Auteur Sujet: "Leather half case", pour quoi faire ??  (Lu 11563 fois)

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1757
"Leather half case", pour quoi faire ??
« Réponse #15 le: 11 octobre 2016 à 17h30 »
Je ne sais pas. Je ne parlais pas seulement de différences éventuelles dues à la lumière uniquement, mais à l'utilisation en général, frottements, poussières, contact avec les mains...etc. mais bon.

Je n'emploierais en tous cas pas de dissolvant, je pense , même s'il s'agit de "peintures teintées dans la masse".

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
"Leather half case", pour quoi faire ??
« Réponse #16 le: 11 octobre 2016 à 18h00 »
Sur le X-Pro version 1, Fuji a mis une peinture de qualité moyenne. Cette dernière disparaît par frottement, dans les sacs. C'est très minime, mais c'est bien vrai. C'est une remarque qui avait été faites lors des tests. Je trouve que cette fragilité apporte une vraie patine au boitier.

L'application du gaffer va certainement protéger des rayures et créer des différences entres les zones protégées ou non, mais c'est vrai pour n'importe quelle protection. L'autre avantage du gaffer c'est de colmater les "failles" comme sur le XT10 et son flash intégré. Je ne l'utiliserai jamais, il ne sert pas à grand chose : pas assez puissant et pas assez déporté. Allez hop, j'habille de gaffer la partie flash. J'évite ainsi la poussière et l'eau qui pourrait s'infiltrer.

Pour le dissolvant, c'est vraiment s'il reste de la colle. Le gaffer est reconnu pour ne pas laisser de traces sur les objets collés. C'est LE sparadrap du photographe, qui dépanne sur plein de truc en photo (maintenir un élément, réparer une trappe de flash cassé, ...)
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
"Leather half case", pour quoi faire ??
« Réponse #17 le: 11 octobre 2016 à 18h57 »
J'ai revendu le demi-étui cuir de mon boitier, c'est pas vilain mais faut avoir de grandes mains! Si j'ai choisi un hybride c'est justement parce que c'est petit. Sinon le gaffer c'est pratique (j'en mets partout) mais pour éviter les traces de colle il faut penser à en changer de temps en temps (surtout sur un boitier silver, je ne sais pas pourquoi ça colle plus).

mrlfoto

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • fotomine
  • Boitier 1: XE-1
  • Boitier 2: XT-2
  • Objectif 1: 27 mm, 56mm, 35 f2
  • Objectif 2: 50-140 mm F:2,8
  • Objectif 3: 18-135 mm
"Leather half case", pour quoi faire ??
« Réponse #18 le: 11 octobre 2016 à 19h05 »

Enfin, certains diront que çà donne un côté "destroy" aux boitiers, c'est vrai. Le boitier fait un peu moins riche, surtout quand le gaffer s'effiloche un peu. C'est une bonne chose à mon avis, çà attire moins les regards/convoitise, çà fait cheap.

Pour continuer dans le même registre, changer vos sangles marquées par des sangles neutres. C'est exactement la même logique.

Le côté destroy est bien pratique dans les endroits difficile, j'en mets du kaki type militaire et c'est très bien
Marco

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
"Leather half case", pour quoi faire ??
« Réponse #19 le: 12 octobre 2016 à 02h18 »
Sur le X-Pro version 1, Fuji a mis une peinture de qualité moyenne. Cette dernière disparaît par frottement, dans les sacs. C'est très minime, mais c'est bien vrai. C'est une remarque qui avait été faites lors des tests. Je trouve que cette fragilité apporte une vraie patine au boitier.
Ha bon ? Pourtant, je n'ai pas trop à me plaindre sur le mien que j'ai depuis avril 2012. Je n'ai pas de sac photo, juste une simple besace depuis toujours.
Les seuls bouts de peintures qui sont partis (effectivement) sont au niveau du LCD, mais c'est parce qu'il tape tape sur le crochet de ma besace lorsque je porte l'appareil à l'épaule. Et je trouve même que ça lui donne un petit charme.
Pour le reste, je le trouve très résistant (il a même pourtant déjà chuté) !  :)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22