fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: dams_gre le 05 décembre 2016 à 19h55
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(https://9yv7aa-ch3302.files.1drv.com/y3mi11Sl187YOoPmLOeA974EdRZycq8bJIaXOfN2WnJoCD6hulyWLx08poJ772whOT8EZ0dhMIeK2MfoEwcidqL6f6zV7dCduZk5ymgBPa0yctx-0oj5M8-OUtEg-a_3p3NuAxfmCTmqVFB-fahPWDIH96LGj-fgHXmMb7-6J2xA34?width=660&height=374&cropmode=none)Salut,
J'ai depuis un moment une tache sur mon capteur,
En fait quand je le regarde à l’œil, cela ressemble à un point blanc plutôt brillant, que je n'arrive pas à faire partir, je n'ai pas de liquide de nettoyage spécifique.
Avec vous déjà eu des taches qui partes pas même avec un stylo pour capteurs ? c'est normal qu'elle ressemble à un point brillant et pas forcément à une tache?
J'ai pensé à un pixel mort, ce que l'on voit sur la photo peut il etre un pixel mort ?
mercoi :)
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Ce que je vois ressemble à une pétouille ! Si tu ouvres ton diaphragme à fond elle doit disparaître pour n'être visible qu'à partir de f8 ou f11. Si c'est un pixel mort tu le vois aussi à pleine ouverture.
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c'est trop gros pour être un pixel. sinon je te dis pas la taille du pixel, y'en aurait pas plusieurs millions.
mon conseil: passer dans un magasin physique pour leur montrer et éventuellement un nettoyage.
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merci, en fait,cela est visible quand j'ouvre plus, mais plus je ferme plus la tache fonce et se retressit, puis j'ouvre plus elle est large est clair, on est donc daccord que cela ne peut pas etre un pixel mort ? cela ma ressurerai car je compte vendre le boitier (XM1) je suis passé au XT10 avec le cashback de ces derniers jours :SI
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je me suis renseigné pour un nettoyage, on m'en demandais 80 euros, c'est plus du tiers de la valeur du boitier ...
J'ai essayé en mettant un tout petit peu de buée ( je sais c'est surement pas conseillé)et repasser le stylo tampon pour capteur, cette petite marque blanche brillante ne bouge pas, c'est pour cela que je me suis demandé si c'était vraiment une poussière ...
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essaie de voir s'il y a un membre du forum dans ta région qui saurait le faire.
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Ca ressemble fortement à une poussière. Si c'est une poussière grasse, elle colle...
Le mieux serait de passer par un pro, sinon il reste l'achat de bâtonnets spéciale nettoyage capteur (Sensor Swab).
Par contre, la prise de risque reste pour toi dans ce cas là.
Une autre solution serait la vente de ton boitier en l'état, en précisant à l'acheteur le problème. Ce qui pose un problème pour toi, est une formalité pour d'autres. Perso, je le ferai moi même, compte tenu du prix du boîtier et du prix des Sensor Swab.
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Un petit coup de tampon et ça devrait partir. Sinon, mon Camara me fait un nettoyage capteur à 15€ si le boitier vient de chez eux, 25€ sinon. 80€, c'est vraiment abusé.
Essaie déjà un coup de soufflette en tenant le boitier vers le bas, sans incliner la bombe si tu utilises une bombe.
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Un petit coup de tampon et ça devrait partir. Sinon, mon Camara me fait un nettoyage capteur à 15€ si le boitier vient de chez eux, 25€ sinon. 80€, c'est vraiment abusé.
Essaie déjà un coup de soufflette en tenant le boitier vers le bas, sans incliner la bombe si tu utilises une bombe.
Bah , je vois que les tarifs sont pour le moins aléatoires et pour le coup Camara Nantes n'est pas très généreux non plus ! Prix du nettoyage pour un appareil acheté chez eux :50€ ... J'ai râlé un peu et obtenu une remise parce que c'était le premier nettoyage ( des poussières sur le capteur au bout de 4 mois quand même ! ) Donc je m'interroge aussi sur l'achat d'un kit de nettoyage...
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
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Les sensor swab, j'ai essayé une fois et détesté. Je suis depuis habitué de ce truc (http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/LENSPEN-SensorKlear-II-rLENSPEN213.html) (< lien inside), c'est simple et efficace.
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surtout que ceux qui s'y sont mis se débrouillent très bien.
faudrait faire une réunion des nantais pour être formé. :SI
un nantais dans l'équipe qui sait faire ça?
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Bah , je vois que les tarifs sont pour le moins aléatoires et pour le coup Camara Nantes n'est pas très généreux non plus ! Prix du nettoyage pour un appareil acheté chez eux :50€ ... J'ai râlé un peu et obtenu une remise parce que c'était le premier nettoyage
P'tain. Le premier nettoyage est même gratuit chez moi.
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Tu vois, là, à défaut d'exifs (qu'on demande systématiquement, je le rappelle) tu aurais
pu du mettre au minimum l'ouverture... ::)
C'est une pétouille apparemment facile à ôter.
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Les sensor swab, j'ai essayé une fois et détesté. Je suis depuis habitué de ce truc (http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/LENSPEN-SensorKlear-II-rLENSPEN213.html) (< lien inside), c'est simple et efficace.
De bons retours sur ce "truc" là. Et ça paraît simple d'utilisation! Merci pour le partage
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
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ce lien, c'est exactement ce que j'ai, ça va niquel pour les poussière "vollantes" dans mon cas, cela ne suffit pas ;)
merci pour toutes vos réponses,
pour l'ouverture de la photo j'étais au alentour de F11.
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Salut Dams,
Regarde ce fil de discussion du forum où un problème similaire avait été posé :
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,5702.msg
Mon expérience (sur le X-Pro1) :
Je te dirai de faire très attention avec les capteurs X-Trans !
Si ça ne part pas avec une soufflette, je te conseillerais de le faire nettoyer chez un revendeur Fuji agréé si tu en as un pas loin de chez toi.
Et il faut savoir que Fuji offre aussi deux nettoyages gratuits, donc autant en profiter.
Il m'est arrivé une sale expérience (qui s'est heureusement bien terminée) il y a deux ans : après plusieurs clichés, je me suis aperçu qu'il y avait une trace sur le capteur. J'ai procédé à quelques coups de soufflette, rien à faire. J'ai ensuite tenté un coup de bâtonnet type Sensor Swab, idem : rien à faire. En regardant de plus près, je me suis aperçu que ladite trace était en fait coincée sous la vitre collée sur le capteur. Je ne sais pas comment c'est arrivé, d'autant plus que je ne change pas souvent d'objectif (tu me diras, il suffit d'une fois). Bref, j'ai ensuite décidé d'aller voir mon revendeur : celui-ci a essayé de faire un nettoyage en magasin (ce sont des pros), en vain. Du coup, ils m'ont conseillé d'envoyer le X-Pro1 directement au SAV Fujifilm (vivant à Toronto, je précise qu'il s'agissait de Fujifilm Canada). Et 15 jours plus tard, ces derniers me contactent pour me dire qu'il y a une micro-rayure (invisible à l'oeil) et que du coup c'est la responsabilité de l'utilisateur (donc moi), que je n'aurai pas dû nettoyer le capteur (car Fuji offrent 2 nettoyages gratuits) et que je dois changer le capteur à mes frais (qui coûtait presque le prix d'un X-Pro1 d'occasion, en passant).
Donc je ne saurai jamais si la micro-rayure était déjà sur le capteur, si c'est moi qui l'ai faite avec mon Sensor Swab (j'en serais surpris) ou si c'est mon revendeur, ou si c'est Fujifilm Canada qui a merdé... Quoi qu'il en soit, après plusieurs longs et laborieux coups de gueule, j'ai réussi à récupérer un nouveau X-Pro1 de remplacement tout neuf.
Bref, en tout cas, ça m'a servi de leçon : pour mes prochains nettoyages sur du Fuji, ça se fera directement en magasin.
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J'ai eu la même chose sur mon X-E2, je l'avais apporté à mon revendeur pour nettoyage et une tâche n'est pas partie. Je suis revenue râler un peu, il a réessayé sans succès (et a eu l'intelligence de ne pas insister). Après deux AR au SAV, Fuji a enfin vu la tâche (j'ai d'abord eu droit à un nettoyage supplémentaire du capteur... merci!) et validé l'hypothèse d'un truc sous le filtre passe-bas. Changement du bloc capteur/obturateur et mon appareil est comme neuf.
Pour le nettoyage du capteur, une fois nickel chez un pro et après sauf accident, un coup de soufflette de temps en temps suffit.
EDIT: ma poussière se voyait dès f/8, et plus je fermais, plus elle était nette.
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J'ai eu la même chose sur mon X-E2, je l'avais apporté à mon revendeur pour nettoyage et une tâche n'est pas partie. Je suis revenue râler un peu, il a réessayé sans succès (et a eu l'intelligence de ne pas insister). Après deux AR au SAV, Fuji a enfin vu la tâche (j'ai d'abord eu droit à un nettoyage supplémentaire du capteur... merci!) et validé l'hypothèse d'un truc sous le filtre passe-bas. Changement du bloc capteur/obturateur et mon appareil est comme neuf.
Pour le nettoyage du capteur, une fois nickel chez un pro et après sauf accident, un coup de soufflette de temps en temps suffit.
EDIT: ma poussière se voyait dès f/8, et plus je fermais, plus elle était nette.
Et peut on savoir si cela a été pris en garantie par Fuji ? Parce que j'ai également une poussière qui fait de la résistance après 2 nettoyages en boutique (elle serait derrière le capteur, possible ça ?) Merci
Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
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Depuis de nombreuses années (période D100 et D1) je nettoie mes capteurs avec les bâtonnets type sensor swap et pas de pb. Ce qu'il faut surtout éviter ce sont les bombes d'air comprimée qui envoie de l'air vite givrée et dans ce cas le capteur risque d'être fichu. Avec les bâtonnets il faut y aller doucement et avoir la bonne taille de bâtonnet (différent pour APSC que pour FF). Il faut passer doucement et ne pas mettre trop de liquide et faire ça en pleine lumière. Maintenant si on ne se sent pas sur il y a les pros , et s'il n'arrive pas à le nettoyer SAV. Les dangers sont de frotter trop fort et si la poussière est abrasive on peut rayer la face avant du capteur (vitre, filtre, ...), et trop de liquide ça peut passer en dessous .... pour les capteurs Fuji je trouve qu'il résiste très bien à la poussière. Si on fait bien attention en changeant les objectifs dans des milieux non hostile, en nettoyant baïonnette vers le bas avec un petit coup de pinceau Sur le nouvel arrivant.
Bon courage, mais ce n'est pas complexe il ne faut pas s'acharner c'est le principal
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Oui, je partage sans réserve ; il s'agit évidemment d'agir avec grande prudence et être un minimum maniaque
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Je viens de voir ton message Annelle, pardon! J'espère que les choses sont réglées ou en cours de règlement, mais voici la fin de l'histoire:
J'ai téléphoné au club pro qui m'a envoyé un bon de réparation, je me suis fendu d'une longue lettre pour expliquer le problème (en insistant bien sur le nettoyage par un pro) et de plusieurs clichés de ciel sur lesquels on voyait assez clairement le défaut. Problème, ce n'était pas assez gros pour être flagrant sur une image en pleine résolution (il eu fallu zoomer dessus, j'avais pourtant entouré la pétouille), et en leur fournissant avec des crops de l'image, ça n'a pas suffi... On m'a renvoyé une première fois mon boitier avec la mention "capteur nettoyé et testé", et en effet il était aussi nickel qu'à l'envoi, sauf ladite poussière. Et en plus il surexposait d'à peu près +0,7 IL sur toutes les photos!
Ni une ni deux, il est reparti avec une nouvelle lettre expliquant les deux problèmes et des photos de test. J'ai clairement demandé dans ma lettre un changement de la vitre ou du capteur, en insistant sur le fait que le problème n'était pas résolu et qu'il y en avait un supplémentaire. Mon boitier est revenu bloc capteur/obturateur changé d'après la note SAV et depuis tout va bien, je croise les doigts.
Bref, au vu de la facture (290 € je crois), heureusement que c'est passé sous garantie. Il a fallu environ 3 semaines pour les deux retours SAV, ce qui est vraiment rapide comparé aux presque deux mois pour mon X100T. J'ai retenu la leçon, j'achète avec garantie et uniquement des modèles éligibles au club pro!
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Hello !
Je me permets de relancer ce fil car j'ai une tâche sur mon capteur à partir de F8...
J'ai tenté de nettoyer le capteur avec les sensor swap, mais sans succès malgré plusieurs essais. A l'oeil nu, je ne vois aucune poussière ou tâche..
Est-ce que je peux envoyer mon x-t2 à FUJI pour un nettoyage complet ? Si oui, est-ce que cela sera pris en charge par la garantie ?
Ou est-ce que le mieux est d'aller dans un magasin afin de le nettoyer par un professionnel ?
Merci d'avance pour votre réponse !
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Bonjour,
Y compris à l'oeil nu sous une bonne lampe ? Vos cailloux sont-ils propres (rarissime mais sait-on jamais) ? En principe les poussières SUR le capteur se voient plus facilement que celles dessous. Donc ce n'est pas à exclure...
Pour la prise en charge sous garantie, je vous conseille de téléphoner au club pro. Un pro pourra peut-être vous dire si votre capteur mérite un nettoyage (par ex en le regardant à la loupe), mais vous risquez aussi de perdre le coût du nettoyage si la tâche ne part pas.
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Hello !
Merci pour la réponse.
Je viens de regarder sous une bonne lampe, et je ne vois toujours rien.
Les cailloux sont propres. J'ai même testé avec plusieurs cailloux, et la tâche apparaît toujours au même endroit.
Voici la tâche telle qu'elle apparaît : https://imgur.com/a/XhuGS
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Si tu as déjà tenté de nettoyer le capteur plusieurs fois et que la tâche est toujours là, n'insiste pas et va voir un revendeur agréé. Tu as peut-être une poussière coincée sous la vitre du capteur, ce qui m'était arrivé sur le X-Pro1. Et dans ce cas, seul un nettoyage en usine (ou un remplacement du capteur) pourra t'en débarrasser. Je ne sais pas pour la France, mais à savoir que Fujifilm Canada offre de mémoire deux nettoyages gratuits pendant la garantie : renseigne-toi si ton boîtier est encore couvert.
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Hello !
Merci pour la réponse.
Je viens de regarder sous une bonne lampe, et je ne vois toujours rien.
Les cailloux sont propres. J'ai même testé avec plusieurs cailloux, et la tâche apparaît toujours au même endroit.
Voici la tâche telle qu'elle apparaît : https://imgur.com/a/XhuGS
En observant attentivement la photo en lien, on remarque que ce capteur n'est pas très propre ; tu mentionnes 1 tache, mais il y en a d'autres ...
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C'est à f/ combien la photo ?
J'avais la même chose, si ce n'est pas parti après plusieurs nettoyages, inutile d'insister.
Poussière sous la vitre du capteur, c'est même assez courant.
Appelle le club Fuji pro, ils sont réactifs.
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En observant attentivement la photo en lien, on remarque que ce capteur n'est pas très propre ; tu mentionnes 1 tache, mais il y en a d'autres ...
Effectivement !
Pourtant, j'ai passé un coup de sensor swab.
J'ai envoyé un mail au magasin photo le plus proche de chez moi. 40.- CHF le nettoyage. Je vais donc y faire un saut lundi.
Si les tâches persistent, ça sera un retour chez Fuji (j'ai déjà envoyé un mail à fuji en prévision...)
Je vous tiens au jus !
Merci !!
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C'est à f/ combien la photo ?
J'avais la même chose, si ce n'est pas parti après plusieurs nettoyages, inutile d'insister.
Poussière sous la vitre du capteur, c'est même assez courant.
Appelle le club Fuji pro, ils sont réactifs.
La photo est à F16...
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et à f8 ou f11 ça apparait?
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et à f8 ou f11 ça apparait?
Oui !
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pas cool.
si tu es toujours sous garantie voit avec fuji
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Non :-(
Oui, c'est ce que je vais faire !
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au pire ça te coûtera quelques centaines d'euros pour un changement mais après tu sera tranquille.
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Bon ben j'ai fais un nettoyage dans un magasin pro et la tâche est persistante.
Du coup, je viens d'envoyer l'appareil à fuji !
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Bonjour,
Je déterre le sujet plutôt que d'en créer un car je voudrais une petite confirmation.
Je viens de faire l'acquisition d'un XF27 flambant neuf et après avoir fait quelques photo de mon chat pour le tester j'ai constaté qu'il y avait ce phénomène que vous voyez sur la pièce jointe sur toutes les photos au même endroit.
J'ai donc fait des tests à différentes ouverture, ou encore en remettant le 18-55, mais rien n'y change.
J'ai déjà ma petite idée, mais pnsez vous que ce que vous voyez ci dessous est du pixel mort ?
La PJ est un crop 100% d'une photo faite à 2.8 avec le bouchon sur l'objectif.
Que faut-il faire dans ces cas là ?
Bêtement, j'ai utilisé la fonction "clonage pixel mort" et ça a résolu le problème... mais ça me chagrine un peu sur un appareil qui à 5 mois et un peu moins de 1000 déclenchements.
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La fonction pixel mort est faite pour ça. C'est rare qu'un capteur n'est pas un pixel défectueux en sortie d'usine.
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Merci pour la réponse.. J'avoue que sur le coup mon côté maniaque et parano m'a fait monté dans les tours et j'ai posté sur un coup de stress.
J'ai tournée la page pour me concentré sur l'apprivoisement de ce nouveau XF27, un joli cailloux qui m'incite bien plus à sortir avec le X-T20.