Auteur Sujet: Logiciel Fuji HS-V5  (Lu 6822 fois)

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Logiciel Fuji HS-V5
« le: 13 janvier 2015 à 11h29 »
Bonjour à tous,
j'ai du mal à comprendre à quoi va servir le logiciel fuji qui doit sortir ce mois-ci, à part être un super écran déporté.

Dans mon rêve, ... je prends une photo en RAW et à loisir, je peux le transformer en jpeg (Velvia, classic chrome ETC....).

Sauf erreur, il me semble que ce ne sera pas possible....

A première vu, cela me semble un logiciel mi-abouti....

J'attend vos avis.


Xcam

  • Invité
Logiciel Fuji HS-V5
« Réponse #1 le: 13 janvier 2015 à 11h56 »
Ton rêve existe déjà puisque quand tu prends une photographie en Raw tu peux la transformer à loisir : via le boitier ou via un logiciel de traitement raw, avec même pour certains les presets Velvia, classic chrome etc ...

Le logiciel HS-V5 n'est pas un outil de traitement de l'image mais de travail en mode connecté très utilisé dans le milieu professionnel entre autre.

Lors d'une séance photographique, appareil lié à l'ordinateur, le logiciel HS-V5 permet un travail en "teathering" c'est à dire en flux instantané avec l'ordinateur et d'une part :

• Tu peux lors de ta séance piloter directement l'appareil et la prise de vue sur l'ordinateur
• Tu peux comme de coutume piloter la prise de vue sur le boitier

d'autre part, ce mode est intéressant car il te permet un contrôle instantané des clichés sur l'ordinateur en temps quasi réel, donc avec un confort de "lisibilité" bien plus précis. L'ordinateur te permet ainsi à la volée de controler ta prise de vue, de servir d'écran de retour au sujet etc etc etc ...

Exemple : je travaille sur un portrait élaboré, de manière classique :

- Je maitrise ma prise de vue, mon eclairage etc et je shoot je shoot je shoot en donnant mes instructions d'améliorations ... Je n'ai comme methode de controle instantanné que l'écran de l'appareil ...

Avec le logiciel de teathering, mon boitier est en flux direct avec mon ordi calibré ...

Tout comme précédemment, je maitrise ma prise de vue, mon eclairage etc et je shoot je shoot je shoot ... blablabla ... A chaque prise que je realise, mon image est directement mémorisée dans mon ordinateur et je peux controler TOUT en grand, vérifier les détails de manière précise, avoir une meilleure vue globale de ma composition, modifier les reglages via l'ordi pour la prochaine prise, montrer "en grand" à mon modele ce que tout celà donne etc etc etc : je suis bien plus fin et précis.

En d'autre termes : je fais une prise de vue, je tourne la tete et zoup je la controle et la visualise instantanément sur mon grand ecran pour un aperçu "en live" et le cas echeant corriger via l'ordi les parametres pour la prochaine prise ... ou traiter le fichier et l'exporter ... ou l'envoyer à quelqu'un ... ou avoir un assistant dessus pour bosser en temps réel ... etc etc etc

Par ailleurs, si tu résonnes dans un flux "tendu" de production, je peux tres bien etre en train de shooter un modele pendant qu'un assistant, un confrere, un donneur d'ordre, un scénariste ou autre intervenant puisse suivre la progression en temps réel et apporter directement ses améliorations par exemple :

• En donnant des consignes
• En post traitant les images fur et à mesure du flux pour une restitution ultra rapide en fin de séance !
• En corrigeant direct les contrastes, la couleur ...
• etc ...

Si tu prends un autre exemple : Je pourrais tres bien être en train de shooter un produit, une fleur etc ... et dans ma composition avoir besoin d'une precision telle que je ne puisse piloter ma prise de vue via le boitier. Je le ferais donc via l'ordinateur comme je pourrais le faire via smartphone ou tablette avec l'appli fuji mais de manière plus précise, plus pro et en récupérant directement chaque prise pour controle ou travail instantané ...

bref ... je n'irais pas plus loin dans le descritptif et les exemples, c'est un outil à vocation plus professionnelle ou plus pointue qui permet de travailler en flux réel, avec restitution sur une machine "grand ecran" et puissante, en direct en pilotant tous les parametres à partir de l'ordi ...

Pour mémo, en mode teathering depuis l'ordi si l'on à le matériel prévu pour on peut :

• Controler son boitier et avoir le rendu grace à ce type d'outil, voir automatiser certaines taches
• Pour peu que le systeme d'eclairage soit pilotable on peut aussi controler à distance en live ses lumières et éclairages


c'est un outil extrêmement intéressant.




Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Logiciel Fuji HS-V5
« Réponse #2 le: 13 janvier 2015 à 12h10 »
Okay, là c'est clair...
Coté traitement RAW avec préset fuji intégré, c'est quoi Rawtherapee ?
Mais là du coup c'est pour un autre post....


En studio ce logiciel peut être intéressant, voire en extérieur avec une tablette, çà ne vas pas correspondre à mon besoin.  quoique à voir le prix...

Qui serait intéressé sur le forum ?

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Logiciel Fuji HS-V5
« Réponse #3 le: 13 janvier 2015 à 12h12 »
pour tablette (ou smartphine) le logiciel fuji camera remote est gratuit, à tester c'est assez pratique pour déclencher très discrètement appareil autour du cou, car personne ne fait attention maintenant  à quelqu'un qui tripote son téléphone  :ERIR :ERIR

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Logiciel Fuji HS-V5
« Réponse #4 le: 13 janvier 2015 à 12h17 »
Bonne idée Julius  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Zad

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
  • Boitier 1: fuji X-T3
  • Objectif 1: 18-135mm 16-55mm 50-140mm
  • Objectif 2: tc2x , 105mmsigma
  • Objectif 3: 90mmf2 _35mmf1.4_12mmf2 rokinon
Logiciel Fuji HS-V5
« Réponse #5 le: 02 janvier 2016 à 08h07 »
bonjour,
j'ai sur ma tablette le remote fuji ..petit programme incluent télécommande ,réception ,et parcourrir camera . J'aime bien ce programme ...mais c'est pas tout a fait ce que je veux faire .. ..

je veux prendre des photo ou vidéo directement avec mon x-t1  mais voir en direct sur ma tablette qui sera fixer a mon trépieds . Je ne veux pas télécommander...  si je me sers du logiciel fuji je ne peux pas manipuler la camera ,si je veux voir les photos je dois refaire une connexion wifi et la cam n'est plus opérante .  suis je mieux avec un cable hdmi ?
 

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22