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La communauté Fuji-x.fr => La Guinguette ! => Discussion démarrée par: Boombastic le 14 février 2017 à 19h10
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Bonsoir,
je reviens par mi vous après une petite absence.
Je voudrais faire de la photo de rue mais j'ai, comment dire, un blocage...
En fait, je trouve superbes les photos que l'on trouve par ici et par là, sur le forum ou par recherches...
Alors faire du portrait familial c'est bien mais, à moins d'avoir une famille extensible, cela limite les possibilités et l'intérêt à force.
Comment aborder la photo de rue, comment dépasser le stade de la virginité et se lancer?
Comment faire avec les prises en flag... ?
Autant de questions qui me préoccupent.
Je suis gêné voire pudique avec l'idée de photographier d'autres personnes...
Merci de vos avis et conseils.
:div
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Le plus simple pour moi a été de me promener appareil photo à la main, et de prendre naturellement en photo non pas spécifiquement des personnes tout d'abord, mais avant tout des lieux. En se posant quelques instants pour prendre plusieurs photos à un endroit, il est ensuite plus facile de prendre une photo avec une personne en particulier dans le cadre sans que celle ci se sente photographiée.
Tu peux aussi prendre des photos sans porter l'appareil à l’œil, ce qui est plus discret et donc moins intrusif pour les personnes autours.
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Merci Gau !
En fait, je suis plutôt typé portrait ... c'est ce qui me plaît le plus dans l'univers photo :)
Alors du portrait de rue, je te raconte pas le kiff :SI
Je comprends ton point de vue et cela semble de plus en plus compliqué avec une société de plus en plus procédurale (je sais pas si c'est le bon terme) ...
Le genre de photos que je suis amené à faire https://www.flickr.com/photos/147354970@N07/
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T'es dans quel coin ? Le mieux est de trouver quelqu'un qui pratique pour l'accompagner et ainsi te desinhiber un peu ?
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T'es dans quel coin ? Le mieux est de trouver quelqu'un qui pratique pour l'accompagner et ainsi te desinhiber un peu ?
Secteur région toulousaine :MERCI
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Essaie de lancer une proposition de sortie. Vous êtes plusieurs dans le coin. C'est tout de suite plus facile à 2, 3 ou 4.
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Pour le portrait de rue, une focale comme le 90mm est sympa car tu n'es pas intrusif non plus tout en pouvant cadrer serré.
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Comment aborder la photo de rue, comment dépasser le stade de la virginité et se lancer?
Comment faire avec les prises en flag... ?
Y aller simplement et naturellement, sans se poser de questions. Ne pas essayer de se cacher, ce qui risquerait de refléter une agressivité passive ou voler l'intimité de l'individu.
Pour les «prises en flag», comme tu dis, afficher un sourire associé à un merci généralement suffit, voire engager la conversation en expliquant la démarche artistique et humaniste (l'occasion aussi de donner une carte de visite avec son site web, par exemple).
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Le secret est : Plus tu te caches plus on te vois, n'hésite pas (facile à dire), souri et ose porter ton appareil photo à ton œil, reste naturel et photographie ;)
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Le secret est : Plus tu te caches plus on te vois, n'hésite pas (facile à dire), souri et ose porter ton appareil photo à ton œil, reste naturel et photographie ;)
LOL, je vois qu'on a répondu en même temps avec la même idée ;)
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Oui, :ROUL et tu avais dit des truc intéressants d'ailleurs sur un notre fil à ce sujet, mais je sais plus où, j'ai une mémoire de poisson rouge :-[
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OK, merci les gars !
En équipement: j'ai un 135mm avec un Canon 40D - un X-E1 et son 27 2.8 et un E-M10 (sûrement avec un 45 1.8 qui arrivera ou un 60 macro).
J'ai de quoi faire mais une grosse appréhension à le faire
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Bon, sinon le portrait c'est pas forcément un cadrage serré. ;)
Perso prendre avec une longue focale pour "être loin" ne me fait pas b ...
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Oui, :ROUL et tu avais dit des truc intéressants d'ailleurs sur un notre fil à ce sujet, mais je sais plus où, j'ai une mémoire de poisson rouge :-[
C'était ça, sur la définition de la photo de rue ? -> http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,2531.msg32860.html#msg32860
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Oui merci :M
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merci du renvoi au lien ;)
reste a vraiment élucider cette question de gêne :BOULET
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Bon, sinon le portrait c'est pas forcément un cadrage serré. ;)
Perso prendre avec une longue focale pour "être loin" ne me fait pas b ...
Entièrement d'accord.
D'ailleurs, l'idéal est même plutôt une focale courte (comme le XF18mm, le XF23mm, le XF27mm, voire le XF35mm au plus long) histoire de garder une certaine intimité dans la composition.
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Le Boombastic il dit qu'il est gêné par la démarche et vous lui dite de se lancer au grand angle à la tronche des gens. Vous pensez pas qu'il y a des étapes peut-être pour lui permettre d''en arriver là ? :ERIR
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débuter avec un 18-55.
cela permet de commencer de loin au 55 et se rapprocher au fur et à mesure.
je dis ça alors que je ne fais pas de street.
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Ouais ben on est déjà plus sur un 90mm...
Un portrait de rue, ou une photo de rue, je ne vois pas ça comme une photo d'identité ;)
Déjà si tu as un QG dans un bar tu peux t'amuser à shooter le barman, le serveur, la patronne ... tu vas voir, ils seront contents et tu vas prendre confiance ;)
Sinon ta boulangère, ton mécanicien, ton voisin de zinc au petit noir du matin... C'est pas les occasions qui manquent, et tu n'es pas obligé d'aller aux minguettes la nuit ou dans la ZAD de Nantes ^-^
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:ERIR :ERIR :ERIR
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Essaie déjà de faire de la street avec ton xe2 et le 27. Tu n'es pas obligé de faire des portraits de passant. Dans un premier temps, cherche un cadre qui va bien et observe les mouvements des passants, cyclistes ... Ensuite, t'essaye de les intégrer dans ton décor/cadre.
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Essaie déjà de faire de la street avec ton xe2 et le 27. Tu n'es pas obligé de faire des portraits de passant. Dans un premier temps, cherche un cadre qui va bien et observe les mouvements des passants, cyclistes ... Ensuite, t'essaye de les intégrer dans ton décor/cadre.
Voilà!
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Ouais ben on est déjà plus sur un 90mm...
Un portrait de rue, ou une photo de rue, je ne vois pas ça comme une photo d'identité ;)
Déjà si tu as un QG dans un bar tu peux t'amuser à shooter le barman, le serveur, la patronne ... tu vas voir, ils seront contents et tu vas prendre confiance ;)
Sinon ta boulangère, ton mécanicien, ton voisin de zinc au petit noir du matin... C'est pas les occasions qui manquent, et tu n'es pas obligé d'aller aux minguettes la nuit ou dans la ZAD de Nantes ^-^
Et oui!
La photo humaniste à besoin d'humain et du milieu dans lequel il vit. Plus facile à rendre compte du milieu avec un 18, 23, 27mm
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Merci la compagnie de vos précieux conseils !
Je reste partagé entre mon attrait pour le cadrage serré voire asphyxiant et le laisser libre à l'aération.
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Le Boombastic il dit qu'il est gêné par la démarche et vous lui dite de se lancer au grand angle à la tronche des gens. Vous pensez pas qu'il y a des étapes peut-être pour lui permettre d''en arriver là ? :ERIR
Des étapes... Comme celle-ci ? ;D :ERIR
(http://sofreakingcool.com/wp-content/uploads/2014/06/Sigma-Ultra-Telephoto-Zoom-Lens-1-0626-600x400.jpg)
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Des étapes... Comme celle-ci ? ;D :ERIR
:clap
Quelle catastrophe, avec ça je passerai complètement inaperçu et surendetté :ROUL
J'ai lu ce lien https://apprendre-la-photo.fr/5-astuces-pour-depasser-votre-peur-de-la-photo-de-rue-et-etre-discret/ et d'autres ressources aussi.
C'est compliqué de faire de la photo de rue avec très peu de confiance en soi à la base :BOULET
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Blablabla... Prends ton courage à deux mains et ton EX-2 équipé du 27, profite, il fait beau aujourd'hui et ramènes nous une photo dès ce soir... Allez zou !!! :PP
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Là, je suis en travail à distance jusqu'à vendredi soir avec les marmots dans les pates.
Mais dès que je peux j'en ferai :TTC
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Prends ton courage à deux mains et ton EX-2 équipé du 27
Équipement parfait pour la photographie de rue humaniste, qui plus est !
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Équipement parfait pour la photographie de rue humaniste, qui plus est !
Ben oui il a déjà le matos y'a pluqu'à ! ;D
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Là, je suis en travail à distance jusqu'à vendredi soir avec les marmots dans les pates.
Mais dès que je peux j'en ferai :TTC
teuteuteu pas d'excuses ! :ROUL
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Des étapes... Comme celle-ci ? ;D :ERIR
S'il fait de la muscu c'est jouable sinon je préconise le très bon 100-400 de chez Fuji plutôt :PP
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Des étapes... Comme celle-ci ? ;D :ERIR
(http://sofreakingcool.com/wp-content/uploads/2014/06/Sigma-Ultra-Telephoto-Zoom-Lens-1-0626-600x400.jpg)
tu te pointe avec ça au pied de la grande dame. :o
tout le monde met direct sur les réseaux sociaux "tireur avec bazooka à paris"
:ERIR :ERIR :ERIR :ERIR
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Salut la troupe !
Bon j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé des masses...
Je me suis également rendu compte que je pars davantage sur le portrait de rue que sur la photo de rue dans son ensemble ...
J'ai tenté un essai mais rien de bien concluant avec le 27 2.8.
Je me vois mal sortir avec le 40D/Grip et 135 2.8 par contre pourquoi avec l'E-M10 et un 45 ou un 60...
Ce sont les visages qui m'interpellent au-delà de la scène elle-même ... si je suis assez clair :SI
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Si tu te concentres sur les visages, ça risque d'être compliqué de procéder à la sauvette pour le coup. Et le choix du matos va devenir différent, pas forcément axé sur la discrétion, puisqu'il te faudra rencontrer pour de bon les gens que tu photographieras. Ce n'est pas forcément plus complexe, mais l'approche n'est pas la même.
J'imagine que tu dois apprécier particulièrement quelqu'un comme Lee Jeffries, ou me gourre-je ?
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Bon j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé des masses...
Je me suis également rendu compte que je pars davantage sur le portrait de rue que sur la photo de rue dans son ensemble ...
J'ai tenté un essai mais rien de bien concluant avec le 27 2.8.
C'est normal, tu viens tout juste de t'y mettre. Le reportage de rue est une discipline difficile à maîtriser, et d'autant plus avec une focale courte.
Laisse le temps faire, balade toi avec ton appareil le plus souvent possible (car les occasions se présentent souvent quand on ne l'a pas avec soi) et plus idéalement toujours autour du cou ou à la main. Ça viendra tout seul quand tu te sentiras à l'aise.
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Je connaissais pas mais je kiffe ce que je viens de découvrir de lui !!
Merci pour sa découverte.
Je suis vraiment portrait serré - serré ... et même dans la rue, je n'ai pas trouvé de réel intérêt... tout en étant admiratif de ce que je peux voir de certains d'entre vous et d'autres sur le web
Pour ça que je me dis peut-être que l'E-M10 avec un 60 sigma Art 2.8 ou l'Olympus 45 1.8 ou encore en manuel le Mitakon 45 0.95...
Puis si on veut être vraiment discret c'est le GM5 ou rx100(x) ou G7-x et consorts...
Si je suis en confiance que je connais les personnes un 35mm ne me gêne pas même si je préfère le 85/90MM voire 135MM.
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Ayé, je me suis lancé :) :MERCI
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je vais faire un jeux de mot à 2 asa, mais parfois il suffit d'un simple déclic.
Le mien, c'était une expo sur Van der Keuken, en 97, une foule, un goulet, des portraits. Ce n'était pas ma ville, pas mon pays, touriste d'une certaine manière... Je me suis fais violence, j'ai choisi le bon endroit, et même si les photos sont à chier, le but était de dépasser la peur. Pas de prendre mon pied, ni de retrouver, trouver des sensations et de faire de beaux portraits. Non, juste apprendre. Dans un premier temps.
J'ai récidivé quelques mois plus tard, ville étrangère, festival en pleine rue, capitale où il est plus facile de "disparaître". Les voyages réunissent souvent les conditions qui nous autorisent à laisser de côté nos bonnes vieilles habitudes, nos limites...
Je comprends bien ton soucis, et ton envie, mais j'y lis, entre les lignes, une sorte d'impatience qui pourrait peut-être t'emmener à abandonner :
Tu as une affinité pour les portraits et l'envie de transposer cela dans la pratique de la photo de rue, mais pour "démonter" une appréhension, j'imagine que cela ne se fait pas seulement à coup de volonté ^^ et en deux sorties photos. Faut un peu de temps, de pratique, se faire violence au début, n'est pas indispensable, et contourner le problème avec du 90mm n'est peut-être pas dans la philo de la photo dite de rue.
tu peux attendre un festival, un événement, ou te balader dans des coins très touristiques, attendre un voyage, te planter à une terrasse de café, et prendre les passants ou les attablés d'à côté, te faire la main en faisant ce que j'appelais du "following" en ne prenant les gens que de dos... s'il n'en sort rien d'intéressant, cela aura tout de même pour petit effet de te décomplexer en portant l'appareil à l'œil, dans des situations qui ne sont, de primes abords, pas simples pour toi. Et même si tu sais qu'au final c'est le portrait serré que tu finiras par faire, il me paraît pourtant nécessaire de prendre le temps d'y parvenir, en prenant des chemins de traverses. Tu y trouveras peut-être des choses que tu ne cherchais pas ;)
J'ai eu la chance de posséder un 24mm (en argentique, donc équivalent au 16 en APSC), et c'est avec lui que j'ai pris mon pied, parce qu'il m'obligeait à me rapprocher, mais aussi parce que dans certain cas moins franco, il me permettait de cadrer à côté, me préparer, laissant croire que je me concentrer sur un tout autre sujet, puis de recadrer légèrement avant de déclencher. Quand cela surprenait de trop, je souriais en exprimant un "merci" pas toujours verbale, et cela n'a jamais poser de problème.
En tout cas, je rejoins les propos des copains : vaut mieux être dedans, au milieu, visible et prendre le temps et l'attitude pour se faire "oublier" que d'être sur les bas-côtés de la scène et de paraître suspicieux avec une focale trop longue.
S'impliquer, se mêler, s'immerger, s'engager dans la scène, trouver la juste distance pour se fondre dans le décor et attraper l'instant fugace d'un regard, d'une attitude, d'une démarche... et toujours d'une manière ou d'une autre, par un petit quelque chose, dire merci, ne serait-ce qu'en retirant l'appareil de son visage et faire un signe de tête, quand le regard capturé est arrivé droit dans l'obturateur ^^
Bonnes balades à toi !
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Merci beaucoup à toi
Et du coup, tu penses quoi des 2 dernières photos prises dans la rue ICI (http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,7661.0.html)