Auteur Sujet: Utilisation d'un objectif tiers sur un XPro2. Comment faire?  (Lu 7739 fois)

M6L

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 95
  • Boitier 1: Fuji x 100
Avec le Xpro1 j'utilisais un objectif   Canon  35/2,LTM avec une bague et  tout marchait parfaitement.
Avec le Xpro2 j'arrive a mettre l'objectif sur l'appareil mais le XPro 2 ne déclenche pas.
Je sais qu'il faut aller dans le Menu et trouver une fonction...Bref, je bloque! Merci pour l'aide. Marc.

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
Utilisation d'un objectif tiers sur un XPro2. Comment faire?
« Réponse #1 le: 14 octobre 2016 à 13h39 »
Bonjour,

Dans le Menu de réglage , choisir dans la colonne de gauche le 6ème logo en bas, et qui ressemble à un logo de clé à molette,
choisir ensuite dans la partir droite qui s'affiche, la 4ème ligne CONFIG.TOUCHE / MOLETTE , valider
puis choisir dans les lignes qui s'affichent, la 7ème ligne -> PHOTO SANS OBJECTIF -> choisir "OUI", valider.
( voir page 111 du manuel du propriétaire du X-Pro2 )

Sinon voir les indications page 83 et 97 du manuel du X-Pro2 -> "Utilisation d'une bague adaptatrice""

C'est avec quelle bague sans indiscrétion, quelle référence et marque SVP ?

Merci

M6L

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 95
  • Boitier 1: Fuji x 100
Utilisation d'un objectif tiers sur un XPro2. Comment faire?
« Réponse #2 le: 14 octobre 2016 à 14h31 »
Mchris, merci. C'est ok et en plus j'ai trouvē  maintenant l'assistance au mise au point.
Mieux,  beaucoup mieux que l'assistance au mise au point du Xpro1 d'après mes souvenirs.

La bague est K/F Concept. Elle n'est pas chère et elle marche plus ou moins  convenablement. En tout cas elle permet de faire des photos techniquement correctes. L'aspect négatif c'est qu'elle a deux positions et je ne sais jamais laquelle est la meilleure.


Encore une fois merci .Marc.

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
Utilisation d'un objectif tiers sur un XPro2. Comment faire?
« Réponse #3 le: 15 octobre 2016 à 07h43 »
Je ne trouve plus la question à propos de la Simulation de Film et du Grain.
J'ai essayé de trouver pourquoi cela peut apparaître en grisé, si c'est bien ce qui se passait, mais là je n'ai pas trouvé.
( que des hypothèses improbables )

Attention, il existe deux endroits dans les Menus du X-Pro2 où l'on peut retrouver ces deux options:
- dans le menu de prise de vue -> le chox est fait avant la prise de vue
- ou pendant la lecture de fichiers RAW, dans le Menu -> convertisseur RAW ( donc après la prise de vue RAW)

Je ne connais pas toutes les valeurs par défaut en cas de réinitialisation, il y en a beaucoup.
Certains paramètres ne sont pas modifiés en cas de réinitialisation.

M6L

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 95
  • Boitier 1: Fuji x 100
Utilisation d'un objectif tiers sur un XPro2. Comment faire?
« Réponse #4 le: 15 octobre 2016 à 10h13 »
Machris, oui j'ai effacé la question car j'ai trouvé via une autre option comment tu dis.
Je commence doucement à maîtriser la bête. Le plus dur sera de choisir une optique car j'aime pls:
Pour la première fois je suis séduit par un zoom le 18-55mm pour le "reportage". Ensuite  les fixés car j'ai l'habitude. Les fixes préférées : 23/2- 27/2- 35/2 et le 35/1.4. Bref la plus grand incertitude!

Merci pour ton aide Marc.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Utilisation d'un objectif tiers sur un XPro2. Comment faire?
« Réponse #5 le: 15 octobre 2016 à 11h55 »
La bague est K/F Concept.

bonjour,
cette bague permet de conserver l'AF?
c'est quelle référence?
un lien?
merci.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
Utilisation d'un objectif tiers sur un XPro2. Comment faire?
« Réponse #6 le: 15 octobre 2016 à 11h58 »
Le 18-55mm est en effet un  bon choix.
Pour un fixe, je dirais que ce n'est pas la même démarche. ( au sens propre et au figuré : il faut bouger si on veut modifier le cadre )

Si tu as des informations sur le problème ( qui n'en est plus un) avec les deux options grisées dont tu parlais, comment elles sont arrivées, comment elles ont disparu ..etc je veux bien ( ou en MP ) car je n'ai pas réussi à trouver.
Je n'arrive pas à trouver le cas ou elles seraient grisées. Cela m’intéresserait de savoir. Merci.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Utilisation d'un objectif tiers sur un XPro2. Comment faire?
« Réponse #7 le: 15 octobre 2016 à 12h02 »
il faut mettre ici la réponse ça pourrait servir à quelqu'un à qui ça arriverait.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

M6L

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 95
  • Boitier 1: Fuji x 100
Utilisation d'un objectif tiers sur un XPro2. Comment faire?
« Réponse #8 le: 15 octobre 2016 à 17h30 »
Les amis, d'abord merci pour tout vos commentaires.
Concernant la bague: Il s'agit de la M39-FX K/F Concept.
Elle sert à utiliser les optiques manuelles, donc pas d'AF.
Les optiques concernées sont toutes les optiques Leica et Canon à vis en Monture 39mm.

Concernant la dernière question . Par e exemple, lorsque je parcours le I.Q. Et j'arrive a "Longue Expo RB"
La suivant fonction est " OPTIMISE MOD. OBJ." Et lorsque je positionne le curseur sur çette fonction. Il ne s'arrête pas là. Il passe tout de suite á la fonction suivante: "ESPACE COULEUR sRGB". Je ne sais sí c'est grave. En tous c'est ça.

Pour revenir au Canon LTM 35/2 je vais chercher comment  il faut faire pour  poster quelques photos. Question de vous montrer un peu ce qu'il peut donner. Cordialement Marc.

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
Utilisation d'un objectif tiers sur un XPro2. Comment faire?
« Réponse #9 le: 15 octobre 2016 à 17h44 »
Merci pour le retour .
Mais là, sauf erreur de ma part, on change carrément de sujet par rapport au problème initial sur la "Simulation de Film et le Grain" tel qu'il était décrit, mais maintenant effacé.
A présent le problème est décrit avec les libellés des Menus et sous-menus qui ne sont plus les mêmes :
"Longue Expo RB" et fonction suivante  "OPTIMISE MOD. OBJ"

C'est pas pareil.

M6L

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 95
  • Boitier 1: Fuji x 100
Utilisation d'un objectif tiers sur un XPro2. Comment faire?
« Réponse #10 le: 15 octobre 2016 à 18h04 »
Mchris, c'est bien toi qui m'a aide avec ta première rèponse. Oui, maintenant je n'ai plus de problème de MAP. Et le dernier problème  m'intrigue  mais ne m'empêche pas de photographier. Le plus important c'est de dire que le XPro2 est tout simplement magnifique. Incomparable avec le Xpro1 qui lui aussi peut faire des belles photos. En ce moment, la plus grande surprise est la facilité lorsque il s'agit d'utiliser une optique manuelle. Pour confirmer cette affirmation il le faudra faire des photos á contre jours et en faible lumiere. Cordialement Marc.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29971
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Utilisation d'un objectif tiers sur un XPro2. Comment faire?
« Réponse #11 le: 15 octobre 2016 à 18h45 »
LMO ou Opitmisation Mod. Objec. est une fonction qui permet au boitier de corriger quand tu fais du JPG direct certains défauts directement, en particulier la diffraction quand tu fermes beaucoup le diaphragme. Cette option ne fonctionne que sur certains boitiers et qu'avec des objectifs Fuji.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22