Auteur Sujet: X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle  (Lu 12007 fois)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #15 le: 11 décembre 2016 à 16h09 »
A ouais je suis resté sur le mode manuel  ;D
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #16 le: 11 décembre 2016 à 16h11 »
Oup's j'ai édité mon message plus haut pour répondre.

Bon alors ma touche AE-L/AF-L est réglée pour garder l'expo sur simple pression, et je dois re appuyer pour annuler la mémorisation.
En AF sur le Vénérable la touche mémorise bien l'expo. En focus manuel elle devient une aide au focus, elle fait le point comme un autofocus.
Je suis en "A" càd vitesses automatiques.
Je vais voir s'il y a un réglage particulier pour cette touche en focus manuel. Et je viens de vérifier, il n'y a pas de réglage particulier pour le focus manuel.

Le fonctionnement que tu décris semble donc être normal.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #17 le: 11 décembre 2016 à 16h16 »
Bon alors ma touche AE-L/AF-L est réglée pour garder l'expo sur simple pression, et je dois re appuyer pour annuler la mémorisation.
En AF sur le Vénérable la touche mémorise bien l'expo. En focus manuel elle devient une aide au focus, elle fait le point comme un autofocus.
Je suis en "A" càd vitesses automatiques.
Je vais voir s'il y a un réglage particulier pour cette touche en focus manuel. Et je viens de vérifier, il n'y a pas de réglage particulier pour le focus manuel.

Le fonctionnement que tu décris semble donc être normal.
Ok donc tu confirmes mon problème... Et tu confirmes ce que j'ai cru lire en fouillant sur le web : c'est un problème qui ne touche que le X-Pro1 ainsi que les premiers boîtiers qui ont une seule et unique touche "AE-L/AF-L" (donc pas ceux qui ont les deux touches dissociées comme le XT-1 etc) sur lesquels Fuji a négligé le verrouillage de la mesure de lumière lorsqu'on bascule en mode de mise au point manuelle...
Pas grave, je me débrouille avec la molette de correction d'exposition et je fais avec. Au moins je sais que le jour où je passerai au X-Pro2 (merci Chbib), le problème sera réglé.
Merci du retour !  ;)

En passant, je viens aussi de faire un essai sur le XE-1 de ma femme (qui a également une seule touche "AE-L/AF-L") et c'est le même problème : mémorisation impossible de l'exposition lorsque je bascule en MAP manuelle.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #18 le: 11 décembre 2016 à 16h18 »
Sinon, toujours sur le X-Pro1 en "mode de mise au point manuelle", j'avais aussi cette autre question sur mon post initial :

- Une autre question en passant : toujours en mode de mise au point manuelle, lorsque j'ai fait la mise au point et que j'appuie ensuite à mi-course sur le déclencheur, l'image dans l'EVF se floutte... Mais elle semble correctement au point après déclenchement. Je m'y suis habitué mais je voulais juste savoir si c'était normal.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #19 le: 11 décembre 2016 à 16h35 »
Oui moi aussi, je viens de le re vérifier tout à l'heure, car je ne m'étais plus mis en focus manuel depuis longtemps... L'image se dégrade lorsqu'on appuie sur le déclencheur et revient nette si on le relache. Avec la surbrillance ça se voit encore plus.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30129
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #20 le: 11 décembre 2016 à 17h51 »
Oui moi aussi, je viens de le re vérifier tout à l'heure, car je ne m'étais plus mis en focus manuel depuis longtemps... L'image se dégrade lorsqu'on appuie sur le déclencheur et revient nette si on le relache. Avec la surbrillance ça se voit encore plus.
Alors, sur le X-Pro2, la surveillance disparaît quand j'appuie à mi-course mais c'est tout. Je ne vois pas de disparition de netteté puis réapparition. Ca ne bouge pas.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #21 le: 11 décembre 2016 à 18h11 »
Le message de Chbib, c'est juste pour nous faire casser la tirelire pour Noël  ;D ;D ;D
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #22 le: 11 décembre 2016 à 18h22 »
Non moi, la tirelire y'a un moment que je l'ai cassée et je suis obligé d'attendre qu'elle se regonfle car j'ai des projets. Donc pour l'instant je suis imperturbable  :PP

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30129
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #23 le: 11 décembre 2016 à 22h12 »
La correction automatique, surbrillance, et non surveillance !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22