Auteur Sujet: Mon point sur les Dérawtiseurs  (Lu 11963 fois)

Xcam

  • Invité
Mon point sur les Dérawtiseurs
« le: 22 décembre 2014 à 14h30 »
Après tous les messages laissés de droite et de gauche sur nos post sur les logiciels pour nos Fuji X et sur lesquels j'ai laissé des avis post par post, je tenais avant ces fêtes à vous faire un petit compte rendu de ma vision des choses pour que tout soit clair ...

3 outils ont retenus mon attention particulière :

• Silkypix
• Lightroom
• Capture One ( V8 )

J'ai retenu ces trois outils pour leurs capacités à traiter les fichiers de nos Fuji mais aussi pour leur intégration dans un flux important de photographie.

S'il y a quelques temps, j'étais impressionné par les possibilités de Silkypix, je le demeure mais j'ai revu mon cap par nécessité dans l'intégration.

J'en suis donc au point suivant dans mes recommandations :

• Silkypix : Il est vraiment très très bon pour traiter les fichiers Raw et gerer les fichiers sans catalogue, je dirais même qu'il est presque le meilleur des trois outils dans l'interpretation des données. Son interface est pratique, il lit directement la structure des dossiers et j'ai donc choisi de le conserver car dans l'interpretation d'un raf c'est un grand plaisir. Là ou j'ai révisé ma position, c'est qu'à l'heure actuelle les fonctions de retouche ( pinceau ) et les possibilités ou plutot les non possibilités d'utiliser directement des plug-ins ou outils tiers, si elles ne sont pas contraignantes dans le cadre d'un flux leger, deviennent compliquées à gerer lorsqu'il s'agit de rentrer d'un shooting d'une ou deux journées avec plus de 800 fichiers ...

Leur gestion en elle même est tres pratique, on peut noter, trier ... A ce niveau pas de soucis ... Par contre le fait de ne pouvoir ouvrir directement dans un outil tiers, de ne pouvoir créer de "copie virtuelle" casse réelement un Flux important non pas de gestion mais de traitement pur ...

Néanmoins, je suis tellement bluffé par sa bonne interpretation que je conserve cet outil génial et précis en le mettant à sa place : Un dérawtiser excelent mais un derawtiser pur avec des bonus de gestion de fichiers, sans autres artifices. Je m'engage aux côtés de Silkypix comme ambassadeur parceque vraiment c'est un outil qui mérite.

• Capture One : Capture One est vraiment un outil formidable et qui va loin, très loin ! La seule chose c'est que même si à mon sens plus puissant, il fait double emploi avec Lightroom il faut donc faire un choix... Son traitement du Raf est pour moi dans l'interpretation des données brutes de très haut niveau même si je demeure convaincu que Silkypix à parfaitement intégré toutes les informations techniques necessaires et demeure donc sensiblement le plus fin.

• Lightroom était des trois pour ma part le bon dernier si l'on ce place sur le point de l'interpretation du raf pur et dur avec pas mal de faiblesses déjà évoquées de droite et de gauche ... Cependant après un temps de "recherche" assez précis et sur plusieurs images j'ai réussi à trouver des courbes et réglages qui permettent d'obtenir des résultats largement au niveau. Curieux phénomène qu'il ne réagisse pas avec les rafs de manière si précise que les deux autres, cependant une fois les bons reglages trouvés ( et ce n'est pas simple ! ) il n'est en final pas du tout "Out" comme j'ai pu le penser fut un temps ( et c'est bien normal vu les écarts qui apparaissaient te pourtant je suis expérimenté avec ... ).

Conclusion puisqu'il à fallut choisir et revenir sur certaines decisions ...

J'ai conservé Silkypix qui est vraiment exceptionnel pour des exports fins de Rafs en Tif en vu d'un post traitement ultérieur ou autres travaux spécifiques car à ce niveau il est très facile d'y équilibrer un raf avec des résultats parfaits en quelques secondes et dès l'ouverture il l'interprète vraiment très bien au niveau de l'exposition, des contrastes, des couleurs passé la barrière des 1600 isos. Par ailleurs il est vraiment très fin sur le traitement des données et les possibilités d'ajustement de netteté et de réduction de bruit avec une mise en oeuvre facile. C'est pour ma part compte tenu de tout celà et si l'on ce place du pint de vue "pixel peeping" le meilleur.

La ou j'ai fait machine arrière, c'est dans le cadre du traitement de flux importants dans lesquels à la volée il me faut souvent apporter un traitement localisé, le cas échéant ouvrir le fichier dans un outils tiers et que le flux soit tant automatisé qu'instantané ... et à ce niveau il m'a fallu choisir difficilement entre Lr et C1, Silkypix ne disposant pas d'outils adéquat pour ce faire ( et c'est bien dommage sinon sincèrement je n'aurais gardé que lui ).

Une fois LR adapté avec une courbe spécifique et suffisamment générique pour avoir un équilibre moyen des rafs qui tienne la route en toutes circonstances, une fois quelques presets fruits de longs essais trouvés pour arriver à une netteté et correction du bruit du niveau des deux autres ( même si silkypix conserve une avance claire ), il me faut reconnaitre qu'il reprend la main ...

Il reprends la main parceque son flux de travail est parfaitement integré et maitrisé et de compatibilité totale avec les outils qui le complètent (comme par exemple l'interprétation et l'affichage de fichiers Tiff comprenant plusieurs calques en toute transparence).

Pour ces motifs j'ai donc choisi ...

• De conserver et m'investir dans Silkypix qui est un outil vraiment fin hors cadre de flux ultra rapide avec des outils tiers
• De conserver Lightroom qui une fois dompté avec les rafs donne des résultats extrêmement cohérents avec des capacités de gestion de flux avancés.

• De suprimer tristement Capture One qui est parfait mais fait double emplois avec LR qui il faut le dire dispose d'une intégration parfaite même s'il tend à devenir "grand public" et commence à accuser sur certains point un léger retard sur d'autres. Pour les autres points il demeure sans discussion l'outil le plus intégré à un flux "multi outils" ... force est de le reconnaitre.

Concernant Lr, J'ai partagé la courbe crée dans un autre post, pas forcément simple à installer mais une fois que c'est fait elle apporte à mon avis un vrai plus avec un équilibre moyen respecté sur la plage 200 6400 isos alors qu'il l'était moins avant. Cette courbe est vraiment à utiliser et s'adapte bien avec les 3 setups suivants.

Je partage donc avec vous ici 3 setups de base pour la netteté et la réduction de bruit qui comparativement me donnent des résultats quasi identiques à Capture One et très très proches de silkypix ainsi que du jpeg boitier :

• Setup 1 : Setup de base

Netteté : 25 ( que l'on poussera entre 25 et 50 en fonction des résultats escomptés )
Rayon : entre 0,6 et 1
Détails : 100
Masquage : entre 0 et 10 en fonction des isos

Reduction de bruit :

Luminance : 0
Détails : grisé
Contraste : grisé

Couleur : 50
Détail : 50
Lissage : 50


• Fichiers hauts iso : Traitement 1 proche de Silkypix

Netteté : 40 ( que l'on pourra pousser au max à 60 )
rayon : 0,8
détails : 100
Masquage 0 ( on pourra ajuster entre 0 et 20 si l'on module la netteté ou le rayon par la suite )

Reduction de bruit :

Luminance : 40 ( on pourra pousser jusque 60, au delà il faudra ajuster netteté (gain) ou détails ( de la reduc bruit ou de la netteté ) ou masquage etc ...
Détails : 100
Contrastes : 0 ( que l'on pourra pousser jusque 50 si l'on veut redonner de la matiere argentique like )

Couleurs : 25
Détails : 100
Lissage : 50

• Fichiers hauts isos traitement proche du jpeg :

Netteté : 25
Rayon : 1
détails 100
masquage 10

Reduction de bruit :

Luminance 30
details 100
Contrastes 0 ( idem au setup precedent )

Couleurs 50
Details 50
Lissage 50

Le tout ( courbe + setups ) utilisables avec les émulations de pellicules ...

Bons tests avec ces bases que vous pouvez faire évoluer et vous approprier ;-)




Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Mon point sur les Dérawtiseurs
« Réponse #1 le: 22 décembre 2014 à 19h10 »
Au fait, est-ce que tu as eu une réponse pour une éventuelle version de silkypix en français?
D'ailleurs, j'espère toujours le petit tuto maison de prise en mains  :SI.... comme celui que tu avais fait pour C1...comment ça j'exagère  :FU

Xcam

  • Invité
Mon point sur les Dérawtiseurs
« Réponse #2 le: 22 décembre 2014 à 21h06 »
;-) oui oui tuto arrive ;-) mais j'ai avant tout "bouclé" ( et non pas baclé ) le travail qu'il me restait pour enfin me détendre un peu ;-)

Version Française, toujours RAS, pas de nouvelle ;-)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Mon point sur les Dérawtiseurs
« Réponse #3 le: 22 décembre 2014 à 23h28 »
Merci Xcam.

Et bien je pense faire comme toi :
- LR de base travaillant essentiellement en jpeg et souhaitant garder le flux et l'accès à d'autres outils,
- Silkypix dès que je reviendrai au RAW (première étape franchie : j'ai configurer un bouton sur mon boîtier pour passer en Raw+jpeg  ;D) pour dérawtiser si LR ne me convenait pas avec les réglages que tu proposes.

Xcam

  • Invité
Mon point sur les Dérawtiseurs
« Réponse #4 le: 22 décembre 2014 à 23h53 »
 ;)

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Mon point sur les Dérawtiseurs
« Réponse #5 le: 23 décembre 2014 à 06h20 »
;-) oui oui tuto arrive ;-) mais j'ai avant tout "bouclé" ( et non pas baclé ) le travail qu'il me restait pour enfin me détendre un peu ;-)

Version Française, toujours RAS, pas de nouvelle ;-)

Oui! j'ai vu que tu bossais sur ton blog et surement sur d'autres choses d'ailleurs...alors passes de bonnes fêtes  :TTC mon tuto maison  peut attendre  ;)

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Mon point sur les Dérawtiseurs
« Réponse #6 le: 23 décembre 2014 à 08h40 »
Bonjour Pierre,

Je ne sais pas quelle version tu as testé, mais ICI tu peux télécharger la version d'essai 6 Pro.

Xcam

  • Invité
Mon point sur les Dérawtiseurs
« Réponse #7 le: 23 décembre 2014 à 15h00 »
La version gratuite est sur le cd livré avec l'appareil. Elle fonctionne tres bien mais : ne dispose pas d'un navigateur de l'arborescence disque integré, n'a pas toutes les fonctions de la version 6 et 6 pro surtout, dispose du moteur de réduction de bruit d'avant ( mais qui marche tres bien aussi ). Elle est un peu plus lente si tu as un ordi un peu ancien.

Xcam

  • Invité
Mon point sur les Dérawtiseurs
« Réponse #8 le: 23 décembre 2014 à 15h56 »
Quelques "détails" du soft ne sont pas évidents au depart n'hesite pas si je peux te renseigner même si je ne suis pas certain d'avoir toutes les réponses ;-)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22