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Le matériel de prise de vue => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: yannick5 le 24 avril 2024 à 11h50

Titre: Filmer en APPLE PRORES 422 HQ
Posté par: yannick5 le 24 avril 2024 à 11h50
Bonjour,

Je souhaite faire un film pour un festival et il me demande de APPLE PRORES 422 HQ.
Moi j'ai un XT-3 et je dois acheté un écran ATOMOS NINJA V pour faire de l'apple prores. Cout de l'écran environ 700€.
Sinon j'ai vu aussi que le fujifilm XH-2 fait aussi de l'apple prores 422 HQ. Cout du XH-2 2000€

Que me conseillez-vous ?

Merci.
Titre: Filmer en APPLE PRORES 422 HQ
Posté par: lepetitpiero le 24 avril 2024 à 12h21
Pourquoi ne pas louer un ATOMOS NINJA V  https://soscine.fr/produit/atomos-ninja-v-ssd-ssd-496-go-2x-cable-hdmi-2x-batteries/

Prix de location que tu répercuteras sur la facturation de ton film... ( si tu le veux et pouvoir rentrer dans tes frais )

Titre: Filmer en APPLE PRORES 422 HQ
Posté par: Doudou_Lyon le 24 avril 2024 à 12h37
Sinon l'iPhone 15 Pro (Max ou pas) fait du Log en en Apple Pro Res 422HQ..........et en plus on peux téléphoner avec  :PP
Titre: Filmer en APPLE PRORES 422 HQ
Posté par: BCH le 24 avril 2024 à 18h50
Bonjour,

Je souhaite faire un film pour un festival et il me demande de APPLE PRORES 422 HQ.
Moi j'ai un XT-3 et je dois acheté un écran ATOMOS NINJA V pour faire de l'apple prores. Cout de l'écran environ 700€.
Sinon j'ai vu aussi que le fujifilm XH-2 fait aussi de l'apple prores 422 HQ. Cout du XH-2 2000€

Que me conseillez-vous ?

Merci.

Ne pas confondre le codec du fichier final destiné à la projection en salle et le codec d’enregistrement de la caméra. Quand un festival demande de l’Apple ProRes c’est le format de projection. Tu peux enregistrer en flog H265 dans ton XT3 pour la prise de vue et transcoder en apple ProRes au début du montage voir même uniquement en fin de post-production uniquement pour le fichier final. J’ai acheté un XT3 à sa sortie en 2018 justement parce que c’était le premier boîtier APSC toutes marques confondues qui proposait un enregistrement interne sur carte SD d’un log en 10 bits en H265 à 400 Mbps qui est un codec de très bonne qualité et largement suffisant pour faire du court métrage voir du long. Pas besoin d’enregistreur externe.
Titre: Filmer en APPLE PRORES 422 HQ
Posté par: yannick5 le 25 avril 2024 à 19h00
Bonjour,

Merci pour les infos c'est pas mal tous ça. Du coup  pouvez-vous me donner les paramètres que vous mettez dans votre xt-3 ou un liens avec ces infos là.

Merci.
Titre: Filmer en APPLE PRORES 422 HQ
Posté par: BCH le 26 avril 2024 à 02h36
Bonjour,

Merci pour les infos c'est pas mal tous ça. Du coup  pouvez-vous me donner les paramètres que vous mettez dans votre xt-3 ou un liens avec ces infos là.

Merci.

Je n’ai plus mon XT3, j’ai maintenant un XH2s.
Mais j’ai utilisé pendant des années un XT3 avec quasiment toujours les mêmes paramètres :
4K DCI / H265 All-I 400 mbps /24 ips/ Flog (il faut une carte V60 pour le 400 mbps)
1/48s
ISO à 2000
Filtre ND 16 en extérieur si trop de lumière
Lumières LED en int si pas assez de lumière
Réglage fin de l’exposition avec bague de diaph non crantée et avec l’aide d’un moniteur (false color et waveform )
Titre: Filmer en APPLE PRORES 422 HQ
Posté par: yannick5 le 02 mai 2024 à 00h10
Bonsoir,

Du coup pourquoi vous filmer en 24 image par seconde et pas en 25 ?
Pour la carte sd V60, si je prend une 128 giga à 250Mo/secondes. Est ce que ça va ? ou ça doit être plus ?

Merci.
Titre: Filmer en APPLE PRORES 422 HQ
Posté par: BCH le 03 mai 2024 à 00h16
Bonsoir,

Du coup pourquoi vous filmer en 24 image par seconde et pas en 25 ?
Pour la carte sd V60, si je prend une 128 giga à 250Mo/secondes. Est ce que ça va ? ou ça doit être plus ?

Merci.

24 ips c’est le frame rate original du cinéma (quand il était en argentique)
25 ips c’est le frame rate original de la télévision (quand elle était en 50 demi frames, calées sur la fréquence 50 Hz du courant électrique)
De nos jours les deux sont en numériques et tout ça n’a plus aucune importance. Mais moi je reste sur 24 ips.
C’est la même chose pour le 4K DCI qui est la norme 4K cinéma alors que le 4K UHD est la norme TV.

Même chose pour le 1/48s qui était la vitesse des caméras argentique, à obturateur tournant, sur la fréquence 24 ips. Cette vitesse est importante si tu veux justement obtenir le flou de bougé qu’il y a dans tous les films tournés en argentique.

Une vitesse de 250 MO/s ne veut rien dire (vitesse lecture ? vitesse écriture ? vitesse max ? vitesse séquentielle ? )
Le chiffre important c'est le V60 qui te garantie une vitesse d’écriture continue de 60 MO/s pour des fichier vidéo.
Par exemple celle-ci (j’en ai eu 3 en 128 et 3 en 64 sans jamais aucun problème)
https://www.amazon.fr/Lexar-photographe-professionnel-passionné-LSDSIPR128G-BNNAA/dp/B0CBC1G93G/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=cZ6ch&content-id=amzn1.sym.1acc76fa-bc4a-4f35-adff-a87433f65fad%3Aamzn1.symc.afd86303-4a72-4e34-8f6b-19828329e602&pf_rd_p=1acc76fa-bc4a-4f35-adff-a87433f65fad&pf_rd_r=F0QSKMBM9J199FEACZK5&pd_rd_wg=pKIN0&pd_rd_r=79752fbc-df88-4430-b4a2-f390ac44dc8a&ref_=pd_hp_d_atf_ci_mcx_mr_hp_atf_m