Auteur Sujet: Dilemme choix :)  (Lu 12161 fois)

smosse

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
  • Boitier 1: XT-1
  • Boitier 2: Canon S110
  • Objectif 1: 23mm F1,4
  • Objectif 2: 35mm F1,4
  • Objectif 3: 56mm F1,2
Dilemme choix :)
« le: 11 septembre 2014 à 09h15 »
Bonjour a toutes et tous,
Je me permet de vous présenter mon dilemme que jai déjà présenté sur un autre forum et sur mon facebook mais malgré pas mal de réponse inintéressantes je ne suis toujours pas arriver a me décider.

Je pense acheter un Fuji XT1 avec le 56mm  pour continuer à faire du portrait de temps en temps.

Ensuite j'ai deux solutions. Pour le même prix; soit j'achete un X100S d'occasion équipé donc d'un 23 f/2 ( équivalent 35mm ) soit un objectif 23mm f/1.4 pour le XT1.

Le 23m 1.4 est assez gros d’où cette interrogation.

Le X100S sera plus discret, plus facile à transporter mais ouvre à F2 alors que le 23 sur le XT1 le sera bcp moins mais ouvre a F1.4.
Autre choses aussi en plus de l'encombrement , c'est que je me dit que jaurai moins peur a ballader un x100s acheté 700e
que un xt1 et son 23 1.4
Mais ça veut dire que je dois emporter deux boitier si je veux passer de 56 a 23mm :)

On ma souvent proposer alors de partir sur le 27mm a ajouter au xt1 qui pourrait etre une solution facile a trimballer.

Je suis preneur d'avis, de retours d'expérience sur le sujet !


Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Dilemme choix :)
« Réponse #1 le: 11 septembre 2014 à 18h39 »
j'ai souvent vu ce genre de dilemme !!

après perso, je ne vois toujours pas vraiment l'intérêt d'une très grande ouverture sur les GA, surtout avec la monté en ISO ne nos appareils actuels!

J'ai utilisé quelques temps un X100 premier du nom, c'est vraiment un superbe boitier, très léger, un bon viseur, un très bon objo (et déjà, la MAP à F/2 c'est pas facile!) mais ayant par la suite acquis un XE1, j'ai revendu le X100 pour acquérir le 27mm car: la focale me convient beaucoup plus (j'ai toujours été plus à l'aise avec un 40mm qu'un 35mm: c'est avec un 40mm pentax que j'ai commencé!) et la visée électronique ne me dérange pas!

sinon, une autre option à envisager, pour le prix du X100s, tu te payes un X100 d'occas + un autre objo genre le 35mm fuji qui est un superbe cailloux ;)

sinon, concernant le 27mm, c'est vraiment un superbe objo ;)

undertaker

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 233
  • Boitier 1: X100T
  • Boitier 2: Dji Phantom 3
Dilemme choix :)
« Réponse #2 le: 20 septembre 2014 à 10h44 »
J avais hésite à revendre le X100s au profit du 23... Et je me suis ravisé... Le X100s est un boîtier très attachant, d excellentes qualités... Le week end passé, j avais le 56 sur le XT-1 et le X100s... Sacré confort de ne pas avoir à changer d objectif...  Et puis, je peux sortir qu' avec celui ci, il ne prends pas de place...

Bon choix :-)

Xcam

  • Invité
Dilemme choix :)
« Réponse #3 le: 22 octobre 2014 à 23h40 »
Perso j'ai fait le choix du XT-1 et du X100s ...

Pouvoir partir à l'arrache dans des trips street perso avec uniquement le 100s est une expérience de folie ...

Pouvoir partir avec le X-T1 monté du 56 r 1.2, + le x100s ... est un confort de : alors ? alors ? FOLIE ! ...

J'ai à dispo le 56 et le 35 et le 23 (depuis peu) ... pour mon xt1 et mon xe1 ... Et j'adore ces deux boitiers et ces deux optiques ...

Je n'ai pas été équipé du 23 de suite puisque j'avais fait le choix du x100s ... Et ... je ne le regrette pas même si j'ai fini par avoir un 23 pour les autres boitiers pour d'autres raisons professionnelles.

Le x100s est une tuerie d'appareil ... et j'ai toujours trouvé mon combo XT1 + X100s d'un confort extreme ... Deux boitiers ... deux focales ...

Le seul truc ... tu vas te torturer ... comme je me suis torturé ... à aimer ces deux boitiers ... et à vouloir avoir plus d'yeux et de bras pour shooter avec les deux en meme temps ;-))))

Franchement pouvoir partir en 35 ( 24x36 ) avec juste le 100s ... c'est un bonheur incommensurable ... Savoir qu'on a à coté le t1 avec d'autres focales ... c'est le paradis du photographe !

Le XT1 me quitte très peu ... j'adore ce boitier ! ... quand je pars en "mission" ... le sac léger ... les objectifs ... tout ce dont j'ai besoin ... ou parfois je m'amuse à le prendre avec une seule focale ... celà étant je l'épargne un peu ... je ne le prends pas systématiquement car c'est mon outil principal de travail ... il y a des lieux (chauds) ou je le laisse au repos à la maison ... des moments ou quand je l'ai beaucoup utilisé ( 1000 photos jour ), j'ai besoin de sortir de mon cadre pour retrouver une légèreté photo ( ballades perso ... ), de l'oublier un peu pour mieux le retrouver ... de satisfaire madame en n'étant pas 24h sur 24 le photographe avec son sac mais aussi le conjoint ... ce que je comprends tres bien ... si j'etais mécanicien ... je n'irais pas au restau en famille avec mes clés de 12 ...

LE XT-1 c'est mon boitier idéal ... mon sublime outil de travail ( j'ai eu de tout en reflexes ... cf mon blog ... ) ... j'adore ce boitier ! je retrouve avec des sens perdus ... la joie créative et mon enthousiasme de photographe ...

Le X100s ... il ne me quitte juste : JAMAIS ! ... à l'épaule ou autour du cou, sous une veste ... c'est l'appareil invisible à délivrer des images monstrueusement belles, mon compact idéal ... le prolongement sublime du XT1 ... ;-) ... c'est mon couteau suisse, ma mini mais puissante réserve d'oxygène photo ;-) ...

Je n'ai jamais regretté ce choix ! bien au contraire ! c'est un combo idéal ...

Je ne saurais te recommander que de démarrer avec un XT1 et un X100s ... dans le futur afin de pouvoir aussi réaliser du 23 ( 35) avec le XT1 tu finiras par acheter un jour une focale 23 ... le temps ne te pressera pas puisque tu ne regretteras pas le 100s et appréciera même de pouvoir passer de l'un à l'autre sans changer d'objectif ...

Dernier argument de taille ... le 100s avec son obturateur central, te permettra des choses au flash que tu ne pourras pas faire avec un autre boitier jusqu'à présent ... Le filtre nd integré permet beaucoup de choses en street sans ce prendre la tete ... bref ...












Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Dilemme choix :)
« Réponse #4 le: 23 octobre 2014 à 00h12 »
Je rebondis un peu sur le sujet... :)

Je suis dans un dilemme presque similaire.

J'ai le X-Pro1 depuis sa sortie. Lors de l'achat, j'avais longuement hésité entre le 18mm et le 35mm. Faisant majoritairement de la photo de rue, je suis finalement parti avec le 18mm qui ne quitte depuis jamais le boîtier. Il y a quelques mois, je suis tombé sur un 35mm à prix cassé (une offre ponctuelle chez mon revendeur) et j'ai donc craqué. Mais je me suis tellement habitué au 18 que j'ai vite trouvé le 35mm trop... "serré" (bien que de qualité exceptionnelle, ce n'est justement plus mon regard). Je l'ai du coup donné à ma compagne qui l'adore. Entre temps, le 23mm est sorti. Une focale que j'attendais avec impatience depuis longtemps. Et là, je me rends compte que celui-ci est un monstre de taille, surtout monté de son pare-soleil. Déception, moi qui aime la discrétion (d'autant plus qu'il est tellement gros qu'il gêne une partie du viseur optique).

D'un côté, il y a le X100T qui arrive dans quelques semaines.
D'un autre côté, le X-Pro2 qui semble foooort prometteur sort en 2015 et me fait de l'oeil...
Pour avoir tripoté les deux, je sais que le 23mm f/2 du X100 est très bon, mais le 23mm f/1.4 est carrément exceptionnel.
Bien que dépassé, j'adore mon X-Pro1. Le X100 fait moins bonne figure dans mes mains (je parle de prise en main et robustesse).
Idéalement, j'aimerais et le X100T et le X-Pro2, mais je ne suis pas Crésus. Il me faut donc faire un choix...

Donc vos avis d'utilisateurs sur le terrain de X100 vs 23mm f/1.4 m'intéressent ! :)

(ha, et le 27mm est d'entrée de jeux éliminé : pas de bague de diaphragme)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Dilemme choix :)
« Réponse #5 le: 23 octobre 2014 à 08h59 »
malheureusement pas de bague de diaph sur le 27mm, je l'utilise quand même, mais bon  >:D

die en plus qu'il y en avait une sur la maquette de présentation de ce 27  :FU

land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
Dilemme choix :)
« Réponse #6 le: 23 octobre 2014 à 11h10 »
Oui, c'est aussi pour ça que je ne l' ai pas pris, je lorgne d'avantage sur le 23 mais c'est un tout autre budget  :SI

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Dilemme choix :)
« Réponse #7 le: 23 octobre 2014 à 16h14 »
Voilà en image ce que représente le 23mm f/1.4 monté sur un X-Pro1.

Au final, pour avoir fait la comparaison en magasin, il semble aussi gros que le 35mm + pare-soleil :



Mais vraiment trop proéminent avec son pare-soleil en tulipe :



Et son inconvénient dans le viseur optique :




Enfin, une comparaison très intéressante entre le X100S et le 23mm f/1.4 :
http://www.fujivsfuji.com/x100s-vs-23mm-14/
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
Dilemme choix :)
« Réponse #8 le: 23 octobre 2014 à 16h19 »
Il "mange" pas mal de cadre en effet, c'est vraiment dommage.... Allez Mr Fuji un f/2 pour moi S.V.P  :SI 

land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
Dilemme choix :)
« Réponse #9 le: 23 octobre 2014 à 16h22 »
De plus je ne comprend pas pourquoi cet énorme pare-soleil tulipe, un simple carré ajouré à la Leica ferait l' affaire, les tulipes c'est bon pour les zooms mais sur un fixe  :o

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Dilemme choix :)
« Réponse #10 le: 23 octobre 2014 à 16h29 »
Et en passant, des photos comparatives entre le XE-1 + 23mm (sans le pare-soleil) et le X100S :






De plus je ne comprend pas pourquoi cet énorme pare-soleil tulipe, un simple carré ajouré à la Leica ferait l' affaire, les tulipes c'est bon pour les zooms mais sur un fixe  :o
Ça, on peut trouver des pare-soleils de remplacement plus petits et pour pas cher :
http://www.amazon.com/gp/product/B008IDB8AW/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=B008IDB8AW&linkCode=as2&tag=timheubeck-20

Sinon, un simple filtre neutre de protection au bout du 23mm devrait faire l'affaire...
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
Dilemme choix :)
« Réponse #11 le: 23 octobre 2014 à 17h46 »
La solution c'est l' optique du X100 avec une baïonnette X  :PP

michat

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1826
  • Boitier 1: Fujifilm X100S
  • Boitier 2: Fujifilm XE-2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55
  • Objectif 2: Fujinon XF 55-200
Dilemme choix :)
« Réponse #12 le: 23 octobre 2014 à 18h02 »
La solution c'est l' optique du X100 avec une baïonnette X  :PP

+1   ;)

Une telle différence de taille pour gagner un diaph...  :SI

Le gros est l'ennemi du fuji X, je le sais car j'ai le 55-200.    ::)
"Consulter les règles de la composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi sur la gravité avant de marcher."
Edward Weston

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Dilemme choix :)
« Réponse #13 le: 23 octobre 2014 à 22h45 »
Le gros est l'ennemi du fuji X, je le sais car j'ai le 55-200.    ::)

Parole de sage. Michat les multiplie. C'est son côté chat. 🐱

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Dilemme choix :)
« Réponse #14 le: 24 octobre 2014 à 06h52 »
J'avais le même dilemne que Tonio et je n'avais rien pris, ni X100 ni 23mm.
Puis j'ai acheté un XA & le 16-50mm pour mon épouse et depuis je me sers du zoom quand je veux un 24mm.
Mais j'ai pris l'habitude du 18mm et je l'aime bien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22