Auteur Sujet: alexandret  (Lu 14249 fois)

alexandret

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 163
  • Boitier 1: X100V
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: XF 35mm f:1.4 et 18mm.
  • Objectif 2: 56mm f:1.2, divers objectifs manuels
  • Objectif 3: XC50-230mmF4.5-6.7 OIS II
alexandret
« le: 10 octobre 2017 à 14h36 »
Bonjour à tous,

Merci tout d’abord pour ce riche forum consacré à Fuji.

Je suis plutôt un adepte de la photo « posée ». Une bonne photo peut être une belle expression, ou le fameux instant décisif. Mais une photo réussie (enfin à mes yeux) est d’abord une belle lumière, que ce soit pour un paysage ou un portrait : la manière dont la lumière construit l’image, structure le cadre, isole un sujet etc.

J’aime beaucoup en 24x36 le 35 et surtout le 50mm, mais je pratique aussi de temps en temps le 28mm, le 90mm et le 135mm.
J’ai souvent trempé mes mains dans la chimie N&B, mais c’est surtout la Diapo qui marque mon attachement à l’image (naturel des couleurs – selon les films, effet 3D à la loupe ou en projection. Et aussi facilitée du résultat : juste un bain E6, et hop ! La qualité des JPEG Fuji, et la simplicité du résultat n’est pas pour rien dans mon choix de Fuji…

Pour achever ma présentation, quelques étapes « matériel » :
- début en Canon EOS10 en 1991 ou 92, au Lycée. Ca aurait pu être un Minolta 7000i ou 8000i, mais le hasard de l’occasion a choisi pour moi

- Recherche d’un boitier petit et performant. J’ai adoré le Leica CL avec son summicron de 40 (mais cellule vraiment pas fiable). Usage de compacts de qualité (Ricoh GR1, Minox GT, pour encore garder un Nikon 28ti et un Leica CM – un 40mm).

- En parallèle à un EOS5, usage d’un M7 avec un 35, un 50 et un 90. C’est un boitier qui empreint vraiment la pratique photographique.

- Longue période de résistance au numérique ! Grâce à des labos sérieux comme Gorne pour l’E6, et à mon Coolscan V (bref, le numérique était quand même bien présent !)

- Essai pas tout à fait probant d’une 5Dmk2 il y a 5 ou 6 ans. Parfait au 50 ou au 40, mais mise au point assez peu fiable au 85mm et au 135.

- Passage à Fuji avec un X-E1 un peu après sa sortie, d’abord utilisé avec des objectifs Leica (surtout un 35mm). Résultats très beaux à mes yeux, et faciles à obtenir, au pire en post-traitant à partir du boitier. L’ergonomie est vraiment ce que je recherchais : bague pour le diaph, la vitesse…

- Profitant des packs de fin de vie de l’X-Pro1 il y a deux ou trois ans, je m’équipe avec le boitier, complété d’un 35mm f :1.4 (une petite merveille de rendu) et du 18mm (dont je préfère largement le rendu à celui du 27mm). Quel boitier !

Depuis un an, j’utilise aussi un X-Pro2, dont le viseur optique est une merveille. En revanche, j’ai un peu de mal à retrouver l’évidente simplicité des résultats du X-Pro1 en Jpeg. Sur ce dernier, j’étais tout bêtement en simulation Sensia/Astia.
Sur le X-Pro2, j’utilise plutôt le rendu Provia, basse lumière -1, couleur +1 ou 0, Accentuation -2, NR -2.
L'X-E1 a été donné à un jeune cousin, et je conserve jalousement le X-Pro1, même s'il sort moins.

J’ai essayé il y a quelques semaines un Sony A7II pour monter mes optiques Leica. L’expérience m’a conforté dans le choix du X-Pro2 et son ergonomie très « photographique », bien qu’il soit un peu boutonneux à l’arrière.

Ah, la fonction panoramique me manque sur le X-Pro2 ! A quand une mise à jour qui l'intégrera ?

Alexandre

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
alexandret
« Réponse #1 le: 10 octobre 2017 à 15h04 »
 :WELCOME alexandret, ça c'est une bien belle présentation.
as-tu regardé le x-t2?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30105
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
alexandret
« Réponse #2 le: 10 octobre 2017 à 18h05 »
Bonjour Alexandre et soit le bienvenu sur ce forum.
Déjà, merci d'avoir pris le temps de nous faire une belle présentation. C'est toujours beaucoup plus agréable de savoir avec qui l'on discute.
Au vu de ton parcours, je comprends pourquoi tu as trouvé ton bonheur avec la série X-Pro, qui par plein d'aspect, nous rappelle des temps plus anciens.
Au plaisir de discuter dans les différents fils.
 :bienvenue:

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
alexandret
« Réponse #3 le: 10 octobre 2017 à 19h23 »
Bonjour et bienvenue ici, parmi nous.
Merci pour cette présentation documentée.
La fonction panoramique d'un APN donne souvent de moins bons résultats que ceux que fournit une solution logicielle (par exemples, Image composite editor, Hugin, et autres (gratuits soit dit en passant))
A bientôt dans les fils !
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

alexandret

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 163
  • Boitier 1: X100V
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: XF 35mm f:1.4 et 18mm.
  • Objectif 2: 56mm f:1.2, divers objectifs manuels
  • Objectif 3: XC50-230mmF4.5-6.7 OIS II
alexandret
« Réponse #4 le: 10 octobre 2017 à 21h59 »
Merci pour vos mots d'accueil !

Hormis un coup d’œil à un comptoir sur l'X-T2, je ne connais pas ce boîtier. Mais le viseur EVF de ce dernier m'avait beaucoup impressionné !
Je me suis largement fait à l'usage de l'EVF grâce à Fuji, malgré un passé de viseurs clairs, "Reflex" et télémétrique.

Pour les Panoramiques, j'avoue avoir été déjà sidéré par la qualité du résultat avec l' X-E1 et l'X-pro1, qui permet de s'affranchir d'un pied (il vaut mieux exposer en manuel).

Il faut que je me mette aux logiciels divers, dont ceux pour faire des panoramiques, c'est une bonne idée pour compenser l'absence de la fonction sur le Pro2.

A très bientôt sur les fils,
Je passerai le 13 octobre au petit évènement Fuji à Paris. Peut-être pourra-t-on se croiser.
Alexandre




jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
alexandret
« Réponse #5 le: 10 octobre 2017 à 22h56 »
Image Composite Editor est ... tout simple à utiliser, très rapide aussi. Les résultats obtenus sont vraiment bien.
Il est vrai qu'il convient de faire les clichés en manuel, sur trépied, ... bref avec tout ce qui caractérise les panoramiques.
Hugin, un peu plus délicat, fait de très belles choses aussi !
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
alexandret
« Réponse #6 le: 11 octobre 2017 à 07h23 »
Bonjour Alexandre et  :WELCOME

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
alexandret
« Réponse #7 le: 11 octobre 2017 à 07h37 »
Bonjour et :WELCOME
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
alexandret
« Réponse #8 le: 11 octobre 2017 à 08h19 »
perso je fais mes images à mains levées et en matricielle et af auto.
j'assemble avec ice.
voici ce que ça donne sans le moindre PT et en jpeg boitier. (j'ai pas de bol en ce moment la bretagne c'est tout gris sans ciels chargés)

iso 200 1/2000 f2 23mm x-t2
10 photos assemblées avec ice
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

yanoche

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1546
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: 14 - 27 - f/2.8
  • Objectif 2: 23 - 35 - 50 - f/2
  • Objectif 3: 18*55 16*80
alexandret
« Réponse #9 le: 11 octobre 2017 à 18h50 »
 :WELCOME :TTC

alexandret

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 163
  • Boitier 1: X100V
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: XF 35mm f:1.4 et 18mm.
  • Objectif 2: 56mm f:1.2, divers objectifs manuels
  • Objectif 3: XC50-230mmF4.5-6.7 OIS II
alexandret
« Réponse #10 le: 12 octobre 2017 à 09h10 »
Merci pour vos bienvenus !

Merci de l'exemple Christac. Il y a un petit quelque chose qui perturbe mon œil (peut-être le la partie au premier plan juste devant le banc de sable plus clair, ou l'horizon qui est légèrement bombé ?).

J'ai bien un pied, mais pas de niveau à bulle dessus (pourquoi pas un sur la griffe flash ?).

Sans doute des gens de l'équipe Fuji seront présent demain 13 octobre pour le petit évènement autour du GFX et des nouveautés. Je leur poserai la question sur l'intégration de la fonction panoramique sur l'X-Pro2. J'ai déjà fait plusieurs voyages juste avec un 35mm et un X-E1. Et dès le besoin d'un peu de recul et d'angle se faisait sentir, hop, la fonction panoramique palliait l'absence du 18. C'était super pour voyager ultra-léger.

Et je jetterai un œil demain sur l'X-T2 Christac, mais en ce moment, c'est plutôt le 56mm qui me fait de l'œil !). Avec les 100 euros de l'offre FUji, et les 13% à la Fnac demain vendredi lors d'une soirée adhérents, ça aide à passer à l'acte...


christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
alexandret
« Réponse #11 le: 12 octobre 2017 à 12h18 »
pour l'exemple de pano que j'ai donné c'est tout à main levée. pas de trepied.
et assemblage brut avec ice.
aucun traitement ni pour les lumières ni pour le côté bombé.
je n'ai pas encore pris le temps de la redresser.
c'était juste pour montrer la qualité d'assemblage d'ice.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

alexandret

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 163
  • Boitier 1: X100V
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: XF 35mm f:1.4 et 18mm.
  • Objectif 2: 56mm f:1.2, divers objectifs manuels
  • Objectif 3: XC50-230mmF4.5-6.7 OIS II
alexandret
« Réponse #12 le: 12 octobre 2017 à 14h20 »
Merci de ton retour. Comme je ne connais pas du tout, je ne me rends pas compte des possibilités de ce logiciel.

alexandret

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 163
  • Boitier 1: X100V
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: XF 35mm f:1.4 et 18mm.
  • Objectif 2: 56mm f:1.2, divers objectifs manuels
  • Objectif 3: XC50-230mmF4.5-6.7 OIS II
alexandret
« Réponse #13 le: 13 octobre 2017 à 22h01 »
Bonjour à tous,

Je suis allé faire un petit tour au Laboratoire Central-Dupon (Paris 18ème) où une grosse équipe Fuji était présente avec toute la gamme de matériels.
Et une première expo entièrement faite au GFX (une 20 aine de clichés). De très beaux comme ce paysage écossais en tirage géant (celui présent sur le mail).
Coté rendu, c'est un peu particulier à mes yeux, comme avec le cliché d'Olivier Grunewald sans doute du site de Dallol. Les textures faisaient un peu étranges, comme sur le béton d'une triptyque urbain/bancaire.

Ensuite, un super accueil de toute l'équipe Fuji, qui donnait plein de conseils. J'ai pu faire quelques clichés avec le 56mm et le 50mm sur mon boitier, essayer un X-T2 et le GFX.
Ce dernier est très bien fini, et semble léger au regard de son volume. Il est surtout épais. Après, quand on voit maintenant la taille d'un boitier APS-C Canon (le 77D, ou le 7Dmk2), celle du Fuji est raisonnable.
Le viseur m'a un peu déçu. Il est bien sûr très lisible, mais celui du X-T2 me parait plus grand, peut-être avec un meilleur relief d'oeil. Au regard de la taille du boitier, je m'attendais à un effet wahou comparé à mon X-Pro2, comme avec le viseur du Leica SL par exemple.
Sur les quelques portraits pris, pas mal de déchet (la bête doit de dompter), et une texture un peu plate (Jpeg provia tout à zéro). Mais rien de sérieux pour se faire une vraie idée (le boitier a d'ailleurs eu quelques bugs pendant les 10 minutes de ma manipulation : freeze de l'AF, écriture continue sur la carte...).

Le X-T2 est vraiment impressionnant pas sa taille, en sachant tout ce qui il y a à l'intérieur. Une fois en main, il ne fait finalement pas plus petit que le X-pro2. Très beau viseur (je le préfère au GFX...).

Essai du 56mm. L''autofocus m'a paru très rapide, surtout après ce qu'on peut lire sur le net. Il fait l'aller-retour de sa course sans doute sous la seconde. Encore un matériel pointu (du déchet encore de mon fait...). Un rendu qui a l'air très doux. La taille de l'objectif est finalement très raisonnable, moins grosse que le Canon EF 85mm f:1.8, et même plus léger. J'imaginais un colosse plus près des Canon 50L ou 85l.

Et du coup, j'ai plongé en début de soirée, poussée par le Cash Back. Je devrai l'avoir demain samedi ou lundi. J'utilisais pour l'instant des objectifs à map manuelle pour mes portraits (50 et 90). Ce sera l'occasion de passer à l' AF !

Merci à l'accueil à la fois soignée et chaleureux de l'équipe Fuji.

love_leeloo

  • Invité
alexandret
« Réponse #14 le: 14 octobre 2017 à 06h09 »
 :WELCOME

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22