Auteur Sujet: aide pour mon premier fuji  (Lu 25072 fois)

fuji fortia

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
aide pour mon premier fuji
« le: 19 mai 2016 à 00h18 »
bonsoir à tous et au plaisir d'échanger avec tous   ^-^

je poste "mon premier sujet " : le choix de mon appareil .

pour ma part , je suis plutôt reflex  "grosse bébête"
mon cv photo

debut avec quelques compacts
minox gtx
nikon f80
nikon 100
leica R8
leica m  , ensuite Zeiss ikon ... ( le télémétrique n'aura pas  été pour moi  :'( )
eos 30 V
ere numerique , je n'en parle pas,  trop d'essai jusqu'à l'arrivé du 24x36 abordable .... nikon D610 , je m'arrête là.... et me voici parmi vous .
pour les fuji , j'ai suivi leur arrivée , mais les problèmes de lenteurs m'ont fait fuir ...

apres lectures ,recherches et tests à la fn.c , il en ressort que je prefere les "gros " xt1 et xpro en taille et sensation

la grosse "peur" aura été le viseur " EVF"  ,impossible d'avoir un test à la fn.c , mais j'ai pu poser l'œil sur 2 Panasonic...

Panasonic Lumix G7
Panasonic GH4

premier essai , viseur qui scintillait , ne rafraichissait pas assez l'écran , et gros problème de saccade ,en suivi panoramique .... tres grosse peur .

le deuxième beaucoup mieux , plus de problème , mais "l'interface vidéo -écran" me laisse songeur , vais -je m'y faire ?     le vendeur m'a assuré que fuji fait mieux .

pour ne rien arranger dans mon choix , fuji a une belle gamme , j'ai éliminé les compactes sans viseurs ...

ensuite le viseur optique ne se trouve que sur les modeles x-pro , mais le format "type telemetrique " ne m'enchante pas trop , même si j'ai eu du leica et Zeiss ikon ,  donc je pourrai faire avec ,si je n'ai pas le choix .

le XT1 "simulation reflex " me plait , mais sans viseur optique ....

mes gouts en focale

35 mm , ma préféré
21 mm en voyage

et le 50 mm de base 

je suis arrivé quelques mois en retard , pour les "xpro 1 à vil prix" , il aurait fait un test parfait ..
il Ya un ODR chez fuji en ce moment ....

désolé c'était un peu long , mais cela résume mon attente ...

merci par avance , jean jacques.


Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
aide pour mon premier fuji
« Réponse #1 le: 19 mai 2016 à 03h58 »
Et pourquoi pas le X-Pro2 ? C'est ce qui se fait de mieux chez Fujifilm aujourd'hui : un viseur optique en prime (avec la possibilité d'y incruster une assistance électronique), rafraîchissement du viseur électronique plus rapide que sur le X-T1, dernier capteur X-Trans III à 24Mpx, un AF rapide, etc.
Comparison X-Pro2 vs X-T1 : http://www.fujivsfuji.com/fuji-xpro2-vs-xt1/
Alors oui la visée est décalée comme sur un Leica, mais c'est un peu le meilleur des mondes entre la gamme X-Pro et X-T.

Pour un équivalent 35mm, le Fujinon XF 23mm f/1.4 est une pure merveille.
Pour un équivalent 21mm, celui qui s'en rapproche le plus est le XF 16mm f/1.4 (équivalent 24mm) qui est aussi très bon.
Les deux sont débrayables (tu peux passer en manuel par un simple push sur la bague de mise au point) et ont aussi une échelle de distance gravée sur l'objectif.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30105
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
aide pour mon premier fuji
« Réponse #2 le: 19 mai 2016 à 07h33 »
Pour l'équivalent 21, il y a le XF14 qui est excellent, pas WR et ouverture à 2.8 mais il est très léger et agréable.
Pour l'équivalent 35, soit un 23 chez Fuji, j'attendrai septembre pour voir si un 23 f/2 compact sort, surtout si tu t'orientes vers un XPro. Ensuite, tu peux prendre l'un des deux 35mm.
Pour le boîtier, il faut essayer. Le viseur du XT1 est très (trop ?) grand. Finalement, la taille du viseur du XPro1 me suffit. Le choix du boîtier est vraiment un ressenti personnel, il faut vraiment essayer. Tu es dans quel coin ? Il est toujours possible d'organiser un rv pour faire un essai.

fuji fortia

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
aide pour mon premier fuji
« Réponse #3 le: 19 mai 2016 à 14h50 »
merci à tous pour les  réponses

 pour les focales , en effet ,il y'aura d'office :

le   XF 14mm / F2.8 

le Fujinon XF 23mm f/1.4

et  le XF35mm F2R WR

pour le boitier , j'hésite fortement

- il semblerait qu'un XT-2 soit dans les cartons de fuji , mais vu qu'il ya la photokina cette année , j'imagine  une annonce et disponibilité seulement vers la fin d'année , et n'aimant pas essuyer les plâtres des premières versions , j'attendrai ... ( par contre il n'aura pas le viseur optique ..)

- soit un xpro 1 ? est ce encore pertinent comme choix , pour me faire la main ? cela ne me dérangerait pas de le prendre  mais il semble un peu juste techniquement ?( face à un XE2S ,récent ..., je ne parle  d'image ).

et les prix sur le site fuji sont dans un mouchoir de poche : 699 € ...

- je pense prendre un modèle récent ( revente facile pour un futur haut de gamme ) xt2 ou xe2s ou xpro 1 , peut importe le viseur (un porte objectif pour le moment ) , me faire la main et juger , prendre le temps pour un xpro2 ou un futur xt2 ....


quel est le meilleur EVF parmi le xt10 - xe2s ?    merci pour la reponse .

jean jacques




Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
aide pour mon premier fuji
« Réponse #4 le: 19 mai 2016 à 16h02 »
Il sera difficile de te dire comment est l'EVF du X-T2 vu qu'il n'est pas encore sorti  ^-^... il sera surement encore meilleur que celui de X-T1 qui est à priori déjà très bon (les propriétaires du X-T1 ne vont pas tarder pour venir confirmer  :))!
Il est assurément plus "grand" que celui du X-E2 que je trouve personnellement déjà très confortable.

Si tu veux te faire la main et que le format télémétrique (viseur à gauche) ne te déplait pas, j'aurais tendance à te conseiller le X-E2s voir un X-E2 (il en reste encore quelques uns)  qui avec la dernière mise à jour est quasiment identique et cela ne t'empêchera pas de passer au X-T2 ou au X-Pro 2 quand le besoin ou l'envie s'en feront ressentir  ;)

fuji fortia

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
aide pour mon premier fuji
« Réponse #5 le: 19 mai 2016 à 16h13 »
merci de ta réponse  Myna

pardon , c'est une erreur , je me perds dans tous ces nom de code fuji , qui sont nouveau pour moi  ^-^

je reformule : quel est le meilleur EVF parmi le xt10 - xe2s ? 

je pense enfin avoir un choix , parmi xt10 - xe2s ....

pour le moment peut etre , le xt10 ( type reflex - simulation film - ODR de 100 € , c'est toujours bien de pris ...)


Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
aide pour mon premier fuji
« Réponse #6 le: 19 mai 2016 à 16h33 »
l'EVF est le même entre XE2, XT10 et même XT1 (ce dernier a un système de lentilles qui le rend plus grand en perception, mais le petit l'EVF est le même en terme de définition et de rafraichissement).

Tu parlais du xpro1, et je pense que vu ton discours, tu risque d'être un peu déçu en matière de réactivité car c'est le boitier de la gamme le plus ancien.

Le mieux pour la visée serait de faire un essai, donc mon petit conseil est le suivant : tu devrais te localiser sur la member map et voir s'il n'y a pas un autre membre du forum qui traine pas loin de chez toi ;)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
aide pour mon premier fuji
« Réponse #7 le: 21 mai 2016 à 03h46 »

- il semblerait qu'un XT-2 soit dans les cartons de fuji , mais vu qu'il ya la photokina cette année , j'imagine  une annonce et disponibilité seulement vers la fin d'année , et n'aimant pas essuyer les plâtres des premières versions , j'attendrai ... ( par contre il n'aura pas le viseur optique ..)

La Photokina se déroulera du 20 au 25 septembre 2016, donc on espère une annonce du X-T2 à ce moment là et peut-être une mise en vente en automne.
Mais qui sait...  Des rumeurs parlent aussi d'une annonce du X-T2 en juin/juillet :P
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
aide pour mon premier fuji
« Réponse #8 le: 21 mai 2016 à 09h29 »
il me semble que fuji est assez coutumié du fait de faire les annonces hors kina ;)

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
aide pour mon premier fuji
« Réponse #9 le: 21 mai 2016 à 09h43 »
Tu sembles craindre d'être déçu par l'EVF. Je te conseille donc d'essayer un X-T1, si pas possible en magasin, il y a sur ce forums des fujistes répartit un peu partout en France (et au delà), tu devrais trouver quelqu'un pour te le faire essayer.

Sinon, question achat, le X-T2 semble le meilleur choix pour toi même s'il n'est pas encore sortit. SI tu es pressé, à ta place, je me dégotterais un X-T1 d'occasion. Après l'avoir essayé  ;)

Coté objectifs tu n'auras que l'embarras du choix, et tu sembles de toute façon avoir déjà trouvé les premiers à acheter  :M

fuji fortia

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
aide pour mon premier fuji
« Réponse #10 le: 01 juin 2016 à 00h00 »
bonsoir à tous

et merci à tous pour les aides concernant mon premier "Fuji" . je me suis décidé pour un xt10 noir , je voulais le modèle "reflex" et un modèle récent , afin de patienter pour un éventuel xt2.....


j'ai pris quelques bagues adaptations X/M42  et X/F Nikon ( je garde Nikon en argentique )...

je vais me prendre une batterie de plus ....

tout doit arriver dans 3-4 jours , je suis impatient  ^-^

à plus

jean jacques   

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
aide pour mon premier fuji
« Réponse #11 le: 01 juin 2016 à 20h41 »
N'oublie pas non plus un film pour protéger l'écran ;)

fuji fortia

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
aide pour mon premier fuji
« Réponse #12 le: 07 juin 2016 à 22h15 »
salut à tous

 merci à tout le monde et aux  aides apportées pour le choix de mon appareil  ^-^.

j'ai finalement pris un x-t10 , histoire de me faire la main ,  d'attendre et décider d'un x-pro2 ou x-t2 plus tard ...

cela fait quelques jours que je l'ai , et je dois avouer que j'ai vraiment "galéré" !

il m'a fallu plonger dans le manuel , histoire de savoir qui est qui , et familiariser avec les "termes" propre à l'univers fuji ...

ensuite , en attendant de décider si je "reste" chez fuji , j'ai utilisé une optique M42 avec bague  ... cela ne m'a pas facilité la tache . 90 % de déchet ...

j'ai failli le renvoyer le jour de sa réception , tellement j'ai été "saoulé" ,désolé pour le terme  :-[

donc j'ai tout arrêté ,je me suis posé , tranquillement , à lire le manuel et cela va mieux depuis  ^-^


mais pour résumer ici , après j'irai "poster" dans le fil dédié ,

je dirais que , j'attends une optique dédiée fuji pour me prononcer sur son véritable potentiel

le x-t10 est vraiment petit pour moi pour la prise en main ... donc x-pro2 ou x-t2 plus tard , c'est sur !

le viseur EVF , en effet comme me l'avait dit le vendeur , c'est beaucoup mieux que les Panasonic Lumix G7
Panasonic GH4 testés .... mais cela m'est toujours étrange de passer par cette " interface vidéo "....

et en basse lumière cela fourmille , donc je pense peut-être partir sur un x-pro 2 plus tard avec OVF ( étant fan en 24 x 36 mm des focales 21 mm ,  35 mm  , et le classique 50mm ..) . d'ailleurs , c'est bizarre , je rate toute mes photos en manuel avec  "focus peaking" et sur l'autre assistant "cadre grisé" .... une impression de gadget pas au point :-[

les résultats sont meilleurs sans assistance ,même dans de mauvaise condition EVF....


pour le reste , le Fuji est surprenant jusqu'à 640-800 iso , comme une absence de grain , même avec mon vieux M42 , ça pique fort !

j'aime les "modes à personnaliser avd" selon envie ... les "filtres fuji pellicule" , toujours en velvia  ^-^.... et je veux aussi le film accross et fortia  :SI

quelques "trucs chiants" : la touche vidéo , la touche "fn" , la forme "faux reflex" est gênante sur un modèle petit expert , c'est mon ressenti ...,   l'autonomie !

" reconfigurer les touches pour etre ,enfin bien " .

un peu long , mais je partage , comme j'ai pu recevoir  ^-^ 

donc je le garde , j'aime bien l'esprit de "fuji" = la "belle gueule des boitiers , la gamme optique fuji  et ses variantes M , voigtlanger , Zeiss ...., les performances iso et filtre fuji ....

juste le bon boitier x-pro2 , je pense et ce sera bon !


je peaufine le choix de mon premier objectif fuji :  XF 23mm 1.4  ou le 35 mm 1.4 , le prix du 35 mm est plus doux pour un achat immédiat ..mais  je bave vraiment sur le 23 mm , mais 850 €  :-[

à plus

jean jacques










 




 

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
aide pour mon premier fuji
« Réponse #13 le: 07 juin 2016 à 22h39 »
merci pour ton retour ;)

pour la MAP manuelle, le plus souvent je me sert de la loupe seulement, il te suffit de cliquer sur la molette pour que la loupe zoom sur le point de MAP que tu as sélectionné (en général le centre chez moi) ça permet de faire une meilleure map (tu peux aussi combiner au focus peaking qui te permet de dégrossir la MAP, mais je ne trouve pas non plus ultra précis).

Pour le viseur électronique, prend encore un peu de temps, ensuite tu n'y fais plus attention !

l'autonomie n'est pas énorme, mais on trouve des batteries pas chères et elle ne prennent pas de place.

Tu peux configurer tes touches de raccourci, pour le faire, fais un appui de quelques secondes sur la touche que tu veux changer, et ça t'ouvre un menu où tu choisis l'affectation.

Si tu n'es pas trop pressé pour le 23mm, il se murmure un 23mm F/2 pour la rentrée et pis on en trouve d'occas ;)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
aide pour mon premier fuji
« Réponse #14 le: 07 juin 2016 à 22h56 »

l'autonomie n'est pas énorme, mais on trouve des batteries pas chères et elle ne prennent pas de place.

C'est le problème des boîtiers "tout EVF" comme le X-T10 : quand la batterie est morte, plus de viseur et l'appareil s'éteint. Avec un appareil hybride (X-Pro/X100), il est toujours possible de passer en viseur optique quand la batterie passe dans le rouge, ce qui permet de gagner un peu en autonomie. En ce qui me concerne, c'est un avantage loin d'être négligeable.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22