fuji-x.fr

Gamme Fuji X => Actualités, rumeurs ... => Discussion démarrée par: Fefen 73 le 01 avril 2022 à 21h57

Titre: Expo Sebastiao Salgado. Parvis de la Défense
Posté par: Fefen 73 le 01 avril 2022 à 21h57
Exposition du photographe Sebastiao Salgado, intitulée Aqua Mater. 50 photographies sur le thème de l’eau, à voir du 1er avril jusqu’au 22 septembre sur l’Esplanade de Paris La Défense. Dans un immense pavillon de bambou de 1.000 m2, inspiré des maisons indigènes amazoniennes.

Le pavillon de bambou a été imaginé par l’architecte colombien Simon Velez. Il a été construit en « guadua », un bambou géant provenant de la zone la plus humide de notre planète et qui ne nécessite que très peu d’eau pour pousser. La structure avait été montée une première fois à Arles, en 2018, pour les Rencontres de la photographie. A l’époque elle était complètement ouverte. Cette fois, le pavillon est entouré d’une bâche pour donner au lieu une ambiance confinée avec lumières tamisées, fond sonore et brume humide.  Le 22 septembre, la structure sera démontée pour être remontée à Milan ou Genève.
Titre: Expo Sebastiao Salgado. Parvis de la Défense
Posté par: Chbib le 02 avril 2022 à 09h12
Merci pour l'info.
Titre: Expo Sebastiao Salgado. Parvis de la Défense
Posté par: PierreJ le 21 juin 2022 à 13h02
Merci pour les précisions. J'avais vu l'info. Je me demande si quelqu'un sur ce forum a vu l'expo, et ce qu'il en pense. Est-ce que ça vaut le coup ?
J'ai un immense respect pour Sebastião Salgado, mais l'expérience de la structure en bambou ajoute-t-elle un réel plus ?
Titre: Expo Sebastiao Salgado. Parvis de la Défense
Posté par: Fefen 73 le 21 juin 2022 à 21h45
Non, pas en ce qui me concerne. Un peu loin depuis la Savoie, je n'ai pas prévu de faire le déplacement pour l'instant.
Titre: Expo Sebastiao Salgado. Parvis de la Défense
Posté par: PierreJ le 22 août 2022 à 14h57
J'ai vu l'expo ! Superbe série de 20 ou 30 photos de S Salgado, sur fond sonore travaillé par un artiste (je ne me souviens plus de son nom, mais une affiche lui est consacrée). Assez deçu de la structure en bambou, car l'architecte colombien coule du ciment à l'intérieur du bambou, ce qui ôte tout intérêt à l'utilisation de ce matériau naturel, non polluant. Les jointures en fer sont certes inévitable, mais le ciment oui, car le bambou résiste mieux aux contraintes mécaniques que l'acier.

Ajoutons que l'expo, présentée par l'UNESCO, est sponsorisée par le groupe Vinci et JC Decaux, qui se rachètent ainsi une belle image, malgré le caractère polluant et climaticide de leur activité. Je tiens un panneau LED d'au moins 5 mètres de long dans le hall de l'aéroport CDG à disposition de qui me soutiendra le contraire. Malgré ces mécènes, l'expo est tout de même à 14 euros (13€ pour les chômeurs et + de 65 ans), pour environ une heure de visite. On ne peut pas dire que c'est accessible à tou.te.s.

Si vous pouvez, allez- y pour les magnifiques photos de Salgado.
Titre: Expo Sebastiao Salgado. Parvis de la Défense
Posté par: Fefen 73 le 28 août 2022 à 23h29
Merci pour le retour  :M