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Le matériel de prise de vue => Objectifs APS-C => Objectifs Fuji => Discussion démarrée par: Jean-Claude le 06 août 2019 à 10h00
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Bonjour, bonsoir,
Je cherche de l'info sur ce 16-80mm qui est disponible depuis quelques mois.
J'ai vu des essais, mais je voudrais bien avoir quelques retours d'utilisateurs.
Qui a ce cailloux dans son sac pour, donner son avis ?
Merci, salut, Jean-Claude
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Hello, sortie prévue en septembre, peu de preview pour le moment ... ça devrait commencer à tomber prochainement !
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Merci,
Je l'ai vu "disponible" en Suisse, mais au vu de ta réponse, je suis retourné voir le site :
https://www.toppreise.ch/comparison-prix/Objectifs/FUJIFILM-XF-16-80mm-F-4-R-OIS-WR-p564183?selsort=rd
et, rien est dit quant à la disponibilité effective !
Je l'attends avec intérêt, celui-là. 24-120 f4 est, en FF, une plage focale très pratique.
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Il est possible qu'il vienne remplacer le 16-55 chez moi, mais j'attends les premiers tests même si je n'ai pas de doute sur la qualité qui devrait être à la hauteur comme d'habitude !
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Ce n'est pas un retour utilisateur, mais un petit manuel(multi-langues) est paru il y a quelques jours.
https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/lens/lens_fx16-80_manual_01.pdf (https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/lens/lens_fx16-80_manual_01.pdf)
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Extrait de la page FR-7 (en français) de ce petit manuel.
Fujifilm recommande d'activer la stabilisation optique de l'image
même lorsuqe vous utilisez un trépied.
(comme pour le XF 200mm F2)
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Je l’attende aussi depuis un moment, il va probablement remplacer mon bon 18-135
J’ai vu deux pris en main de présérie sur le site de Fuji, celle de Chris Upton (https://fujifilm-x.com/fr-fr/stories/fujinon-xf16-80mmf4-r-ois-wr-impressions/) et celle de Rafa Pérez (https://fujifilm-x.com/fr-fr/stories/test-fujinon-xf16-80mmf4-r-ois-wr/).
La première est en anglais, mais elle donne un peu plus d’information, M. Upton trouve que la qualité d’image est du même registre que le 18-55.
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Il faut noter qu'à la difference du 18-55, il ne possède ni le bouton OIS ni celui permettant de basculer entre diaf Manuel/auto (mais la bague de diaf doit avoir la position A).
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Je l’attende aussi depuis un moment, il va probablement remplacer mon bon 18-135
J’ai vu deux pris en main de présérie sur le site de Fuji, celle de Chris Upton (https://fujifilm-x.com/fr-fr/stories/fujinon-xf16-80mmf4-r-ois-wr-impressions/) et celle de Rafa Pérez (https://fujifilm-x.com/fr-fr/stories/test-fujinon-xf16-80mmf4-r-ois-wr/).
La première est en anglais, mais elle donne un peu plus d’information, M. Upton trouve que la qualité d’image est du même registre que le 18-55.
Donc, c'est du bof bof. Rien de nouveau sous le soleil... Ceux qui vont remplacer leur 18-55 seront les plus chanceux. Ils gagneront 25 mm d'amplitude et l'ouverture constante à f/4. Les grands perdants seront ceux qui se sépareront de leur magnifique 16-55 mm f/2.8 pour cet objectif. Ils devront composer avec une moins bonne qualité optique (mais qui sera "corrigée" artificiellement par le logiciel du boîtier), moins de luminosité. Le gain en amplitude et un OIS non indispensable ne peut remplacer la qualité optique native, la qualité de fabrication mécanique et l'agrément du 16-55 mm f/2.8. Ceux qui ont le 18-135 mm f/3.5-5.6 y gagneront l'ouverture constante mais y perdront en amplitude. C'est donc une histoire de compromis, de pratique personnelle, de soumission ou de résistance aux sirènes de la nouveauté... Personnellement, je garde mon 16-55 mm f/2.8 qui partage le X-T2 avec un 55-200 notamment et mon 18-135 mm f/3.5-5.6 qui depuis que j'ai le X-T2 reste monté à demeure sur mon X-T1.
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...Ils devront composer avec une moins bonne qualité optique (mais qui sera "corrigée" artificiellement par le logiciel du boîtier)...
Ah ???
Moins bonne qualité optique, d'où est-ce que ça vient ?
Attendons les essais pour en savoir plus.
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Ah ???
Moins bonne qualité optique, d'où est-ce que ça vient ?
Attendons les essais pour en savoir plus.
C'est la tendance. Déjà observée sur les Fujinon "f/2". Les ingénieurs laissent filer certains défauts optiques (distorsion, vignettage) pour gagner en compacité et en prix de revient en comptant sur le logiciel du boîtier pour les corriger.
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Donc, c'est du bof bof. Rien de nouveau sous le soleil... Ceux qui vont remplacer leur 18-55 seront les plus chanceux. Ils gagneront 25 mm d'amplitude et l'ouverture constante à f/4. Les grands perdants seront ceux qui se sépareront de leur magnifique 16-55 mm f/2.8 pour cet objectif. Ils devront composer avec une moins bonne qualité optique (mais qui sera "corrigée" artificiellement par le logiciel du boîtier), moins de luminosité. Le gain en amplitude et un OIS non indispensable ne peut remplacer la qualité optique native, la qualité de fabrication mécanique et l'agrément du 16-55 mm f/2.8. Ceux qui ont le 18-135 mm f/3.5-5.6 y gagneront l'ouverture constante mais y perdront en amplitude. C'est donc une histoire de compromis, de pratique personnelle, de soumission ou de résistance aux sirènes de la nouveauté... Personnellement, je garde mon 16-55 mm f/2.8 qui partage le X-T2 avec un 55-200 notamment et mon 18-135 mm f/3.5-5.6 qui depuis que j'ai le X-T2 reste monté à demeure sur mon X-T1.
Un objectif, et qui plus est un zoom, c’est toujours une question de compromis.
On rêve tous d’un zoom 8-200mm F1.4 léger et compact, d’une qualité otique parfaite et bon marché, mais comme ça n’existe pas on fait des compromis en fonction de sa pratique et de son budget.
Chacun des objectifs que tu as site ont leurs avantages et leurs défauts, ceux qui ont la chance de s’équiper aujourd’hui (on va dire après la sortie du 16-80) et qui connaissent leurs besoin (c’est pas toujours le cas quand on se lance, en plus ça peut changer avec le temps) pourrons trouver le zoom qui leurs convient dans la gamme Fuji. Je pense que c’est vraiment celui qui manquais à leurs catalogue, et c’est celui que j’aurai pris s’il existait à l’époque ou je me suis équiper.
Ces avantages pour moi, c’est :
-L’ouverture constante, c’est tellement agréable de ne pas avoir l’ouverte qui change quand tu zoom.
-La bague de diaphragme graduer, c’est vraiment le bonheur de pouvoir réglé son boitier comme ça.
-Le grand angle à 16mm
-Le rapport poids encombrement qui me convient parfaitement
C’est ce que je recherche, mais comme c’est pas le cas de tout le monde, c’est bien qu’il y ai d’autre possibilité.
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Quand j'étais chez Canon, j'avais un 24*105 qui réalisait au moins 80% de mes photos.
Voir apparaitre son équivalent chez Fuji me semble être une excellente initiative. J 'irai l’essayer dès sa sortie et s'il est dans la lignée du 10*24, il sera mien.
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Je vois dans le mode d'emploi dont le lien est quelques posts au-dessus, que cette lentille permet un grossissement de 0,25 avec une distance de mise au point mini de 35
mm cm.
C'est pas de la macro, mais ça devient vraiment intéressant pour de la proxi ! :COEUR (Le 60mm f 2,4, c'est 0,5, et le 80mm c'est un vrai macro... :FU 1:1 )
Je me réjouis de voir des essais, afin d'être sûr que ces 35mm cm sont possibles à la focale de 80mm.
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Je vois dans le mode d'emploi dont le lien est quelques posts au-dessus, que cette lentille permet un grossissement de 0,25 avec une distance de mise au point mini de 35mm.
C'est pas de la macro, mais ça devient vraiment intéressant pour de la proxi ! :COEUR (Le 60mm f 2,4, c'est 0,5, et le 80mm c'est un vrai macro... :FU 1:1 )
Je me réjouis de voir des essais, afin d'être sûr que ces 35mm sont possibles à la focale de 80mm.
Je n’ai pas lu la notice, mais je parie que c’est pas des mm mais plus des cm pour la mise au point mini :SI
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Oui, évidemment, :SI 35mm ce serait dans l'objo !
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Oui, évidemment, :SI 35mm ce serait dans l'objo !
Ou bien il devrait être vraiment tout petit ;D
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Le grossissement x0,25 est bien obtenu sur la position télé, donc à 80 mm, voir document Fujifilm mis à jour ici : https://www.fujifilmusa.com/products/digital_cameras/accessories/pdf/mcex_01.pdf
La distance de travail est de 200 mm et la distance du sujet au capteur serait de 350 mm. Seul le 18-135 fait mieux à 135 mm avec un joli x0,27.
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Revue parue dans ePhoto.sk (Slovaquie) le 19 aout 2019.
Attention, c'est une traduction Google.
Le titre en français comporte d'ailleurs une erreur :
il ne s'agit pas d'un 16-60mm
mais bien de l'objectif Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR
et quelques clichés pris dans les rues de Bratislava
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.ephoto.sk%2Ffototechnika%2Frecenzie%2Fobjektivy%2Ffujifilm-fujinon-xf-16-80-mm-f4-r-ois-wr%2F (https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.ephoto.sk%2Ffototechnika%2Frecenzie%2Fobjektivy%2Ffujifilm-fujinon-xf-16-80-mm-f4-r-ois-wr%2F)
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Si on lit avec l'accent, c'est délicieux. ;)
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(re) bonjour, bonsoir,
Je reviens à la charge avec les performances de cette lentille.
Je serais heureux de comparer des photos dans les registres portrait et paysage.
Ainsi, existe-t-il des comparatifs à 80mm entre ce 16-80mm et le 80mm f2,8 (où le 90mm f2, mais je sais que ce dernier est imbattable... ;) ) et, ou à 16mm entre le 16mm f 2,8 et ce 16-80mm à sa plus courte focale.
J'ai cherché, mais Google n'était pas mon ami sur ce coup !
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(re) bonjour, bonsoir,
Je reviens à la charge avec les performances de cette lentille.
Je serais heureux de comparer des photos dans les registres portrait et paysage.
Ainsi, existe-t-il des comparatifs à 80mm entre ce 16-80mm et le 80mm f2,8 (où le 90mm f2, mais je sais que ce dernier est imbattable... ;) ) et, ou à 16mm entre le 16mm f 2,8 et ce 16-80mm à sa plus courte focale.
J'ai cherché, mais Google n'était pas mon ami sur ce coup !
C'est probablement lier au fait qu'il ne soit pas encore disponible (en Suisse les vendeurs donne une disponibilité d'ici 2 à 4 semaine)
Encore un peu de patience ;)
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En général, mieux vaut ne pas se jeter sur les premiers essais réalisés avant que le produit ne soit pleinement disponible. En effet, quelques exemplaires de pré-prod sont confiés à des influenceurs qui bien entendu ne vont pas dire du mal et vont allègrement passer à coté des petits défauts et autres problèmes d'ergonomie ou de jeunesse.
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Oui, tout à fait.
Ce que je voudrais, c'est juste une comparaison, à 80mm, un portrait serré et un autre en pied à pleine ouverture de chaque lentille, pas en studio pour voir les arrières-plans, et idem en 16mm ouvert à f8.
J'suis pas trop pénible... 8)
Bon j'ai encore du temps, en Suisse, 16-80 débarque le 23 septembre.
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Et alors, il sort ce 16*80 ?
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Il est noté pour le 30/09 chez Amazon...
https://www.amazon.fr/s?k=fuji+16+80&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss_2
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Moi, j'ai entendu lundi 23, en Suisse, venant d'une personne de Fuji Suisse. Ça veut dire fin de semaine prochaine en magasin.
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Il joue les coquettes, il se fait attendre !
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je suis joueur je l'ai commandé aujourd'hui chez digit-photo il arrivera probablement fin de mois sept ou début octobre pour compléter mon fixe 35 MM F2
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Cet objo m'intéresse aussi, nouvellement équipé avec le X-T30et le 18-55 2.8-4 je le verrai bien comme Zoom à tout faire pour les voyages... :luv
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S'il ouvrait un peu plus, et en constant, ce serait peut-être un peu mieux.
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Il serait plus gros et plus lourd.
Sa stabilisation super efficace, d'après l'annonce faite par Fuji, semble pouvoir compenser en partie son ouverture modeste. Je dis en partie car il reste le problème du bokeh qui bien sur ne rivalisera pas avec un objectif ouvrant à 1.4.
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Il serait plus gros et plus lourd.
Sa stabilisation super efficace, d'après l'annonce faite par Fuji, semble pouvoir compenser en partie son ouverture modeste. Je dis en partie car il reste le problème du bokeh qui bien sur ne rivalisera pas avec un objectif ouvrant à 1.4.
Il y a pas que pour le Bokeh, pour les sujet en mouvement la stabilisation ne remplace pas non plus une grande ouverture ;)
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Le coup de la faible ouverture compensée par la stabilisation, les fabricants nous le font depuis la mise sur le marché de cette technologie. Ce n'a effectivement qu'un lointain rapport :
On y gagne bien entendu pour des prises de vue de sujets statiques en faible lumière et la possibilité de faire des filés nocturnes sans avoir recours à un pied.
Mais on y perd sur la capacité de l'optique à séparer les plans, le bokeh n'étant qu'une représentation particulière du flou de mise au point.
Et surtout on y perd en réactivité de l'AF en très basse lumière, même si la détection de phase a fait des progrès ces dernières années, un zoom F/4 sera toujours moins efficace et réactif qu'un fixe même n'ouvrant qu'à F/2.8
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Le coup de la faible ouverture compensée par la stabilisation, les fabricants nous le font depuis la mise sur le marché de cette technologie. Ce n'a effectivement qu'un lointain rapport :
On y gagne bien entendu pour des prises de vue de sujets statiques en faible lumière et la possibilité de faire des filés nocturnes sans avoir recours à un pied.
Mais on y perd sur la capacité de l'optique à séparer les plans, le bokeh n'étant qu'une représentation particulière du flou de mise au point.
Et surtout on y perd en réactivité de l'AF en très basse lumière, même si la détection de phase a fait des progrès ces dernières années, un zoom F/4 sera toujours moins efficace et réactif qu'un fixe même n'ouvrant qu'à F/2.8
Nous sommes bien d'accord.
2,8 n'est déjà pas mal ...
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A quand les 1er test " in vivo " des premiers qui vont le recevoir ?
A Nice, pas avant 2eme moitié d'octobre, d'après Images-Photo.
Pensez vous que cela soit raisonnable de passer du XT2 + 18x55 au XT3 + 16x80 ? La raison gronde mais l'envie pousse :luv
Amitiés du sud :)
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Mouais, je suis pas pour un F2.8, ou disons pas au détriment du f4.
le F4, comme dit plus haut, restera compact (plus petit que le 16-55 f2.8) et donc un objectif parfait pour le voyage vu son range. Pour le 2.8 il reste toujours le 16-55.
Du coup un combo 16-80 f4 + 100-400 c'est le top pour n'importe quel voyage. Le gap entre 80 et 100 ne devrait pas trop se faire sentir.
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Le 100-400 pour les voyages ? D'accord mais organisés avec sherpa et tout et tout... :SI
Je pense que le 55-200 rapport qualité x poids est le complément idéal du 18-55 dans ce cas de figure. Et c'est là que le 16-80 trouvera sa place naturellement. Même en Safari, à moins d'être un pro, les focales supérieures à 300 sont rarement utilisées.
Bien sur cela est le point de vue d'un vieux de la vieille dont la force a diminué avec le temps.
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200 g d'écart... 200 € de plus pour le 16-55, pas de quoi fouetter un Chicco :ERIR
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Perso je me le prendrai.
Bien entendu pour les voyages, quand on ne sait pas sur quelle situation on va tomber. Il remplacera sans doute mon 18-55 f2.8-4 avantageusement.
Pour le reste j'ai mes F2 90/50/23. Et pour l'urbex mon essentiel 10-24 f4.0 ;)
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enfin une présentation du 16-80 sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=t1pwBoB6yrE&t=34s
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ça frétille pourtant depuis un certain temps. --> https://www.youtube.com/results?search_query=fujinon+xf+16-80mm+f4
Bon OK, c'est souvent parler pour ne rien dire alors qu'on a même pas eu le caillou en main. Mais c'est ce qui fait le charme de youtruc, non, ?
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Oh la belle tache en plein centre image sur la démo des capacités video.
Je trouve l'élongation du fut démesuré à 80mm. C’est vrai que 16-80 est une plage plutôt longue.
HK
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Bien vu ! Et pas qu'au centre, à en juger sur un plan visiblement fermé à fond de diaph...
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Cette présentation semble montrer que cet objectif donnera plus de satisfaction pour la photo que pour la vidéo.
Par contre, Fuji continue à lésiner, après la suppression du Pad, voilà que le bouton d'activation/désactivation de la stabilisation disparait à son tour...
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Yep, kaizen ne va pas que dans le sens de l'amélioration de la satisfaction client. Fait aussi faire rentrer des pépettes :TTC
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Yep, kaizen ne va pas que dans le sens de l'amélioration de la satisfaction client. Fait aussi faire rentrer des pépettes :TTC
Je ne sais pas ce que signifie "kaizen".
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Le mot kaizen (改善) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ». La traduction française courante est « amélioration continue ».
Kaizen — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org › wiki › Kaizen
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Merci pour l'explication Chicco. Mais kaizen ou pas kaisen, la suppression de cet interrupteur ne participe pas à l'amélioration continue, c'est tout le contraire. Ne pas oublier le proverbe :"A trop tirer sur la ficelle, à la fin elle se casse".
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Si, si, détrompe toi, l’améliora continue du profit ça existe aussi.
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Si, si, détrompe toi, l’améliora continue du profit ça existe aussi.
Of course
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Si, si, détrompe toi, l’améliora continue du profit ça existe aussi.
Tout à fait, mais jusqu'au jour ou le client se lasse et va voir ailleurs.
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Ailleurs, c'est pareil !!!
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Ailleurs, c'est pareil !!!
:SI :SI
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vu que la stabilisation se déconnecte automatiquement avec un trépied je ne vois pas l'intérêt du dit bouton
"Le stabilisateur optique de l’image est le véritable butoir de cet objectif. Fujifilm promet un OIS à 6 arrêts. Mais pas seulement, l'OIS détecte le moment où vous placez l'appareil photo sur un trépied et ajuste en conséquence"
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:ERIR :ERIR :ERIR :ERIR :ERIR :ERIR
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Couper la stabilisation n’est pas seulement nécessaire lorsque le boîtier est sur un trépied. Pour les vitesses rapides d’obturation elle peut avoir un effet néfaste, à moins que l’algorithme ne détecte la situation et coupe automatiquement, ce qui ne semble pas être le cas s avec ce zoom. Donc oui, la disparition de cet interrupteur est un recul en arrière de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur au bénéfice d’une simplification de la construction.
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Couper la stabilisation n’est pas seulement nécessaire lorsque le boîtier est sur un trépied. Pour les vitesses rapides d’obturation elle peut avoir un effet néfaste, à moins que l’algorithme ne détecte la situation et coupe automatiquement, ce qui ne semble pas être le cas s avec ce zoom. Donc oui, la disparition de cet interrupteur est un recul en arrière de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur au bénéfice d’une simplification de la construction.
Nous sommes bien d'accord.
Ce qui ne m'a pas empêché de le commander, mais je l'aurais préféré avec.
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S'il n'y a plus ce bouton pour activer-désactiver la stab. sur le fût, il faut que Fuji se dépêche de faire une mise à jour des boîtiers X-H1 et X-t3 (les autres, je ne sais pas, mais j'imagine qu'ils sont aussi concernés) pour proposer cette fonction dans le menu Q.
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Cette fonction peut toujours être affectée à MyMenu, il est vrai...
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Oui, c'est vrai. mais depuis que j'ai des X dans les mains, je n'ai jamais utilisé cette fonction qui devient principale dès qu'on appuie sur la touche menu. Raison pour laquelle je voudrais la vois dans le menu Q.
Avec l'âge, on a ses habitudes, et il devient de plus en plus difficile de s'en défaire... ;)
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Je partage entièrement ta façon de voir les choses.
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Voilà, il est là. :ROUL
Sensiblement plus petit et léger que le 16-55mm f 2,8 qu'il remplace dans mon sac.
Je ne reviens pas sur l'absence du bouton de contrôle OIS. Ça me manque.
J'ai fait un rapide essai au grossissement le plus fort, (0,25 selon la doc.) ça semble bon. Mais, oh surprise, du même point de vue, avec le même sujet, le 80mm f 2,8 macro cadre beaucoup, beaucoup plus serré ! (A peut près le même écart qu'entre du FF et de l'APS-C).
En reculant mon sujet à 1 mètre environ, il reste quelque chose comme 5% d'image en moins avec le 80mm.
Je peux penser qu'à l'infini, cadrage identique.
Juste un exemple :
X-T3 + 18-80mm f4 @ f4. 1/30ème, sur pied, 200 ISO. Mise au point, AF-S, sur la mouche de la mandarine qui se trouve à 34 cm du capteur.
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vous voulez dire qu'il est pas possible de désactiver la stabilisation ??
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Oui. Voir à la page précédente.
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C’est normal que ton 80 mm macro cadre plus serré. A courte distance les zooms voient leur focale réduite. C’est le cas de certains 70-200 qui a la plus faible distance de prise de vue ne font plus que 160 à 170 au lieu de 200.
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Oui, j'ai déjà observé ça, avec Oly, il y a très longtemps, mais pas dans de telles proportions.
Le fait est qu'à 80mm de focale, je mesure 34 cm. entre sujet et capteur, alors que la doc donne 35, et je pense que le grossissement correspond lui aussi aux spécifications.
Maintenant, je me réjouis de comparer ce que donnent ces deux optiques en portrait. J'y reviendrai ici.
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et on te lira avec grand plaisir :TTC
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Un peu de lecture en attendant :)
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=290506.0
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Ça vient de sortir,
beaucoup de réponses à nos questions
https://www.fujirumors.com/
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Voilà, il est là. :ROUL
Vous êtes vernis en Suisse, même les USA et leur "big" marché ne l'ont pas encore.
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J'avais à peine fini de poster mon précédant post que je recevais un appel téléphonique m'avertissant qu'il était arrivé.
X-T3 - FX 16*80 f/4 - 16mm - 1/25 - f/11 - ISO 160
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Ça vient de sortir,
beaucoup de réponses à nos questions
https://www.fujirumors.com/
C'est un ambassadeur Fuji X, tu imagines qu'il ne va pas en dire du mal ! J'avais déjà entendu ce gars cracher dans la soupe Canon, alors j'ai été voir ton lien et je n'ai pas été déçu. Dire que le 24-105 F/4 Canon est le pire achat qu'il ait jamais fait, mazette... Quand comprendra-t-il que taper sur la concurrence n'apporte rien de plus à la marque qu'il représente , Surtout si c'est pour dire des conneries.
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Ça vient de sortir,
beaucoup de réponses à nos questions
https://www.fujirumors.com/
Tu parle ce cet article (https://www.fujirumors.com/fujinon-xf-16-80mmf4-compared-to-xf14mmf2-8-xf35mmf1-4-xf56mmf1-2-and-xf90mmf2/) ?
Dans le lien sur "le test terrain" (https://www.bhphotovideo.com/explora/photography/hands-on-review/table-87-pizza-jets-and-waves-with-the-fujifilm-xf-16-80mm-f4/bi/20530/kbid/15464/kwid/ez) le bonhomme a eu des problèmes du à la disparition du bouton pour arrêter la stabilisation (de ce que j'ai compris de son anglais)
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tiens camara nantes :PP
à noter juste à côté la librairie Durance qui possède une très belle collection de livres anciens
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... et à ce que je vois, une façade magnifique et peu ordinaire !
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Des livres anciens et du Fuji, tout ça sur 20 mètres de trottoir ? Y'a de chouettes villes quand même !!!! :luv
Devrais peut être penser à déménager moi ?
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tiens camara nantes :PP
à noter juste à côté la librairie Durance qui possède une très belle collection de livres anciens
Et qui est très grande malgré cette petite devanture.
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Désolé Chicco,
J'avais pas tout compris, il parle trop vite pour mon anglais scolaire des années 1955 (hé oui le temps passe).
Effectivement, il en fait un peu trop, mais au moins j'ai pu voir mon futur objo, pas encore dispo à Nice
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Tu n'a pas à être désolé ! Enfin si, à ta place j'irai m'installer à Nantes, là bas ils ont tout avant tout le monde ! :ROUL
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J'adore les tests qui financent le testeur, on est sur de son impartialité ! :SI
Sans vouloir être critique, je n'appelerais pas çà un test...
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enlevé le soi disant test alors! de toute façon gogo je suis je l'ai acheté plus envie de me trainer avec 3 objectifs j'ai ce qu'il me faut au niveau de mon D500 Nikon le Fuji XT3 et le 16-80 c'est pour sortir Léger
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J'ai vu la vidéo de Damien Bernal, elle est plus là !
LouisB, je ne suis pas sûr que Fuji finance Damien Bernal. Je l'ai plusieurs fois entendu critique, voir très critique concernant certains produits Fuji.
Ce n'est peut-être pas un TEST au sens scientifique, mais je pense que bien des intéressés trouveront là un avis intéressant.
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Toutafé Jean Claude, ce gars n’est en rien affilié à FUJIFILM qui semble l’ignorer généreusement. Il faut dire que ce n’est pas un exemple de rigueur dans ses présentations de produits. Désolé mais je ne peux pas appeler ça un test, tout au plus une prise en main. Après, si vous avez hâte de voir à quoi ressemble le nouveau joujou convoité ça peut être sympa à regarder.
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Le test de damien Bernal est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=8PHJaul4t4I
(effectivement pas forcément très rigoureux mais indépendant. Son ressenti est intéressant par rapport aux autres zoom, car il a tout testé à sa façon)
Un autre test indépendant (en anglais) de christopher Frost est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=BDa14vo36lQ
Globalement, ce 16-80 ne déçoit pas mais ne fait pas non plus de miracles ^-^, il apparait évidement bien pratique avec une telle plage, particulièrement pour les voyages... à la plage :ROUL.
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Désolé si j'ai paru désagréable, ce n'était pas mon intention :-[ .
C'est vrai qu'il faut vraiment faire attention quand on écrit sur un forum.
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habon, pas eu cette impression ^-^
Dès lors que tu donnes un avis ou émets une opinion tu risques de froisser un lecteur qui a un avis contraire au tien, donc..
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J'aime assez les vidéos de Damien Bernal. Elles font la part belle au ressenti ce qui est tout aussi intéressant que des exposés plus techniques. Les deux se complètent.
Pour en revenir au 16-80 mm f/4, il ne détrônera pas mon 16-55 mm f/2.8.
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Désolé si j'ai paru désagréable, ...
Non, je n'ai pas perçu ton intention comme étant désagréable.
J'ai juste rectifié une affirmation un peu rapide, qui était, selon mes connaissances, erronées.
Cordialement, Jean-Claude.
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Merci,
La prochaine fois, je tournerais 7 fois mon clavier avant de taper dessus :OP
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Hello Yanoche, Jean-Claude
Alors ? ces premières impressions ?
Qu'en pensez vous par rapport à vos autres optiques, 16x55 et 80 mm ?
Votre vécu est surement plus intéressant que les pseudos tests du net, car il représente une partie de l'utilisation habituelle de la plupart d'entre-nous ici.
Merci d'avance de nous faire partager votre expérience.
Je commence à baver comme mon Bouboule quand il attend son biscuit :luv
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Hello,
Pour le moment, une seule utilisation, en intérieur, lumière au néon. Donc très mauvaises conditions pour un f4. Associé au X-h1, au 1/30ème j'ai quelques flous de bougé. (Comme le dit Damien Bernal, la stab. est moins bonne qu'avec X-t3, je vais faire ma prochaine séance avec X-t3). Les photos sont prises entre 1'000 et 5'000 ISO, donc, il n'est pas possible avec de telle valeurs de juger du piqué, mais les images entières, en mode plein écran, sont tout à fait satisfaisantes. Je ne veux pas montrer d'exemples, je n'ai pas demandé l'accord des personnes, mais j'y reviendrai.
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Merci pour ton retour,
J'attends avec impatience :M
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Agréablement surpris par ce que l'on peut obtenir en proxi-photo, dans des conditions déplorables, car faite a travers une fenêtre particulièrement sale. On pourra aussi noter la qualité du bokeh.
X-T3 - 1/120 - f/5.6 - ISO 1250