Auteur Sujet: Godox X1T F - problème  (Lu 7847 fois)

LSPhoto

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: Pentax
  • Objectif 1: 16-55 2.8, 50-140 2.8, TC 1.4x
Godox X1T F - problème
« le: 09 mai 2019 à 12h23 »
Bonsoir,

Je rencontre un souci concernant le trigger Godox X1T F.
J'ai reçu l'engin avant-hier (neuf), et je n'arrive pas à le faire fonctionner...

Je l'allume, règle groupe, channel, mode. Je règle le flash (Godox TT685F) pareil. Je monte le X1T sur le boîtier, l'allume, allume ensuite le XT3 et fais les réglages sur ce dernier. (bref, tout est dans l'ordre indiqué dans les notices). Tout est correctement paramétré dans les 'fonctions' (Fn).

Mais ça ne déclenche pas le flash en déporté...
Le flash ne déclenche que lorsque j'appuie sur le bouton test du X1T ; donc c'est la liaison entre le trigger et le flash qui bugue.

Le boîtier est bien en ttl, shutter mécanique, les réglages comme décrits dans le manuel. J'ai essayé à vitesse synchro, auto, et HSS, en ttl et manuel..., rien.

La seule manière de déclencher le flash est quand il est sur le X1T, soit sans le boîtier, soit le tout dessus. Par le bouton test ou le déclencheur. Aucun intérêt donc...

J'ai essayé de changer groupe/channel, le flash est bien en slave etc... Je me suis renseigné sur d'autres plateformes, et écris à Godox qui ne répond pas. Je crois avoir fait le tour en 2 jours, sans succès!

Je sais que certains diront qu'il aurait mieux valu prendre un XPro, mais je voulais garder la possibilité de monter un flash manuel sur le boîtier, et donc le trigger devait avoir une griffe.

Si une âme charitable pouvait me renseigner, ce serait vraiment sympa!
Je commence sérieusement à me demander s'il n'y a pas un vrai souci...

En vous remerciant d'avance!

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Godox X1T F - problème
« Réponse #1 le: 09 mai 2019 à 14h21 »
1) As-tu bien reçu le modèle Fuji ?
2) vériife que le trigger est bien enclenché sur le sabot il arrive qu'il faut pousser un peu plus ou qu'il soit trop enfoncé... n'as tu pas sinon un cable de synchro X avec le trigger pour tester via la prise snchro du boitier et non par le sabot.
3) le trigger sur le boitier doit être en emetteur
4) as-tu essayé boitier en mode M vitesse de synchro 1/250 sur le boitier


LSPhoto

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: Pentax
  • Objectif 1: 16-55 2.8, 50-140 2.8, TC 1.4x
Godox X1T F - problème
« Réponse #2 le: 09 mai 2019 à 15h49 »
Salut,

1) oui
2) on m'a fait cette remarque déjà ; oui, bien enfoncé, vissé... j'ai nettoyé les contacts au chiffon sec (boîtier et trigger)... Et je n'ai malheureusement pas de cable synchro, et rien de fourni avec le X1T..
3) le trigger est bien en émetteur, j'ai testé différents groupes, différents canaux. Essayé aussi tous les modes, rien n'y fait. Pourtant, flash seul sur X1T, ça déclenche avec le bouton test... Lorsque le trigger est sur l'appareil, le voyant du X1T s'allume quand je déclenche sur le boîtier. C'est donc bien un problème de communication entre le trigger et le flash!
4) comme indiqué dans la notice, le boîtier doit être réglé en TTL, d'ailleurs, ttl ou off sont es seuls réglages accessibles du XT3..
Par contre, j'ai essayé trigger et flash en ttl, en M, en Multi... Toujours sur différents groupes, channels.. Nada, ça veut rien savoir...

L'idéal serait de tester trigger avec un autre flash/boîtier. Mais je n'ai personne, pas même un détaillant ayant le X1T dans ma campagne...
Si quelqu'un de Dordogne passe par là... Je lui serait très reconnaissant!!

Et je te remercie pur ton intervention!!!

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Godox X1T F - problème
« Réponse #3 le: 09 mai 2019 à 16h06 »
si le trigger déclenche le flash alors qu'il n'est pas monté sur le boitier c'est que le problème est entre le trigger et le boitier et non le triger et le flash.

LSPhoto

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: Pentax
  • Objectif 1: 16-55 2.8, 50-140 2.8, TC 1.4x
Godox X1T F - problème
« Réponse #4 le: 09 mai 2019 à 22h58 »
si le trigger déclenche le flash alors qu'il n'est pas monté sur le boitier c'est que le problème est entre le trigger et le boitier et non le triger et le flash.

Ce n'est pas tout à fait ça.. Le trigger déclenche le flash par le bouton test, LORSQUE le flash est monté dessus! Quand ils sont séparés, seul le voyant rouge du bouton test du X1T s'illumine...
D'ailleurs, à l'inverse, le trigger monté sur le boîtier montre le même voyant s'allumer aussi quand j'appuie sur le déclencheur, mais le flash ne bronche pas.

Donc c'est bien l''inverse, la communication boîtier/trigger est ok, c'est l'émission/réception du signal entre le trigger et le flash qui ne fonctionne pas...

Cela dit -ça n'a peut-être rien à voir!-, j'ai constaté que la dernière version du firmware a rajouté des fonctions Fn, et je cherche à quoi correspondent les nouveaux..

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Godox X1T F - problème
« Réponse #5 le: 10 mai 2019 à 07h15 »
le flash est bien en mode remote

LSPhoto

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: Pentax
  • Objectif 1: 16-55 2.8, 50-140 2.8, TC 1.4x
Godox X1T F - problème
« Réponse #6 le: 10 mai 2019 à 16h06 »
Bonjour,

Oui oui, mode slave évidemment..

Mais j'ai trouvé ce que sont les nouvelles fonctions apportées avec le dernier firmware : les RF réglables (pour Radio Frequency) ... Commence à me demander si il n'y a pas de rapport ? Je ne trouve pas le moyen de savoir sur quelle fréquence sont le trigger comme le flash... (Fn_12)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22