Auteur Sujet: Quels indispensables pour du portrait + boudoir ?  (Lu 5544 fois)

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Quels indispensables pour du portrait + boudoir ?
« Réponse #15 le: 30 décembre 2020 à 20h30 »
Il y a toujours une question qui me vient quand je lis ce genre de message : Pourquoi mettre la plus grosse partie du budget dans le boîtier ? Il y a une raison particulière à ça ? Personnellement, je préfère mettre le paquet sur les objectifs quitte à descendre en gamme de boîtier.

Enfin, c’est ce qui me semble le plus logique mais chacun fait comme il l’entend...

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Quels indispensables pour du portrait + boudoir ?
« Réponse #16 le: 30 décembre 2020 à 20h35 »
Tout à fait d'accord avec toi Nathalie.
Ma princesse sur son x-t1 utilise le xf80 et les photos sont absolument sublimes.
Alors que ce qu'elle faisait avec le 18-135 ne me plaisait pas.
Les photos étaient sympa mais il ne fallait pas commence à cropper car on voyait tout de suite les limites de l'objectif.

Avec le 80 on peut cropper à 100% et c'est tellement net que c'en est chirurgical  :PP
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Quels indispensables pour du portrait + boudoir ?
« Réponse #17 le: 30 décembre 2020 à 23h15 »
Suis pas vraiment de votre avis, pourtant on ne peut pas vraiment me taxer d'être un fashion victim  ^-^
Si on est bien d'accord qu'une Ford Mustang avec des roues en bois est une ineptie, une deuche avec des slick de course en est une autre...
Me souviens encore de ma joie lorsque je suis ressorti il y a 30 ans de chez le photographe de mon bled avec "mon" boitier ultime dans son carton. Un de mes plus beaux moments de photographie que je n'ai re vécu qu'avec le Vénérable. Je n'y avais pourtant accolé qu'un 50mm serie E (une version bon marché) et quand même un 85mm.
J'ai encore ce boitier et j'ai autant de plaisir à l'utiliser que mon M7 ou mon XPro 1.

Aujourd'hui le moindre boitier est déjà abouti et se revend plusieurs fois parce que le suivant détecte mieux les sourires ou autres conneries du genre...
Moi quand j'achète un boitier c'est parce que je l'ai longuement réfléchi, que j'ai longuement fait monter la pression. C'est pas pour le revendre 6 mois plus tard.
Alors je me paie le mieux de ce que je peux et pour ce que je veux faire.

Mais je n'ai rien contre ceux qui font l'inverse, d'ailleurs je remercie encore Chek de m'avoir vendu ce XT1 que j'ai finalement revendu parce que justement je n'avais pas assez réfléchi et cédé à la rationalisation ambiante (private joke pour la rationalisation ;) ).
Mais je pense inutile - et je reste soft- de se gausser de quelqu'un qui se paie le boitier dont il a envie depuis longtemps, quitte à être indécis sur les objectifs à y monter, voire limite en budget.


Habar

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 382
  • Boitier 1: X20
  • Boitier 2: X-E1 & X-T10
  • Objectif 1: XF 16/2.8
  • Objectif 2: XF 18/2
  • Objectif 3: XF 35/2
Quels indispensables pour du portrait + boudoir ?
« Réponse #18 le: 31 décembre 2020 à 00h25 »
Je suis plustôt de l'avis de Jc, je trouve qu'on peut autant avoir envie d'un bon boîtier que d'un bon objectif.
Le boitier dans la main c'est aussi important que l'obectif, l'un ne peux pasnfonctionner sans l'autre  :TTC.
A monvec Fuji, on peut être en quête de la bonne focale mais également du modèle de boîtier qui nous corresponde et c'est pas toujours évident du premier coup (comme un manche de guitare ou de raquette).
Malgré tout, étant encore en apprentissage, j'estime que sauf avec de gros moyens financier il ne sert a rien de se lancer avec le dernier cri, et qu'avec du matos plus lent j'ai limpression de mieux apprendre.

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Quels indispensables pour du portrait + boudoir ?
« Réponse #19 le: 31 décembre 2020 à 00h59 »
Je trouve que tu exagères un peu quand tu parles de se gausser, c’est juste une interrogation, JC. Peut-être n’est-ce pas aussi important pour Romain. Ergonomiquement, il n’y a pas de grande différence entre XT2 et XT3 donc pourquoi le feeling serait-il différent ?

J’entends bien que le boîtier est important mais là il semble que notre ami recherche une certaine qualité d’image et un bon piqué avec de grandes ouvertures. S’il risque de ne pas être à la hauteur de ses attentes avec les Viltrox que je ne connais pas mais dont j’ai beaucoup entendu parler comme étant seulement « bons » alors il faudra peut-être envisager d’autres solutions pour rester dans les clous du budget. Je ne sais pas ce qu’ils valent à côté du 17-50 f2.8 mais si ça ne suit pas, bah, le boîtier ne fera pas de magie non plus, aussi bon soit-il. Après, on peut s’en contenter, cela risque juste d’être différent si on a un impératif avec une obligation de résultat.

Du coup, il n’y a pas 36 solutions possibles, soit investir dans un boîtier moins récent, soit accepter la baisse en qualité d’image ou encore prendre un seul objectif au lieu de 2 dans un premier temps. La solution de l’occasion est aussi à considérer.

Néanmoins, si la qualité des Viltrox est à la hauteur des attentes, cette discussion n’a plus de raison d’être.





alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Quels indispensables pour du portrait + boudoir ?
« Réponse #20 le: 31 décembre 2020 à 11h43 »
Au risque de choquer/décevoir/surprendre… ce débat me passe largement au dessus de la tête (ce qui ne m’a pas empêché de tomber moi aussi dans le panneau cf. ma tentative avec un GFX :o). Je suis sûr que nous sommes un bon nombre à penser que ce n’est pas l’appareil qui fait la photo (et pas l’objectif non plus). La course aux pixels, à l’ouverture maximum, au « bokeh de fou »… tout ça ne fait pas les grandes photos.
En revanche, avoir le boîtier et l’objectif avec lesquels on se sent bien est essentiel pour le plaisir que nous avons à photographier (et que certains trouvent ce plaisir avec un Leica ne me pose pas de problème). Et à partir du moment où le plaisir est là, la photo sera sans doute bien meilleure que si le plaisir est absent. ^-^
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22