Auteur Sujet: Un X100 et rien d’autre ?  (Lu 9185 fois)

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Un X100 et rien d’autre ?
« le: 24 avril 2020 à 19h30 »
Bonjour la petite compagnie fujiste,

Je ne prends pas beaucoup le temps de venir sur le forum j’aimerais être présente plus souvent et poster plus de photos mais cela ne me semblerait pas juste de ne pas prendre le temps de commenter les vôtres en retour, j’attends donc d’avoir plus de temps pour ça. Néanmoins, je me pose quelques questions sur ma façon de photographier.

J’ai actuellement un X100V qui me faisait vraiment envie, j’ai revendu pratiquement tout mon matériel (A7RII + objectifs) pour me l’offrir, j’ai par ailleurs un Pen-F avec 60 mm pour la macro que je garde pour un besoin spécifique. Cet appareil est parfait pour moi. j’ai acquis également le filtre NISI ainsi que le kit pour les paysages en pauses longues (je pourrais vous faire un retour si vous le désirez).

J’ai également le complément 50mm que j’utilise rarement, bien que faisant beaucoup de portraits, je trouve qu’il alourdi le X100 et présente un encombrement supplémentaire dans le sac.

Le X100 (Que j’ai depuis de nombreuses années) a toujours été mon appareil « à tout faire » et il est devenu celui que j’emporte systématiquement « celui qui ne craint rien ». Je trouve que mes photos sont meilleures avec celui-ci, il booste mon inspiration.

Avant l’état d’urgence et le confinement, j’avais prévu de n’emporter que ce matériel pour partir aux USA afin d’alléger mon sac et ne pas avoir à me poser de multiples questions sur le matériel. Du coup, je me demande : Est-ce qu’il y en a parmi vous qui n’auraient que ça ? un X100 ? Et qui s’en contentent ? Je sais que cet appareil suffit pour la photo de rue mais ceux qui n’en font pas forcément ? Est-ce que vous utilisez le X100 pour tout ?

Merci d’avance pour vos réponses  :)

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #1 le: 24 avril 2020 à 19h55 »
J'ai photographié exclusivement avec un x100s pendant près de 2 ans et je n'étais pas malheureux ;)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #2 le: 24 avril 2020 à 20h53 »
Tu t’es bien rattrapé depuis 😂  :ERIR

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #3 le: 24 avril 2020 à 21h41 »
Tu t’es bien rattrapé depuis 😂  :ERIR
:ROUL
Pas tant que ça.  Je ne sors quasiment qu'un seul boîtier depuis un an et demi. X-T20 et x100S ne sont là qu'en secours  (ça fait bien un an que je me demande si je vais les vendre  ou pas)...

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #4 le: 24 avril 2020 à 21h53 »
Et le GFX alors    :SI

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #5 le: 24 avril 2020 à 22h00 »
Nathalia j'ai fait justement le contraire de vous...passer d'un APS-C à un FF... ;)

Pour le voyage je prends seulement un Sony A7R3 et l'objectif 35mm Sony-Zeiss de 35mm f/2.8 ( avec son polarisant) et c'est tout! Le gars est heureux ainsi! 8)

P.S: Si je veux "allonger" ma focale j'ai juste à me mettre en APS-C ( je passe de 42 à 18 MPix) ou avec le zoom "clair" qui est d'une redoutable efficacité (lire sans perte de qualité!) à 1,5 X ou même ces deux caractéristiques à la fois!

Mais bon c'est un Sony FF et non un Fuji X-100V...

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #6 le: 24 avril 2020 à 22h41 »
Mais bon c'est un Sony FF et non un Fuji X-100V...

Pour moi ça revient exactement au même, une seule focale...

Perso j’utilise très majoritairement mon X100F et je suis ravi d’avoir également mon X-T2, mais je pourrais ne conserver que le premier des deux.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #7 le: 24 avril 2020 à 23h09 »
Et le GFX alors    :SI

C'est le seul que j'utilise... et 95% du temps soit avec le 40 (équivalent 32mm) soit avec le 110 (équivalent 87mm).
Mais en dehors des séances "portrait ", ne sortir qu'avec un équivalent  35 mm ne me pose pas de problème  ;)

Bon, c'est vrai  que j'ai un peu de marge pour recadrer si besoin est...

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #8 le: 25 avril 2020 à 00h04 »
Nathalia j'ai fait justement le contraire de vous...passer d'un APS-C à un FF... ;)

Pour le voyage je prends seulement un Sony A7R3 et l'objectif 35mm Sony-Zeiss de 35mm f/2.8 ( avec son polarisant) et c'est tout! Le gars est heureux ainsi! 8)

P.S: Si je veux "allonger" ma focale j'ai juste à me mettre en APS-C ( je passe de 42 à 18 MPix) ou avec le zoom "clair" qui est d'une redoutable efficacité (lire sans perte de qualité!) à 1,5 X ou même ces deux caractéristiques à la fois!

Mais bon c'est un Sony FF et non un Fuji X-100V...

Idem, je n’ai eu que lui pendant pas mal de temps et j’ai encore d’ailleurs ce superbe 35 mm que ma fille utilise avec mon A7 premier du nom. néanmoins si j’ai changé de gamme c’est parce que le prix des objectifs a fini par me gaver (quand tu veux essayer une pratique différente, ça file vite dans les 1000€ même d’occas surtout pour satisfaire le capteur de l’A7RII, gamme que j’ai choisie pour les même raisons que toi, le crop dans l’image qui me permettait de me passer aisément d’un énorme zoom), le volume aussi et je trouve (et cela est une remarque très personnelle) que les boîtiers Sony manque de praticité et aussi d’âme, je trouve que ce sont des boîtiers conçus pour des ingénieurs et pas pour des photographes. Cela couplé avec la vague impression de sortir l’artillerie lourde à chaque fois que je le prenais en main, les gens étaient moins naturels devant celui-ci que devant le X100.

je viens de l’argentique que j’ai pratiqué pendant pas mal d’années et j’ai gardé d‘anciens réflexes, j’utilise assez peu l’écran et j’aime bien connaitre mes réglages quand le boîtier est éteint. L’ergonomie fuji me convient mieux.

Après c’est vrai que n’ayant jamais connu que le FF, je suis allée naturellement voir ce qui était proposé il y a 3 ans, profitant également du m4/3 plus abordable en attendant mais je me suis rendue compte, que ce format n’apportait rien de plus à ma pratique, en tout cas pour le moment. J’ai préféré privilégier la compacité.

Le GFX ça ne doit pas être simple à manier, ça. Ce capteur est énorme !! Et tu arrives à le sortir tout le temps ?


DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #9 le: 25 avril 2020 à 02h08 »
(...)

Le GFX ça ne doit pas être simple à manier, ça. Ce capteur est énorme !! Et tu arrives à le sortir tout le temps ?

Oui, pas de souci pour le sortir.  Évidemment,  c'est un peu plus lourd qu'un x100...
La seule chose qui m'embête dans le GFX, c'est son AF car pour la street ce serait sympa... Travailler à l'hyperfocale est plus compliqué qu'en APS-C (focale plus longue pour un même  champs cadré). Dans ce domaine le x100 est plus sympa.  Mais bon, la qualité d'image du GFX est addictive. Pas simple de s'en passer. Mon rêve serait un MKII avec AF correct, et, un obtu plus silencieux ou l'absence de Roĺling shutter pour pouvoir utiliser l'obturation électronique.
L'IBIS pour 50 Mpx n'est pas indispensable pour mon usage photographique. L'AF du GFX100 me fait de l'œil... mais je n'ai vraiment pas l'utilité d'autant de pixels et l'ergonomie du  50s me convient bien.

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #10 le: 25 avril 2020 à 02h50 »
Idem, je n’ai eu que lui pendant pas mal de temps et j’ai encore d’ailleurs ce superbe 35 mm que ma fille utilise avec mon A7 premier du nom. néanmoins si j’ai changé de gamme c’est parce que le prix des objectifs a fini par me gaver (quand tu veux essayer une pratique différente, ça file vite dans les 1000€ même d’occas surtout pour satisfaire le capteur de l’A7RII, gamme que j’ai choisie pour les même raisons que toi, le crop dans l’image qui me permettait de me passer aisément d’un énorme zoom), le volume aussi et je trouve (et cela est une remarque très personnelle) que les boîtiers Sony manque de praticité et aussi d’âme, je trouve que ce sont des boîtiers conçus pour des ingénieurs et pas pour des photographes. Cela couplé avec la vague impression de sortir l’artillerie lourde à chaque fois que je le prenais en main, les gens étaient moins naturels devant celui-ci que devant le X100.

je viens de l’argentique que j’ai pratiqué pendant pas mal d’années et j’ai gardé d‘anciens réflexes, j’utilise assez peu l’écran et j’aime bien connaitre mes réglages quand le boîtier est éteint. L’ergonomie fuji me convient mieux.

Après c’est vrai que n’ayant jamais connu que le FF, je suis allée naturellement voir ce qui était proposé il y a 3 ans, profitant également du m4/3 plus abordable en attendant mais je me suis rendue compte, que ce format n’apportait rien de plus à ma pratique, en tout cas pour le moment. J’ai préféré privilégier la compacité.


Totalement d'accord avec toi! ;)

 Je viens aussi de l'argentique et c'est pour cela que j'ai commencé le numérique avec Fuji ...Il est vrai aussi que les Sony n'ont pas d'âme...Mais comme j'ai connu Carl Zeiss ( objectifs pour mon "Blad") j'aime bien l'association de Zeiss et Sony...Ça m'a affermi dans mon choix du Sony.. :).

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #11 le: 25 avril 2020 à 08h20 »
Pour te répondre Nathalia :
Un seul appareil et une seule focale. Est-ce que ça va suffire? Oui pardi !

Il y a un pas à faire : accepter de ne pas pouvoir prendre toutes les images. Sans doute vas-tu te dire de temps en temps, "ah zut, si j'avais un tele-obj., j'aurais pu blabla... oh  zut, si j'avais un ultra grand angulaire, j'aurais pu blabla..." Out le côté pratique du zoom à tout faire.

Mais, tu gagnes légèreté et compacité : un seul petit couple appareil/objectif sans avoir à porter au bout du cou un zoom imposant ou plusieurs focales dans ta besace.
Tu gagnes aussi la discrétion.
Et surtout, tu te façonnes un oeil "35mm". Je suis persuadé qu'à partir d'un certain moment, tu gagnes en réactivité, précision car tu es habitué à voir des scènes avec cette focale. Tu te façonnes un style. Et tu finis par voir des choses que tu n'aurais jamais vu car tu cherches pour ta focale. Et un jour, tu n'as même plus envie de penser que tu aurais aimé avoir un autre objectif dans la poche.

Ma philosophie est d'essayer de voir et réussir les images que je peux prendre, et de ne pas regretter les images que j'aurais pu prendre...


Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #12 le: 25 avril 2020 à 12h34 »
Je ne sors le plus souvent qu'avec un seul objectif. Donc, oui, c'est possible.

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #13 le: 25 avril 2020 à 12h35 »
Pour te répondre Nathalia :
Un seul appareil et une seule focale. Est-ce que ça va suffire? Oui pardi !

Il y a un pas à faire : accepter de ne pas pouvoir prendre toutes les images. Sans doute vas-tu te dire de temps en temps, "ah zut, si j'avais un tele-obj., j'aurais pu blabla... oh  zut, si j'avais un ultra grand angulaire, j'aurais pu blabla..." Out le côté pratique du zoom à tout faire.

Mais, tu gagnes légèreté et compacité : un seul petit couple appareil/objectif sans avoir à porter au bout du cou un zoom imposant ou plusieurs focales dans ta besace.
Tu gagnes aussi la discrétion.
Et surtout, tu te façonnes un oeil "35mm". Je suis persuadé qu'à partir d'un certain moment, tu gagnes en réactivité, précision car tu es habitué à voir des scènes avec cette focale. Tu te façonnes un style. Et tu finis par voir des choses que tu n'aurais jamais vu car tu cherches pour ta focale. Et un jour, tu n'as même plus envie de penser que tu aurais aimé avoir un autre objectif dans la poche.

Ma philosophie est d'essayer de voir et réussir les images que je peux prendre, et de ne pas regretter les images que j'aurais pu prendre...

Ceden, ta philosophie me parle complètement tu n’as pas idée  :)
En fait, j’ai eu un pentax spotmatic avec un objectif 55 mm takumar pendant une trentaine d’années et j’étais déjà tellement heureuse de posséder cela que je n’ai jamais regardé à m’en acheter un autre, les objectifs étaient tellement inaccessibles à mes yeux pour mon petit salaire.
Du coup en passant au numérique, je voulais retrouver quelque chose d’équivalent et j’ai beaucoup ramé pour ça parce que je voulais un X100 mais la focale ne me convenait pas, aillant toujours eu un 55 mm, mon oeil était fait pour lui mais j’avais constaté qu’il y avait quand même beaucoup de photos que je ne pouvais pas faire. Et puis, j’ai acheté ce petit 35 zeiss pour l’A7. Ç’a été une révélation.

En dehors de ça, je ne suis jamais sortie avec pléthore d’objectifs, je me suis toujours astreinte à n’en prendre qu’un kit à ne pas faire certaines photos, cela ne m’a jamais posé de soucis, je me sens très rarement frustrée en rentrant.

Un point en plus en faveur du X100 donc  :D et ce d’autant que le V a résolu pas mal de frustrations comme le piqué de l’objectif et l’écran orientable (que j’utilise unisuement pour le ras du sol ou la photo de rue à hauteur de taille) sans parler du D-pad qui m’a toujours exaspérée car toujours sur le chemin de mon pouce.

Le X100V semble donc l’appareil parfait pour moi.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #14 le: 25 avril 2020 à 15h51 »
Pour te répondre Nathalia :
Un seul appareil et une seule focale. Est-ce que ça va suffire? Oui pardi !

Il y a un pas à faire : accepter de ne pas pouvoir prendre toutes les images. Sans doute vas-tu te dire de temps en temps, "ah zut, si j'avais un tele-obj., j'aurais pu blabla... oh  zut, si j'avais un ultra grand angulaire, j'aurais pu blabla..." Out le côté pratique du zoom à tout faire.

Mais, tu gagnes légèreté et compacité : un seul petit couple appareil/objectif sans avoir à porter au bout du cou un zoom imposant ou plusieurs focales dans ta besace.
Tu gagnes aussi la discrétion.
Et surtout, tu te façonnes un oeil "35mm". Je suis persuadé qu'à partir d'un certain moment, tu gagnes en réactivité, précision car tu es habitué à voir des scènes avec cette focale. Tu te façonnes un style. Et tu finis par voir des choses que tu n'aurais jamais vu car tu cherches pour ta focale. Et un jour, tu n'as même plus envie de penser que tu aurais aimé avoir un autre objectif dans la poche.

Ma philosophie est d'essayer de voir et réussir les images que je peux prendre, et de ne pas regretter les images que j'aurais pu prendre...

Oui !
Et pourtant... Pourtant je n'arrive pas à sortir avec une seule focale. Il ne m'en faut pas beaucoup, deux seulement. Mais deux, pas une seule.
Je suis parti en Thaïlande avec tout un attirail et au final je n'ai sorti qu'une fois ou deux le 55~200mm ou le 60mm. Depuis je pars léger, Le Viet-Nam ou New York avec le 18mm et le 35mm (le bon, le ƒ/1,4), dans les deux cas faut oser. Ben j'ose.
Voir une photo que j'aurais pu faire si j'avais eu un autre objectif ne me pose plus aucun souci, je me démerde si je peux pour la faire quand même sinon j'en cherche une autre, mais dans les deux cas je ne suis pas frustré.

Mais deux quoi ! Une seule ne me suffit pas. Le 18mm & le 35mm sont les 2 objectifs vissés à demeure sur les boitiers, les autres ne sortent que lorsque je sais que j'en aurai l'usage, voire que j'y vais pour ça (sport, portrait...), même si depuis quelques temps je me suis aussi laissé tenter par le 14mm  ^-^

C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais pu me résoudre à acheter un X100, parce qu'une seule focale ne me suffit pas. En revanche je comprends tout à fait l'exercice.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22