Auteur Sujet: X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )  (Lu 20028 fois)

Fujixt

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 725
    • Mon site photos
  • Boitier 1: Fuji X100, Xt 20,
  • Boitier 2: Canon Eos 6dII
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« le: 12 septembre 2015 à 12h21 »
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j'ai un ami qui a un XPRO et aujourd'hui il m'a fait part d'un problème qu'il rencontre.

En fait quand il passe avec le viseur avec le carré blanc , sa rendu est à l'oeust niveau cadrage.

J'ai essayé et en effet le cadrage est décalé il manque le haut ( une bonne partie ) et à gauche il manque un petit peu.

Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Que doit il faire?
SAV ou mise à jour d'un firmware ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses.


Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« Réponse #1 le: 12 septembre 2015 à 13h20 »
J'ai pas tout compris... tu parles du viseur optique ? Parce que c'est normal que le rendu ne soit pas au poil : il faut prendre en compte l'erreur de parallaxe. Le contour blanc n'est qu'une aide pour "dégrossir", c'est loin d'être précis.
 ;)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Fujixt

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 725
    • Mon site photos
  • Boitier 1: Fuji X100, Xt 20,
  • Boitier 2: Canon Eos 6dII
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« Réponse #2 le: 12 septembre 2015 à 13h25 »
Oui en viseur optique

Quand il a son cadre blanc dans le viseur, la photo qu'il sort ensuite , cela n'a rien a voir , il manque vraiment un paquet de l'image par rapport au cadrage d'origine.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« Réponse #3 le: 12 septembre 2015 à 13h30 »
C'est bien ce que je disais : c'est tout simplement l'erreur de parallaxe  ;)
C'est normal puisqu'il n'y a pas de miroir, le viseur optique est tout simplement une vitre. Et comme ton oeil est décalé par rapport à l'objectif, ça crée une erreur (de parallaxe).
Le cadre blanc dans le viseur sert à dégrossir mais n'est en aucun cas précis. Pour faire de la précision, c'est passage obligé au viseur électronique.

En image :

Rouge= ce que tu vois
Bleu= ce que le Fuji voit
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Fujixt

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 725
    • Mon site photos
  • Boitier 1: Fuji X100, Xt 20,
  • Boitier 2: Canon Eos 6dII
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« Réponse #4 le: 12 septembre 2015 à 13h42 »
Ok merci beaucoup !

Dommage pour lui alors  !!

pareil pour les autres comme le XT1 ou le XE2 ?

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« Réponse #5 le: 12 septembre 2015 à 14h00 »
Il y a en effet un petit décalage en haut et à gauche de l'image par rapport à la visée, mais pas si grand que ça, ou alors je m'y suis pait et je n'y fais plus gaffe. Pourt vérifier il peut passer rapidement en evf s'il veut.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« Réponse #6 le: 12 septembre 2015 à 16h45 »
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j'ai un ami qui a un XPRO et aujourd'hui il m'a fait part d'un problème qu'il rencontre. --------> Tiens   >:D

En fait quand il passe avec le viseur avec le carré blanc , son rendu est à l'ouest niveau cadrage. ----------> Tout de suite les grands mots N'exagérons pas tout de même.

J'ai essayé et en effet le cadrage est décalé il manque le haut ( une bonne partie ) et à gauche il manque un petit peu. ----> Ca ne veux rien dire, quelle est la distance de MaP ?

Avez vous déjà rencontré ce problème ? ------> Jamais
Que doit il faire?            -----------> A mon très humble avis, relire le mode d'emploi, et apprendre à se servir du boitier, surtout pour la parallaxe
SAV ou mise à jour d'un firmware ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses.

Le vénérable demande un certain temps d'adaptation quand on vient du "reflex", après ces petits soucis de parallaxe se corrigent automatiquement par le photographe..  >:D
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Fujixt

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 725
    • Mon site photos
  • Boitier 1: Fuji X100, Xt 20,
  • Boitier 2: Canon Eos 6dII
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« Réponse #7 le: 12 septembre 2015 à 17h39 »
Désolé bo de faire part d'un problème !

Je demandais juste pour un ami ! Ca fait plaisir !

jeepy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
  • Dans le midi moins le quart!
  • Boitier 1: X-M1, X-E1 + 16-5o ; 5o-23o & 27mm
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: 14mm, 6o macro
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 55-2oomm
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« Réponse #8 le: 12 septembre 2015 à 18h23 »
Ok merci beaucoup !

Dommage pour lui alors  !!

pareil pour les autres comme le XT1 ou le XE2 ?


Viseur électronique, no souci de fait;

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« Réponse #9 le: 12 septembre 2015 à 18h25 »
Désolé bo de faire part d'un problème !

Pas du tout on là pour essayer de les résoudre dans la mesure du possible.

Je demandais juste pour un ami !
Pour ton pote tu lui donne ma réponse..

Ca fait plaisir !
Faut pas te vexer, c'est simplement la manière dont le problème à été exposé.
J'en ais tellement lu sur le x-pro1, son cadrage, son Af, etc.. que ça me gonfle un peu quand je vois ce genre de question avec tout suite le SAV, Alors que la lecture attentionné du MdE et d'autres publications (en anglais d'accord) font découvrir un appareil bourré de talent.
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« Réponse #10 le: 12 septembre 2015 à 18h38 »
Dsl qu'on te paraisse rude. Depuis que j'ai (qu'on a) le x pro on a dépatouillé nombre de mecs qui étaient prêts à le renvoyer au sav car le vénérable se mérite. Il n'est pas facile à manier, mais perso je ne le dis plus car j'ai trop été taxé d'élitiste ou de prétentieux.
Et ça me fait ch… car justement je suis prétentieux  :PP

Mais 9 fois sur 10 le problème avec un x pro ne vient pas de l'appareil. Perso je le sais (et je pense qu'on le sait tous) parce que j'ai eu les mêmes soucis que les "nouveaux" utilisateurs. Mais je n'ai jamais pensé à un mauvais fonctionnement, pourtant j'en ai eu un (de dysfonctionnement), une semaine après la sorite du bouzin. Et je te prie de croire que le sav qui n'était pas à la hauteur du tout à ce moment là n'a pas été sourd. Je n'ai pas de compte tour sur ma brêle mais j'ai quand même une zone rouge, qui l'est souvent aussi pour mes interlocuteurs quand j'ai à faire à des clowns…

Donc on ne connait pas ton ami, on ne sait pas s'il sait se servir d'un appareil, depuis quand il fait des photos, …
Je te répète, oui le vénérable rogne un peu comme si le cadre de l'image n'était pas centré, et je ne parle pas du petit cadre de mise au point (le collimateur vert) qui est sujet à la parallaxe en ovf. Mais c'est tellement peu visible que j'ai mis un bon moment à m'en apercevoir. J'y fais plus gaffe en portrait qu'en paysage.
Ca fait partie de ses défauts, comme l'AF perfectible par exemple, ou les noms ésotériques et inchangeables de ses réglages persos.

BO a raison, à ce niveau c'est à l'utilisateur de s'y habituer. Tu ne conduis pas une brêle de 400 kg comme un jouet de 200, ben pour la photo c'est pareil, un vénérable ce n'est ni un compact ni un reflex.
Donc soit tu dis à ton pote de venir en discuter ici soit d'appeler le club fuji qui lui expliquera de manière plus diplomatique ;)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« Réponse #11 le: 12 septembre 2015 à 20h06 »
JC, t'es prétentieux...   :PP :FU

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« Réponse #12 le: 13 septembre 2015 à 03h06 »
Ok merci beaucoup !

Dommage pour lui alors  !!

pareil pour les autres comme le XT1 ou le XE2 ?
Comme dit plus haut, ça ne concerne que les modèles en mode visée optique. Donc juste le X-Pro et la série des X100 (ainsi que feu le X20). Pour palier le problème de parallaxe, il suffit de passer en visée électronique : précision à 100%, "what you see is what you get". Donc zéro problème avec un XT1 ou un XE2, ceux-ci n'ayant qu'un viseur électronique uniquement.

À noter aussi que l'erreur de parallaxe dépend de la distance de mise au point (plus tu cadres près, plus elle sera flagrante) mais aussi de la focale utilisée (sur le X-Pro1, le cadre lumineux "s'adapte" selon l'objectif monté sur le boîtier). Sachant aussi que la vision humaine correspondant en gros à une focale de 40mm, l'objectif le plus neutre serait le XF27mm.

Quels sont les avantages d'un viseur optique alors ? Déjà, c'est surtout pour les "puristes" de la photo à l'ancienne. Mais aussi, le viseur optique sera ce qu'il y a de plus net et de plus lumineux auquel même le meilleur des viseurs électroniques ne peut rivaliser. Aussi, le viseur optique permet d'anticiper certaines photos : en effet, il voit plus large que le champ couvert par le capteur (d'où le cadre lumineux) ce qui permet de voir ce qui se passe autour de la photo. Un viseur électronique, ou un viseur de reflex, ne sait pas voir ça. Enfin, l'utilisation du viseur optique augmente considérablement l'autonomie de la batterie (car c'est le gros problème des viseurs électroniques : ils sont trèèèèès gourmands).
Voilà en gros.

En image :

On se rend compte que la scène "respire" autour du cadre blanc dans le viseur optique (OVF) : tu peux par exemple anticiper une personne qui arrive dans le cadre. Dans le viseur électronique (EVF), tu vois exactement la photo que vas prendre : quand tu verras cette même personne, elle sera déjà dans le cadre (donc pas d'anticipation possible, si ce n'est ouvrir alors les deux yeux).
Tu noteras aussi qu'entre le deux images (OVF vs EVF), l'erreur de parallaxe est quasiment invisible : la focale étant un 23mm (quasi neutre) et le sujet étant assez éloigné de l'objectif, le cadre lumineux blanc représente ici assez bien la réalité.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« Réponse #13 le: 13 septembre 2015 à 07h48 »
Envisagent-ils chez Fuji une correction de la parallaxe? Comme sur de nombreux telemetriques argentiques?

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
X PRO : problème de cadrage ( carré blanc pas bon )
« Réponse #14 le: 13 septembre 2015 à 10h26 »
JC, t'es prétentieux...   :PP :FU

Oui :PP

Alors Tonio regarde bien les différences de cadrages entre l'evf & l'ovf, le petit nuage à droite par exemple. Il devrait être coupé selon l'ovf alors qu'il apparait bien en entier sur l'evf.
Je pense que c'est ce que voulait dire l'ami de Fujixt.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22