Auteur Sujet: Nouveau firmware pour X-T1, X-E2, X-E1  (Lu 31123 fois)

Xcam

  • Invité
Nouveau firmware pour X-T1, X-E2, X-E1
« Réponse #60 le: 21 janvier 2015 à 15h14 »
Ce n'est pas parce-que l'on est ambassadeur d'une marque que l'on ne doit pas s'ouvrir à la critique quand celle ci est positive et permet de faire avancer le bignou ...

A ce sujet je vous fais part en primeur de ma toute première remarque sur une fonction qui est très utile et opérationnelle depuis le Firmware 3 du X-T1 mais curieusement peu exploitable dans certains cas ou du-moins "à fond" et dont j'ai fait remonter l'info :

• La map manuelle en A-FS ...

Comme vous le savez on peut désormais bénéficier de la retouche du point en mode Af-s

Retouche du point veut bien dire ce que celà veut dire et la-dessus à la limite pas de soucis : On fait le point en AF et dès lors qu'il est vérouillé on peut le retoucher en manuel ... Sur ce mode opératoire, ca me va tres bien, si je veux plus du mode manuel, je me mettrais tout simplement : en mode manuel.

Par contre un truc que vraiment je ne comprends pas c'est l'absurdité de ne pas avoir integré la commande de Focus Assist dès lors que l'on retouche le point. Je m'explique ou plutot je vous explique :

Dans toutes conditions, la fonction activée bien entendu, alors :

Cas n°1 : Je n'ai pas activé le Focus Assist automatique, je fais mon point en auto-focus, je retouche avec la bague comme avec n'importe quel appareil et tout fonctionne à merveille ... J'ai toujours mon declencheur enfoncé à mi course, l'appareil a fait la bascule "MF" puisque j'avais sollicité la bague de map ... mais j'aimerais bien etre encore plus précis et tout comme je le ferais en mode manuel pur, j'appuie du bout du pouce sur le bouton "Focus Assist" histoire de croper un coup sur ma map ... Rien nada ... la fonction n'est opérante qu'en mode manuel pur et dur ou en AF-S pur et dur sitôt que l'on passe via la bague elle est purement inopérante ... Ballot ...

Cas n°2 : Ayant conscience du cas n°1, histoire de pouvoir faire la retouche du point en "crop", j'active la fonction de "Focus Assist" en auto à savoir que lorsque qu'en mode AF-S, je solliciterais une retouche manuelle via la bague de map, j'aurais automatiquement un crop à l'écran pour me permettre un ajustement précis ... Cool !

Je fais ma mise au point en auto-focus, je tourne ma bague de map pour passer en ajustement de point, le viseur fait un magnifique "crop" sur mon point de visée pour que je sois le plus précis du monde ( C'est vraiment génial !!! ) et jusque là tout va bien, mon déclencheur est à mi course, j'ai fait ma retouche de point ... Il ce trouve que je souhaite vérifier ma compo pour une vue d'ensemble et déclencher en fonction d'un élément tiers et donc sortir du crop ... Je presse du bout du pouce "Focus Assist" ... Rien, Nada, je reste en crop quoi qu'il arrive ... pour en sortir il me faut lacher le déclencheur ce qui revient à refaire le point ...

Et bien je vous le dit : celà défit toute logique quand on estime l'importance et le confort du focus assist en tant que "crop" et j'espère que ce bouton "focus Assist" deviendra opérationnel dans un prochain firmware pour ce mode particulier ...

Ce qui tendrait presque à faire, toutes options activées : Mode AF-S = Mode Manuel sauf que l'un est lié au déclencher et l'autre au bouton AF-L ...

En l'attente, j'ai donc désactivé cette fonction.

Celà étant, ce n'est pas ultra grave, c'est une arrivée naissante et Fuji est très vigilent et réactif sur ces points, par ailleurs puisque le firmware v3 amène deux choses importantes pour palier à celà :

• La possibilité de regler la taille du colimateur en mode manuel
• L'AF en mode manuel ( Phase + Crontaste ) via le bouton AFL ou AEL au choix ergonomique qui vous conviendra

Pour avoir donc une retouche que je qualifierais de complète dans les fonctions offertes par ce merveilleux boitier, j'ai donc préféré le mode Manuel tout simplement qui me permet au choix :

• De faire le point en manuel ... ( facile )
• De faire le point en AF
• De retoucher le point quand je veux
• D'user ou non à mort du "focus Assist" en : normal, écran split, rouge, blanc etc etc etc
• De déclencher autant de fois que je veux sans refaire de point

Le tout de manière individuelle ou simultanée.

En l'état, cette fonction de "retouche de point" en mode AF-S n'est donc bien qu'une simple "retouche de point", le mode manuel réel demeurant bien plus complet.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22