Auteur Sujet: FUJI X-T3 [Topic général]  (Lu 339088 fois)

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2196
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black - X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF8-16mm f/2.8
  • Objectif 2: XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #870 le: 14 avril 2020 à 10h16 »
Non seulement tu vas t'amuser avec mais tu vas te régaler  ;)
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

easybob95

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 38
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #871 le: 14 avril 2020 à 10h21 »
Non seulement tu vas t'amuser avec mais tu vas te régaler  ;)

Oui, je pense que ce boîtier est vraiment excellent. Ca va me faire plaisir de reprendre la photo avec ce beau jouet.

Reste plus qu'à attendre qu'il arrive !

Bonne journée.

Alain

Deklik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1314
    • Mon book
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #872 le: 14 avril 2020 à 10h47 »
 :M

easybob95

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 38
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #873 le: 22 avril 2020 à 09h45 »
Salut tout le monde,

ça y est, le Fuji XT3 et son 18-55 sont arrivés !

Alors, très rapidement :

La qualité de construction du boîtier et de l'objectif sont vraiment top. Impressionnant. C'est du bon, du lourd. Assez lourd d'ailleurs finalement, plus que ce que je pensais.

Le boîtier en Silver est juste superbe.

Mise à jour du firmware 3.21 en passant par l'appli android Fuji sans aucun problème.

J'ai fait quelques photos et vidéos pour vérifier que tout va bien. Ça roule.

Je vais avoir besoin d'un peu de temps d'adaptation à l'ergonomie du XT3 qui est très "typée". C'est assez franchement différent de mes derniers apn.

Pour autant, je ne suis pas perdu dans les molettes/boutons/joystick et les menus Fuji ne sont pas trop bordeliques (mais j'ai mis en anglais car la traduction française me pique un peu les yeux).

L'EVF est confortable avec des lunettes mais je trouve que ça n'est pas l'hyper grand luxe quand même. J'ai bien fait de ne pas prendre le XT30 rien que pour l'EVF.

Pour l'instant, le seul bémol, c'est la molette cliquable à l'arrière. Je la trouve un peu trop dure et chiante à l'usage (je clique souvent quand je veux tourner la molette). Elle va peut-être s'assouplir un peu à l'usage.

Sinon, c'est tout bon. Premier contact très positif. Il n'y a plus qu'à ....

Alain

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #874 le: 22 avril 2020 à 11h44 »
Je constate la même chose que toi sur la molette, trop dure à rouler ! Et ça n’a pas l’air de s’arranger sur mon exemplaire. Sinon, coté viseur, je ne sais pas ce que tu appelles grand luxe car, à moins de regarder du côté des pleins format, le XT3 est ce qu’il se fait de mieux en matière de viseur et de compromis taille/définition/dégagement oculaire.

easybob95

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 38
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #875 le: 22 avril 2020 à 12h08 »
Quand je dis grand luxe, j'abuse un peu car c'est très bien.

J'avais surtout en mémoire le viseur du Nikon D800 qui m'avait un peu scotché mais le viseur du XT3 est très bon. Ca passe très bien même avec mes lunettes.

Par contre, je pense que celui du XT30 n'aurait pas été du tout confortable pour moi.

Pour la molette, je vais m'y faire. Il faut juste un temps d'adaptation à l'ergonomie du XT3.

Alain

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #876 le: 22 avril 2020 à 15h03 »
Pour la molette AR, la seule solution que j'aie trouvée pour la manipuler c'est d'y aller avec l'ongle et pas avec le gras de la dernière phalange, sinon c'est clic assuré à la deuxième ou troisième tentative de rotation.

easybob95

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 38
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #877 le: 23 avril 2020 à 12h22 »
Oui, il va falloir que je trouve l'astuce qui va bien pour cette molette.

Sinon, j'ai pu commencer à configurer le boîtier selon mes besoins et mes goûts. Le XT3 est hyper configurable et cette partie est top. Il faut un peu d'habitude pour naviger dans tous les menus mais avec le temps, ça va le faire sans soucis.

La prise en main du boîtier est bonne. Pas exceptionnelle mais bonne.

J'ai pu faire quelques photos dehors pour commencer mon apprentissage du XT3. Alors, franchement, l'utilisation du XT3, c'est juste du bonheur.

Le mix entre qualité de fabrication du boîtier et de l'objo, l'ergonomie, les molettes et boutons en tout genre, la bague de réglage de l'ouverture sur l'objectif (j'adore), l'EVF, l'écran LCD, les infos affichées, etc., c'est vraiment top.

J'ai un peu shooté en priorité ouverture en jouant sur les ISO pour la vitesse et tout ça se fait hyper naturellement.

Les résultats sont très bons pour des essais et l'objectif 18-55 a l'air de très bonne qualité.

A cela s'ajoute l'excellent Capture One (version Fuji gratuite) qui permet du très très bon travail sur les RAW.

Bref, je suis conquis. J'était un tout petit peu septique quand j'ai reçu le XT3 mais mes essais rapides d'hier ont levé tous les petits doutes que j'avais. Ce boîtier est top et son utilisation est vraiment très agréable. On retrouve le plaisir de prendre des photos en maîtrisant la prise de vue et on s'éloigne fort heureusement des appareils "clic clac c'est dans la boîte" qui enlèvent tout le charme de prendre des photos.

Bravo Fuji et merci !

Alain

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #878 le: 23 avril 2020 à 20h32 »
Oui, il est top, merci 😅

TonyM

  • Invité
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #879 le: 23 avril 2020 à 23h13 »
Merci pour ce retour d’expérience Alain... Je suis en pleine réflexion sur le choix du modèle pour entrer dans le monde Fuji et ça m’aide de lire ce genre de retours... Amuse toi bien 😎

easybob95

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 38
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #880 le: 24 avril 2020 à 08h50 »
Les retours d'expérience, ça aide bien mais il faut en faire une lecture prudente car ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre.

En ce qui me concerne, je vois quelques points faibles pour le XT3 :
- le grip est vraiment limite ; avec un objo un peu lourd, je pense que la prise en main est mauvaise (j'imagine même pas avec le XT30)
- l'EVF est bien mais je le trouve pas hyper net, même en réglant pile poil la dioptrie
- la batterie qui est un peu juste (mais ça, tout le monde le sais)
- la molette arrière qui est trop dure et engendre des clics intempestifs
- le bouton Fn sur le haut du boîtier est mal placé
- le capteur X-Trans 4 qui a des RAW bien plus complexes à gérer (moins de softs qui prennent nativement en charge) que les capteurs à matrice de Bayer classique (mais c'est aussi sa force)
- le petit flash livré avec. Il fait le job mais c'est dommage qu'on ne puisse pas l'orienter vers le haut (je faisais souvent ça avec mon A6000 et ça me donnait d'assez bons résultats au flash ; je flash direct dans la tronche, je suis pas fan)

Après, ces quelques points faibles peuvent être soit corrigés (ajout d'un grip, d'un powerbank pour faire des timelapses, etc.), soit plus ou moins ignorés en changeant ses habitudes. Là, l'approche personnelle est très subjective car très liée à nos besoins et notre approche de la photo (d'un point de vue ergonomique s'entend).

En ce qui me concerne, la liste des "défauts" est finalement pas très longue et il n'y a pas de point vraiment rédhibitoire.

La liste des points positifs est beaucoup plus importante. Avec quelques heures d'utilisation en plus, globalement, les gros plus de ce boîtier sont :
- la solidité et la conception irréprochable (à part la molette arrière)
- l'ergonomie qui permet de configurer le boîtier de façon très poussée et hyper pratique ; on peut faire une séance photo sans rentrer dans tout un tas de menus mais en gardant la main sur pas mal de paramètres rien qu'avec les boutons et molettes et ça, c'est top (bye bye le mode Program à la con)
- la qualité du rendu ; pour l'instant, je suis vraiment bluffé par le rendu du X-Trans 4 couplé au 18-55. Le niveau de détail et le piqué est juste incroyable (mon Sony a6000 qui n'était pas mauvais se fait exploser). Le post traitement de base avec Capture One (version Fuji gratuite) est vraiment top et ça apporte un vrai plus au XT3.
- les simulations de film qui sont vraiment sympas (encore que je pense que je vais les utiliser avec parcimonie)
- la vidéo qui est vraiment au top. Je fais assez peu de vidéos mais les possibilités vidéos du XT3 sont excellentes. Je pourrais même faire des photos astro avec (via les vidéos en planétaire, c'est une technique astro un peu particulière mais ça donne de bons résultats).

Et puis il a de la gueule ce XT3.

Donc, au final, ma venue chez Fuji est top. Mais il faut être objectif, c'est un boîtier très typé et il ne conviendra peut-être pas à des personnes qui sont plus fan des boîtiers classiques avec les molettes ASMP etc.

Alain


TonyM

  • Invité
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #881 le: 24 avril 2020 à 21h37 »
Merci pour ces précisions :M

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #882 le: 05 mai 2020 à 22h18 »

Le vagabond

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 34
  • Boitier 1: X-T1; X-T3
  • Objectif 1: Que des fixes
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #883 le: 23 mai 2020 à 17h47 »
Salut à tous

Etant donné que mon stage de deux avec le X-T1 touche à sa fin et que le X-T3 devrait être mon prochain boitier. Je cherche à savoir si le T3 possède ou non parmi ses filtres un filtre ND ou faut-il utiliser de vrais filtre additionnelles, je n'ai rien vu de concernant le ND dans le manuel, peut-être qu'une option soit arrivée via une mise à jour.

A+

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-T3 [Topic général]
« Réponse #884 le: 23 mai 2020 à 18h17 »
Pas de filtre ND intégré, il faut ajouter les lunettes de soleil sur la frontale. AMHA aucune chance que cette fonction ne soit apportée via firmware. Cela reviendrait à sous exposer le capteur !! Les X100 possèdent un filtre escamotable dans la chambre du capteur.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22