Auteur Sujet: Batterie externe xt3  (Lu 8099 fois)

cyril01270

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 291
  • Boitier 1: XT3
  • Objectif 1: 56mm 1.4
Batterie externe xt3
« le: 31 mars 2021 à 23h05 »
Bonjour à tous,
Mon xt3 arrivant ce week-end, je me pause la question du "problème" des batteries d'origine un peu faiblardes.

J'ai la chance d'avoir trouvé un xt3 avec le grip officiel , et donc avoir une autonomie raisonnable en cas de besoin mais l'encombrement de l'ensemble va à l'encontre de ce que je souhaitais en repassant chez Fuji.
Il y a aussi l'option d'avoir plusieurs batteries dans le sac et changer au besoin.

Mais me trotte dans la tête l'idée d'utiliser une batterie externe externe plutôt que le grip et/ou plusieurs batteries.

Si il est possible de shooter lorsque l'appareil est branché à une power bank , je pensais trouver une sangle de tour de cou avec une poche pour y insérer la batterie.
Le poids de celle-ci serait donc directement reparti sur le cou au lieu d'être "dans les mains" , le câble serait lui le long de la sangle et donc ne pendouillerai pas et le tout serait amovible en cas de non nécessité.

Le seul vrai problème que je vois avec cette solution, en dehors de savoir si c'est possible de shooter avec une batterie externe branchée, c'est le cache des connectiques qui devra rester ouvert..et donc risque de poussière / humidité etc ..

D'où ma question subsidiaire si la réponse à la 1ere est positive :
Le cache latéral est il changeable - amovible  ??
Si oui, j'en commanderai un neuf que je découperai pour ne laisser que l'espace nécessaire au câble pour connecter la prise de charge à la batterie et avoir une étanchéité, certes approximative , mais toujours plus efficace que le cache ouvert..

Des avis sur la question ?
Peu importe le capteur , pourvu qu'on ait le JPEG !!!

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
Batterie externe xt3
« Réponse #1 le: 31 mars 2021 à 23h18 »
Avec un power bank pluggé pour alimenter ton XT3 tu peux tout faire exactement comme si ton boitier était alimenté uniquement par la batterie interne. La seule chose c'est qu'il faut qu'il y ait une batterie insérée dans le boitier pour que l'alimentation par power bank fonctionne. Tu peux effectivement le mettre dans une petite sacoche voir même dans la poche de ton jean. Je l'ai déjà fait sans problème. L'autre solution si tu as un sac photo avec toi, c'est d'avoir le powerbank dans ton sac et chaque fois que tu ranges ton boitier dans le sac tu le connectes et tu le recharges et chaque fois que tu sors ton boitier tu déconnectes et ta batterie est toujours pleine toute la journée.
Effectivement il faut ouvrir la petite porte et les autres connectiques sont à l'air libre. Si tu veux garder une certaine étanchéité je te conseille plutôt de retirer la petite porte (possible et facile à faire sur le XT3) et de mettre du gaff sur les autres connectiques pour les protéger.

cyril01270

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 291
  • Boitier 1: XT3
  • Objectif 1: 56mm 1.4
Batterie externe xt3
« Réponse #2 le: 01 avril 2021 à 07h03 »
Merci BCH pour ton retour,

Et comme dirait les Inconnus :
Je suis satiiisfait de la réponse  :clap

Je vais m'acheter ce genre de petite pochette que je fixerais sur le tour de cou pour y glisser la power bank
https://www.amazon.fr/dp/B07HJ3NHYB/ref=cm_sw_r_em_apa_glc_i_FNVTTB7C3ZF5FHPMAM9D

Je fixerais le câble le long du tour de cou , et pour la petite porte des connectiques, je vais improviser avec du gaff par exemple oui.

Encore merci , je vous ferai une petite photo pour vous montrer le rendu final  :M

 :MERCI
Peu importe le capteur , pourvu qu'on ait le JPEG !!!

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Batterie externe xt3
« Réponse #3 le: 01 avril 2021 à 07h15 »
Avoir une ou deux batteries de rechange dans la poche n’est-il pas plus simple? Ergonomique? Passe-partout?

Je ne connais pas ta pratique photo, mais réfléchir plus pour déclencher moins est aussi une solution. :FU

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2149
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black
  • Boitier 2: X-T5 Silver
  • Objectif 1: TTArtisan 27mm f/2.8 AF Limited Edition Orange
  • Objectif 2: XF8-16mm f/2.8 - XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
Batterie externe xt3
« Réponse #4 le: 01 avril 2021 à 07h32 »
Avoir une ou deux batteries de rechange dans la poche n’est-il pas plus simple? Ergonomique? Passe-partout?
...........


Entièrement d'accord, en voyage (du temps ou l'on pouvait voyager :-[) j'ai mes 2 X-T3 avec 3 batteries de réserve et je n'ai jamais eu aucun soucis.
Il est même extrêmement rare que je doives utiliser plus d'une batterie par boitier et par jour. Et le soir à l'hôtel recharge des batteries utilisées dans la journée.   
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Batterie externe xt3
« Réponse #5 le: 01 avril 2021 à 08h00 »
Avoir une ou deux batteries de rechange dans la poche n’est-il pas plus simple? Ergonomique? Passe-partout?

Je ne connais pas ta pratique photo, mais réfléchir plus pour déclencher moins est aussi une solution. :FU
Je ne me vois pas me balader avec un fil pour faire des photos. Le X-T3 si en plus tu as le grip tu auras une autonomie qui doit arriver à 2000 photos si tu le configure bien. Et réfléchir plus et déclencher moins me semble u plus.

Par contre e temps d'apprivoiser le bestiaux tu vas sûrement pas mal le manipuler donc zen tu vas avoir une autonomie qui va fondre, mais ça c'est normal, une fois que tu as acquis les fondements... et que tu t concentre sur la prise de vue ça roule.

cyril01270

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 291
  • Boitier 1: XT3
  • Objectif 1: 56mm 1.4
Batterie externe xt3
« Réponse #6 le: 01 avril 2021 à 08h38 »
Nous sommes bien d'accord sur le fait de déclencher moins, ce n'est d'ailleurs pas la question.

Pour le grip, oui, ça apporte autonomie mais au prix d'un encombrement à l'encontre de ma motivation de passer chez Fuji.

Les batteries dans la poche, oui, c'est l'option que j'envisage au quotidien.

Mais l'idée du power bank dans le tour de cou aura un autre usage.

Je pars régulièrement en promenade avec mes chiens, en pleine forêt.
Je n'ai donc pas envie de jongler avec les batteries en "milieu hostile".
Une batterie de grande autonomie me permettra donc de ne pas trop me soucier de l'autonomie, me permettra également de recharger mon smartphone si besoin, faire lampe de poche, et je vais faire quelques tests pour voir si la batterie intégrée au boîtier chauffe en rafale lorsque la power bank est branchée ( le boîtier pompe directement dans la power bank ou bien cette dernière charge celle d'origine et le xt3 pompe le jus directement dans la wp-126S )

Si ça consomme la batterie externe en priorité, ça veut dire que celle d'origine ne chauffera pas en cas de vidéo / grosse rafale

Pour le fil, c'est un non- problème, celui-ci suivra le tour de cou donc ne pendouillera pas  :M
Peu importe le capteur , pourvu qu'on ait le JPEG !!!

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Batterie externe xt3
« Réponse #7 le: 01 avril 2021 à 17h50 »
Il y a ce petit kit-là pour le cache.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07H2PDVSC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Ce n'est pas tant l'idée de powerbank qui me dérange mais plutôt celle de ce fil branché en permanence en pleine balade, perso, j'aurais trop peur de le tordre et de flinguer la connectique. En générale, ce type de branchement se fait sur trépieds mais en mouvance comme ça, j'aurais un peu peur, j'avoue.

cyril01270

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 291
  • Boitier 1: XT3
  • Objectif 1: 56mm 1.4
Batterie externe xt3
« Réponse #8 le: 02 avril 2021 à 12h17 »
Merci Nathalia pour le lien  :M

Pour le câble, je vais utiliser les embouts magnétiques. ( photo juste pour illustrer )

J'utilise ça sur mon smartphone depuis longtemps, et j'en suis pleinement satisfait.
L'avantage, c'est que si je venais à 'accrocher" le câble en pleine balade, il se débranchera sans dégâts  :)

Peu importe le capteur , pourvu qu'on ait le JPEG !!!

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Batterie externe xt3
« Réponse #9 le: 02 avril 2021 à 18h03 »
De rien, j'ai commandé ce kit il y a quelques temps, RAS.
Parfait, je vois que tu as pensé à tout  :M

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
Batterie externe xt3
« Réponse #10 le: 03 avril 2021 à 02h51 »
Merci BCH pour ton retour,

Et comme dirait les Inconnus :
Je suis satiiisfait de la réponse  :clap

Je vais m'acheter ce genre de petite pochette que je fixerais sur le tour de cou pour y glisser la power bank
https://www.amazon.fr/dp/B07HJ3NHYB/ref=cm_sw_r_em_apa_glc_i_FNVTTB7C3ZF5FHPMAM9D

Je fixerais le câble le long du tour de cou , et pour la petite porte des connectiques, je vais improviser avec du gaff par exemple oui.

Encore merci , je vous ferai une petite photo pour vous montrer le rendu final  :M

 :MERCI

Très bonne idée cette petite pochette.

Le power bank c'est l'alimentation avec le meilleur rapport capacité/prix et de très loin. Si je ne dit pas de bêtise, le XT3 c'est le premier (ou un des tous premier) boitiers toutes marques confondues à proposer l'alimentation du boitier en fonctionnement par Power bank via USB-C. J'ai aussi mon enregistreur son Sound Device qui dispose de ce type d'alimentation. Et Sony vient de le proposer sur son tout dernier boitier; le FX3 (la version "ciné" du A7III.) Merci Fuji pour ça. 

Quant à la fragilité de la connectique ; non l'USB-C c'est très solide (par rapport à sa taille évidement). Très très solide par rapport à du micro USB2 et tellement plus facile à plugger.

Merci pour l'astuce des cables avec prises magnétiques. Je ne connaissais pas. J'en ai commandé en micro USB pour mon moniteur que j'alimente avec le même power bank que mon boitier mais en micro USB2 et là je suis bien plus inquiet que la connection boitier en USB-C que je vais garder avec un câble normal.

Et pour le power bank, tu restes sur un des 2 modèles recommandés par FUJI ou tu essaies autre chose ?

cyril01270

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 291
  • Boitier 1: XT3
  • Objectif 1: 56mm 1.4
Batterie externe xt3
« Réponse #11 le: 03 avril 2021 à 08h13 »
Et pour le power bank, tu restes sur un des 2 modèles recommandés par FUJI ou tu essaies autre chose ?



Ah ? Il y a des modèles recommandés par fuji ??
Je ne le savais même pas  :ROUL

Je pensais déjà essayé avec les batteries externes que j'ai à la maison, et si cela fonctionnait bien, acheter un bon compromis entre poids / taille / capacité ( j'aime bien la marque Anker pour ça )

Je vais quand même prendre le temps de regarder pourquoi fuji recommande deux batteries en particulier  :MERCI
Peu importe le capteur , pourvu qu'on ait le JPEG !!!

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
Batterie externe xt3
« Réponse #12 le: 03 avril 2021 à 13h55 »
Ça tombe bien ce sont deux Anker. Il y avait une page spécifique avant sur le site Fuji mais je ne la retrouve plus. Le site a été modifié. Mais il reste une référence à ces deux power bank en bas de la page system du XT3
https://fujifilm-x.com/global/products/cameras/x-t3/feature-system/
Anker PowerCore+ 26800 PD and Anker PowerCore Speed 20000 PD
Ce sont deux modèle Anker pas très récent mais tu les trouves encore. Je pense que ce qui est important c'est qu'ils ont tous les deux un PD(power delivery) en USB-C (question puissance et ampérage). Et c'est évidement cette sortie que j'utilise.

Porphyre

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 528
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-E2s
  • Objectif 1: 18/55 f:2,8-4 10/24 f:4
  • Objectif 2: 55/200 f:3,5-4,8
  • Objectif 3: 60 f:2,4 et 27 f:2,8
Batterie externe xt3
« Réponse #13 le: 03 avril 2021 à 19h13 »
C'est le principe de l'alim Macsafe des portables Mac.

Je me demandais si avec la base branchée on peut encore fermer la trappe ce qui permettrait de la laisser à demeure pour moins solliciter la prise du boitier.

En tout cas ça ne semble pas évident du tout sur mon X-T2 au vu de la configuration de la trappe, dommage.

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
Batterie externe xt3
« Réponse #14 le: 03 avril 2021 à 19h50 »
C'est le principe de l'alim Macsafe des portables Mac.

Je me demandais si avec la base branchée on peut encore fermer la trappe ce qui permettrait de la laisser à demeure pour moins solliciter la prise du boitier.

En tout cas ça ne semble pas évident du tout sur mon X-T2 au vu de la configuration de la trappe, dommage.

Attention avec le xt2 tu ne peux pas alimenter ton boîtier par un power bank quand le boîtier est en fonctionnement. Tu peux te servir de l’entrée USB2 uniquement pour recharger la batterie quand le boîtier est sur off.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22