Auteur Sujet: Demande de témoignage  (Lu 21047 fois)

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
Demande de témoignage
« le: 24 octobre 2018 à 21h39 »
Salut à tous.
Bon un de mes xt2 vient de me lacher....
Je suis donc dans un vrai dilemme.
Ceux qui me connaissent un peu, savent que je lorgne depuis quelques temps sur les boitiers Sony (A7RIII notamment).

Est ce que certains d'entre vous on fait ce chemin aussi et peuvent m'apporter leur témoignage....
En effet j'ai quelques belles optiques fuji, et quand je vois le prix des sony, ça calme, mais la qualité est quand même ouf pour certaines (90macro et 85mm f14 notamment).

Voilà à vous lire les amis ;)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29948
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Demande de témoignange
« Réponse #1 le: 24 octobre 2018 à 22h52 »
Est ce que certains d'entre vous on fait ce chemin aussi et peuvent m'apporter leur témoignage....
En effet j'ai quelques belles optiques fuji, et quand je vois le prix des sony, ça calme, mais la qualité est quand même ouf pour certaines (90macro et 85mm f14 notamment).
A voir si ces focales te conviennent. En macro, je ne suis pas persuadé quelle soit supérieure au XF80 mais le champs sur un Sony sera plus large.
J'ai expérimenté un certain temps Sony avant de rester chez Fuji. A toi de voir si les avantages de Sony sont supérieurs à ses inconvénients.

Sinon, va voir par là <http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,10886.msg211409.html#msg211409>

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
Demande de témoignage
« Réponse #2 le: 24 octobre 2018 à 23h02 »
En fait ce qui me dérange le plus chez fuji, c'est cet effet "vermicelle" dû à la matrice de bayer (d'après ce que j'ai compris)....
Je suis en pleine reflexion, donc je suis toutes les pistes ;)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29948
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Demande de témoignage
« Réponse #3 le: 24 octobre 2018 à 23h46 »
En fait ce qui me dérange le plus chez fuji, c'est cet effet "vermicelle" dû à la matrice de bayer (d'après ce que j'ai compris)....
Je suis en pleine reflexion, donc je suis toutes les pistes ;)
Tu veux dire X-Trans, je suppose.
Il est vrai que les pré-réglages que l'on pouvait avoir avant sur des matrices de Bayer ne s'appliquent pas aux X-Trans mais une fois qu'on sait les dématricer, aucun problème pour le rendu.
En revanche, c'est plutôt la lenteur du dématricage qui est un problème à mon avis.
Sinon, ce que j'ai retenu de mes tests, le prix et les poids des objectifs (les bons car la plupart sont inférieurs aux Fujis) est quand même rédhibitoire pour moi, une fois que l'on s'est habitué au système Fuji X. Les objectifs de qualité que l'on trouve pour les Sony Alpha sont au final beaucoup plus lourd et plus cher (c'est possible) que chez Fuji. Après, si on a réellement besoin de ce petit poil de qualité en plus en ayant un capteur plus grand, pourquoi pas. J'ai pu testé également les Nikons. Comme chez Sony, le boitier n'est pas spécialement lourd en revanche, les objectifs dédiés le sont aussi. Et c'est pareil chez Canon. Donc, si tu veux du FF, il vaut mieux viser Sony (système nettement plus mature avec des excellents objectifs chers et des objectifs plus accessibles mais nettement moins qualitatifs) que Nikon ou Canon.

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
Demande de témoignage
« Réponse #4 le: 24 octobre 2018 à 23h49 »
oui oui tu as raison,je voulais dire xtrans....
Clairement on perd en légèreté dès qu'on visse des optiques de bonnes qualité...
De toute facon je pense que dans un premier temps je vais me prendre un petit 35 ou 55 et les reste suivra^^

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29948
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Demande de témoignage
« Réponse #5 le: 25 octobre 2018 à 00h18 »
Les Zeiss Batis ont un super rendu.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5613
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Demande de témoignage
« Réponse #6 le: 25 octobre 2018 à 01h58 »
Tout à fait d'accord avec chbib, le problème du Xtrans c'est la lenteur du dématriçage dans LR ou tout autre soft si on compare à un RAW Canon par exemple de même taille. Il faut vraiment des bécanes musclées pour ne pas y passer de longues minutes dès lors que l'on souhaite traiter un reportage de plusieurs centaines de clichés.

Les vers et autres artéfacts constatés sont le fait de manipulations erronées de la part d'un opérateur qui s'est un peu trop excité sur les curseurs du module détail sans trop savoir ce qu'il fait. S'il y a bien une différence avec la matrice de Bayer c'est au niveau de ce module. Je me suis déjà exprimé à ce sujet maintes fois et donné ma façon de faire. Laquelle d'ailleurs est égale valable avec une matrice de Bayer.

En gros l'accentuation doit se faire en deux temps.

Quelque chose de très léger à l'ouverture dans LR, une bonne base : gain 10 à 20 - rayon 1,0 - Détail 25 - Masquage 50. A ajuster en fonction de la valeur ISO. Ça suffit

On accentue ensuite une seconde fois dans le module d'exportation en fonction de la destination finale, print ou écran et surtout de la valeur du redimensionnement appliqué. Ici on peut avoir la main plus lourde sans craindre l'effet des vilains vers ou de l'aquarelle. La limite étant l'apparition de halos bien caractéristiques d'une méchante accentuation.

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Demande de témoignage
« Réponse #7 le: 25 octobre 2018 à 02h49 »

Ceux qui me connaissent un peu, savent que je lorgne depuis quelques temps sur les boitiers Sony (A7RIII notamment).

Est ce que certains d'entre vous on fait ce chemin aussi et peuvent m'apporter leur témoignage....
En effet j'ai quelques belles optiques fuji, et quand je vois le prix des sony, ça calme, mais la qualité est quand même ouf pour certaines (90macro et 85mm f14 notamment).

J'ai tout vendu mon matos Fuji chez mon magasin photo. J'ai donc acheté depuis quelques jours seulement un Sony A7rIII avec l'objectif Zeiss Batis 85mm f/1.8. Je photographie juste en JPEG...donc avec une carte de 64 GB réglé  à 42,4 MP  à 3:2 Extra Fine on peut faire seulement 2100 photos...

Le boîtier est compact et léger ( le même poids que le X-H1 mais 50% plus cher!!!). Naturellement entre mon ancien X-T1 et le A7rIII il y a un monde....Je crois que ce boîtier Sony doit absolument avoir des objectifs de grandes qualité comme les Zeiss (Batis, focus automatique ou Loxia, focus manuel, fabriqués au Japon) spécialement pour la monture E de ce Sony FF...Il y a aussi les superbes optiques Sony série G, lourdes et volumineuses par contre...Si on a pas le budget oubliez alors ce Sony...Acheter une Porsche et mettre des pneus à 100 euros chaque sur ce bolide c'est ridicule...

Le tout ( A7rIII + Zeiss 85mm) est donc très compact et léger... seulement 450 grammes plus lourd que mon X-T1 avec le 50mm f/2.0...En achetant des objectifs Zeiss Batis je conserve l'encombrement et le poids réduit de l'ensemble par rapport aux Fuji... FF versus APS-C....C'est certain qu'avant tout c'est pour se faire plaisir que l'on achète ce genre d'appareil photo...à moins de faire régulièrement des photos de 60 X 90...L'avantage quand même de ce FF c'est que l'on peut recadrer sans perte de qualité... 

Pour le moment je vois juste un défaut c'est son WR...le compartiment de la batterie ne possède pas de caoutchouc autour du couvercle... Impardonnable de la part de Sony pour un boîtier de ce prix là... >:( >:( >:(!!! Comme je fais des photos par tous les temps, j'ai commandé un demi-étui en cuir qui limitera sûrement l'infiltration d'eau (j'imagine sous une pluie forte) par le dessous du boîtier...Mais bon le reste du boîtier est WR ainsi que les objectifs Zeiss Batis...La construction de ce boîtier me semble résistant et durable...Je pense que c'est un appareil qui fait tout très bien...focus automatique phénoménal et qualité des images incroyables...

J'imagine que plusieurs y trouveront leur compte...et d'autres non!!!

Il y a plusieurs vidéos en ligne sur ce boîtier...




Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29948
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Demande de témoignage
« Réponse #8 le: 25 octobre 2018 à 07h56 »
Très bon retour Joe que je partage en grande partie. J'ajouterai le rendu des objectifs Batis en plus.
Et après, en résumant, il faut effectivement parler du rapport qualité d'image + utilisation / prix. Et là, ça commence effectivement à piquer un peu. Le curseur n'étant pas le même chez tous, certains franchiront le pas, d'autres pas.

Mais c'est vrai que c'est un excellent boitier avec de très beaux objectifs. Il faut juste mettre prix.

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Demande de témoignage
« Réponse #9 le: 25 octobre 2018 à 08h16 »
J'ai un A7 tout court et pas mal d'objectifs anciens.
J'ai fais ce choix pour des questions de budget et d'encombrement, les équivalents modernes en Sony, Zeiss ou Samyang plein format sont pour la plupart bien trop gros pour moi, en admettant que je puisse me les payer.

Le A7RIII est certainement meilleur, mais aussi plus exigeant.
Mes petits objectifs donnent pour la plupart de bons résultats, disons suffisants pour mon usage. C'est pas du Zeiss, mais pour le prix, j'en suis satisfaite. J'aime bien le plein format en portraits et photos de famille. En paysage, la dynamique m'intéresse mais c'est moins évident.

Globalement, mon système Fuji est quand même plus efficace que mon système plein format "bricolé" et les résultats sont meilleurs (sans doute l'habitude de traiter les fichiers, et des objectifs plus modernes).

J'hésite à basculer entièrement vers l'une ou l'autre option.
Je pourrais prendre deux-trois bons objectifs AF pour mon Sony mais je ne trouve pas de triplette qui rentre dans mon budget et corresponde à mes critères, notamment d'encombrement. A la rigueur quelque chose comme 28/55/85, mais je ne suis pas entièrement convaincue. Je crois aussi que Fuji me manquerait, pour sa facilité d'utilisation.

Revenir à l'APS-C Fuji serait le choix le plus rationnel, ça me fait pas mal de choses à "vider", mais j'aurai largement de quoi me refaire un petit parc cohérent.
Je pourrais aussi revenir à Fuji comme système principal et choisir une triplette de mes meilleurs cailloux à garder sur plein format, mais je doute d'arriver à m'y contraindre.

Sans doute qu'un système plein format optimal avec de bonnes optiques sera meilleur qu'un système Fuji. Mais il faut vraiment y mettre le prix et le poids.

Le 90mm macro Sony est extraordinaire. On me l'a prêté cet été, j'ai adoré l'utiliser... Mais c'est typiquement le genre d'objectif que je n'achèterai pas, bien trop gros. Le 35mm f/2,8 est beaucoup plus petit mais ne m'a pas convaincue. 

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Demande de témoignage
« Réponse #10 le: 25 octobre 2018 à 20h29 »

Le 90mm macro Sony est extraordinaire. On me l'a prêté cet été, j'ai adoré l'utiliser... Mais c'est typiquement le genre d'objectif que je n'achèterai pas, bien trop gros.

La seule vendeuse féminine de mon magasin photo possède cet objectif et elle aussi mentionne que cet objectif est superbe! C'est une ancienne, comme moi, du monde Fuji...alors que 5 autres personnes masculines de ce magasin ont changé leurs Nikon FF pour des Fuji...!!!

Pour la question de grosseur pour ce 90mm je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'il est trop gros...Tout d'abord, au Québec cet objectif est juste un peu moins cher que le 80mm macro de Fuji , possède le même diamètre de filtre (62mm) mais le 90mm Sony pèse moins que le Fuji (602 grammes pour le Sony versus 750 grammes pour le Fuji)...Et c'est un objectif FF par rapport à un APS-C aussi...Donc....??? Mais bon...chacun ses goûts... :) J'imagine que pour bien des personnes un objectif qui pèse plus que 450 grammes ça commence à faire pas mal lourd à transporter...effectivement.... ;)

Je voulais juste rajouter que la prise en main du A7rIII est un peu juste pour les grandes mains...moi je possède de petites mains alors le problème est limité...Il y a le petit doigt ( auriculaire) qui "tombe" dans le vide...Il existe une prolongation de la poignée ( une Sony) pour l'appareil photo au prix d'environ 130 euros...pas donné...!

https://www.sony.ca/fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables-autres-accessoires/gp-x1em


Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Demande de témoignage
« Réponse #11 le: 26 octobre 2018 à 02h27 »
J'ajouterai le rendu des objectifs Batis en plus.
Mais c'est vrai que c'est un excellent boitier avec de très beaux objectifs. Il faut juste mettre prix.

Bien résumé sur ces deux points! :TTC

Magicnony

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 3
Demande de témoignage
« Réponse #12 le: 27 octobre 2018 à 11h20 »
Bonjour a tous! :)

Je suis actuellement en plein dilemme entre passer chez Sony ou passer chez Fuji. (Et je suis pas le seul apparemment !)

Je viens d'un gx80, ait une utilisation 60% photo et 40% video et ressent 3 grosses limites sur cet appareil:
-L'autofocus
-Les performances basses lumieres
-Le format 4/3 (tellement plus fan du 3/2)

Sur l'autofocus, pas de soucis, entre Sony et Fuji cette nouvelle génération de boîtier est impressionnante. C'est kiff kiff apparemment et ça m'a l'air monstrueux de suivi. (Xt3/a7III)

Pour les performances basses lumieres donc, ma question est simple: Est ce qu'un FF a /4 reçoit exactement la même luminosité qu'un APS-C a /2.8?

Je me renseigne mais n'arrive pas a avoir une réponse clair.
Car comme j'aimerai garder un appareil le plus compact possible, j'ai l'impression qu'entre un zoom 24/105 f/4 de Sony et un fuji 18/55 f/2.8 il n'y aucune différence de compacité... Surtout si je dois me tourner vers un xh1 pour la stabilité en vidéo...

Donc en gros, a compacité équivalente, les optiques Sony offre telles autant de luminosité que les fuji?

Si c'est le cas, cette 'compacite' des APS-C n'est elle qu'un leurre?

Merci à vous!

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29948
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Demande de témoignage
« Réponse #13 le: 27 octobre 2018 à 12h39 »
Un FF à 4 reçoit deux fois moins de luminosité qu'un APS-C (ou autre format à 2.8).
La quantité de lumière entrant dans l'objectif pour une unité de surface donnée ne dépend que du diaphragme.
En revanche, les flous l'arrière plan vont effectivement dépendre de la taille du capteur et tu auras un rendu à f:4 pour un 24x36 assez proche d'un APS-C à f:2.8.

noodles

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1925
  • Boitier 1: Divers boitiers.
  • Objectif 1: divers objectifs.
Demande de témoignage
« Réponse #14 le: 27 octobre 2018 à 13h04 »
Pour ce qui est des objectifs avec l'a7iii, pour l'instant je n'ai que le Sony Zeiss 1.8 qui est léger (281gr), de plus protégé contre les poussières et l'humidité. La qualité d'image est excellente. Le prochain objectif que je vais prendre est le Sony fe 85mm 1.8 qui pèse seulement 371 gr et également protégé contre les poussières et l'humidité et qui a une qualité d'image excellente avec le capteur 24MP et coûte "seulement" un peu plus de 600 euros, et bénéficie d'une promo sony jusqu'en janvier de 60 euros et 100 euros pour le 55mm.
« J’ai passé une grande partie de ma vie à être ignoré. J’ai toujours été heureux ainsi. Etre ignoré est un grand privilège » Saul Leiter.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22