Auteur Sujet: X-Pro2 et photos de concert?  (Lu 10839 fois)

STUMM

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X-Pro2 et photos de concert?
« le: 30 mai 2016 à 11h24 »
Je pratique la photo de concert depuis plusieurs années (en tant que photographe accrédité) et à ce jour je suis équipé en Canon (5DIII et objectifs L, 24-70 et 70-200).
Je me demandais si le X-Pro2 pourrait devenir un complément intéressant au 5D?
Je ne conserverais alors que le 70-200 sur le 5D et j'utiliserais le x-pro2 pour remplacer le 24mm de mon 24-70 (ou un peu plus).
Est-ce que certains d'entre vous ont une expérience dans ce domaine avec le xpro2? Que conseilleriez-vous comme optique? En sachant que je n'ai pas un budget infini ^^
Le pancake en 18? Le 35 1.4? Le 35 2? Le 16-55?
Je suis un peu perdu :(

Chbib

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X-Pro2 et photos de concert?
« Réponse #1 le: 30 mai 2016 à 12h00 »
Je sais que Polonium_210, qui n'est plus trop présent sur le forum en ce moment, utilise un X-T1 + XF23, XF56 et le 50-140 pour les photos de concert de Jazz où les ambiances sont souvent sombres.
Je te mets sa galerie en lien http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,2789.msg37875.html#msg37875 pour que tu puisses voir. Autrement, tu peux aller sur le magazine où il bosse, de mémoire, Citizen Jazz http://www.citizenjazz.com.

Chbib

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X-Pro2 et photos de concert?
« Réponse #2 le: 30 mai 2016 à 12h03 »
Je te rajoute un de ses reportages pour Citizen Jazz http://www.citizenjazz.com/Michael-Wollny-Trio-a-l-Institut-Goethe.html

litchie

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« Réponse #3 le: 30 mai 2016 à 17h43 »
En photo de concert, j'ai déjà utilisé le 35mm 1.4 et je l'ai trouvé très bien. Je n'ai pas encore utilisé le 16/55 en concert mais son AF rapide me fait penser qu'il serait aussi bien adapté. L'ouverture de 2.8 est correcte et un zoom est bien pratique pour varier ses cadrages.

STUMM

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« Réponse #4 le: 31 mai 2016 à 08h24 »
J'ai peur que le 35mm ne soit une focale un peu trop longue avec le rapport de 1.5
L'idéal ce serait d'avoir l'équivalent d'un 24mm en 24x36 donc un 16mm, mais par contre, cette focale serait moins intéressante pour une utilisation "quotidienne".
Le compromis serait donc peut-être le 16-55, qui remplacerait quasiment à l'identique (en terme de focale et d'ouverture) mon 24-70 en full frame.
J'espère juste que d'un point de vue qualité optique et piqué, je ne le regretterais pas trop par rapport à un 16mm fixe...

JFL

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X-Pro2 et photos de concert?
« Réponse #5 le: 31 mai 2016 à 09h06 »
Tu ne le regretteras pas  :)

Edit : Oublies tout ce que tu as connu avant.
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STUMM

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« Réponse #6 le: 31 mai 2016 à 09h42 »
Tout?  ;D

Donc le 16-55 n'aurait rien à envier aux focales fixes en terme de qualité optique et de piqué ?
Et en conditions de faible lumière, l'AF sera t'il bien réactif?

JFL

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X-Pro2 et photos de concert?
« Réponse #7 le: 31 mai 2016 à 10h09 »
D'après les dires jusqu'à 23 le piqué est parfait sur le X-T1...

Sinon perso. je le trouve plus "calibré" X-T1 ou future X-T2 que X-Pro(1)2

Pour l'AF je ne pense pas non plus...

As tu consulté les liens de notre ami Polonium_210 que t'a transmis chbib ?

 :)
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STUMM

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X-Pro2 et photos de concert?
« Réponse #8 le: 31 mai 2016 à 10h25 »
Oui, et c'est vrai que sur ses NB jazz, le piqué est impressionnant. Je n'avais pas tout regardé mais les photos des dernières pages du sujet sont parfaites.

J'ai un peu de mal avec l'EVF en fait, donc c'est une des raisons pour lesquelles je voulais aller vers le X-Pro2, je voulais garder la possibilité de rester en viseur optique, même si l'angle de vue est un peu déconcertant.
L'OVF, le joystick, les 273 points de focus, les 24mpx et le double slot SD sont autant d'arguments qui font peser mon choix vers le X-Pro2.

Jc

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X-Pro2 et photos de concert?
« Réponse #9 le: 31 mai 2016 à 11h10 »
Au niveau de la focale tu n'es plus un novice, donc tu connais celle(s) qu'il te faut. Ne te fais en revanche surtout aucun souci pour la qualité d'image.

Pour les boitiers par contre, les xt et le xp représentent deux philosophies différentes et deux manières de prendre des photos différentes. On s'y fait, ou pas.

Perso je "suis" x pro (1) et le xt (1) me convient moins bien, pour beaucoup ici c'est l'inverse...

Chbib

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« Réponse #10 le: 31 mai 2016 à 11h30 »
Au niveau de la focale tu n'es plus un novice, donc tu connais celle(s) qu'il te faut. Ne te fais en revanche surtout aucun souci pour la qualité d'image.

Pour les boitiers par contre, les xt et le xp représentent deux philosophies différentes et deux manières de prendre des photos différentes. On s'y fait, ou pas.

Perso je "suis" x pro (1) et le xt (1) me convient moins bien, pour beaucoup ici c'est l'inverse...
Non, tu n'es pas seul Jc. Moi aussi, j'utilise finalement plus (parce que plus de plaisir) le X-Pro1 que le X-T1. En revanche, je reconnais volontiers qu'au niveau performance, ça n'a rien à voir : le XT-1 est vraiment supérieur. C'est bien pour ça que je lorgne vers le X-Pro2 maintenant. Et depuis que j'ai monté une fois le 18-135 sur le X-Pro1 et que finalement, même si philosophiquement parlant, il n'est pas fait pour ça, la prise en main est très bonne (mais il n'a pas le viseur du XT-1).

Si tu fais tes photos de concert au 24mm (eq. FF), le XF16mm est un excellent choix. En plus, il est lumineux f/1.4 ! Je fais de temps en temps des photos de concert et je jongle plutôt en le XF60 (pour avoir des vues plus serrées) et le XF23. Alors, effectivement, le XF16-55 peut sans doute remplacer ces 2 focales car il reste assez lumineux. Le 50-140 te permet de cadrer plus serré, en particulier si, à cause de la configuration de la salle, tu te retrouves un peu plus éloigné des musiciens. En particulier, le 50-140 de permettra de travailler dans le range 50-90 qui (soit 75-135mm en FF) qui peut aussi être intéressant. Sur le X-Pro1, au-dessus de 60mm, c'est EVF obligatoire (je pense que sur le X-Pro2, c'est pareil). Et sur le X-Pro1, à 60mm, le cadre dans l'OVF est quand même très petit.
L'avantage de l'EVF en concert est de bien voir le rendu des lumières et de ne pas se faire piéger, ce que tu ne vois pas a priori avec l'OVF mais que tu constateras a posteriori sur le LCD.

STUMM

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« Réponse #11 le: 31 mai 2016 à 11h37 »
Dans un premier temps, le xpro2 serait là en complément de mon 5D et du 70-200 donc pour les cadrages serrés je continuerais à utiliser le reflex.
Si par la suite je me rends compte que le xpro me satisfait plus que mon reflex, il n'est pas exclu que je revende quelques optiques canon pour glisser progressivement vers un équipement full Fuji mais je n'en suis pas encore là :)

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« Réponse #12 le: 31 mai 2016 à 12h06 »
je peur que Canon perd un client :SI
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Jc

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« Réponse #13 le: 31 mai 2016 à 12h27 »
Au delà de la différence de leurs viseurs, le fait que le pro ait la visée à gauche induit chez moi une autre approche, moins agressive, plus douce et finalement plus percutante. Enfin pour moi.
Car je suis à 90% en evf sur le pro, et la meilleure qualité du viseur du xt ne m'émeut pas, mais alors pas du tout.

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« Réponse #14 le: 01 juin 2016 à 16h47 »
Je fais principalement de la photo de concert et je suis passée du matos lourd Canon (2 1D Mark IV, 70-200, 35, 16-35, 135,...) à du full Fuji sur x-pro1 et x-t1.
Je n'ai pas eu la chance d'utiliser un x-pro2 en concert, mais l'ayant testé lors d'une journée Fuji, j'ai pu constaté un gain notable en réactivité et surtout le joystick qui est la seule chose qui me manque.. Donc à part, ce détail, comme je suis déjà très satisfaite de mes boitiers actuels, ça ne devrait qu'être mieux..
Sur le x-pro1, j'utilise principalement le 14 ou le 35, ce qui me permet de pouvoir utiliser l'ovf.

Côté objectif, c'est à toi de voir en fonction de ton approche photo. Perso, j'ai opté pour quasiment l'équivalent de ce que j'avais chez Canon qui me proposait déjà une plage d'utilisation versatile.

Tu peux voir quelques exemples dans ma galerie ou sur mon site :

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,2241.0.html

http://www.snoopix.net

 

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