Auteur Sujet: Photo de rue - mes réglages  (Lu 23485 fois)

Photon Libre

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 8
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: 27
  • Objectif 2: 18-55
Photo de rue - mes réglages
« le: 27 octobre 2019 à 14h30 »
Bonjour à tous,
pour éviter des flous de mouvement en photo de rue, certains préfèrent le mode  manuel (je maîtrise tout !), d'autres la priorité vitesse (ça se défend), d'autres encore des hauts ISO pour laisser de la marge à la vitesse.
Sauf à photographier des événement sportifs où la priorité vitesse s'impose, je fais 99% de mes photos en mode Priorité diaphragme en laissant Vitesse Auto et ISO Auto.
Cela me permet de gérer ma profondeur de champ - qui est souvent mon critère principal - en laissant l'appareil ajuster le reste tout en étant économe en ISO.
Pour que cela fonctionne, il faut néanmoins paramétrer ses ISO Auto. Il y a 3 modes possibles.
Mes paramètres sont les suivants :
  • Mode 1 (ISO min = 200, ISO max = 6400, vitesse min =60
  • Mode 2 (ISO min = 200, ISO max = 6400, vitesse min =125
  • Mode 3 (ISO min = 200, ISO max = 6400, vitesse min =250
La vitesse min est celle en dessous de laquelle je ne souhaite pas descendre tant que ISO max n'est pas atteinte.
Selon les conditions, je choisis un de ces modes et ne m'occupe plus que de l'ouverture.

Chacun peut ajuster les modes Auto ISO en fonction de ses besoins et préférences.

Bonnes photos à tous !

Exemple de paramétrage (photo trouvée sur le net) :

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
Photo de rue - mes réglages
« Réponse #1 le: 27 octobre 2019 à 15h28 »
(...)
Sauf à photographier des événement sportifs où la priorité vitesse s'impose, je fais 99% de mes photos en mode Priorité diaphragme en laissant Vitesse Auto et ISO Auto.
Cela me permet de gérer ma profondeur de champ - qui est souvent mon critère principal - en laissant l'appareil ajuster le reste tout en étant économe en ISO.
(...)

Idem pour la grande majorité des cas.

Il m'arrive également (rarement) de bosser en manuel et ISO Auto (ou full manuel si j'utilise des flashes).

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Photo de rue - mes réglages
« Réponse #2 le: 27 octobre 2019 à 16h21 »
"La netteté est un concept bourgeois" selon HCB...

Je choisi ma sensibilité,
Je choisi mon diaph en fonction de la focale et de ce que je veux montrer ou estomper,
Je choisi ma focale,
Et je me moque de la vitesse d'exécution.

Ça me permet de choisir mon cadre. La seule chose importante que je ne choisis pas c'est ce qu'il s'y passe à l'intérieur. ;)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Photo de rue - mes réglages
« Réponse #3 le: 27 octobre 2019 à 21h33 »
Sinon, presque pareil mais plus simple : vitesse et diaphragme en manuel mais iso en auto (max à 6400).

Henri50

  • Invité
Photo de rue - mes réglages
« Réponse #4 le: 11 novembre 2019 à 12h15 »
"La netteté est un concept bourgeois" selon HCB...

Je choisi ma sensibilité,
Je choisi mon diaph en fonction de la focale et de ce que je veux montrer ou estomper,
Je choisi ma focale,
Et je me moque de la vitesse d'exécution.

Ça me permet de choisir mon cadre. La seule chose importante que je ne choisis pas c'est ce qu'il s'y passe à l'intérieur. ;)

Alors la photo c'est quoi exactement ? De l'art  ou de la choucroute. Si la netteté n'est plus une critère de qualité de l'image, à quoi bon les conseils : La règle à appliquer "longueur focale = vitesse d'obturation". Et plus la peine d'investir dans des objectifs Fuji à 1000 €, les objectifs chinois à 50 € feront de belles photos. 

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Photo de rue - mes réglages
« Réponse #5 le: 11 novembre 2019 à 14h02 »
Henri je pense que tu fais trop d'amalgames. La photo ne sera jamais de la choucroute, je te laisse juge pour l'art.

La netteté n'est pas pour moi un critère de qualité et la règle que tu évoques n'est pas forcément à appliquer justement. Et justement (bis) je ne pense pas qu'acheter un objectif à 1.000 balles soit crucial pour faire de bonnes photos.
D'ailleurs entre les objectifs chinois à 50 balles (au fait lesquels ?) et ces bijoux que les boites s'ingénient à nous fourguer il existe tout un monde d'objectifs de qualité ;)

La photographie a ceci de bien comme beaucoup d'autres disciplines qu'on peut la pratiquer selon nos envies et casser les règles. Et heureusement qu'il y a des styles qu'on n'aime pas. Tu te rends compte ce serait trop triste sinon ;)

Henri50

  • Invité
Photo de rue - mes réglages
« Réponse #6 le: 11 novembre 2019 à 15h43 »
Ok mais quand même son raisonnement... > la netteté est un concept bourgeois < c'est un peu exagéré au sens du terme. Si un débutant prend cela au sérieux, il va droit dans le mur. Lorsque j'utilise mon apn en mode manuel, je n’utilise jamais une vitesse en dessous de la focale utilisée, sauf lors de l'utilisation d'un trépied, ce qui n'est pas le cas ici pour la photos de rue. La bonne méthode est plutôt de laisser les isos sur auto et choisir les bons réglages > ouverture/vitesse. Pour les objectifs chinois tu as le choix sur Amazon, la marque Neewer, exemple le Neewer 35mm F1.2 APS-C à 80€. Pour ce type d'objectif il faut pas s'attarder sur les commentaires *****, ils ne peuvent pas rivaliser l'équivalent d'un Fujinon, pour moi c'est de la M...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Photo de rue - mes réglages
« Réponse #7 le: 11 novembre 2019 à 16h15 »
Mais non Henri !
Rien n'est exagéré, pourquoi voudrais tu que TA manière d'opérer soit obligatoirement la bonne ??? Tu vois, je n'utilise jamais les iso auto ;)
Vous me faites marrer sur les forums, vous voudriez toujours que ce soit vous qui utilisiez es bons objectifs, les bonnes pratiques... Mais laissez chacun faire comme il l'entend, sinon vous allez tous vous retrouver avec les mêmes photos !

Laissez faire les gens comme ils l'entendent, y compris et surtout les débutants. Il y en a peu -s'il y en a- d'assez neu neu pour ne pas se renseigner à droite et a gauche.
Évitez surtout de délivrer votre vérité comme la vérité ultime !

La meilleure méthode est de faire... comme on le sent ! Je n'utilise jamais les isos automatiques, seule la vitesse l'est et je choisi le diaph en fonction de la pdc que je veux.
Je me mets par exemple à ƒ/8 à 400 iso sur l'hyperfocale, et si c'est floou, ben ce sera flou. Et basta !
Ça ne te convient pas ? Je comprends mais ni moi ni toi n'avons la vérité, chacun fait comme il l'entend.

Et les débutants prendront ce qu'ils ont envie de prendre à chaque rencontre qu'ils feront.

Henri50

  • Invité
Photo de rue - mes réglages
« Réponse #8 le: 11 novembre 2019 à 17h32 »
N'importe quoi mais bon... Je vois parfois des photos prises à F22 alors qu'un objectif a son meilleur rendu entre F8 - F10. En voiture il y en a qui roule toujours en premier et d'autre qui change de rapport en fonction de la route. Si vous aimez les photos sans piqué alors pas la peine de mettre de l'argent dans un objectif de qualité qui coute bonbon. Au pire, vous revenez au temps de l'argentique, rien n'était stabilisé la photo avait toute sa valeur lorsque derrière le viseur le photographe maitrisait le matos.

Un jour j'ai été invité à un club photos, le prof montrait les images des débutants et leurs demandait: qu'est-ce qui vous choc sur cette image ? Il fallait trouver les défauts, la plupart étaient flous (flou du bougé ou la mise au point pas correcte). Donc d'après toi peu importe la qualité de l'image se qui compte c'est que le photographe soit satisfait de son œuvre même si c'est de la M...

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Photo de rue - mes réglages
« Réponse #9 le: 11 novembre 2019 à 17h58 »
Henri, prends les photos de Doisneau ou de HCB, souvent, c'est particulièrement vrai pour celles prises sur le vif, la mise au point est approximative et elles sont légèrement floues. Est-ce si gênant que ça ? Non, leur qualité de composition, leurs réglages permettaient à ces deux grands photographes de raconter une histoire. Je ne pense pas que Jc parle de flou, juste qu'il n'apprécie pas la dictature de l'ultra netteté. D'ailleurs, qu'est-ce qu'une photo nette ? On peut quantifier la netteté à partir d'une mire, mais pas à partir d'une photo !

Scub

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1170
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: XF 16-55 2.8
  • Objectif 2: XF 10-24
  • Objectif 3: XF 80 Macro
Photo de rue - mes réglages
« Réponse #10 le: 11 novembre 2019 à 18h02 »
Pour illustrer vos propos, je vous propose cette excellente video: .... et plus particulièrement la séquence à 1:15 !  ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Photo de rue - mes réglages
« Réponse #11 le: 11 novembre 2019 à 18h11 »
N'importe quoi mais bon... Je vois parfois des photos prises à F22 alors qu'un objectif a son meilleur rendu entre F8 - F10. En voiture il y en a qui roule toujours en premier et d'autre qui change de rapport en fonction de la route. Si vous aimez les photos sans piqué alors pas la peine de mettre de l'argent dans un objectif de qualité qui coute bonbon. Au pire, vous revenez au temps de l'argentique, rien n'était stabilisé la photo avait toute sa valeur lorsque derrière le viseur le photographe maitrisait le matos.

Un jour j'ai été invité à un club photos, le prof montrait les images des débutants et leurs demandait: qu'est-ce qui vous choc sur cette image ? Il fallait trouver les défauts, la plupart étaient flous (flou du bougé ou la mise au point pas correcte). Donc d'après toi peu importe la qualité de l'image se qui compte c'est que le photographe soit satisfait de son œuvre même si c'est de la M...

 :ERIR

Henri Henri Henri...  :FU

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour te répondre.
- mais qui te parle de ƒ/22 ? Pourquoi toujours prendre un exemple à la con, qui d'ailleurs décrédibilise ton discours.
- qu'est ce qui te permet également d'affirmer qu'un objectif a son meilleur rendu entre F8 - F10 ? Tous les objectifs sont différents et certains sont meilleurs en fermant un peu, d'autres un peu plus, d'autres encore un peu moins... Opinion un peu radicale et sans nuance.
- pourquoi fais tu l'amalgame entre photo floue et manque de piqué ? Ce sont 2 notions différentes. Tu sais, il y a plusieurs sortes de flous, tu te souviens de David Hamilton ? ;)
- Sais tu également que tous les objectifs qui ne coutent pas "bonbon" ne sont pas à jeter aux orties, connais tu la Lomophotographie ? Bon c'est une mode, mais elle a le mérite d'exister et ouvre la voie à d'autres courants photographiques.
- quant à l'argentique, ben tu tombes bien   :PP  mais pourquoi "au pire" ? A ton âge (tu es mon ainé de peu) tu as du connaitre l'argentique, c'était si mauvais que ça tu trouves ? Tiens, vas le site de G. Vandystadt, photographe de sport des 70's et 80's, tu m'en diras des nouvelles ;)
- la stab, le mot magique est lâché ! J'ai la chance de n'avoir aucun pb de santé qui me fasse trembler et d'avoir appris une ou deux techniques qui me permettent de descendre dans les vitesses. A main levée je peux descendre au 8ème sans bougé, mais est ce vraiment important ? l'antonyme de net n'est pas "bougé" mais flou ;)
- enfin qui es tu pour juger des débutants ou simplement de ce qui est de la M... ? ::)
- quant à "d'après moi" laisses moi l'énoncer moi même, au pire tu reformules pour être sur d'avoir bien compris (ce qui ne semble pas être le cas) mais ne m'attribue pas d'opinion que tu n'aies vérifié ;)

Mais pour t'aider je vais te dire ce qui d'après moi est une bonne photo. C'est une photo qui dégage, qui interpelle, qui pose question, qui fait remonter des sentiments -qu'ils soient esthétiques, personnels, sentimentaux...- et dont on se souvient bien après l'avoir vue. Peu importe le boitier et l'objectif qui l'ont réalisé, le post traitement... Une lettre d'amour est elle plus belle ou une missive d'insultes plus cruelle si elles ont été écrites au Bic, à la plume, au Mont Blanc ou au crayon à papier ?

Non, ce sont les tripes qui comptent, les tripes Henri...

Henri sors de tes connaissances. Tu sembles connaitre presque parfaitement les fondamentaux, mais à côté de ceux ci il y a tout un univers que tu mérites de connaitre, juste histoire de voir qu'il existe autre chose ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Photo de rue - mes réglages
« Réponse #12 le: 11 novembre 2019 à 18h17 »
Pour illustrer vos propos, je vous propose cette excellente video: https://www.youtube.com/blablabla et plus particulièrement la séquence à 1:15 !  ;)

Scub   :ERIR

Henri50

  • Invité
Photo de rue - mes réglages
« Réponse #13 le: 11 novembre 2019 à 18h56 »
Désolé si j'ai troublé le poste mais je ne cherche pas à foutre la polémique sur ce sujet. Nous avons pas tous le même approche sur la photo. Si pour certains le flou met en valeur l'image, ils doivent confondre le flou arrière plan avec le flou du bougé. David Hamilton apportait un flou pour isoler son sujet du reste, pas pour rendre l'image flou complètement, j'ai d’ailleurs encore des filtres Cokin que j'utilisai au temps de l'argentique. Sur ce, à chacun ses préférences pour shooter, mais prendre des photos à F22 çà n'apporte rien de bon bien au contraire 'c'est les conseils d'un pro, pas les miens'.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Photo de rue - mes réglages
« Réponse #14 le: 11 novembre 2019 à 19h22 »
Mais qui te parle de ƒ/22 ?? ?  :ERIR  Je ne t'ai jamais dit que j'aimais shooter à ƒ/22 bon sang de bois  ;D Je dis juste que la netteté est un concept superflu et pas essentiel. Point barre. Où vois tu une référence au diaph ?

Et je comprend que tu n'aimes pas, mais c'est pas un problème.
C'est juste que ton goût ne représente pas LA vérité. Je te demande juste de considérer qu'il existe d'autres courants photographiques reconnus qui n'ont absolument pas les mêmes critères que toi et qui sont aussi valables que le tien ;)

Pas plus.

Heureusement même que nous ne pensons pas pareil, juste accepter d'autres vérités ;)  Mais tu as compris puisque tu as déjà utilisé ces filtres Cokin, juste que je ne crois pas qu'Hamilton ait apporté du flou pour isoler ses sujets. Pour donner un style à ses photos, oui, mais pas pour isoler ses sujets ;)

Ps tiens, va voir ma photo du Président, que j'ai faite lors d'une sortie modo le mois dernier, tu comprendras mieux ;)
Faite au 35mm (pas un chinoiserie hein ;)  ) à ƒ/4, pas à ƒ/22  :PP

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,12023.30.html

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22