Auteur Sujet: Problème AF-C photos floues  (Lu 9729 fois)

Yannick

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8138
    • Instagram
  • Boitier 1: fuji X-E1
  • Boitier 2: fuji X-E3
  • Objectif 1: 18/27/56/60/90
  • Objectif 2: 15-45/50-230
  • Objectif 3: minolta 50 ƒ/1.7 rokkor MC 50 ƒ/2
Problème AF-C photos floues
« Réponse #30 le: 13 janvier 2020 à 13h37 »
Certes, mais de mon point de vue (et ça peut évidemment se discuter), je ne crois pas au hasard comme démarche.
On peut être parfois soumis à un hasard heureux ou malheureux, mais s'il ne résulte pas en amont d'une "vraie" démarche, alors on est dans l'aléatoire pur.

Je ne conçois pas l'aléatoire pur... on prend un appareil photo, un objectif, un réglage et on choisit le moment de déclenchement, donc on provoque le hasard !

Même en mettant un pied et un déclenchement automatique toutes les n secondes, on a choisi le lieu, l'heure, la lumière et l'angle de prise de vue... le hasard ainsi convoqué dans ce cadre ne reste qu'un acteur de la démarche globale.

Après en étant conscient de cette démarche, il est difficile de s'offusquer de ne pas avoir 100% de résultats corrects ou seulement intéressants  :SI
« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » – Jiddu Krishnamurti

https://www.instagram.com/yannickschwarz7/

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Problème AF-C photos floues
« Réponse #31 le: 13 janvier 2020 à 13h44 »
Je ne conçois pas l'aléatoire pur... on prend un appareil photo, un objectif, un réglage et on choisit le moment de déclenchement, donc on provoque le hasard !

Même en mettant un pied et un déclenchement automatique toutes les n secondes, on a choisi le lieu, l'heure, la lumière et l'angle de prise de vue... le hasard ainsi convoqué dans ce cadre ne reste qu'un acteur de la démarche globale.

Après en étant conscient de cette démarche, il est difficile de s'offusquer de ne pas avoir 100% de résultats corrects ou seulement intéressant  :SI

Oui, bien sûr et d'accord avec ce que tu décris.
Mais mon intervention était une réponse à la façon dont samkass photographie et qui déplore les déchets qu'il remonte dans ses filets.

Mais comme dit Bernard Plossu : "On a le hasard que l'on mérite".
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Yannick

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8138
    • Instagram
  • Boitier 1: fuji X-E1
  • Boitier 2: fuji X-E3
  • Objectif 1: 18/27/56/60/90
  • Objectif 2: 15-45/50-230
  • Objectif 3: minolta 50 ƒ/1.7 rokkor MC 50 ƒ/2
Problème AF-C photos floues
« Réponse #32 le: 13 janvier 2020 à 15h08 »
Oui, bien sûr et d'accord avec ce que tu décris.
Mais mon intervention était une réponse à la façon dont samkass photographie et qui déplore les déchets qu'il remonte dans ses filets.

Mais comme dit Bernard Plossu : "On a le hasard que l'on mérite".

Je ne connais pas Bernard Plossu, mais je suis entièrement d'accord avec cette phrase  ;)
« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » – Jiddu Krishnamurti

https://www.instagram.com/yannickschwarz7/

samkass

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 25
  • Boitier 1: X-E1
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: 18-55mm
Problème AF-C photos floues
« Réponse #33 le: 13 janvier 2020 à 16h10 »
Bonjour,
Je termine ce chapitre concernant le flou AF-C. J’ai visionné cette nuit une vidéo concernant les réglages pour reportage photo, à ma grande surprise le photographe explique clairement et simplement son choix pour le mode P sur son reflex Canon quand il est en reportage. Il a utilisé l’exemple d’un conducteur cheminot faisant avancer sa locomotive tout en ayant un œil sur ses réglages, il site,  en reportage mettre le charbon dans la chaudière ce n’est pas son rôle, cela distrait le photographe du sujet à cause des réglages. Cette petite phrase dit tout. Ce matin j’ai voulu vérifier par moi-même en changeant mes réglages pour le mode P, après quelques shoots, j’ai constaté un changement radical sur mes photos de rue, plus fluide, bien plus net, beaucoup moins de bruit, certes il reste toujours un petit flou de bougé car je suis en mouvement et sans stabilisation mais j’avoue que je suis assez satisfait des résultats. Ma conclusion, pour ma part, le mode P pour la photo de rue est le mode qui me convient le mieux. Ci-joint une photo retouché L.R en N&B.
Merci encore pour votre réactivité et vos conseils.
Samy

Habar

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 382
  • Boitier 1: X20
  • Boitier 2: X-E1 & X-T10
  • Objectif 1: XF 16/2.8
  • Objectif 2: XF 18/2
  • Objectif 3: XF 35/2
Problème AF-C photos floues
« Réponse #34 le: 13 janvier 2020 à 16h38 »
Terrible cette photo  :M elle prends tout son sens.
Effectivement la photo c'est de l'art, et comme tout art, a sa liberté de création et d'expression...

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Problème AF-C photos floues
« Réponse #35 le: 13 janvier 2020 à 16h44 »
Je ne connais pas Bernard Plossu, mais je suis entièrement d'accord avec cette phrase  ;)












En plus, j'utilise le même boîtier que le sien et le même objectif.
Mais pas avec les mêmes résultats ...  :TT :TT :TT



Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Problème AF-C photos floues
« Réponse #36 le: 13 janvier 2020 à 17h27 »
Bonjour,
Je termine ce chapitre concernant le flou AF-C. J’ai visionné cette nuit une vidéo concernant les réglages pour reportage photo, à ma grande surprise le photographe explique clairement et simplement son choix pour le mode P sur son reflex Canon quand il est en reportage. Il a utilisé l’exemple d’un conducteur cheminot faisant avancer sa locomotive tout en ayant un œil sur ses réglages, il site,  en reportage mettre le charbon dans la chaudière ce n’est pas son rôle, cela distrait le photographe du sujet à cause des réglages. Cette petite phrase dit tout. Ce matin j’ai voulu vérifier par moi-même en changeant mes réglages pour le mode P, après quelques shoots, j’ai constaté un changement radical sur mes photos de rue, plus fluide, bien plus net, beaucoup moins de bruit, certes il reste toujours un petit flou de bougé car je suis en mouvement et sans stabilisation mais j’avoue que je suis assez satisfait des résultats. Ma conclusion, pour ma part, le mode P pour la photo de rue est le mode qui me convient le mieux. Ci-joint une photo retouché L.R en N&B.
Merci encore pour votre réactivité et vos conseils.
Samy

Le mode P est effectivement une solution, mais tu peux aussi adopter l'hyperfocale (que j'utilise bcp).
Ou alors, comme te l'indiquais Chicco, tu cales ta distance de MAP à l'avance sur une distance cohérente avec la photo de rue (disons +/- 3 mètres) et en fonction de ton ouverture et de ta focale, tu sauras à l'avance quelle est ta zone de netteté.
Mais c'est vrai que c'est plus facile à faire avec les anciens objectifs dotés d'une graduation ...

Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Yannick

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8138
    • Instagram
  • Boitier 1: fuji X-E1
  • Boitier 2: fuji X-E3
  • Objectif 1: 18/27/56/60/90
  • Objectif 2: 15-45/50-230
  • Objectif 3: minolta 50 ƒ/1.7 rokkor MC 50 ƒ/2
Problème AF-C photos floues
« Réponse #37 le: 13 janvier 2020 à 17h38 »
Merci Jérôme, je recule dans mon "inculture" photographique  ;)

Personnage au combien attachant avec une démarche que j'apprécie beaucoup  :M
« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » – Jiddu Krishnamurti

https://www.instagram.com/yannickschwarz7/

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Problème AF-C photos floues
« Réponse #38 le: 13 janvier 2020 à 17h44 »
Certes, mais de mon point de vue (et ça peut évidemment se discuter), je ne crois pas au hasard comme démarche.
On peut être parfois soumis à un hasard heureux ou malheureux, mais s'il ne résulte pas en amont d'une "vraie" démarche, alors on est dans l'aléatoire pur.

Nous sommes bien d'accord, le hasard est aléatoire ; ce n'est pas par hasard que les aléas sont hasardeux ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Problème AF-C photos floues
« Réponse #39 le: 13 janvier 2020 à 18h30 »
Ci-joint une photo retouché L.R en N&B.


Elle a une dominante bleue, non ?
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Problème AF-C photos floues
« Réponse #40 le: 13 janvier 2020 à 20h06 »
La solution la plus évidente, serait sans doute d'abandonner cette pratique qui consiste à "photographier" à la hanche (donc, à l'aveuglette) et qui pourrait s'apparenter à de la prise de vue aléatoire.
Et l'aléatoire ... c'est aléatoire.

Faire de la photo de rue c'est aussi entrer en contact avec son environnement et avec les gens qui animent cet environnement pour "témoigner" et/ou transmettre un message de ce contexte.
A mon sens, ce message ne peut pas être personnel et "pertinent" si on ne le fait pas de façon volontariste au travers d'un choix de cadrage, d'angle de prise de vue, de choix de PdC.
Toute chose égale par ailleurs, on n'écrit pas une biographie en pianotant sur son clavier les yeux fermés et en espérant que de l'aléatoire résultera un texte cohérent.

Mon expérience personnelle est qu'il est moins difficile qu'on le croit de prendre en photo des inconnus dans la rue.
Un regard vers son sujet en forme de demande d'acceptation ... et c'est fait. Et ça donne souvent l'opportunité d'une rencontre et d'un échange avec son sujet.
Les réticences sont parfois davantage en nous-même que chez nos sujets.

Si on s'accorde à dire que la pratique de la photographie est une façon de se relationner à l'autre et à son environnement, alors il n'y a pas de vraies raisons de la pratiquer sous une forme "dissimulée".
Hormis cas particuliers ...

Complètement d'accord avec toi.
Outre le fait que j'abhorre la démarche de B. Gilden par exemple, le fait de prendre à la hanche ou sur le ventre n'est pas respectable pour moi; je le considère comme du vol. En outre monter le boitier à l'oeil ne fait pas qu'on soit "repéré" ou pas, on peut très bien cadrer à l’œil et rester discret.
En fait c'est plus une question de timidité à vaincre, de c... à avoir. En avoir ou pas, c'est la question.

Donc perso je cadre boitier à l’œil, et si ça ronchonne je peux m'excuser, ronchonner aussi, gueuler également, ne pas regarder le sujet et tourner tranquillement les talons. Ou simplement offrir un café, ouvrir la discussion, proposer un tirage...
En fait je prends sans la permission (je préfère demander pardon que demander la permission) mais je suis prêt à donner aussi.
Et il y a même eu des fois où je n'ai pas eu les cojones de prendre la photo. Pas de bras pas de chocolat.

Après, mode P, A, hyperfocale ou "zone focusing as they say, peu importe pourvu qu'on sorte des photos plaisantes. Il n'y a pas que le hasard, on a aussi les déchets qu'on mérite, et on en a tous.

Yannick, à mon sens le hasard n'existe pas au contraire de l'aléatoire, et ça commence par la météo le jour où tu as décidé de sortir avec ton boitier ;)
Dans la photo de rue il y a les chasseurs et les cueilleurs, et on et tous tour à tour un peu des deux. Celui qui reste 3/4 d'heure planté au coin d'une rue va cueillir le passant en bicyclette là bas, en bas des escaliers ;) et le chasseurs va à la billebaude shooter les passants et les passantes qui se présenteront sur son trottoir ;)
Bref...

Samkass, ta photo est bonne  :M mais pour moi c'est plus du monochrome que du noir et blanc ;)
Mais ça n'a pas d'importance.

Et pour illustrer mon post fleuve :

samkass

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 25
  • Boitier 1: X-E1
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: 18-55mm
Problème AF-C photos floues
« Réponse #41 le: 13 janvier 2020 à 20h41 »
Oui, mes yeux ont une perception du N&B non calibrés, j’ai tendance à virer vers le bleu toutes mes photos N&B.
Samy

Porphyre

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 528
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-E2s
  • Objectif 1: 18/55 f:2,8-4 10/24 f:4
  • Objectif 2: 55/200 f:3,5-4,8
  • Objectif 3: 60 f:2,4 et 27 f:2,8
Problème AF-C photos floues
« Réponse #42 le: 13 janvier 2020 à 20h51 »
mes yeux ont une perception du N&B non calibrés, j’ai tendance à virer vers le bleu toutes mes photos N&B.

Comment passes tu tes photos en N&B ?

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Problème AF-C photos floues
« Réponse #43 le: 13 janvier 2020 à 21h54 »
Complètement d'accord avec toi.
Outre le fait que j'abhorre la démarche de B. Gilden par exemple, le fait de prendre à la hanche ou sur le ventre n'est pas respectable pour moi; je le considère comme du vol. En outre monter le boitier à l'oeil ne fait pas qu'on soit "repéré" ou pas, on peut très bien cadrer à l’œil et rester discret.
En fait c'est plus une question de timidité à vaincre, de c... à avoir. En avoir ou pas, c'est la question.



Il m'est arrivé d'être au bord d'en venir aux mains.
Parfois, ma compagne a les jetons quand je sors avec un de mes boîtiers. C'est à dire tout le temps.  ;)

Mais je garde à l'esprit ce mot de Doisneau : "pour faire de la photo, il faut être curieux et désobéissant".
C'est à dire, sortir de sa zone de confort et se mettre parfois en situation de "risque". Et je ne déteste pas cet état de risque ...

La dernière fois, il n'y a pas bien longtemps, c'était avec un jeune capuché qui était dans un parc et il était persuadé que c'était lui que je prenais en photo.
Au bout de 2 minutes le ton est bigrement monté, j'ai filé le boîtier à ma blonde histoire d'être plus à mon aise pour lui en coller une au cas où. Par chance pour lui, ce n'était pas le Nikkormat. Balancer un Nikkormat à la tronche de qqu'un, même Bush ne l'a pas fait.
Il doit y avoir des résolutions de l'ONU contre ça ...
Finalement, il s'est calmé et l'énervement à fait place au dialogue évitant ainsi une séance de bourre-pifs en bonne et due forme.

J'vais peut-être m'entraîner au shooting à la hanche, tiens ...
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

samkass

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 25
  • Boitier 1: X-E1
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: 18-55mm
Problème AF-C photos floues
« Réponse #44 le: 13 janvier 2020 à 23h12 »
Message pour le posteur masqué.
Pourquoi faut-il toujours un grincheux donneur de leçons sur les forums photo avec ses codes de déontologie  et règles obsolètes ringardes. Je posais juste une question aux autres membres qui ont bien compris mes soucis de débutant de street photographie. Nombreux m’ont répondus courtoisement (que je salut au passage). Monsieur ou Madame, les règles sont faites pour être détournés, idem pour vos codes. Pour ma part, je respecte la loi sur les droits de photographier sur la voie public et lieux publics, je ne nuis pas à la dignité humaine des personnes photographiées, j’efface toutes les photos des personnes ne voulant pas être photographiés. Libre à vous de gérer votre passion avec vos codes et vos règles. Demander pardon ou la permission ne fait pas partie de ma vision pour obtenir de l’émotion, fragilité, douleur, souffrance, précarité omniprésente aux personnes de tous âges. Monsieur, j’aime mes photos sans voyeurisme, à ce jour j’ai shooté des milliers de photos de rue pour mon propre plaisir et j'avoue qu’elles soient monochromes que N&B, tant pis car je ne compte pas les déposer sur les réseaux sociaux.
Samy

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22