Auteur Sujet: Réflexions autour d'un changement de matériel  (Lu 13086 fois)

Homerwells

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1822
  • Insatisfait en (tentative de) progression
  • Boitier 1: Fuji XT3
  • Objectif 1: XF 27
  • Objectif 2: Super Wide Heliar III 15 4.5
  • Objectif 3: Sigma 15 50 f2.8
Réflexions autour d'un changement de matériel
« le: 28 novembre 2019 à 12h47 »
Bonjour à vous,

J'ai décidé de changer de matériel. Et j'ai ressenti le besoin d'écrire ces quelques mots autour de cela. Peut-être dans un but thérapeutique ? Pour éclaircir et tenter de fixer mes idées ?
Bon maintenant c'est fait. Suivra dans quelques temps la vente de mon matériel actuel.
Voilà voilà !

Peu à peu ces dernières semaines l’idée gagnait du terrain. Jusqu’à finalement gagner.

Qui peut vraiment dire pourquoi on décide comme ça de changer quand objectivement rien ne nous y pousse vraiment ?… pas moi en tout cas. Il est si facile de rationaliser ses choix a posteriori.
La lassitude liée à l’habitude peut-être, et aussi le constat désolant d’une accumulation lente mais continue de matériel. L’envie de passer à autre chose… une lubie ?
La découverte d’un nouveau matériel a aussi joué… ce sigma DP3 quattro, tout juste hérité, et avec qui j’ai réalisé plus des 3/4 de mes images galloises a pas mal changé ma façon de photographier. J’ai d’ailleurs récemment acquis un DP1 quattro.
Sans le savoir, dès ce voyage, où j’avais pris avec moi sans grande conviction le DP3,  la messe était dite.

En tout cas je ne peux absolument pas dire que je ne me sentais bridé par mon matériel Fuji, et rien de tout ce qui suit fera de moi un meilleur preneur de photos.

Je ne pourrai hélas plus participer aux challenges  :TT (à moins que le XM1 ne trouve pas preneur)… dans lesquels je n’ai jamais mais alors jamais brillé  :ERIR !
J'espère juste pouvoir continuer participer à quelques sorties  ;) et à fréquenter ce forum  :M !


Et donc ?

J’ai regardé avec désolation le placard où sont rangés mes boîtiers. Le XT2, le XM1 qui l’avait précédé, les 2 SIGMA et le FUJI GA645i hérité lui aussi. Et les optiques, celles achetées, celles héritées et leurs lots d’adaptateurs.
Pas le cœur d’en évaluer le budget  :SI… ni le poids  :SI , ni l’utilisation réelle  :SI.
Et comme je suis moi, c’est à dire tranché voire clivant, la ligne s’est tracée d’elle même : d’un côté les 2 SIGMA, de l’autre tout le reste.
Il me faudra juste leur trouver des viseurs optiques auxiliaires pas trop chers… car la qualité de l’écran sous le soleil est vraiment mauvaise (encore une qualité !).


Et après ?

Avec les 2 SIGMA j’ai deux superbes outils aux limitations évidentes mais qui encadrent grossièrement mes focales de prédilections : le 19mm du DP1(équivalent 28mm en FF) est un peu large pour moi qui préfère le 35mm ; le 50mm du DP3 (équivalent au 75mm en FF) a parfois été un peu étroit.

La question est : comment les compléter légèrement, plaisamment et efficacement ?
Là j’ai essayé d’être rationnel. L’avenir et l’encombrement ou pas du placard me diront si c’est gagné ou si j’essaie juste de me convaincre maintenant que j’ai franchi le pas !
Quel équipement remplacera le XT2 et mes optiques et accompagnera les 2 SIGMA ?
Je le veux léger car je veux pouvoir emporter les trois boîtiers si je le désire et toujours au moins deux. Je ne veux pas avoir à changer d’optique et cette optique je la veux lumineuse (les SIGMA peinent en basse lumière). 
A noter enfin et c’est important, que je ne suis pas trop contraint par le budget (tout petit héritage que j’ai décidé de consacrer d’abord à la photo), mais je reste néanmoins un aveyronnais  ;). Et puis il faut surtout que cela me fasse plaisir et me donne l’occasion de progresser.


La réflexion

Les contraintes que je me suis imposé m’orientent vers un hybride / compact avec un objectif unique, qualitatif, léger et lumineux. Compte tenu de cela ce ne peut-être qu’une focale fixe.
Une seule focale implique alors une certaine latitude de recadrage donc quelques pixels (bien utiles aussi pour certaines photos de rue « à la ceinture ») pour le boîtier… je sais que ça ne fait pas tout mais en tout cas cela n’enlève rien et me rassure.
Enfin progresser, découvrir autre chose... m’incitent à envisager le FF.


La démarche

En décrivant tout cela au cours de discussions, on m’a assez vite parlé du Leica Q2.
Il coche en effet toute les cases et le prix neuf est juste à la borne maximale que je m’étais fixée.
Je suis allé le voir, le manipuler… 3 freins. La tenue en main pas vraiment agréable  >:(, tout le tintouin autour de la marque Leica et surtout le 28mm. Quand je sors, je sors avec le XF23. Quand je sors avec un zoom je shoote en 23/35 ou en 55mm.
Alors donner autant d’argent pour autant de pixels (mais pas que, je le sais bien) pour ne pas être à l’aise et recadrer quasi systématiquement… ne me paraît pas judicieux.

Donc je décide de commencer par l’objectif. Et je pars à sa recherche. Entre 35 mm et 40 mm léger, qualitatif, lumineux et compatible FF.
Je passe rapidement sur la lecture des tests, comparatifs plus ou moins sponsorisés, blogs (même si on parle surtout des boîtiers)… et me laissant porter tranquillement sur les flots du www j’arrive au Voigtländer 35mm Ultron 1,7. Tout nu il fait en version Black 238 grammes sur la balance.

Objectif manuel en monture M ! Ah…
Mais à part ça tous les voyants semblent au vert. Le manuel ne me gène pas vraiment et avec la montée en ISO des boîtiers (hors SIGMA) l’hyperfocale pourra être utilisée en cas de besoin.
Je trouve pas mal de tests de cet objectif monté sur Sony A7 ARIII. Mais pas que… et aussi beaucoup de débats sur l’épaisseur des capteurs Sony / Leica / Nikon… Sur le marché des bagues il y a de quoi faire pour monter des optiques M.
Quelques jours de réflexion et je franchis le pas pendant le Salon de la Photo. Commande du CV 35 Ultron 1,7.

Maintenant quel boîtier va aller avec ? Hybride, si possible FF et assez vitaminé en pixels. La recherche multicritère est assez aisée.
Quelques prétendants les Sony A7 RIII et RIV, les Nikon Z6 et Z7, les Canon EOS R et Lumix S1 et S1R. Que je peux voir, toucher au salon de la photo.
Les Lumix et Canon sont assez vite éliminés… les Lumix à cause de leur poids  :OP. Les Canon je ne sais pas trop pourquoi, mais en tout cas je les trouve moches  :'(.
Les Sony A7 RIV et Nikon Z6 sont aussi éliminés… le Sony en raison de son prix  >:D et je ne pense pas par ailleurs être prêt pour 61 M pixels. Le Z6 aussi… passer des 24 M du Fuji APS-C au 24 M du Nikon FF ne me faisait pas rêver.
Ne restaient donc que le Z7 et le RIII.

Grâce à deux copains ( :MERCI à eux) j’ai pu tester l’Ultron sur un Z6 (même ergonomie que le Z7) et sur un A7 II (presque même ergonomie que le A7 RIII). 
C’est avec l’association Nikon / objectif que je me suis senti le plus à l’aise. A noter que, pour moi, la prise en main de l’ensemble est très bonne avec le Sony (j’ai de petites mains) et excellente avec le Nikon.
Et les 675 grammes du Z7, malgré l’obligation de passer sur des cartes XQD ou CF Express, sont acquis à un super prix 2 jours avant le Black Friday.

L’ensemble est plus lourd de 321 grammes que le XT2 / XF 23 2. C’est la rançon de la luminosité supplémentaire et des possibilités accrues de recadrage.
L’ensemble fait sensiblement le même poids que le XT2 / XF 18-135 avec un énorme avantage en termes de maniabilité et de tenue… le poids n’est pas au niveau de l’objectif mais du boîtier.
L’ensemble est plus léger de 154 grammes que le XT2 / XF 16-55 avec toujours le même avantage.

Enfin puisque je parle plus haut de recadrer (un des arguments mis en avant par Leica pour le Q2) voilà ce qui est obtenu en recadrant en équivalent 50 mm et 75 mm (mais avec les profondeurs de champ et les déformations d’un 35 mm)
50 mm : 22,9 M pixels
75 mm :   9,9 M pixels

Le budget total (en comptant une batterie supplémentaire, une carte XQD et un lecteur XQD et les deux adaptateurs pour Nikon et… Sony) est de 70 % du prix d’un Leica Q2 avec une batterie supplémentaire.
Une partie sera financée par la vente de mon matériel Fuji.


Tout ce que je sais, c’est qu’à défaut de faire de meilleures photos, entre les SIGMA et un objectif manuel… je les ferai plus lentement  ;) !
"Il ne faut pas trop voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Alexandre Vialatte

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1746
Réflexions autour d'un changement de matériel
« Réponse #1 le: 28 novembre 2019 à 13h07 »
"Qu'importe le flacon...  "

    ;-)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29948
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Réflexions autour d'un changement de matériel
« Réponse #2 le: 28 novembre 2019 à 20h00 »
Je verrais ça la prochaine fois que je te croiserais à Paris. :M

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Réflexions autour d'un changement de matériel
« Réponse #3 le: 28 novembre 2019 à 22h09 »
Enfin puisque je parle plus haut de recadrer (un des arguments mis en avant par Leica pour le Q2) voilà ce qui est obtenu en recadrant en équivalent 50 mm et 75 mm (mais avec les profondeurs de champ et les déformations d’un 35 mm)
50 mm : 22,9 M pixels
75 mm :   9,9 M pixels

Le Leica Q2 possède 47,3 MPix à 28mm...mais "tombe" à 30 MPix à la focale de 35mm, 15 MPix à 50mm et un maigre 7 MPix à 75mm :o!!! L'autonomie de la batterie est aussi deux fois moindre qu'un A7R3...Ça demeure quand même un excellent appareil...et relativement abordable pour un Leica made in Germany!!! ;D

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Réflexions autour d'un changement de matériel
« Réponse #4 le: 28 novembre 2019 à 22h34 »
J'ai aussi revendu l'ensemble de mon parc Fuji.
J'ai simplifié :
Leica Q : 28mm en FF (en APS-C = 18mm)
DP2 quattro 30mm en APS-C  (en FF = 45mm)
J'ai de quoi faire paysage, rue et portrait avec cet ensemble.

J'attend de voir ce que va être le X100V (il aura un capteur 26mpxls, et un nouvel objectif 23mm). Quid d'un écran articulé et d'être WR ?
Selon ces caractéristiques il y aura 2 choix : garder le leica Q ou le revendre et passer au X100V avec ses 2 compléments optiques (et avoir en APS-C WCL = 19mm, 23mm, 33mm).

C'est vrai qu'avec les DP, on se met vite en tout manuel, tellement ils sont techniquement peu performant en ISO, AF et autre. Mais quel capteur ! C'est une autre façon de travailler la photo, que j'aime bien...

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Réflexions autour d'un changement de matériel
« Réponse #5 le: 28 novembre 2019 à 23h37 »
Ah le niveau de réflexion, Homerwells !
çà ne fait pas semblant chez toi …
C'est argumenté, semble logique.
Ton choix est nikon ni idiot   ;)  bien sûr ; il est assumé, n'est-ce-pas ?
Reste plus qu'à nous en montrer les résultats, qui seront examinés ici avec attention, je pense.
Bonne nouvelle route Homerwells, avec un pied d'attache chez nous, ici ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Homerwells

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1822
  • Insatisfait en (tentative de) progression
  • Boitier 1: Fuji XT3
  • Objectif 1: XF 27
  • Objectif 2: Super Wide Heliar III 15 4.5
  • Objectif 3: Sigma 15 50 f2.8
Réflexions autour d'un changement de matériel
« Réponse #6 le: 29 novembre 2019 à 10h13 »
Merci à vous  :MERCI

@ mchris : pour l'instant j'ai payé le flacon que j'attends... pour l'ivresse  ;)
@ Chbib : avec le plus grand des plaisirs  :D
@ Joe 1234: je suis d'accord ! Et à mon avis on regarde trop le prix de chaque élément plutôt que de regarder celui de l'ensemble dont on a besoin  ;)
@ Pascal T : super, je me sens moins seul :) et surtout j'espère que tu as trouvé ton ensemble idéal... pour le poids tu es de loin le champion  :clap :clap :clap
@ jlb15 : merci c'est sympa  :D. Pour la logique attention tout de même ! Je me suis toujours méfié de ces raisonnements implacables faits ex-post. Pour ceux que ça intéresse je conseille de lire Et si le cerveau était bête? de Nick CHATER : sa thèse (je n'ai pas les compétences pour en discuter la pertinence) est que l'inconscient, la vie intérieure... n'existent pas et que notre cerveau est un super calculateur qui réagit et génère en temps réel nos idées, pensées, motivations pour nous "offrir" un background rassurant et logique à nos yeux. Je ne suis pas sûr d'être très clair, c'est assez contre-intuitif et parfois dérangeant mais cela peut expliquer certaines choses  ;). Et puis vrai ou pas vrai ce qui compte c'est d'être à l'aise avec ce que l'on pense ! 
"Il ne faut pas trop voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Alexandre Vialatte

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Réflexions autour d'un changement de matériel
« Réponse #7 le: 29 novembre 2019 à 11h22 »

Je t'ai trouvé des idées pour révolutionner ton équipement et l'alléger grandement   :ROUL

L'idée est à retenir lors de rencontres entre photographes, petit challenge...

Pro / Cheap
https://www.youtube.com/watch?list=PL7ECB90D96DF59DE5&time_continue=193&v=DGexTWdyrrI&feature=emb_logo

Homerwells

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1822
  • Insatisfait en (tentative de) progression
  • Boitier 1: Fuji XT3
  • Objectif 1: XF 27
  • Objectif 2: Super Wide Heliar III 15 4.5
  • Objectif 3: Sigma 15 50 f2.8
Réflexions autour d'un changement de matériel
« Réponse #8 le: 02 décembre 2019 à 22h13 »
L'objectif venait de Belgique... la bague de chez Digixo et le Z7 commandé chez Camara !

Tout ce beau monde est enfin rassemblé et première petite sortie demain   ;D ;D ;D

Pris en photo avec mon smartphone l'objectif avec son assez imposant pare-soleil, la bague (j'ai hâte de voir demain la MAP à l'infini et le comportement des côtés et bords... et le centre aussi  ;)) et enfin le Z7. J'ai passé une partie de mon après-midi à lire la notice pour me préparer à shooter en manuel et à programmer quelques boutons de fonctions.

"Il ne faut pas trop voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Alexandre Vialatte

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Réflexions autour d'un changement de matériel
« Réponse #9 le: 03 décembre 2019 à 00h02 »
 :M

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Réflexions autour d'un changement de matériel
« Réponse #10 le: 03 décembre 2019 à 08h30 »
j'ai lu, compris ton constat de départ, mais je n'ai pas compris l'arrivée ... ou alors j'ai loupé une marche dans ton cheminement   :SI :SI

Pourquoi avoir terminé avec un appareil aussi imposant ?

tu voulais un 35mm ou équivalent (le ultron est très agréable) avec du pixel, on trouve des choses bien plus compactes, non ?

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29948
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Réflexions autour d'un changement de matériel
« Réponse #11 le: 03 décembre 2019 à 17h22 »
j'ai lu, compris ton constat de départ, mais je n'ai pas compris l'arrivée ... ou alors j'ai loupé une marche dans ton cheminement   :SI :SI
Un peu la même interrogation. Après, il y a un côté plaisir/coup de cœur que je peux comprendre.

Homerwells

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1822
  • Insatisfait en (tentative de) progression
  • Boitier 1: Fuji XT3
  • Objectif 1: XF 27
  • Objectif 2: Super Wide Heliar III 15 4.5
  • Objectif 3: Sigma 15 50 f2.8
Réflexions autour d'un changement de matériel
« Réponse #12 le: 03 décembre 2019 à 18h34 »
j'ai lu, compris ton constat de départ, mais je n'ai pas compris l'arrivée ... ou alors j'ai loupé une marche dans ton cheminement   :SI :SI

Pourquoi avoir terminé avec un appareil aussi imposant ?

tu voulais un 35mm ou équivalent (le ultron est très agréable) avec du pixel, on trouve des choses bien plus compactes, non ?

En tout cas moi je ne les ai pas trouvées  :OP... en FF avec plus de 35/40 Mpixels le choix n'est pas si grand ou alors je me suis totalement planté !

En termes de mensuration le Z7 est par rapport au XT2 :
- 1 mm plus large
- 9 mm plus haut, à vue de nez le viseur est responsable des 3/4, le reste est sur le corps
- 18 mm plus épais, à vue de nez la "poignée" à droite est responsable des 2/3 (ce qui rend d'ailleurs la tenue plus agréable et sûre), le reste sur le corps
- 218 grammes plus lourd

Pour l'avoir manipulé toute la mâtinée avec l'Ultron (103 grammes de plus que le XF23 f2) j'ai trouvé l'ensemble agréable, équilibré et maniable (une fois que l'on s'habitue à la bague de mise au point de l'Ultron). On verra sur une journée  :D

Faudrait que je fasse une photo des deux boîtiers nus, et montés avec les deux objectifs... peut-être ce week-end.
"Il ne faut pas trop voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Alexandre Vialatte

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Réflexions autour d'un changement de matériel
« Réponse #13 le: 03 décembre 2019 à 19h08 »
j'avais compris que tu souhaitais moins encombrant que le XT2 ;)

le boitier est moins encombrant que le T2, mais l'objo avec son pare soleil est plus encombrant que le 23mm, non ?

Après, je n'ai jamais été un grand fan de la méga course au pixel, au delà de 20mpix, on a déjà beaucoup de marge pour recadrer, donc à part le besoin de tirer en A1 ...  quand au FF je n'ai jamais été très convaincu non plus par contre je trouve le MF beaucoup plus intéressant, là on a vraiment du flou ;)

Sinon, j'aurai été vers la gamme sony RX1, et même quand on a les moyens et qu'on le trouve, un RX1R II  :SI

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Réflexions autour d'un changement de matériel
« Réponse #14 le: 03 décembre 2019 à 19h15 »

... par contre je trouve le MF beaucoup plus intéressant, là on a vraiment du flou ;)

Et un peu de net aussi, ne penses-tu pas ?
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22