Pour clarifier, vu que mon message sur le X100-F est la source de la polémique, j'ai acheté celui-ci en ligne, d'occasion à une enseigne bien connue des Nantais avec une garantie de 6 mois.
A ce moment-là, il fonctionnait parfaitement et avait peu de déclenchements.
J'ai acheté autant d'appareils neufs que d'occasions. Aujourd'hui, vu la fiabilité générale des appareils, j'ai plutôt tendance à privilégier l'occasion.
Par ailleurs, ce X100-F est un appareil de backup, destiné à loger dans une "poche" (énoooorme
), ce qui fait que je n'avais pas envie d'investir des sommes folles.
Je pense avoir juste joué de malchance. Mais ce qui me tue, c'est qu'il y a quand même pas mal de témoignages sur ces X100F défaillants (notamment le rideau mais pas que....) et que ça n'a jamais été pris en charge hors garantie par Fuji de manière générale, un peu comme les constructeurs auto qui rappellent des séries entières de voitures pour des vices cachés.
Alors qu'à l'évidence, ces tares du X100-F sont justement des vices cachés sur certaines séries.
J'ai été aussi un peu ulcéré quand j'ai appris que ça me coûterait entre 600 et 700 balles pour le faire réparer, soit peu ou prou le prix que je l'ai payé.
Là, c'est toput simplement inadmissible, laissant monter un sentiment de "fuck you, fucking Fuji".
Pour finir, il fonctionne avec son chatterton sur l'OVF, son AF-C constant et la défaillance du mode manuel, en conservant les réglages à condition de ne pas enlever la batterie qui effacera tout.
Je vais donc l'utiliser ainsi.
Mais c'est désolant de se dire que sa revente est quasiment interdite en raison de ces tares.
Imaginons un peu que je veuille me prendre un XH-2 ou un X-T5 sans vouloir de backup. Ca aurait pu faire un petit complément sympa en cas de revente de mon X-T3.
Là, j'en tire même pas 200 balles. Alors que j'aurais pu le refourguer 500...
Pas cool...