Auteur Sujet: Acheter un pro-1?  (Lu 6270 fois)

jpm-ff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 31
Acheter un pro-1?
« le: 12 avril 2016 à 10h09 »
Bonjour,

Je suis un amateur qui fait des photos de voyage, de montagne, des portraits. Je n'aime pas trop passer du temps en post-traitement, donc j'aime les appareils qui sortent de bons jpeg. Et de bons noirs et blancs.

Je n'ai jamais eu de Fuji. J'ai eu des reflex Canon que j'ai délaissés en raison du poids et de la mauvaise dynamique du capteur (pénalisant en photos de montagne). Maintenant j'ai un Ricoh GR, qui est vraiment bien pour mes sorties montagne et pour la photo de rue. Mais je regrette les photos que je faisais avec mon canon 70-200. Et je tremble pas mal, donc je regrette l'absence de stabilisation sur le Ricoh.
Je pense à m'équiper d'un second appareil avec objectifs interchangeables stabilisés. Chez Fuji, les bagues de diaph sont un plus de mon point de vue. Je vois qu'on peut trouver des pro-1 pour vraiment pas cher, en neuf comme en occasion. Est-ce que cela vaut le coup dans mon cas? Sachant que je ne suis pas vraiment intéressé par les grands angles (je peux vivre avec le 28mm du Ricoh) et que je recherche surtout un équivalent 80mm pour le portrait et un zoom équivalent 70-200. Mais je lis que ce n'est pas le genre d'objectif qui va être pertinent sur un pro-1. Des avis?

JPM

PS: Là où je vis, difficile d'en approcher un en vrai...

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Acheter un pro-1?
« Réponse #1 le: 12 avril 2016 à 11h28 »
Bonjour,
chez Fuji il n'y a pas de boitier stabilisé, et seulement qqs optiques ont la stabilisation. Donc si c'est un critère important il faudra s'aventurer vers les OMD (Olympus) voire les Sony.
Quand à conseiller un X-Pro1, c'est le (gros) coup de cœur ou pas du tout pour ce boitier, donc il te faudra absolument l'essayer avant achat et savoir que son AF n'est pas un foudre de guerre.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Acheter un pro-1?
« Réponse #2 le: 12 avril 2016 à 11h36 »
La stabilisation n'est pas un critère déterminant chez Fuji, mais tu peux monter en vitesse et en iso pour éviter les flous de bougés. Les Fuji supportent bien la montée en sensibilité.
Par ailleurs le x pro est un boitier qui ne laisse pas indifférent, on l'aime beaucoup ou on le déteste autant. Il faudrait vraiment que tu le prennes en main pour te faire une idée.

Et, je comprends que tu ne te sois pas présenté pour cette question mais nous ne sommes pas sectaires, tu peux très bien continuer l'aventure ici avec d'autres boitiers, et dans ce cas ... ;)

jpm-ff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 31
Acheter un pro-1?
« Réponse #3 le: 12 avril 2016 à 14h53 »
Merci pour vos avis. A Avignon où je vis, il ya peu de magasins de photo, et à la FNAC, il n'y en a guère que pour les reflex. Ils ont quand même un xt-1 avec un 18-55 et j'ai été très impressionné par la combinaison. Mais là c'est pas le même budget!

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Acheter un pro-1?
« Réponse #4 le: 12 avril 2016 à 15h00 »
Peut-être attendre la sortie du X-T2 qui sortirait selon les rumeurs d'ici l'été, il y aura, alors, des X-T1 d'occas. à foison, tu n'auras que l'embarras du choix... Je pense que pour la montagne c'est mieux que le pro1  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Acheter un pro-1?
« Réponse #5 le: 12 avril 2016 à 15h04 »
Même s'il commence à se faire un peu vieux, le X-Pro1 reste encore un très bon boîtier.
Mais le plus important, selon moi, ce n'est pas le boîtier mais plutôt l'objectif qui est dessus qui fait la photo.

Par ailleurs, je lis que tu as un Ricoh GR : le X-Pro1 sera dans la même philosophie (avec un viseur hybride numérique/optique en prime). Je pense donc que tu ne serais pas dépaysé.

Question budget, jette aussi un oeil sur le X-E2 qui a quelques améliorations de plus que le X-Pro1 pour un prix sensiblement similaire.

Enfin, tu peux aussi regarder du côté du X-T10 qui est un mini X-T1.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Acheter un pro-1?
« Réponse #6 le: 12 avril 2016 à 18h26 »
Merci pour vos avis. A Avignon où je vis, il ya peu de magasins de photo, et à la FNAC, il n'y en a guère que pour les reflex. Ils ont quand même un xt-1 avec un 18-55 et j'ai été très impressionné par la combinaison. Mais là c'est pas le même budget!

A savoir qu'en ce moment il y a des offres de remboursement intéressantes, notamment sur ce X-T1 avec ou sans le 18-55, 200€ de remboursement:

https://promo-fujifilm.fr/fr/fr/pages/cashback-0316/qualifying_products

Sinon, comme dit par Tonio le X-E2 surtout depuis la mise à jour du firmware est une piste à creuser sérieusement:
http://www.fnac.com/Fujifilm-Premium-X-E2-Noir-Obj-Fujinon-XF-18-55-mm/a6567982/w-4




jpm-ff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 31
Acheter un pro-1?
« Réponse #7 le: 12 avril 2016 à 19h59 »
Sinon, comme dit par Tonio le X-E2 surtout depuis la mise à jour du firmware est une piste à creuser sérieusement:
http://www.fnac.com/Fujifilm-Premium-X-E2-Noir-Obj-Fujinon-XF-18-55-mm/a6567982/w-4

Effectivement, c'est super tentant (je savais même pas qu'il y avait un x-E2... il semble bien mieux pour mes besoins).
Comment on change les points de colimateur sur cet appareil (l'endroit où on fait le point je veux dire)?

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Acheter un pro-1?
« Réponse #8 le: 12 avril 2016 à 20h26 »
Pas tout lu mais j'avais pris le mien chez Photo Chaline à Carpentras. Ils sont sympa  tu pourrais aller les voir, c'est pas loin  ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22