Auteur Sujet: Questionnement touche AEL AFL  (Lu 8007 fois)

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Questionnement touche AEL AFL
« le: 30 mai 2020 à 20h58 »
Bonsoir tout le monde,

Je cherche à comprendre quelque chose sur mon X100F par rapport à la touche AEL AFL. Après recherches et relecture du manuel, je n'ai pas vraiment trouvé la réponse. Je m'en remets donc à vos lumières  ;D

Voilà mes réglages actuels :

- touche AEL configurée en verrouillage d'expo seul (AE-L)
- verrouillage de l'expo en mode ON/OFF (donc pas besoin d'appuyer constamment sur le bouton)
- verrouillage de la MAP avec déclencheur à mi-course

Ma pratique (dans certains cas de figure) :

- je verrouille l'expo avec AEL AFL
- je fais la MAP où je veux et je recompose si besoin

En même temps, je remarque que :

- si j'appuie sur AEL AFL, j'ai bien un petit symbole "EL" dans l'EVF.
- quand j'appuie sur le déclencheur à mi-course, l'expo se verrouille aussi (même symbole "EL")

Ma question : est-ce que le déclencheur appuyé à mi-course (qui bloque l'expo, symbole "EL" à l'appui) annule le verrouillage d'expo fait auparavant avec la touche AEL AFL ?

Dans ma "logique", j'aurais pensé que le fait d'appuyer sur le bouton AEL AFL avec les réglages indiqués ci-dessus empêcheraient tout risque de nouveau verrouillage d'expo avec le déclencheur, en assignant à ce dernier la seule MAP. Mais j'ai l'impression que non. Ou alors il faut que je fasse le point et ensuite que j'appuie sur AEL AFL ? (ça me semble bien contre-intuitif quand même!)

Quel intérêt d'utiliser la touche AEL AFL pour le verrouillage d'expo si on le court-circuite tout de suite après en appuyant sur le déclencheur à mi-course pour faire la MAP ?

Ou alors j'ai un bug sur mon appareil qui fait que le verrouillage d'expo ne "s'enlève" pas sur le déclencheur, malgré ma configuration ? Ou alors tout est normal et je me fais des films ?

Merci d'avance pour vos éclairages bienvenus!  ;)



rien

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Questionnement touche AEL AFL
« Réponse #1 le: 30 mai 2020 à 21h18 »
Tu as la possibilité de désactiver le verrouillage d’expo sur la mi-course du déclencheur. Mais le verrouillage par la touche AE-L est prioritaire. L’expo restera verrouillée jusqu’à un nouvel appui. Si c’était ça ta question ?

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Questionnement touche AEL AFL
« Réponse #2 le: 30 mai 2020 à 21h51 »
Merci Chicco!

Tu as résumé en quelques mots tout mon laïus!

J’avais besoin de savoir si le verrouillage d’expo avec AEL AFL pouvait être désactivé autrement qu’en appuyant à nouveau sur la touche AEL AFL (en appuyant sur le déclencheur par exemple). Si j’ai configuré la touche AEL AFL en AE-L seul et ON/OFF, je comprends qu’il n’y a pas de risque que cela arrive!

Et si je comprends bien, avec cette même configuration, je peux aussi verrouiller l’expo avec le déclencheur, dans la mesure où je ne touche pas du tout la touche AEL AFL.

J’ai bon ?
rien

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Questionnement touche AEL AFL
« Réponse #3 le: 30 mai 2020 à 22h01 »
Oui, tu dois maintenir le déclencheur à mi-course. Mais le point sera aussi mémorisé (En configuration de base) . Tout peut être programmé sur les Fuji, attention on peut vite s’y perdre !

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Questionnement touche AEL AFL
« Réponse #4 le: 30 mai 2020 à 22h17 »
Oui, c’est vrai, effectivement, dans ce dernier cas, le point est aussi mémorisé. Je viens de faire des tests, je visualise mieux le fonctionnement et ses nuances désormais (j’avoue que je m’étais quand même un peu paumé au début...!)

 :MERCI encore
rien

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22