Auteur Sujet: X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle  (Lu 11893 fois)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Bonjour à tous,

Petite question qui me tarabiscotte depuis un bout de temps...

- Mon X-Pro1 est configuré de telle manière que lorsque j'appuie sur la touche AE-L/AF-L, je bloque la mesure d'exposition par pression. Ça marche nickel en "mode de mise au point automatique (AF)", mais lorsque je bascule en "mode de mise au point manuelle" (M) la touche est inactive, aucun moyen de bloquer la mesure de lumière. La seule solution est de compenser avec la molette de correction d'exposition. Pourtant, le menu est bien configuré... Donc comment faire pour mémoriser l'exposition en "mode de mise au point manuelle" ?

- Une autre question en passant : toujours en mode de mise au point manuelle, lorsque j'ai fait la mise au point et que j'appuie ensuite à mi-course sur le déclencheur, l'image dans l'EVF se floutte... Mais elle semble correctement au point après déclenchement. Je m'y suis habitué mais je voulais juste savoir si c'était normal.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode manuel
« Réponse #1 le: 10 décembre 2016 à 19h45 »
Le bouton peut avoir deux modes de programmation, pour ton cas, de mémoire, il faut t'en servir en usage bouton poussoir :L’expo est mémorisée tant qu’il est maintenu...
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode manuel
« Réponse #2 le: 10 décembre 2016 à 21h03 »
Je parlais en mode de mise au point manuelle où ça ne fonctionne pas... Pourtant c'est bien ma façon de faire en mise au point automatique (AF) où là, ça marche très bien.
Quand je monte un objectif fixe normal (par exemple mon XF18mm f/2), la touche AE-L/AF-L se transforme en aide à la mise au point. Quand je monte un obectif qui est débrayable (comme mon XF23mm f/1.4), il ne se passe absolument rien quand j'appuie sur la touche AE-L/AF-L. Encore une fois, je confirme que la touche est bien configurée dans le menu pour locker la mesure de lumière (par maintien de la pression en ce qui me concerne).

Entre temps, j'ai fouillé sur d'autres forums et il semblerait que c'est normal : Fuji n'a pas intégré la gestion de mémorisation de lumière en mode manuel sur le X-Pro1...
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode manuel
« Réponse #3 le: 10 décembre 2016 à 21h09 »
Désolé...
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode manuel
« Réponse #4 le: 10 décembre 2016 à 23h33 »
Je n'ai pas compris Tonio. En manuel, tu choisis toi même le diaphragme, la vitesse et la sensibilité. Tu n'as rien à mémoriser puisque tout est bloqué !

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode manuel
« Réponse #5 le: 11 décembre 2016 à 09h41 »
Tonio a écrit "en mode manuel" dans son titre, 
mais ensuite il donne des explications par rapport à la mise au point manuelle.

Il semble que ce soit un soucis non pas du mode manuel où l'utilisateur choisit lui-même le diaphragme, la vitesse et la sensibilité mais du mode de mise au point manuelle avec un objectif donc sans utiliser l'AF.

Je pense qu'il souhaite mémoriser la mesure de l'exposition faite avec un objectif utilisé en mise au point manuelle.

Mais Tonio confirmera, ou non.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode manuel
« Réponse #6 le: 11 décembre 2016 à 13h58 »
Tonio a écrit "en mode manuel" dans son titre, 
mais ensuite il donne des explications par rapport à la mise au point manuelle.

Il semble que ce soit un soucis non pas du mode manuel où l'utilisateur choisit lui-même le diaphragme, la vitesse et la sensibilité mais du mode de mise au point manuelle avec un objectif donc sans utiliser l'AF.

Je pense qu'il souhaite mémoriser la mesure de l'exposition faite avec un objectif utilisé en mise au point manuelle.

Mais Tonio confirmera, ou non.
Oui, c'est tout à fait ça. Désolé si je me suis mal exprimé (j'édite le titre de la discussion pour que ce soit plus clair).

Je parle donc bien de "mise au point manuelle", lorsque je ne veux pas utiliser l'AF : dans ce mode, la touche AE-L/AF-L se transforme en aide à la mise au point lorsque je monte un objectif fixe standard (par exemple le XF18mm f/2) et ne sert même plus à rien lorsque je monte un objectif débrayable (par exemple le XF23mm f/1.4). Dans tous les cas, la mémorisation d'exposition ne fonctionne plus. En revanche, quand je bascule en mode de mise au point automatique (donc en AF), là ça marche nickel. Et je reconfirme que la touche est pourtant bien configurée dans le menu pour locker la mesure de lumière (par maintien de la pression en ce qui me concerne). Enfin, mon X-Pro et objectifs ont les derniers firmwares à jour.

Comme je disais plus haut, selon d'autres forums, il semblerait que Fuji n'ait volontairement pas intégré la gestion de mémorisation de lumière en "mode de mise au point manuelle" sur le X-Pro1... Si vous avez un X-Pro1 sous la main, vous pouvez essayer histoire de voir si ça vous fait pareil, je suis curieux.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #7 le: 11 décembre 2016 à 14h09 »
Je viens de tester sur mon X-Pro2
Je suis en DR100, priorité A et iso Auto.
C'est le XF18 qui est monté (comme toi Tonio).
Je débraye l'autofocus (levier sur M).
Dans les menus, il y a deux lignes pour configurer correctement (sur le X-Pro2)
La première ligne affecte AE-L à AE-L et AF-L à AF-L (on peut inverser les touches si on le souhaite).
La deuxième ligne précise s'il faut juste appuyer une fois (c'est mon réglage) pour verrouiller ou s'il faut maintenir l'appui.

Je vise la fenêtre,
J'appuis sur AE-L -> ça me bloque bien à f/4, 1/60 + iso 1250
Je vise un coin plus sombre de ma pièce et ça ne bouge pas. J'appuie sur AF-L il fait la mise au point et l'expo ne bouge pas.
Si je rappuie sur AE-L, ça passe à f/4 1/60 et 4000 iso.

C'est bien ce fonctionnement que tu veux Tonio ? Si oui, comme j'ai revendu le X-Pro1, je ne peux pas vérifier mais ça marche parfaitement sur le X-Pro2. J'essaie sur le X-T1 et je reviens te dire.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #8 le: 11 décembre 2016 à 14h12 »
Ca marche pareil sur mon X-T1. Précision, je suis à jour des FW sur les deux appareils !

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #9 le: 11 décembre 2016 à 14h12 »
Finalement, tu vas peut-être encore pouvoir changer le titre de ton fil  :FU

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #10 le: 11 décembre 2016 à 14h15 »
C'est bon de savoir que ça marche sur les nouveaux boîtiers. A priori, selon les mêmes forums que j'ai lu, ça marche aussi avec les X100S/T. C'est un problème qui doit toucher que le X-Pro1 et les boîtiers qui ont la même et unique touche AE-L/AF-L (donc pas ceux qui ont les deux touches dissociées). C'est ce que j'ai cru comprendre...

Avec le X-Pro1, le seul moyen de gérer la lumière en "mode de mise au point manuelle" est de jouer avec la molette de correction d'exposition (ou alors de passer en tout manuel en sélectionnant soit même l'ouverture/vitesse).

Le titre de la discussion a été modifié.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #11 le: 11 décembre 2016 à 15h15 »
T'as trouvé une raison supplémentaire de passer au xpro2

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #12 le: 11 décembre 2016 à 15h53 »
Ha zou ! Je vais chercher le Vénérable et je reviens te dire ...
=========

Bon alors ma touche AE-L/AF-L est réglée pour garder l'expo sur simple pression, et je dois re appuyer pour annuler la mémorisation.
En AF sur le Vénérable la touche mémorise bien l'expo. En focus manuel elle devient une aide au focus, elle fait le point comme un autofocus.
Je suis en "A" càd vitesses automatiques.
Je vais voir s'il y a un réglage particulier pour cette touche en focus manuel.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #13 le: 11 décembre 2016 à 15h55 »
Tout est dans la première intervention de chbib... Mais bon...  ::)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X-Pro1 : AE-L inutilisable en mode de mise au point manuelle
« Réponse #14 le: 11 décembre 2016 à 16h02 »
T'as trouvé une raison supplémentaire de passer au xpro2
J'aimerais bien mais j'ai pris l'option peau de hérisson sur le portefeuille pour le moment...
 :'(

Tout est dans la première intervention de chbib... Mais bon...  ::)
Ben non en fait, on s'était mal compris : Chbib parlait des "réglages" manuels pour l'ouverture et la vitesse dans sa première intervention, mais ma question concerne la "mise au point" manuelle (en d'autres termes le basculement en mode M, soit sans AF).

Ha zou ! Je vais chercher le vénérable et je reviens te dire ...
Merci, hâte de te lire !  :)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22