Auteur Sujet: X-Pro1 body ou kit ?  (Lu 13237 fois)

athenot

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 14
  • Boitier 1: Fuji X-Pro1
  • Objectif 1: 35mm 1.4 ou Summicron 35mm
  • Objectif 2: 18mm 2.0
X-Pro1 body ou kit ?
« Réponse #15 le: 18 décembre 2015 à 12h51 »
Bizarrement, avec le X-Pro1, je suis très à l'aise avec le 35mm alors qu'avec mes autres boîtiers plein format, j'utilise très rarement le 50mm ... ça doit être la magie du viseur clair à plusieurs grossissements et de ses cadres. On voit arriver le sujet dans le cadre, sa mise en place dans l'image et clic ... Pourtant, avec le M6, j'utilise principalement le 35mm.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
X-Pro1 body ou kit ?
« Réponse #16 le: 18 décembre 2015 à 12h56 »
Perso je préfère le 18mm (bien que ma vraie focale soit le 35mm donc 23mm en aps-c) au 35mm. Hier par exemple j'ai pris le 35mm à Aix en Pce, et bien le 18 m'a manqué à plusieurs reprises. Pourtant je me suis régalé.
Quoiqu'il en soit 18 + 35 c'est un couple d'enfer. Je n'ai d'ailleurs pas acheté le 27mm.

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
X-Pro1 body ou kit ?
« Réponse #17 le: 18 décembre 2015 à 13h10 »
Pour utiliser le 27, il faut que je cache le 18 ! :ERIR Et surtout que je ne le retrouve pas !
Non, sans dèc... c'est un bon objo quand même, mais il n'a rien pour lui, on va dire. Ni l'ouverture qui permet de descendre les isos, ni la focale qui déchire (d'un côté ou de l'autre)... il a tout de moyen... et comme disait Coluche... "Quand on a tout de moyen, bizarrement, on n'a pas les moyens"...
Son seul atout, c'est sa compacité, proche d'un pancake...
Heu .... ??? T'es sur de ce que tu dis là ? 8) 8)
Pour moi, c'est de la légende urbaine.  ::)

Les courbes MTF du 27 le place au dessus du 18 et à égalité du 35.
Pour le reste, c'est vrai qu'il ouvre moins, et qu'il n'a pas de bague, mais de là a dire qu'il est moyen .... ?

Je te fais grâce des courbes, on les trouve sur le site Fuji, mais aussi sur des site de tests objectifs, et puis c'est pas tres marrant à lire :SI
http://danbaileyphoto.com/blog/review-of-the-fuji-xf-27mm-pancake-lens/
http://www.fujivsfuji.com/18mm-f2-vs-27mm-f2pt8/

Le 27 est mieux défini, moins de distorsion, moins de vignetage, plus léger, rapide et discret.  C'est un excellent objectif (mal aimé à tord) au dessus de ses petits camarades.

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
X-Pro1 body ou kit ?
« Réponse #18 le: 18 décembre 2015 à 13h36 »
Je rajouterai qu'avant le firmware 4.0 du X-T1, j'étais bien content d'avoir le 27 pour l'AF rapide ! Je l'ai un peu délaissé avec la grosse progression de l'AF du boitier c'est vrai, mais pour le x-pro qui n'a pas bénéficié des mêmes évolutions, je pense qu'il n'est pas à négliger... En tous cas, malgré sa petite taille de pancake, il pique très fort !

Psycho

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 183
  • Boitier 1: X-Pro 1
  • Boitier 2: Du jaune
  • Objectif 1: 1.4/35
  • Objectif 2: 2.8/27
  • Objectif 3: Du jaune
X-Pro1 body ou kit ?
« Réponse #19 le: 19 décembre 2015 à 16h37 »
Pour utiliser le 27, il faut que je cache le 18 ! :ERIR Et surtout que je ne le retrouve pas !
Non, sans dèc... c'est un bon objo quand même, mais il n'a rien pour lui, on va dire. Ni l'ouverture qui permet de descendre les isos, ni la focale qui déchire (d'un côté ou de l'autre)... il a tout de moyen... et comme disait Coluche... "Quand on a tout de moyen, bizarrement, on n'a pas les moyens"...
Son seul atout, c'est sa compacité, proche d'un pancake...

Giluk, je te trouve un peu dur avec le 27. Il propose une ouverture plutôt généreuse et une qualité d'image très élevée, surtout au vu de sa taille qui permet de l'emmener partout en toutes circonstances. En plus il est assez polyvalent. Bien sûr il faut se faire à cette focale u peu bâtarde, ni assez grand angle, ni assez serrée, mais il permet de faire beaucoup de choses (pas tout on est d'accord), en sortant de ses habitudes. Je me suis beaucoup amusé avec ce caillou au mariage d'un couple d'amis proches (dont je n'étais pas le photographe), il en résulte une belle série qui a ravi les mariés :)

Tout est une histoire de goûts !

Giluk

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 384
  • Boitier 1: X-E3 + 14 f:2,8 + 18 f:2 + 27 f:2,8
  • Boitier 2: Olympus E-620 / E-1 / E-410
  • Objectif 1: Me faire plaisir
  • Objectif 2: Partager ce que je sais
  • Objectif 3: Apprendre ce que je ne sais pas
X-Pro1 body ou kit ?
« Réponse #20 le: 19 décembre 2015 à 17h04 »
Je fais amende honorable devant tant de supporters du 27mm.
Les arguments développés par Donitram vont à l'encontre de mes sensations... mais ce sont surement les mesures qui sont justes, et mon appréciation serait plus subjective que réelle...
Après, comme JC, je préfère l'angle du 18mm et même si je trouvais, à portée de ma bourse, un 14mmm... ou le 10-24, mais là, on bute sur l'ouverture... c'est chiant, la photo !!
Mais c'est vrai qu'au début, j'avais le 27 sur le vénérable et le 18 en réserve... maintenant, c'est l'inverse ! et du coup le 27 ne voit que rarement le soleil !
C'est vrai que je ne plais pas à tout le monde... et quand je vois à qui je ne plais pas, ça ne me gêne pas vraiment,... voire même, ça me réjouit !! (d'après Coluche)

Seuls les faucons volent... Les vrais restent au sol !

Mon Flickr : https://www.flickr.com/gp/142892830@N03/Kz1n3Z

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
X-Pro1 body ou kit ?
« Réponse #21 le: 20 décembre 2015 à 09h43 »
perso c'est une focale qui me convient car justement entre le 35 et le 50mm 'en équivalent FF, mais  c'est vrai que j'ai une déformation du 40mm (j'ai longtemps eut un 40mm sur mon pentax, puis des télémétriques avec un 40mm dessus ;) )

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-Pro1 body ou kit ?
« Réponse #22 le: 20 décembre 2015 à 13h42 »
Merdoum... Rien avoir avec la choucroute, mais j'arrête pas de penser au 10-24, je voudrais faire comme avant avec mon K-5 et mon Tamron 10-24 justement...

A noter que j'ai le 14...  :SI

Comme dit Giluck : "c'est chiant la photo"  ::)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

neophyte

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 23
  • Boitier 1: Fuji X Pro1
  • Objectif 1: 35
X-Pro1 body ou kit ?
« Réponse #23 le: 20 décembre 2015 à 23h17 »
Je fais amende honorable devant tant de supporters du 27mm.
Les arguments développés par Donitram vont à l'encontre de mes sensations... mais ce sont surement les mesures qui sont justes, et mon appréciation serait plus subjective que réelle...
Après, comme JC, je préfère l'angle du 18mm et même si je trouvais, à portée de ma bourse, un 14mmm... ou le 10-24, mais là, on bute sur l'ouverture... c'est chiant, la photo !!
Mais c'est vrai qu'au début, j'avais le 27 sur le vénérable et le 18 en réserve... maintenant, c'est l'inverse ! et du coup le 27 ne voit que rarement le soleil !

J'ai le 35mm et 18mm, mais je préfère le premier.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22