Auteur Sujet: Sony A7rIII  (Lu 43927 fois)

polak

  • Invité
Sony A7rIII
« Réponse #60 le: 30 août 2020 à 08h15 »
Je me marre un peu car vous confondez beaucoup de chose.
Une focale est une donnée optique fixe liée à un objectif. Ce qui varie, c'est l'angle de champs.
Pour avoir approximativement le même angle de champ sur un 24x36 qu'avec le XF18mm sur nos Fujis, il faut effectivement monter une focale de 27mm sur le boitier 24x36.
Concernant l'ouverture, c'est un peu du grand n'importe quoi : pour une même ouverture, les objectifs font passer la même quantité de lumière.
Et je rappelle que le plan de netteté et donc la PDF est indépendante du capteur. Vous montez la même focale sur un APSC, micro4/3 ou 24x36, vous obtiendrez la même profondeur de champ sur chacun des appareils (à prise de vue identique : distance du sujet, même diaphragme, ...).
En revanche, cette profondeur de champ dépendant de la focale (et du facteur d'agrandissement), vous n'aurez pas la même PDF entre le 18mm fuji et un 27mm. Pour vous en persuader, faites l'essai sur un même boitier.
Toujours en relisant , je tombe sur post qui mérite quelques précisions.
1-Avec un objectif équivalent capturant donc le même champ et avec le même fstop l’exposition est la même. Par contre la quantité de lumière est 2,4 fois plus importante en FF. C’est normal le diamètre physique de l’ouverture est 1,5 fois plus important.

2- La pdc dépend bien de la distance focale ce qui explique , qu’ avec des objectifs équivalents , la pdc est plus faible en FF. La formulation disant que les grands capteurs donnent moins de pdc est effectivement  un raccourci proche du contre-sens.
Par contre plus le format est grand plus le cercle confusion augmente . Ceci fait qu’avec un même objectif dans les mêmes conditions c’est le FF qui a plus de pdc que l’APS-C . En gros cropper fait baisser la pdc.
En cas de doute il suffit de faire la simulation sur un calculateur de pdc.
Faites aussi l’expérience d’examiner une image de même taille une fois l’original et puis une version fortement  croppée. Vois verrez la différence de pdc et de flou d’arrière plan.

polak

  • Invité
Sony A7rIII
« Réponse #61 le: 30 août 2020 à 08h17 »
Ça fait maintenant 4 semaines que je possède ces deux Samyang (Rokinon dans mon cas!). Samyang apprend vite... Ces 2 objectifs sont excellents pour le prix demandé! Le 75mm fait un petit bruit d'autofocus mais loin d'être critique... D'ailleurs à l'extérieur on ne l'entend pas. Les 2 objectifs sont même assez efficace le soir...En plein jour c'est parfait. Très rapide comme mise au point!

Le piqué est bon à pleine ouverture mais pas dans les coins... En fermant c'est super sur tout le champ! Je parle encore de ces deux objectifs. Le contraste c'est pas pire du tout...Honnêtement pas grand chose à reprocher à ce 18 et 75mm à part le fait qu'Ils ne sont aucunement WR!!! Christopher Frost résume bien ma pensée sur ces deux objectifs:
Je trouve ce 18mm un peu limite dans les essais. Pour le prix et l’encombrement il n’y a rien à dire.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4228
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Sony A7rIII
« Réponse #62 le: 30 août 2020 à 10h06 »
Au lieu de fanfaronner avec vos sony sur un le forum Fuji passez donc au MF Fuji  :)  ( je sais je sais, c'est bien une section autre marques ici  :SI)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Sony A7rIII
« Réponse #63 le: 30 août 2020 à 11h40 »
M. Polak, allez déverser vos conneries pseudo scientifique ailleurs svp. La profondeur de champ ne dépend que du diamètre de l’ouverture et du grandissement du sujet. Full stop, même avec un Sony. Ici on produit de l’image pas de la prose digérée des YouTubeur imbéciles. Merci.

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Sony A7rIII
« Réponse #64 le: 30 août 2020 à 14h27 »
Je trouve ce 18mm un peu limite dans les essais. Pour le prix et l’encombrement il n’y a rien à dire.

Un peu limite optiquement tu veux dire? Parce que pour moi un "super"grand angle n'est pas souvent utilisé à pleine ouverture....disons à f/4.0 ou f/5.6 et là c'est pas mal bon!!!

Deux autres choses que je voulais rajouter c'est que les objectifs Samyang (Rokinon) , en général, donne une impression de bas de gamme. Plastoc...Loin derrière le magnésium de mon Sony-Zeiss 35mm f/2.8 par exemple ....mais bon....

Je trouvais que l'idée du bitoniau sur le 75mm en était une bonne. À la position "1" la bague sert de mise au point manuelle et la position "2" sert à changer les ouvertures...Sauf qu'à cette position ( la "2") la bague est tellement fluide qu'en mettant sa main sous l'objectif pour le tenir et viser pour faire une photo l'ouverture change tout seul parce que l'on bouge justement cette bague très facilement!!! ::) :o

Mais malgré tout ça je transporte dorénavant mes 3 objectifs sur moi en permanence avec ma préférence à tout point de vue de mon 35mm f/2.8    8)

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Sony A7rIII
« Réponse #65 le: 30 août 2020 à 14h36 »
Au lieu de fanfaronner avec vos sony sur un le forum Fuji passez donc au MF Fuji  :)  ( je sais je sais, c'est bien une section autre marques ici  :SI)

 :ERIR

Il est vrai qu'un GFX-50R est juste un peu plus cher qu'un A7R4...La question peut se poser....Et avec l'objectif 50mm f/3.5 on a un combo au même poids qu'un Pentax K1 ou un Nikon D850 nu!!! Disons que ce boîtier, le GFX-50R, est une sacré bonne bête pour le prix!!! 8)

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Sony A7rIII
« Réponse #66 le: 30 août 2020 à 16h17 »
1-Avec un objectif équivalent capturant donc le même champ et avec le même fstop l’exposition est la même. Par contre la quantité de lumière est 2,4 fois plus importante en FF. C’est normal le diamètre physique de l’ouverture est 1,5 fois plus important.

Je ne suis pas sûr de te comprendre...Un objectif micro 4/3 de 17mm f/2.0 (si ça existe à cette ouverture!!!), un objectif APS-C Fuji de 23mm f/2.0 et un objectif FF 35mm f/2.0 laisseront passer la MÊME quantité de lumière à travers l'objectif. Pour la profondeur de champ c'est autre chose!!!

Donc , un exemple, un énorme objectif 600mm f/4.0 de Sony en FF  de plus de 3 kg versus l'objectif Olympus de 300mm f/4.0 de "seulement" 1,4 kg avec son diamètre de 77mm ( beaucoup moins large que celui du Sony mais ce dernier ne possède pas de filetage d'un filtre. Il se met en arrière de l'objectif même. Tout ça pour dire que le diamètre de ce 600mm est énorme versus celui d'Olympus) laisseront passer la même quantité de lumière à travers l'objectif...

polak

  • Invité
Sony A7rIII
« Réponse #67 le: 30 août 2020 à 22h45 »
Je ne suis pas sûr de te comprendre...Un objectif micro 4/3 de 17mm f/2.0 (si ça existe à cette ouverture!!!), un objectif APS-C Fuji de 23mm f/2.0 et un objectif FF 35mm f/2.0 laisseront passer la MÊME quantité de lumière à travers l'objectif. Pour la profondeur de champ c'est autre chose!!!
Non il ne faut confondre exposition et quantité de lumière. L’exposition à f2 est bien-sûr la même , la quantité de lumière par unité de surface est donc la même. F2 quelque soit le format c’est f2 .
Un 23mm APS-C et un 35 mm FF ont le même champ et vont recueillir la même quantité de lumière du même sujet.
L’ un va restituer sur sur un capteur 2,4 fois plus grand que l’autre. les ouvertures  ( f stop ) sont les mêmes  mais avec une surface d’ouverture 2,4 fois plus grande. C’est la définition même de l’ouverture , le rapport entre le diamètre et le distance focale.
Ça semble intuitif que pour éclairer un terrain de football avec la même intensité qu’un timbre poste , il faille plus de lumière. Sinon on pourrait faire des économies d’énergie...
Les forumeurs ont tendance souvent à dire quantité de lumière alors qu’ils parlent en fait d’exposition.
Ai-je été clair?

polak

  • Invité
Sony A7rIII
« Réponse #68 le: 30 août 2020 à 23h38 »
M. Polak, allez déverser vos conneries pseudo scientifique ailleurs svp. La profondeur de champ ne dépend que du diamètre de l’ouverture et du point de vue. Full stop, même avec un Sony. Ici on produit de l’image pas de la prose digérée des YouTubeur imbéciles. Merci.
Je ne déverse aucune connerie .
Les gens demandent pourquoi avec un même fstop la pdc diminue avec la taille du format.
A cause du diamètre de l’ouverture qui est plus grand . Pourquoi ? Parceque  la focale  équivalente est plus longue.
Comme les tables de pdc ne sont pas exprimées en diamètre mais dans sa décomposition en fstop et distance focale  et vu la manière dont la question est posée en partant d’un fstop identique , je ne vois pas trop de problème à passer l’étape diamètre pour arriver directement à la distance focale .

Par contre on lit souvent que c’est la plus grande taille du capteur qui explique la plus faible pdc , ce qui est faux.
De la même manière , il est faux d’écrire qu’elle ne joue pas de rôle.

Ma référence sur la pdc c’est H Nasse ni Youtube ni des forumeurs.
Je ne commente le reste qui ne le mérite pas.


Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30109
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Sony A7rIII
« Réponse #69 le: 30 août 2020 à 23h40 »
Non il ne faut confondre exposition et quantité de lumière. L’exposition à f2 est bien-sûr la même , la quantité de lumière par unité de surface est donc la même. F2 quelque soit le format c’est f2 .
Un 23mm APS-C et un 35 mm FF ont le même champ et vont recueillir la même quantité de lumière du même sujet.
L’ un va restituer sur sur un capteur 2,4 fois plus grand que l’autre. les ouvertures  ( f stop ) sont les mêmes  mais avec une surface d’ouverture 2,4 fois plus grande. C’est la définition même de l’ouverture , le rapport entre le diamètre et le distance focale.
Ça semble intuitif que pour éclairer un terrain de football avec la même intensité qu’un timbre poste , il faille plus de lumière. Sinon on pourrait faire des économies d’énergie...
Les forumeurs ont tendance souvent à dire quantité de lumière alors qu’ils parlent en fait d’exposition.
Ai-je été clair?
Ton exposé est faux. Ce qui compte, c'est la quantité de lumière qui arrive par élément de surface. Ton raisonnement est donc faux.
Si tu passes par chez moi (Auvergne), je t'emmènerai au labo (à mon travail) et je pourrais t'en faire la démonstration sur des équipements étalonnés et quasiment les boitiers que tu veux (on a du Nikon, du Canon, du Pentax, du Fuji, du Sony, et différents modèles dans chacune des marques)

polak

  • Invité
Sony A7rIII
« Réponse #70 le: 30 août 2020 à 23h45 »
Ton exposé est faux. Ce qui compte, c'est la quantité de lumière qui arrive par élément de surface. Ton raisonnement est donc faux.
Ben on dit la même chose. La quantité de lumière par élément de surface, c’est ce qui détermine l’exposition. Plus la surface est grande plus la quantité de lumière est grande pour une exposition donnée.
Maintenant si tu veux dire que la quantité de lumière reçue ne  compte pas.....On en reparle.
Tu as vraiment lu mon texte ?

J’en profite pour rajouter que si un FF va recevoir plus de lumière qu’un APS-C au même fstop si on veut la même pdc il faudra le fermer d’un cran ce qui annule cet effet.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30109
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Sony A7rIII
« Réponse #71 le: 31 août 2020 à 08h54 »
J’en profite pour rajouter que si un FF va recevoir plus de lumière qu’un APS-C au même fstop si on veut la même pdc il faudra le fermer d’un cran ce qui annule cet effet.
Toujours faux. Dommage !

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Sony A7rIII
« Réponse #72 le: 31 août 2020 à 16h45 »
Bon, et si vous alliez faire des vraies photos, avec des vrais moments d'émotions dedans ?
Parce que vos discours pseudos scientifiques à la mord moi le nœud (surtout sur du... du quoi déjà ? Du Sony ? faisaient des tracteurs eux, avant guerre ?  :PP ) c'est bon pour les accros au vidéos youtube de ceux qui ne savent rien faire d'autre...
Ici c'est la photo qu'on aime, pas les maux de tête à déchiffrer du charabia...

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1233
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Sony A7rIII
« Réponse #73 le: 31 août 2020 à 17h44 »
Bon, et si vous alliez faire des vraies photos, avec des vrais moments d'émotions dedans ?
Parce que vos discours pseudos scientifiques à la mord moi le nœud (surtout sur du... du quoi déjà ? Du Sony ? faisaient des tracteurs eux, avant guerre ?  :PP ) c'est bon pour les accros au vidéos youtube de ceux qui ne savent rien faire d'autre...
Ici c'est la photo qu'on aime, pas les maux de tête à déchiffrer du charabia...

 :ERIR :ERIR :ERIR

C’est pas mon truc non plus, je ne suis pas trop bonne dans ces matières-là moi mais je crois que je m’en sors pas si mal en photo, en tout cas dans l’utilisation du matériel...

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Sony A7rIII
« Réponse #74 le: 01 septembre 2020 à 23h39 »
Ici on produit de l’image pas de la prose digérée des YouTubeur imbéciles.

C'est aussi pour cela que je les qualifie de   YouEntubeurs ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22