Au niveau de la focale tu n'es plus un novice, donc tu connais celle(s) qu'il te faut. Ne te fais en revanche surtout aucun souci pour la qualité d'image.
Pour les boitiers par contre, les xt et le xp représentent deux philosophies différentes et deux manières de prendre des photos différentes. On s'y fait, ou pas.
Perso je "suis" x pro (1) et le xt (1) me convient moins bien, pour beaucoup ici c'est l'inverse...
Non, tu n'es pas seul Jc. Moi aussi, j'utilise finalement plus (parce que plus de plaisir) le X-Pro1 que le X-T1. En revanche, je reconnais volontiers qu'au niveau performance, ça n'a rien à voir : le XT-1 est vraiment supérieur. C'est bien pour ça que je lorgne vers le X-Pro2 maintenant. Et depuis que j'ai monté une fois le 18-135 sur le X-Pro1 et que finalement, même si philosophiquement parlant, il n'est pas fait pour ça, la prise en main est très bonne (mais il n'a pas le viseur du XT-1).
Si tu fais tes photos de concert au 24mm (eq. FF), le XF16mm est un excellent choix. En plus, il est lumineux f/1.4 ! Je fais de temps en temps des photos de concert et je jongle plutôt en le XF60 (pour avoir des vues plus serrées) et le XF23. Alors, effectivement, le XF16-55 peut sans doute remplacer ces 2 focales car il reste assez lumineux. Le 50-140 te permet de cadrer plus serré, en particulier si, à cause de la configuration de la salle, tu te retrouves un peu plus éloigné des musiciens. En particulier, le 50-140 de permettra de travailler dans le range 50-90 qui (soit 75-135mm en FF) qui peut aussi être intéressant. Sur le X-Pro1, au-dessus de 60mm, c'est EVF obligatoire (je pense que sur le X-Pro2, c'est pareil). Et sur le X-Pro1, à 60mm, le cadre dans l'OVF est quand même très petit.
L'avantage de l'EVF en concert est de bien voir le rendu des lumières et de ne pas se faire piéger, ce que tu ne vois pas a priori avec l'OVF mais que tu constateras a posteriori sur le LCD.