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Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur optique et numérique => Discussion démarrée par: Fabdel le 23 novembre 2021 à 21h59
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Bonsoir,
Je suis à la recherche d’un appareil plus compact et plus facile à emporter partout avec moi que mon réflex Canon 6D.
Deux appareils retiennent mon attention chez Fuji: le X100V et le X-Pro3. Leur viseur optique à la façon Leica m’attire beaucoup.
Je ne suis pas exigeant sur les artifices techniques car j’utilise souvent les réglages manuels du triangle d’exposition ou la priorité ouverture et le collimateur central pour la mise au point.
En revanche, je ne suis pas prêt à faire de gros compromis sur la qualité d’image comme le piqué dès la pleine ouverture.
Mon choix entre le X100V et le X-pro3 équipé d’un xf 23 f2 se fera uniquement sur la qualité d’image. Mais je n’ai pas eu l’occasion de visualiser des fichiers raw réalisés avec ces 2 appareils pour les comparer.
À votre avis, le piqué est-il différent entre ces 2 appareils et est-il du même niveau que celui du 6D avec objectif Canon EF 35 f2?
En revanc
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Bonjour,
Je n'ai que le Pro2 avec le XF 23 f/2 et pas de X100V, mais je pense que optiquement c'est kif-kif bourricot. Le choix final ne doit pas se faire sur seulement ça.
J'ai eu un X100 premier du non pendant quelques shoot et même si l'ergonomie est très proche. Le Pro est un peu plus imposant et à une meilleure prise en main... mais il est moins compact. Je te conseil d'aller les prendre en main tous les 2 pour juger... Pour moi ce ne sera pas sur les RAF que tu dois faire ton choix.
Pierre
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La qualité d'image ne se fait uniquement sur le piqué. Le modelé, les couleurs, le bokeh...
Bref tu ne trouveras pas plus de mauvais boitiers chez Fuji que dans les autres marques, mais c'est surtout les objectifs que tu dois regarder -en fonction des focales que tu as l'habitude d'utiliser- pour avoir une PO de qualité.
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Salut, j'ai remplacé un couple 6D+40 par un X-e3 +27. Dur de juger de la "qualité de l'image" car je shoote en raw, et que les fichiers Canon et Fuji ne se traitent tout simplement pas du tout de la même façon. La notion de qualité est aussi tellement subjective... Fuji apporte par exemple un petit supplément d'âme au niveau des couleurs. Mais le capteur APS-C, même s'il est très bon, ne le sera jamais autant que le FF du 6D dès qu'il faut taper dans les isos. Sinon, de mon point de vue, en bas isos la qualité est kiff-kiff.
Mais l'hybride (Fuji ou autre) apporte 1000 autres avantages. Je pensais ne jamais pouvoir me séparer du 6D, j'ai fini par le compléter par un RP, et depuis le 6D ne sort vraiment plus beaucoup, alors que Dieu sait que je l'aime ce boîtier.
Je ne sais pas si c'est possible mais essaie peut-être d'en louer un (pro3 ou 100V), pour voir ?
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Mais le capteur APS-C, même s'il est très bon, ne le sera jamais autant que le FF du 6D dès qu'il faut taper dans les isos.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Compare donc ton 6D avec un x-t3 par exemple mais pas avec un X-e3, ce n'est clairement pas la même catégorie.
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Bonsoir,
Il est vrai que le piqué n’est pas le seul critère de qualité d’une image mais il est particulièrement bon dans les optiques haut de gamme.
Sans avoir de doute a priori, je me pose la question pour le x100v dont l’objectif est miniaturisé par rapport à la même focale / ouverture de la gamme XF.
Je n’ai malheureusement pas la possibilité de tester le x100v car les vendeurs de matériel photo près de chez moi ne l’ont pas en démonstration.
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Le 6D est un vieux boitier avec un AF poussif (par rapport aux standard actuels) et une dynamique assez faible. Chez Fuji mais également chez les autres marques (équipé d'un capteur Sony pour la plupart), tu trouveras bien mieux en particulier en termes de dynamique.
Pour le piqué, il faut, quelque soit le choix de marque que tu feras, bien choisir en fonction des objectifs. C'est le point principal si ton premier critère est le piqué.
Concernant le X100v, je le trouve très bon mais je ne suis pas un adepte de la netteté à outrance. J'ai même tendance à adoucir un peu car je trouve souvent que les Fuji sont presque trop nets.
L'avantage d'un hybride est de t'affranchir également des problèmes de back/front focus et ainsi, d'avoir souvent une netteté parfaite.
Concernant les 23mm, j'ai trouvé celui du X100v très bon même à courte distance. Le XF23mm f:1.4 est très bon mais un peu gros à mon goût. Je l'ai revendu pour prendre le XF23mm f:2. AF performant, bonne netteté et compacité ! En revanche, je préférais le rendu générale du XF23mm f:1.4, mais c'est vraiment perso.
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Fadbel tu peux toujours le louer:
https://www.reflex-location.fr/compact-fujifilm/1475-fujifilm-x100v-silver-compact-expert-4547410423426.html
https://transimage.fr/appareil-photo/fujifilm-x100v/
C'est un peu de sous perdus mais ça évite un achat qui décevra.
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Merci beaucoup christac pour ces infos. Je vais me renseigner.
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Perso la location je vais y passer quand je me ferai un passage à Paris pour tester un T-S canon.
Je veux voir par moi même les possibilités de ce système avant d'investir ou pas.
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L'avantage d'un hybride est de t'affranchir également des problèmes de back/front focus et ainsi, d'avoir souvent une netteté parfaite.
Je ne comprends pas, pourquoi un hybride s’affranchirait des pb de back/front focus par rapport à un reflex?
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http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=5399.0
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C'est à cause du miroir ( et du prisme peut-être et de sa position qui n'est pas aussi précise que la place que occupe le capteur. Sur un reflex en mode live View la mise au point est comme sur un hybride. Donc le back et front focus sur un reflex ne concerne que la visée en mode Reflex.
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D'où le gros avantage des hybrides sur les reflex.
Ces soucis de BF focus m'ont pourri la vie sur Sony.
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L'emplacement des modules AF ne sont pas les mêmes sur un hybride (directement intégré sur le capteur) et sur un Reflex (prisme). C'est un des points importants qui distinguent les Reflex des hybrides. Et donc, il peut y avoir des légers décalages entre la MAP mesuré avec le miroir baissé et le miroir relevé -> d'où, le front ou back focus sur un Reflex, phénomène absent sur un hybride puisque la MAP se fait directement sur le capteur.
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"... directement sur le capteur" Poil au majeur.
:SORT
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Merci pour ces infos!
J’ai rencontré plusieurs problèmes de F/B focus avec mon 6D, sur le 50mm et sur un 70-200 série L pourtant...
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Merci pour ces infos!
J’ai rencontré plusieurs problèmes de F/B focus avec mon 6D, sur le 50mm et sur un 70-200 série L pourtant...
Avec les objectifs Canon, on arrive généralement à les régler (dans le boitier). En revanche, c'est nettement plus compliqué sur la série Sigma Art. Résultat, alors que ces derniers sont optiquement excellents, il est malheureusement trop rare de pouvoir en profiter réellement et je ne les recommande pas sur un Reflex.
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Si c'est juste une histoire de piqué il y a Bernal qui a fait un comparatif. Après, je trouve qu'il faut vraiment avoir des yeux d'aigle pour percevoir une différence quand tu as la photo accrochée au mur dans un format classique. En ce qui me concerne, je ne fais pas des photos pour qu'elles soient regardées à 200% sur un écran.
https://youtu.be/PYh6QkXxUdo
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Concernant le piqué-de-la-mort-qui-tue j'en ai l'utilité car je fais souvent des crops très fort et je destine certaines de mes photos à de grandes impressions de l'ordre du mètre. D'où mon passaqe au gfx.
Sinon en dehors de très gros crop je ne vois pas trop l'utilité d'une netteté extrême.
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Des grands formats de l'ordre du mètre tu peux déjà les tirer avec un XPro1, le Vénérable-de-la-mort-qui-tue 8)
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.....
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:ERIR
mais sans faire de crop bien sûr, sinon ça servirait à quoi que Fuji se décarcasse ;D
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Bonjour,
Quelqu’un aurait la gentillesse de m’envoyer un fichier RAW issu d’un X100V pour voir le rendu sur écran et sur papier?
Merci par avance
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https://www.kenrockwell.com/fuji/x100v.htm
Si jamais cela peut t'aider.
Les histoires FF/APS-C sont plus vraiment d'actualité avec les progrès des capteurs.
Les optiques Fuji sont de très bonne qualité, mais relativement chère en comparaisons des optiques aps-c nikon/canon qui sont généralement des "bas de gamme"
Si tu veux un appareil dans la poche, le x100V est un superbe compagnon.
Si tu veux plusieurs optiques, le x-pro est tout désigné
ce sont de superbes machines :)
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Merci pour ces photos et ces infos.
Finalement, je vais m’orienter vers un boîtier à objectifs interchangeables car je suis trop partagé entre le 35 et le 50mm.
Le XT-4 me séduit par son écran sur rotule et sa stabilisation sur le capteur. Bon, il n’a pas de viseur optique mais est-ce vraiment un inconvénient ?
J’ai eu le XT-4 en main mais sa batterie n’était pas présente, je n’ai donc pas pu évaluer la taille du viseur.
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le xt-4 est objectivement un superbe appareil. Si tu cherches une ergonomie plus proche du reflexe il sera fait pour toi et te proposera une simulation de film différente.
la visée optique des x-pro et x100 n'a rien a voir avec un reflexe, ces boitiers conférant surtout une ergonomie différente à laquelle on accroche ou pas, et qui a mon sens fait tout le sel de ces boitiers. J'ai un pro3, je ne l'échangerais pour rien au monde, et je l'utilise exclusivement avec la visée numérique. Mais j'adore l'avoir en main et je n'ai pas eu le même coup de coeur pour le T que j'avais initialement essayé.
le x-h2 est annoncé pour cette année et fera probablement baisser le prix des x-t4 dans les mois à venir. Cela peut valoir le coup si tu n'es pas pressé. a confirmer par les spécialistes du forum
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Merci pour ces infos. Le X Pro3 me plairait certainement mais je ńe l’ai jamais eu en mains. Puis le nappé reliant l’afficheur articulé paraît poser des Pb de SAV comme indiqué dans le tropical consacré à ce boîtier.
Mais c’est peut-être des pannes isolées dont sont victimes quelques malchanceux.
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Le Xt4 est un trés bon choix, si tu as les moyens fonce ! et les optiques fixes ou zoom fujinon sont des merveilles de piqué et definition :M
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Merci pour ces photos et ces infos.
Finalement, je vais m’orienter vers un boîtier à objectifs interchangeables car je suis trop partagé entre le 35 et le 50mm.
Le XT-4 me séduit par son écran sur rotule et sa stabilisation sur le capteur. Bon, il n’a pas de viseur optique mais est-ce vraiment un inconvénient ?
J’ai eu le XT-4 en main mais sa batterie n’était pas présente, je n’ai donc pas pu évaluer la taille du viseur.
Le X100V (et F) permet de passer du 35mm, au 50mm et au 70mm (en mode jpg).
C'est d'un pratique ... et la perte de qualité est infime.
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On ne peut pas hésiter entre un X100V et un XT 4 .
Ils ont un gabarit trop différent .
On peut opposer le X100V et soitleXS10 , mais c’est le système PASM (ce qui devrait te convenir) soit le XT30 dont on ne parle jamais mais qui est excellent.