vrai bien construit certe mais pas si léger que ça et avec des qualités optiques très variables
Titre: Objectif manuel/argentique grand angle
Posté par: philail le 13 octobre 2021 à 18h52
Autant les focales "normales" et plus pour des objectifs de l'époque argentique passent bien dans l'ensemble sur des capteurs numériques autant c'est souvent problématique pour les GA. DE ce que j'ai pu lire, cela provient de l'angle d'incidence des rayons lumineux sur le capteur.
Titre: Objectif manuel/argentique grand angle
Posté par: Habar le 13 octobre 2021 à 20h01
Je confirme pour le poid et la taille.Les bagues adaptatrices sont assez lourdes et ajoutent une longueur suplémentaire. Un objectif argentique c'est minimum 300g + 100g de bague (de mémoire).
Les grands angles de l'époques sont  rarement bien corrigés à ce qui se dit et plustôt rares.
Je pense que les samyang en manuel <18mm sont une bonne sûrement une bonne option (je crois qu'ils ont un 14 et un 16 aussi) sinon il y a le tt artisant 17mm qui est récent.
Titre: Objectif manuel/argentique grand angle
Posté par: Chbib le 13 octobre 2021 à 20h19
Les objectifs argentique avec une focale < 20mm sont particulièrement onéreux et difficiles à trouver.
Il vaut mieux se tourner vers le Samyang, les Laowa et consorts.
Titre: Objectif manuel/argentique grand angle
Posté par: sachito le 14 octobre 2021 à 11h35
C'est donc pour ça que je ne trouvais pas de grand angle en argentique!
Je vais probablement aller du côté du samyang alors qui semble être une valeur certaine.

Merci pour vos réponses!