fuji-x.fr

La communauté Fuji-x.fr => La Guinguette ! => Discussion démarrée par: Eliot le 23 mai 2017 à 14h52

Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: Eliot le 23 mai 2017 à 14h52
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques jours de cela je postais un message urgent concernant l'achat d'un 90mm et d'un boîtier pour le besoin d'un job saisonnier.
Vous avez été très nombreux à m'apporter vos conseils et vos avis et je vous remercie. Ils m'ont permis de prendre un peu de recul par rapport au job en question : photographe-filmeur aux Sables d'Olonne.

Je ne sais pas si vous connaissez, mais avant de postuler à ce job je n'avais aucune idée de ce qu'était le filmage, du moins je pensais vaguement que ça avait un étroit lien avec la vidéo...
Et bien pas du tout !   :ERIR

Je vous explique rapidement ce que j'ai compris en quelques jours:

Le job de photo-filmage consiste à parcourir les plages, la ville ou encore les restaurants pour photographier des sujets plutôt volontaires en leur faisant passer un agréable moment. Evidemment,
l'idée, c'est aussi de leur vendre les clichés traités au magasin.

La situation est la suivante :

- L'employeur impose une focale supérieure à 85mm pour des portraits serrés, mon x100s ne lui convenant pas, j'ai investi dans le couple 90mm + X-E2.

- Pour une première expérience à demi-pro, j'ai une journée pour faire mes preuves samedi avec un X-T10 prêté en attendant que mon E2 ne soit livré.

J'appréhende beaucoup à l'idée de partir ainsi car j'ai de multiples interrogations quant à ce job et pour avoir recherché des infos sur divers forums, ça n'a pas l'air super "safe", enfin pour nous, saisonniers. J'entends par là qu'il semble y avoir de nombreux risques :
  • l'usage de son matériel personnel
  • le statut parfois flou
  • la cadence à tenir sous peine de se voir être moins payé
  • le revenu dépendant du nombre de ventes
  • la présence nécessaire sur le terrain sur une durée d'au moins 12h
  • l'éventuelle concurrence
  • la propriété des clichés

Mais malgré ça, je suis motivé car sortant d'une année passée dans l'associatif à faire des photos d'événements et de soirées (et accessoirement en école d'ingénieur), la rencontre avec les gens se fait plutôt bien et j'espère, de par cette expérience, renforcer mes compétences relationnelles
pour pratiquer la photographie de rue plus sereinement, par la suite.

Je suis également en quêtes d'informations concernant ce job mais je tiens à remercier d'ores et déjà christac et Popajoel44 pour m'avoir encouragé et renseigné, et bien d'autres membres encore.

C'est donc sur ce fil que je vous tiendrais informé de la suite de l'histoire, des astuces si ce n'est pas trop secret, des bonnes ou moins chouettes surprises et ça sera évidemment avec plaisir que je vous partagerais quelques clichés (si autorisé dans cette section).

En attendant que tout ça s'organise, je vous souhaite de belles photos.

Amicalement,

Eliot



Edit : Je suis désolé pour la quantité d'écriture mais je suis bien incapable d'exprimer en 3 mots ce qui nécessite plus de 3 pensées..  :ROUL Merci

Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: Popajoel44 le 23 mai 2017 à 15h07
On suit ton histoire eliot et garde le moral, la photo business n'est pas le meilleur pour assouvir ta soif d'images.

 :FU
a plus sur ce fil.

joel
Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: christac le 23 mai 2017 à 15h16
on te suivra avec enthousiasme  :M
Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: Simon le 23 mai 2017 à 18h01
Sais vigilant et profite au max de ce que cette expérience pourra t'apporter (prévois quelques cartes de visites perso au cas où tu croiserais quelqu'un du métier avec lequel le contact est bon :P).

On croise les doigts pour que tout se passe au mieux :M
Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: Popajoel44 le 15 juin 2017 à 15h30
Allo ELLIOT, quelles nouvelles , est tu dans tes objectifs de rentabilité ?? :TT
Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: Eliot le 17 juin 2017 à 00h40
Bonsoir les Fujistes,

Un peu de temps est passé depuis mon premier post je l'avoue, mais à l'heure actuelle je n'ai pas encore débuté ma saison.. Je commence mercredi 21 pour la Fête de la Musique justement!

Je vous parlais de la journée d'essai, elle s'est très bien déroulée car le courant entre mon employeur et moi est vite passé. Jeune et dynamique, tout comme je pense être.. Du positif, donc.

Pour mes premiers portraits, m'a été prêté un X-T10 pour compléter le 90 et c'est vraiment, vraiment très beau !  :luv Mais alors là où ça grince, c'est que je suis allongé dans le sable dans 80% du temps ! Grosse frayeur pour le matériel, j'ai donc prévu gaffer et filtre uv pour tâcher de protéger au mieux, en attendant le nettoyage du soir. Mais quand même..

Du positif encore, mon employeur m'a trouvé un logement et prend en charge la moitié du loyer, ce qui n'est pas négligeable selon moi.
Côté contrat, je crains qu'il s'agisse d'un contrat signé en fin de saison pour ajuster en fonction des chiffres générés.. Ce qui me laisse perplexe quand même. C'est pire que précaire là..

A ce propos, mes proches sont évidemment tous opposés à ce job et j'espère sincèrement que ça sera une chouette histoire à raconter plus tard.

Enfin pour m'amuser, j'ai acheté un Helios 44-2 pour monter un autre objectif que le mini télé car après avoir shooté au 23mm du x100(s) pendant 3 ans, c'est pas évident de prendre ses marques avec le 90 tout de suite.

En tout cas, le X-E2 est superbe, la fonction wifi est terrible car elle permet tout simplement de traiter et envoyer les portraits de rue presque instantanément !

Pour terminer ce petit point, le magasin en bord de plage dans lequel les photos sont vendues a ouvert hier et donc la petite équipe a débuté la saison, ils n'attendent plus que moi pour être au complet. Côté formation, je serais pris en charge jusqu'au 30 juin dans l'idée d'être totalement autonome à partir de juillet.

Merci à vous, je vous tiens informé du début de ma mission :)
Au plaisir de vous lire,

Eliot

Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: yanoche le 17 juin 2017 à 09h43
J'ai fait ce job d'été. Nous prenions des photos sur les plages, dans la rue, dans les boites de nuit, partout quoi. Nous donnions un ticket avec un N° et l'adresse du magasin et nous étions payés au nombre de photos vendues. Çà marchait bien mais.... c'était dans les années 60, une époques ou les appareils photo étaient encore peu nombreux.
Malgré tout je te souhaite bonne chance.
Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: Popajoel44 le 17 juin 2017 à 09h49
Bonne chance pour ce job et surtout ne met pas trop de gaffer autour de la trappe des accus..... :FU  , ça bouffe de l’énergie un maximum ce boitier.

Prévois aussi au moins 3 accus bien chargé dans la poche. :TTC
Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: Eliot le 17 juin 2017 à 14h17
Comme quoi près de 60 ans plus tard, y en aura encore sur les plages tentant de sortir du lot face à la photographie mobile  :PP Merci à toi yanoche.

Merci du conseil Popajoel44 mais trop tard pour le gaffer  :ROUL j'ai mis une languette pour ouvrir plus rapidement la trappe et je viens de recevoir deux batteries patona ce matin !
Donc avec 4 batteries dont 1 Fuji, j'espère au moins pouvoir tenir la journée en mode hautes performances  ;D
Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: christac le 17 juin 2017 à 14h46
bien vu pour les batteries.
par contre je pense que tu peux éviter le mode hautes performances vu que tu ne vas pas faire du sport.
à moins que tu ne veuille aussi photographier les bambins en train de s'éclater sur la plage.
Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: yanoche le 11 juillet 2017 à 22h30
Alors, la saison est commencée, ça donne quoi ?
Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: Eliot le 23 juillet 2017 à 12h59
Un grand fouillis.

J'ai donc débuté le 21 juin pour la fête de la musique, ça a duré 3 jours avant que je ne remette en question ce que je faisais.
Impossible pour moi de continuer, malgré les quelques bons moments passés avec les clients.
Je me suis rendu compte que je n'étais pas du tout capable de marcher sur une plage à la recherche des clients sans que je ne me pose les questions parasites. Donc à partir de là, le filmage, ce fut terminé. Merci pour vos encouragements malgré tout.


Depuis le 1er juillet, je couvre les stages de surf et de voile, c'est une tout autre activité mais qui me correspond bien plus. Beaucoup de bons moments mais aussi des coups durs évidement, c'est beaucoup de planification en amont et de la rigueur dans la prise de vue. La rémunération est pour le coup moins généreuse que le filmage. Tant pis pour moi.
Moins de temps perso non plus car il y a tout le travail de sélection et de postprod et enfin d'impression, mais à la limite je me rend un peu plus compte de ce qu'est le métier de photographe pro.

Coté matériel, je shoot au télé et je continue à proposer des portraits pris au 90, la petite équipe ne revient pas du piqué que génère cet objectif si attachant. J'en connais qui risquent de passer chez Fuji dans pas longtemps :D
Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: christac le 23 juillet 2017 à 13h05
au moins tu n'as pas tout abandonné.
et ça va te faire une belle expérience au final.
Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: Chbib le 23 juillet 2017 à 16h55
Merci pour ces nouvelles. Photographe, c'est passionnant, beaucoup de boulot et une rémunération pas toujours à la hauteur du temps passé. Continue bien.
Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: Eliot le 24 juillet 2017 à 22h36
Ce n'est pas si mal d'un coté en effet.

Merci Chbib :)
Titre: Photo-filmage aux Sables d'Olonne
Posté par: DidFromMars le 26 juillet 2017 à 02h06
Ce n'est pas si mal d'un coté en effet.

Merci Chbib :)
Si tu veux parler filmage, j'en ai vécu quelques années (de 1997 à 2012)...
;-)

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk