Auteur Sujet: LightZone (Linux-Mac-Windows)  (Lu 6413 fois)

L-Air

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 32
  • Boitier 1: X100s
  • Boitier 2: X30
  • Objectif 1: Olympus C210
LightZone (Linux-Mac-Windows)
« le: 10 avril 2015 à 20h31 »
Bonjour à tous,

Ayant été sous Mac un certain temps, et auparavant sous windows, j'ai switché sous linux il y a presque un an...

Un logiciel, gratuit et multi-plateformes qui gagne à etre connu:

Lightzone : http://lightzone-fr.com/

Ce logiciel tres puissant traite (dans sa version beta) les fichiers RAF fuji (specialement des capteurs X-Trans) avec une bonne rapidité d'éxécution. Les outils permettent enormément de traitements, ceci avec une ergonomie que je qualifierais de correcte. L'avantage est de pouvoir créer soi-meme ses propres scripts de traitement, de les sauvegarder et d'en importer... Je l'utilisais sur Mac, et je l'ai retrouvé sous linux, bref que du bon ! et gratuit de surcroit !

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
LightZone (Linux-Mac-Windows)
« Réponse #1 le: 10 avril 2015 à 22h38 »
j'avais testé il y a quelques années, le sujet m'intéresse car je song fortement à passer chez le pingouin  :PP

sinon, tu as darktable sous linux qui prends en charge les RAF et je crois que ça fonctionne très bien ; dans l'idée ça reprend un peu l'idée de lightroom ;)

L-Air

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 32
  • Boitier 1: X100s
  • Boitier 2: X30
  • Objectif 1: Olympus C210
LightZone (Linux-Mac-Windows)
« Réponse #2 le: 11 avril 2015 à 15h00 »
J'ai testé également darktable, le rendu est excellent, mais je me souviens avoir eu un peu de mal avec les outils... mais je vais peut etre retourner voir, et y passer un peu de temps. Le truc sympa avec lightzone est l'empilage des outils, et l'export en masse des photos retouchées.

Pour le redimensionnement et le watermarking j'utilise XnviewMP, un peu austère mais la compression JPEG et le traitement par lot font là encore des merveilles...












didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
LightZone (Linux-Mac-Windows)
« Réponse #3 le: 01 mai 2015 à 05h40 »
Et avec le pingouin, vous avez aussi Rawtherapee. Je sais que l'interface en rebute beaucoup; qu'il faut beaucoup lire (et suivre le forum) pour comprendre comment ils en arrivent là ... mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils font des recherchent. JE songe de plus en plus à m'écrire mon propre DAM et utiliser RT ou DT en tant que processeur de raw.

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
LightZone (Linux-Mac-Windows)
« Réponse #4 le: 17 octobre 2016 à 23h29 »
Bonsoir.
Je suis un peu hésitant avec LightZone.
Il ne reconnaît pas les réglages boîtier des JPG, la balance des blancs est délicate à manœuvrer, ...
Je ne suis pas expert de la dérawtisation et de la post production.
Je trouve les JPG directs de boîtier, plutôt fades, lissés et donnant souvent un aspect "plâtre" et pastel aux clichés ; mais si, mais si ... je ne reconnais pas les caractères attribués par beaucoup, qui décrivent une grande qualité dans ces JPG.

J'ai essayé LightZone, car la version SilKy livrée avec le X-T1 ne me convient pas bien.
Par ailleurs, j'ai exprimé dans un autre fil le fait que je souhaite ne plus utiliser Adobe.
C'est pourquoi, je demande à celles et ceux qui auraient essayé et utilisé LightZone plus efficacement et de manière plus experte (dans le sens de connaisseur) que je ne l'ai fait, de bien vouloir me communiquer leur ressenti.
Ce dont je les en remercie par avance.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
LightZone (Linux-Mac-Windows)
« Réponse #5 le: 20 novembre 2016 à 23h18 »
Jlb, tu as ouvert un autre fil pour ça, avec la même question. Je vais donc le supprimer mais ne t'offusques pas c'est uniquement dans un souci de clarté pour éviter de disperser les infos ;)
D'ailleurs je vais voir s'il existe déjà un fil "général" pour ce soft, pour tout y regrouper.

Edit : Il n'en n'existe point, celui ci fera donc office de fil principal pour Lightzone.

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
LightZone (Linux-Mac-Windows)
« Réponse #6 le: 20 novembre 2016 à 23h25 »
Oui tu as raison.
Cependant, lorsque j'ai continué dans le présent fil, un message m'expliquait qu'il était inactif de plus de 6 mois et m'incitait à en ouvrir un nouveau pour obtenir des réponses.
J'ai cru bien faire ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22