Auteur Sujet: X-Pro2 et son écran  (Lu 5238 fois)

Thierry2a

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
  • Saisir un instant pour l'éternité
    • Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm X-Pro2
  • Boitier 2: Leica Q
X-Pro2 et son écran
« le: 30 septembre 2016 à 05h55 »
Bonjour,
Basculant peu à peu vers une utilisation plus poussée du X-Pro2, qui vient de m'accompagner dans une zone tribale pakistanaise pendant quelques jours (j'y reviendrai) j'ai une question à poser.
Lors de mon voyage, j'ai photographié uniquement en jpeg, comme demandé.
Maintenant, pour mon utilisation perso, je ne shoote qu'en Raw.
Si je règle les simulations de film en noir et blanc MAIS ne shoote qu'en Raw, mon écran est monochrome. Est-ce normal ou ai-je raté quelque part un réglage ? Pour l'instant j'ai choisi une simulation couleur pour avoir l'écran en couleur. Mais bon, le jpeg ce n'est pas mon truc et je suis étonné d'avoir un écran qui correspond aux simulations de film même si je ne fais que du Raw.
Merci d'avance pour vos lumières et bonne journée.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
X-Pro2 et son écran
« Réponse #1 le: 30 septembre 2016 à 07h31 »
Il y a eu la même question très récemment sur le fil du X-T2, oui c'est "normal" je pense  ;)

Je t'invite à lire les dernières pages du fil.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-Pro2 et son écran
« Réponse #2 le: 30 septembre 2016 à 09h00 »
Pareil pour moi.
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
X-Pro2 et son écran
« Réponse #3 le: 30 septembre 2016 à 09h01 »
oui c'est bizarre en effet.
Je viens de faire le test sur le XE2S et c'est pareil.
Monochrome sélectionné, RAW seul et non JPEG+RAW et l'écran reste en monochrome.
La photo dans son chargement dans Capture 1 apparait même au début en Monochrome mais quand on clic dessus elle bascule en couleur brute.
Comme si tout Raw qu'il était il avait quand même une vignette JPEG incorporée correspondant à la simulation de film choisie.
Mais une fois que j'ai cliqué sur cette photo le Monochrome disparait totalement et pour l'instant je ne sais pas le faire réapparaitre.

Donc tu n'est pas seul ca semb le être le cas de tout Fuji actuel.
Je n'avais jamais jamais remarqué car je prends toujours en RAW + JPEG.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30135
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-Pro2 et son écran
« Réponse #4 le: 30 septembre 2016 à 11h14 »
C'est clairement indiqué dans le manuel Fuji. Même si ça peut sembler curieux car le monochrome est indépendant de l'option OUI/NON pour l'affichage du rendu ! Cette option ne joue pas dans le cas du passage au monochrome (ou Across également sur le XP2).

Thierry2a

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
  • Saisir un instant pour l'éternité
    • Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm X-Pro2
  • Boitier 2: Leica Q
X-Pro2 et son écran
« Réponse #5 le: 30 septembre 2016 à 12h18 »
Merci à tous, je vais avoir un week-end studieux. Le manuel et deux bouquins électroniques sur l'iPad.

Dubitatif

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 190
  • Je doute, donc je suis
    • Dubitatif - Carnets photographiques
  • Boitier 1: Fuji
  • Objectif 1: Dormir 7h par nuit (update 2016, objectif atteint)
  • Objectif 2: Perdre 10 kilos (update 2016, objectif atteint à 50%)
X-Pro2 et son écran
« Réponse #6 le: 30 septembre 2016 à 13h50 »
Je pense que ça doit être dû au fait que lorsque tu visualises un fichier RAW sur l'écran de ton boîter, il ne charge en fait que le jpg d'aperçu qui est présent dans le fichier .RAF (même si tu es en RAW uniquement), du coup comme tu as choisi un mode N&B, ton boîtier t'affiche le JPG d'aperçu auquel ce mode a été appliqué, mais si tu ouvres le fichier .RAF sur un soft qui sait le lire, il t'affiche les couleurs puisqu'elles sont présentes dans le .RAF.

De la même manière, quand tu as fait une photo en RAW uniquement et que tu zoomes dessus sur l'écran de ton boîtier, il ne peut pas l'agrandir beaucoup vu que c'est un JPG d'aperçu. En revanche, si tu as fait RAW+JPG, ou bien si tu convertis ton RAW en JPG sur le boîtier avant de zoomer dessus, là tu peux agrandir beaucoup.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30135
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-Pro2 et son écran
« Réponse #7 le: 30 septembre 2016 à 15h54 »
Je pense que ça doit être dû au fait que lorsque tu visualises un fichier RAW sur l'écran de ton boîter, il ne charge en fait que le jpg d'aperçu qui est présent dans le fichier .RAF (même si tu es en RAW uniquement), du coup comme tu as choisi un mode N&B, ton boîtier t'affiche le JPG d'aperçu auquel ce mode a été appliqué, mais si tu ouvres le fichier .RAF sur un soft qui sait le lire, il t'affiche les couleurs puisqu'elles sont présentes dans le .RAF.

De la même manière, quand tu as fait une photo en RAW uniquement et que tu zoomes dessus sur l'écran de ton boîtier, il ne peut pas l'agrandir beaucoup vu que c'est un JPG d'aperçu. En revanche, si tu as fait RAW+JPG, ou bien si tu convertis ton RAW en JPG sur le boîtier avant de zoomer dessus, là tu peux agrandir beaucoup.
Là je suis d'accord. En revanche, même si c'est écrit dans le manuel, ce que je ne comprends pas, c'est que si on désactive l'aperçu d'image (Bdb, exposition, ...) certaines simulations de film (N&B et Sépia) restent actives (comme indiqués dans le manuel). Ca doit être une limitation logique que je ne saisis pas : pourquoi Velvia est désactivé et pas Across par exemple ???

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22